Salaires : où se situent les infirmières par rapport à la moyenne ?

Les soignants, ces « héros » encensés par le gouvernement en pleine crise sanitaire, après avoir été durement réprimés pour des demandes légitimes, par ce même gouvernement. Nous avons pu nous rendre compte que ces demandes n’étaient pas surfaites, vu la gestion calamiteuse de cette crise. Seront-ils entendus ? Quant à l’économie européenne, c’est le grand plongeon. Partagez ! Volti

******

Pour illustration

Source STATISTA (URL : https://fr.statista.com/infographie/19645/remuneration-infirmiers-infirmieres-hopital-par-rapport-au-salaire-moyen/)

a Journée internationale des infirmières est célébrée chaque année le 12 mai et permet de rendre hommage à cette profession dont le travail indispensable est particulièrement mis en valeur en cette période de crise sanitaire. Pour l’occasion, nous avons choisi de revenir sur la rémunération des personnels soignants, un sujet vivement débattu l’année dernière durant le mouvement de grève des urgences publiques. Mais où se situent exactement les infirmiers hospitaliers dans l’échelle des revenus ?

Dans la plu­part des pays de l’OCDE, le salaire des infir­miers/ières à l’hôpital est au-dessus du salaire moyen de l’ensem­ble des tra­vailleurs. Bien entendu, les salaires moyens cachent d’importantes disparités mais ils permettent d’établir des comparaisons. Comme le montre notre infographie, un infirmier hospitalier français perçoit une rémunération inférieure de 6 % au salaire moyen, alors que les soignants espagnols et allemands gagnent respectivement 29 % et 13 % de plus que la moyenne nationale. Au sein de l’OCDE, la France se classe 28ème sur 32 et seuls quatre pays font pires en la matière, parmi lesquels la Suisse (-14 %) et la Lituanie (-26 %).

Infographie: Salaires : où se situent les infirmières par rapport à la moyenne ? | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Le grand plongeon de l’économie européenne

Source STATISTA (Url : https://fr.statista.com/infographie/21667/prevision-de-croissance-du-pib-dans-union-europeenne-en-2020/)

Selon les dernières prévisions économiques de la Commission européenne, l’Europe s’apprête à connaître une récession sans précédent en 2020. Alors qu’une croissance de 1,2 % était initialement attendue cette année dans l’UE à 27, il est désormais estimé que la pandémie de coronavirus pourrait engendrer un plongeon du PIB de 7,4 %. En comparaison, la crise financière de 2008 avait entraîné un repli de « seulement » 4,5 % au sein de l’UE en 2009.

Les données montrent qu’aucun État membre de l’UE ne sortira indemne de la crise et que ce sont les pays d’Europe méridionale qui seront les plus touchés. Bien que la Grèce ait observé des progrès économiques depuis la crise financière et qu’elle ait plutôt bien contrôlé l’épidémie, elle devrait subir la pire baisse du PIB de l’UE, soit 9,7 %. L’Italie et l’Espagne, tous deux durement touchés par le coronavirus, devraient également subir une récession supérieure à 9 % cette année.

En France et au Royaume-Uni, le plongeon attendu en 2020 est également conséquent, soit un peu plus de 8 % du PIB. Pour rappel, l’Hexagone a déjà enregistré une baisse de près de 6 % au premier trimestre. Malgré une bonne gestion de l’épidémie et un confinement plus léger que ses voisins, l’Allemagne devrait tout de même voir son PIB se contracter de plus de 6 % cette année.

Infographie: Le grand plongeon de l'économie européenne | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

5 commentaires

  • Avatar predateur

    on pourrait faire pareil pour les agriculteurs à travers le monde ,encore plus utile que les infirmières ,avec des salaires bien moindre ….mais bon on s en fout on a un auchan au bas de l immeuble https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gifalors on peut se passer des culs terreux

  • Avatar picpic

    le fait que l’Espagne soit en tête ne m’étonne pas…là bas, les hopitaux sont publiques ET GRATUIT !
    ils ont un super système de santé, tu ne paies même pas ta consultation chez le médecin !
    une amie à moi était venue en belgique persuadée que notre santé de santé était le top (c’est ce que les médias espagnoles au services de leur bourgeoisie qui rêvent de mettre la main sur le marché de la santé racontent).
    et lorsqu’elle est allée chez le médecin, elle s’est levée et voulait partir tout naturellement et le médecin l’a interpellée en disant « madame, vous oublier de me payer »…là, elle s’est arrêtée choquée… » Quoi ? ha bon, il faut payer pour être soigné ?  »

    l’état espagnole traficote avec la petit bourgeoisie pour saboter le système de santé publique en diminuant les budgets et en chantant dans les médias, que décidément…le privé, c’est la panacée, on ne doit pas attendre 1000 ans pour se faire soigner…
    Technique habituelle dont nous avons été victime par le passé.

  • Passetec Passetec

    Infirme hier et soi niant ……

  • Avatar fraxi

    En France les infirmiers, infirmières sont à 35 heures et au moinS à 5 semaines de CP….
    Bizarrement les espagnols sont censés etre les mieux payés, et beaucoup viennent bosser dzns les hopitaux francais…
    Pour avoir un peu fréquenté des hopitaux avant le covid, je n’ ai pas toujours ressenti que le personnel avait l’ air débordé…

    • Avatar criminalita

      Il n’y a que des infirmières françaises en suisse. De quoi pas comprendre leur statistique vu que le niveau de vie de chaque pays est très différent.