Vos infos, news ( et autres ) du 23 octobre 2019..

Bonjour à tout le monde. À partir de demain nous n’avons plus le droit de citer les médias, ni de mettre les liens vers leurs articles protégés par les droits d’auteur, et autres droits voisins, profitez de la dernière revue de presse. Tenez en compte dans vos commentaires. On se tiendra au courant avec les médias libres qui acceptent de partager leurs infos. Merci pour votre fidélité.

******

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Visite de Macron à Mayotte : « La France, c’est d’abord la sécurité ». A son arrivée à Mamoudzou, le chef de l’Etat a évoqué le chantier de l’allongement de la piste de l’aéroport, une promesse vieille de vingt ans. « On va lancer les études pour savoir comment on va la faire », a-t-il déclaré.

Mayotte : au cœur du voyage de Macron, la question de l’immigration. Sur l’île, que le chef de l’Etat visite mardi, près d’un habitant sur deux est de nationalité étrangère, et ce déséquilibre s’est encore accru depuis 2012.

Droit de retrait à la SNCF : Emmanuel Macron regrette qu’on puisse « bousculer le quotidien » des Français. De nombreux agents de la SNCF ont fait valoir leur droit de retrait, ce week-end, après la collision, mercredi dernier, entre un TER reliant Charleville-Mézières à Reims

Essonne : Le pompier qui a insulté Emmanuel Macron demande sa clémence. Dans une lettre, le pompier de l’Essonne qui insulté Emmanuel Macron et risque la révocation en appelle à sa clémence. (**Il a néanmoins refusé de s’excuser**)

Dominique Tian, premier adjoint au maire de Marseille, condamné en appel pour « blanchiment de fraude fiscale ». L’ex-député Les Républicains a vu sa peine alourdie en appel. Il a été condamné à dix-huit mois d’emprisonnement avec sursis, cinq ans d’inéligibilité et 900 000 euros d’amende.

La CGT boycotte CNews pour protester contre la présence d’Eric Zemmour sur la chaîne. Dans un communiqué publié ce lundi, la CGT affirme qu’elle « conteste la libre diffusion de propos discriminants et racistes » sur l’antenne de CNews

Affaire Balkany : Le maire de Levallois sera fixé le 28 octobre sur sa première demande de mise en liberté. Les avocats de Patrick Balkany plaidaient ce mardi sa mise en liberté devant la cour d’appel de Paris

ÉCONOMIE

Le prix du gaz va augmenter de 3 % à partir du 1er novembre. Les prix vont augmenter à partir du 1er novembre, contrairement à la volonté du gouvernement

Le montant des prestations sociales en 2018 s’élèvent à 741 milliards d’euros. Une étude publiée ce mardi par la Direction de la  Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (Drees) rélève le montant des prestations de protection sociales en 2018

Le chapelet connecté du Vatican, critiqué pour son prix et facilement piraté. Le premier chapelet connecté lancé mardi 15 octobre au Vatican a été victime d’une faille de sécurité tandis que son prix, jugé trop élevé par certains, fait grincer des dents. (**MdR**)

INTERNATIONAL

Mario Draghi quitte la BCE sur un bilan mitigé, et lègue à Christine Lagarde un champ de mines. Le passage de témoin à la tête de la Banque centrale européenne va se faire dans un contexte de menace déflationniste et de croissance atone. Mais surtout, il n’y a plus de consensus pour faire repartir l’économie européenne.

Le Vatican de nouveau éclaboussé par un scandale financier. Des placements immobiliers de luxe ont été effectués avec de l’argent destiné aux œuvres caritatives de l’Église. Un scandale qui commence à Londres et qui a été accéléré par… le Brexit.

Crise en Équateur : le printemps des bourdons. Le bilan de la crise sociale que vient de traverser l’Equateur, avec de durs affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, est de huit morts et plus de mille blessés. En cause, la hausse des prix des carburants.

Des patrouilles russes et syriennes seront déployées dans le Nord-Est de la Syrie. Les présidents russe et turc tiennent une conférence de presse ce 22 octobre à Sotchi à l’issue de leur rencontre. L’opération turque en Syrie était au menu des discussions.

Trump valide 4,5 millions de dollars d’aide aux controversés Casques blancs en Syrie. Si des troupes américaines quittent le pays, l’influence de Washington en Syrie n’appartient pas encore au passé. Le président américain a validé une aide financière aux controversés Casques blancs, accusés d’être proches des groupes djihadistes.

SANTÉ

La marque Always va enlever le signe féminin de ses paquets de serviettes pour être plus inclusive. Après Nana et sa publicité osée et girly remplie de vulves, c’est au tour d’une autre marque, Always, de frapper fort avec un changement radical sur ses produits d’hygiènes féminines : Le symbole de Vénus, représentant la femme, n’apparaîtra plus sur les packagings des différentes offres de la gamme à partir de 2020.

Un second cas autochtone de virus Zika en métropole, dans le Var. Un second cas autochtone de virus Zika – contracté en France métropolitaine – a été rapporté à Hyères dans le Var.

PLANÈTE/ANIMAUX

Hors la loi car ils utilisent des plantes sur leurs animaux : le manifeste des éleveurs. Ils sont éleveurs et apiculteurs et ont signé le manifeste des 1052 éleveurs et éleveuses hors-la-loi. Leur crime : préférer l’usage des plantes pour prévenir les maladies et procurer les soins à leur bétail plutôt que des antibiotiques ou tout autre produit chimique de synthèse.

À 9 ans, il échange ses peintures contre de la nourriture pour aider les animaux des refuges. Pavel Abramov, un enfant russe d’à peine 9 ans, qui combine art et charité de la meilleure façon ! Voici une nouvelle preuve que tout le monde est capable de faire le bien, à sa propre échelle : même les plus petits, qui le plus souvent, ont d’ailleurs de meilleures idées que nous !

Près de 14 % des aliments perdus entre la ferme et le supermarché. Une grande partie des aliments disparaissent entre la ferme et les rayons du supermarché, selon la FAO, l’Agence mondiale pour l’alimentation des Nations Unies. Elle préconise des mesures très simples pour enrayer ce phénomène et rendre l’agriculture et l’industrie agroalimentaire plus durables, dans un nouveau rapport.

Il n’y aura plus de pesticides dans les forêts publiques françaises. L’Office national des forêts (ONF) a annoncé l’abandon total de l’usage d’herbicides, d’insecticides et de fongicides pour la gestion des forêts publiques.

COMPLÉMENTS

Le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel)

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose  » Le plan blockchain 5G de mise en esclavage de la Fed par Dean Henderson (traduction R71)complété & enrichi par JBL1960  »

Los Cantos de Xochi : Quatrième Partie. 2019: Début du Nouveau Cycle de Famines Planétaires ?

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone :

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

161 commentaires

Laisser un commentaire