Distribution de livres aux “enfants des rues” des quartiers nord de Paris par Pierre Martial..

Une belle initiative de l’écrivain Pierre Martial, pour apporter un peu d’évasion littéraire aux enfants qui ne partent pas en vacances. Partagez ! Volti

******

Par Pierre Martial pour Le Jardin des Livres

Partir en livre. Pierre Martial et l’association Livres Partout distribuent des livres aux enfants qui ne partent pas en vacances

Distribution de livres gratuits à l’entrée de nombreux squares

A l’occasion de la 5ème édition de l’opération « Partir en livre », de nombreux “lâchers de livres” (distributions gratuites de livres et crossbooking) ont été effectués dans les rues et les squares de Paris au profit des enfants qui ne partent pas en vacances par l’écrivain Pierre Martial et l’association “Livres Partout”.

Ils sont dans les squares de Belleville à attendre leur tour au bas des tobbogans, près des tourniquets ou à proximité des jeux pour enfants.

Ils sont dans les ruelles de Barbès, sur les trottoirs ou les petites places et ils jouent au football comme ils peuvent avec un ballon fatigué et quatre poteaux en guise de cages approximatives.

Certains sont en attente de départ mais d’autres – beaucoup d’autres – ne partiront pas en vacances et s’occuperont comme ils le pourront sur l’asphalte urbain.

Selon les chiffres officiels des associations, un enfant sur trois ne part pas en vacances. Soit près de 3 millions…

C’est prioritairement à ceux-là que je souhaitais – que nous souhaitions – offrir des livres gratuits afin qu’elles et ils puissent – au moins – “partir ” en livres!

L’opération “Partir en livre: 7000 évènements dans toute la France
Des enfants de tous âges, livres en main et radieux. Leur sourire nous ravit…

L’Opération “Partir en Livre” en est à sa 5ème édition. Soutenue par le Centre National du Livre et le Ministère de la Culture, elle est à l’origine de plus de 7000 évènements livresques en direction des enfants qui se sont déroulés en France du 10 au 21 juillet.Des enfants de tous âges, livres en main et radieux. Leur sourire nous ravit… L’Opération “Partir en Livre” en est à sa 5ème édition. Soutenue par le Centre National du Livre et le Ministère de la Culture, elle est à l’origine de plus de 7000 évènements livresques en direction des enfants qui se sont déroulés en France du 10 au 21 juillet.

Des centaines d’associations, de librairies, de médiathèques et autres militantes et militants du livre y ont activement pris part.

Un Livredrome itinérant a parcouru de nombreuses régions françaises et un Parc d’attraction littéraire éphémère a même vu le jour à la Courneuve.

Au total, ce sont plus de 700.000 personnes – dont une grande majorité d’enfants bien sûr – qui ont assisté à ces évènements livresque, divers et variés, petits ou grands.

“Hors les murs”: apporter les livres à ceux qui en sont le plus éloignés
Trop petit pour jouer au foot avec les grands, il découvre les livres et repartira avec “L’histoire d’Hercule”. Bonne lecture, bonhomme!

“L’objectif de l’Opération Partir en Livre est, selon Vincent Monadé, le Président du Centre National du Livre, de transmettre le plaisir de lire aux plus jeunes et d’apporter le livre à tous les publics. Notamment à ceux qui sont les plus éloignés de la lecture ».

C’est que j’ai essayé de faire, de tout mon cœur et avec toute ma passion, avec les bénévoles de l’association Livres Partout. Partis symboliquement du Parvis des Droits de l’Homme au Trocadéro, nous sommes allés distribuer des centaines de livres « hors les murs“ aux enfants « des rues”et des squares des quartiers Nord de Paris.

La belle surprise, la joie et l’émotion avec lesquelles nous avons été partout accueillis, par les enfants aussi bien que par les parents, nous ont touchés droit au cœur…

“Mettons des livres partout, écrivait notre vieil ami Victor Hugo, afin de cultiver, de vivifier, d’édifier, d’attendrir et d’apaiser“!

C’est ce que nous faisons inlassablement et nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à le faire! Continuons!

Pierre Martial
Écrivain et journaliste

A partager le plus largement possible, mes amies et amis!
Partager, c’est déjà agir.

2 commentaires