« Shanghai et Pékin également sous confinement! » L’édito de Charles SANNAT

La stratégie de communication depuis le H1N1 a bien changé, après avoir crié au loup, vu que la pandémie annoncée n’a pas eu lieu, les gens n’ont pas paniqué et on refusé en masse la vaccination. La ministre de la santé de l’époque Mme Touraine à du faire profil bas, avec les millions de doses de vaccins commandés dont une grosse partie a été détruite. Cette fois avec ce coronavirus, c’est tout le contraire, on minimise, on rassure et les nouvelles qui viennent d’un peu partout, ne sont pas rassurantes. L’économie mondiale risque d’être impactée fortement et pourtant .. Qu’en est-il vraiment ? Partagez ! Volti

******

Charles Sannat pour Insolentiae

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

La nouvelle ne fait pas la « une » de tous les journaux, et pourtant cela devrait-être le cas, en raison aussi bien de la symbolique que des effets économiques.

La mondialisation sans Shanghai c’est comme un diabolo menthe sans… la menthe!

Shanghai est l’un pour ne pas dire le plus grand port d’expédition de petites chinoiseries en tous genres, de la plus bas de gamme, à la plus technologique.

Si Shanghai ferme, alors c’est l’usine du monde qui est totalement et définitivement fermée.

Enfin, pour ces deux villes, c’est plus de 20 millions d’habitants à chaque fois.

Et les marchés ne bougent pas.

Colossal donc. Voici ce qu’en dit le site Taiwan News. source et article originel ici.

Shanghai suit Pékin et entre en confinement pour lutter contre la propagation du virus de Wuhan

« TAIPEI (Taiwan News) – Après que Pékin a annoncé son entrée en lock-out pour tenter de contenir le virus de Wuhan dimanche 9 février, Shanghai lundi 10 février a emboîté le pas et a déclaré qu’il mettait également en œuvre une « gestion fermée ». « (封閉式 管理) mesures pour les communautés de la ville.

Lundi matin, le gouvernement de la ville de Shanghai a annoncé que la « gestion communautaire fermée » (小區 封閉 管理) avait été mise en œuvre dans les 13 000 complexes résidentiels de la métropole. Il a ajouté que la plupart de ces communautés ont également appliqué des restrictions strictes sur l’entrée et la sortie de leurs installations.

Shanghai rejoint trois autres villes chinoises de premier plan qui sont passées en mode verrouillage, dont Pékin, Tianjin et Chongqing. Selon CCTV News, le gouvernement populaire municipal de Shanghai a tenu une conférence de presse sur la prévention et le contrôle des nouveaux coronavirus (2019-nCoV) au Centre de Shanghai pour le contrôle et la prévention des maladies (SCDC). Lors de la conférence de presse, Zhu Qinhao (朱勤 皓), directeur général du Bureau des affaires civiles de Shanghai, a confirmé que la plupart des 13 000 communautés résidentielles de la ville avaient mis en œuvre les mesures de « gestion communautaire fermée » et les restrictions d’entrée et de sortie ».

En gros c’est le contrôle systématique de la température de tous. Comprenez qu’à chaque fois que vous sortez, vous passez par des check points, et on vous prend votre température. Si vous avez la malchance d’avoir de la fièvre, sans avoir le coronavirus, alors vous serez emmené dans un centre ou vous attraperez le coronavirus. Il ne faut pas oublier non plus que d’après de nouvelles études, le délais de transmission en étant sans symptômes peut monter jusqu’à 24 jours, ce qui ferait de ce virus un véritable enfer pour la santé publique.

Et… les marchés ne bougent pas.

« Gu Honghui (顧洪輝), secrétaire général adjoint du gouvernement municipal de Shanghai et directeur du bureau responsable du groupe chargé de la prévention des épidémies dans la ville, a déclaré qu’à ce stade, la principale stratégie de prévention et de contrôle adoptée par Shanghai consiste à établir trois « anneaux » protecteurs.

Le premier «anneau» est un contrôle strict de toutes les principales entrées de la ville, y compris l’aéroport, la gare, les routes et les voies navigables. Ceux qui entrent dans ces zones doivent d’abord faire vérifier leur température, et s’ils ont de la fièvre, ils doivent être transférés à une clinique pour un examen plus approfondi.

Le deuxième est la prévention de la prolifération au sein des communautés en coordonnant avec les postes de police et les centres de santé communautaires et en faisant du porte-à-porte pour interroger les résidents. Les autorités demandent aux communautés de filtrer les résidents, y compris les auto-quarantaines, les entretiens avec la communauté et les déclarations de santé personnelles afin de normaliser la mise en œuvre de l’isolement des patients et d’établir une surveillance centralisée de ces patients.

La troisième couche de protection est axée sur le dépistage et le traitement. Plus de 110 cliniques de patients ont été mises en place dans la ville pour surveiller les patients atteints de fièvre ».

Et pourtant les marchés ne bougent pas tandis que tout indique que l’épidémie est hors de contrôle dans presque toute la Chine.

Certes, Shanghai frémis encore, mais de moins en moins. Cela devrait alarmer les marchés et pourtant ils ne bougent pas.

