BNS, les taux vont encore être baissés. Par Olivier Crottaz

La Banque Nationale Suisse en mauvaise posture va s’aligner en baissant ses taux. Beaucoup d’économistes nous avertissent du danger des taux négatifs.. Pour ceux qui ont des économies, “l’information est passée en toute discrétion. À partir du 1er janvier 2016, les comptes clients dotés de plus de 100.000 euros de dépôts pourront être prélevés pour contribuer au sauvetage de leur banque, selon une directive européenne transposée en France cet été“. Partagez ! Volti

******

Par Liliane Held Khawam

Je vous ai parlé de long en large de la BNS : ici : https://www.crottaz-finance.ch/blog/tag/bns/

  1. De son bilan démesuré supérieur au PIB suisse
  2. De ne pas avoir vendu les euros achetés quand elle le pouvait
  3. D’avoir dû abandonner le taux plancher de 1.2 CHF pour 1 EUR sous la pression du marché (je l’avais prévu, mais la BNS a quand même tenu 3 ans et demi)
  4. Qu’avec les taux négatifs, les caisses de pensions (donc les retraites) subissent des ponctions anormales
  5. Que la BNS ne veux pas acheter d’or au risque de décrédibiliser les monnaies fiduciaires
  6. Que les taux négatifs sur le Franc Suisse mettent les banques dans la panade car si ces dernières les répercutent sur les grand clients, elles n’osent pas sur les petits de peur de voir un bank run

Désormais, je vous annonce que la BNS n’a pas d’autres choix que de baisser encore les taux.

Evolution de CHF contre EUR

Pourquoi ? Parce que les taux sont devenus négatifs sur les autres devises et pays (France jusqu’à 10 ans entre autres, voir plus bas) et que les taux aux USA sont en train de baisser. Malgré des taux négatifs sur le CHF jusqu’à l’échéance de 50 ans, il va falloir se résoudre à faire quelque chose !

Les taux à 50 ans sur le CHF
Les taux deviennent négatifs dans le monde entier, la Suisse perd son effet concurrentiel
Le bilan de la BNS est supérieur au PIB

Je me permets de vous mentionner un livre concernant la BNS et l’impact des taux négatifs. Merci à Vincent Held :

Le crépuscule de la banque nationale suisse: http://www.heidiffusion.ch/Detail/Editions/livre/xenia-editions/held-vincent/le-crepuscule-de-la-banque-nationale-suisse/9782888922124

la BNS aspire l’épargne : https://www.illustre.ch/magazine/bns-aspire-lepargne-suisses

BNS, les taux vont encore être baissés

Liliane Held Khawam

Volti

15 Commentaires

  1. BNS, les taux vont encore être baisés.

  2. On voit bien qu’ils font ce qu’ils veulent..
    Avec des taux négatif,pourquoi ils ne s’empruntent pas à EUX MEMES ???
    C’est juste un jeu d’écritures et qui vas vérifier ??hahahaah.
    Bref,les analyses dans un jeu de dupes n’aident en RIEN,il n’y a RIEN dans une banque ,juste des imprimantes et des photocopieuses.
    Le personnel mis aux chomage est juste une couverture servant à gérer le vol par prets des malheureux qui eux continuent à payer des intérets.
    D’ailleurs ils pretent(je rigole)ils impriment sur un relevé des chiffres qu’ils espèrent que vous ne rembourserez pas,ainsi avec ces chiffres ils voleront votre achat en percevant du liquide toute notre vie.
    Pour une bagnole et autres bidules c’est pas grave,mais le logement ou entreprise OUI0.

  3. M’en contrefous !

    Je n’ai ni épargne, ni crédit.

    Quoique à la réflexion j’ai “Quand même”, un PECAM. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  4. L’ETAUx baissent car il n’ y a plus de croissance depuis les années 80, (croissance d’énergie par personne).

    le PIB mondiale = Extraction Energie Mondiale.
    Pas plus d’énergie, pas plus de PIB mondial.

    La masse monétaire n’augmentant plus suffisamment pour se recouvrer elle même, les soldes sont arrivées, puis les supprimes, puis les super soldes, puis les super subprime qui arrivent…
    Pas le choix, le modele mathématique n’existe que en croissance, sauf qu’il n’ y en a plus !

    La masse monétaire qui a 95% n’existe pas, s’évapore au fur et a mesure du temps, il faut donc trouver du nouvel argent qui n’existe pas pour combler cette évaporation, donc SOLDE des TAUX pour faire SURVIVRE le modele.
    Sauf que pour créer cet argent il faut que quelqu’un le demande et s’engage avec une reconnaissance de dette.

    Et comme les banques se rémunèrent sur les intérêts de l’argent qui n’existe pas, les banques ne gagnent plus d’argent , en conséquence, elles augmentent tous les frais en tous genres, et elles sont obligés de vendre du CREDIT pour leur survie et faire survivre le modele, sinon elles disparaissent.
    Et elles jouent au casino avec les produits dérivés pour mieux vivre, mais ce jeu de chaise musicale va bientôt prendre fin

    Et puisque les pays sont en décroissance, les dettes augmentent plus vite que le PIB, les taux deviennent négatifs.
    US: DETTE +4% vs croissance env +2% => décroissance 2%
    FR: DETTE +3% vs croissance env +1% => décroissance 2%

    La masse monétaire va se réduire, une partie des crédits seront in-remboursable, puisqu’il y aura moins d’argent disponible que d’argent créé, donc plein de faillites d’entreprise, et de personnes, plein de chômage, de SDF, etc etc…
    c’est les super subprime qui arrivent

    C’est bien pour ca que les pays qui le peuvent achètent autant d ‘or qu’ils le peuvent comme garantie, pour faire repartir leurs économies le plus rapidement possible lors du reset a venir.

    Bormes

    • J’en parlais justement cet après-midi avec des amis habitant à moins de 20 bornes de là et qui ont une vue superbe sur la raffinerie. Tout le monde en a parlé. Mais rassurez-vous c’est pas polluant du tout. Mais piskon vous le dit, m’enfin https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif Ceci dit, à vol d’oiseau je suis à moins de 20 bornes et pas rassurée du tout. Mais c’est moi qu’on montre du doigt quand je me sers de ma voiture diesel. Grrrr…

  5. Les usines d’Armes et les poisons chimiques des Big Pharma et Monsentmal sont en expansions,d’ailleurs ils sont complémentaires.
    Ils ont TOUT,argent,police,armée,justice et Dieu (meme sur leur $)et il y a encore des gens qui croient qu’ils cherchent à s’enrichir hahaha,non,en fait c’est nous appauvrir le but et ainsi nous rendre au choix…..

Les commentaires sont clos.