Comme prévu dans le Flash Stratégies de la semaine dernière, les marchés ne baissent pas, et l’or monte gentiment sans pour autant exploser à la hausse. Pour ceux qui n’auraient pas lu la note pensez à le faire car cela va vous apporter une piste d’analyse importante pour comprendre ce qui se passe et ce qui se joue. Le comportement des marchés donnent du poids à la théorie évoquée dans ce document puisque cela se produit jour après jour. Les incohérences augmentent avec le temps.

Si vous pensez que ce n’est pas normal, vous avez raison.

Ce n’est pas normal.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

****

Mensonges, arrangements, manipulations, de Pékin à Paris.

Il y a des images qui résonnent avec des propos et qui sont dévastatrices.

Il n’y a même pas 10 jours la ministre de la santé Anges Buzyn expliquait doctement face aux caméras, qu’il était totalement inutile d’aller acheter des masques chez son pharmacien puisqu’en substance cela ne servait à rien, ou à si peu.

10 jours après, c’est équipée de masque de protection dit FFP2 (masque de canards) qu’elle apparaît face aux caméras.

Loin de moi l’idée d’exiger de notre ministre de prendre des risques stupides. Disons simplement et accordons-nous sur l’importance et le poids de la parole publique dans des cas où la peur et la terreur se mêlent pour troubler au plus profond les gens confrontés aux virus. Il ne faut ni mentir, ni manipuler, ni inquiéter. Dire la vérité est aussi un des moyens à notre disposition pour lutter contre l’ennemi invisible. Les masques et les gants en font partie. Dénigrer ces outils fût une terrible erreur de notre ministre en termes de communication de crise.

Mais tout ceci n’est rien, par rapport aux mensonges éhontés de Pékin et à la terrible propagande qui accompagnent la toute aussi terrible répression et chasse aux infectés partout en Chine.

Mensonges, peur, surveillance généralisée : la chape de Pékin

« Fiabilité de la détection du virus sujette à caution, malades livrés à eux-mêmes, volonté de protéger son image, culture du mensonge… Les informations fournies par Pékin s’avèrent peu fiables.Mensonges, peur, surveillance généralisée : la chape de PékinIl ne fait plus de doutes que les chiffres de contamination au coronavirus en Chine sont sous-estimés par les autorités. Selon de nombreux témoignages recueillis par Libération et d’autres médias, beaucoup de malades se font refouler par les hôpitaux faute de personnel et de matériel, et rentrent chez eux où ils contaminent leurs proches. D’après le site chinois Caixin, «même les soignants qui ont des symptômes ont du mal à faire confirmer leur contamination». La sévérité des critères requis pour déclarer un cas de coronavirus a aussi été très critiquée : «La plupart des cas suspects ont reçu le vague diagnostic de « pneumonie virale ». Des médecins ont même reçu l’ordre de ne pas utiliser le mot « viral »», explique Caixin dans une longue enquête cosignée par 21 journalistes »

Radio Pékin ment, et bien évidemment, il sera bien inutile de venir crier aux « complotistes » ou aux « fake news », puisque bien évidemment, tout cela prospère avant tout sur le silence coupable et les mensonges volontaires d’autorités politiques dépassées, qui préfèrent sacrifier la vérité que d’assumer publiquement la gravité de la situation.

Charles SANNAT

Volti

9 Commentaires

  1. He oui! On commence à s’inquiéter.
    Charles arrêtes de penser à l’or que tu gardes pour le revendre au prix le plus fort.
    Fait des provisions pour 2 mois de nourriture et après le signe de croix ou autre. Bonne chance https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    • Salut Criminalita https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      2 mois, t’es léger.

      “La soudure”, c’est 6 mois.

      Le moment où tu sèmes et le moment où tu récoltes.

      En fait, il faut de quoi passer l’hiver, et tenir jusqu’aux récoltes suivantes.

      Tu engranges jusqu’en octobre-novembre, et il faut tenir jusqu’aux premières récoltes en mai-juin…

      Lorsque tout va bien… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • Oui je te comprend bien en tant que pro tu connais bien le sujet.
        Ce que je veux dire c’est une question de durée de résolution du problème mais c’est vrai que personne n’est en mesure de nous garantir quoi que ce soit.
        Si c’est l’agenda 21 qui est mis en route nous sommes cuits.
        Est-ce un essai ? Le silence est leur meilleure arme. Le pucage sera obligatoire après cette hécatombe et quelle joie pour notre gouvernement qui verra les gilets jaunes et toute contestation disparaître.
        Restons tout de même positifs et je préfère croire que toute cette pub alarmiste n’est qu’une arnaque de plus pour faire des vus sur le net.

  2. De plus, il vaut mieux habiter en campagne qu’en ville où la promiscuité est bien plus importante.
    Après… il y a des mesures d’hygiène à prendre, les mêmes que pendant les périodes de grippe.

  3. Selon le ministère russe des Affaires étrangères, le Coronavirus a atteint l’Afrique

    Le ministère russe des Affaires étrangère a annoncé le 11 février devant la presse qu’il y avait bien des cas de coronavirus sur le continent africain.

    https://autonomes.blogspot.com/2020/02/selon-le-ministere-russe-des-affaires.html

  4. Coronavirus où en sommes-nous au niveau du nombre des personnes contaminées ? :

    Officiellement il est déclaré un nombre de 44.794 victimes et 1.112 morts ..
    (Sans compter les cas qui sont – théoriquement – sur le continent africain…et probablement dans d’autres pays ).

Les commentaires sont clos.