Le jeûne – Quelles sont ses vertus ? Par Trustmyscience..

Pratiquer le jeûne, quels en sont les bénéfices ou les risques ? Partagez ! Volti

******

Source Trust My Science

Les principales religions monothéistes du monde et bien d’autres non révélées ont en partage la pratique multimillénaire du jeûne. Loin des considérations religieuses ou pratiques empreintes de spiritisme, des millions de personnes à travers le monde s’adonnent au jeûne pour des raisons de bien-être physiologique. Longtemps restée loin de son champ d’analyse, la science aussi s’est invitée dans le débat de l’opportunité ou l’inopportunité du jeûne.

Les professionnels médicaux de la nutrition sont partagés entre les premières conclusions scientifiques qui donnent la pratique bénéfique pour l’organisme et la prudence qui doit accompagner l’exploration naissante de l’inconnu.

L’insoupçonnée légèreté de l’être

La pratique volontaire et chronique de la faim a pour conséquence la plus évidente une perte de poids. Le jeûne est d’ailleurs une pratique courante dans le milieu de la mode, où les mensurations ont valeur marchande.

Plus mesurés dans leurs objectifs de poids idéal et de silhouette, des millions de personnes affament leur organisme et le contraignent à puiser dans les réserves de graisses pour continuer d’assurer les fonctions essentielles du métabolisme.

Qu’elles soient pressées par le regard de la société ou par des convenances personnelles, les objectifs de poids et de mensurations sont définis ordinairement suivant des indices de poids jugé idéal (suivant la stature). Le plus populaire de ces indices n’est autre que l’IMC (indice de masse corporelle). Vous pouvez faire le calcul en ligne ici.

En plus de la légèreté du corps, il résulterait de la pratique du jeûne une “légèreté de l’esprit”. En cause ? La sérotonine (entre autre), l’une des hormones du bonheur, qui serait responsable au bout de plusieurs jours de jeûne, de cet état de détachement et de relaxation.

Associée à l’acétone, libérée par l’organisme lors d’un jeûne, la sérotonine a pour effet de placer l’individu dans un état de “légèreté”. Cet état vient entre autre des énormes quantités d’acétone produites par la bile à partir des réserves de graisse, et ce, dès les quatre voire six premières heures après le dernier repas.

Les autres vertus du jeûne

La faim que l’on s’impose a pour autres vertus de provoquer une détoxication des organes émonctoires ou d’élimination du corps. En effet, les graisses accumulées dans le corps servent également au transport et à la fixation des toxines ; on pourrait citer par exemple les gangliosides, qui bien qu’entrant dans la composition des cellules nerveuses, fixent aussi nombre de virus et toxines. …/….

Lire l’article complet

Source Trust-My-Science

Voir aussi :

Jeûner pendant 24 heures stimule la régénération des cellules souches, selon une récente étude

Enfin, un médicament suppresseur d’appétit semble être sans danger pour la santé

Les niveaux de CO2 modifieront les protéines, les micronutriments et la teneur en vitamines des grains de riz

Volti

2 Commentaires

  1. Pratiquer le jeûne pour rester jeune …

  2. le jeune, une nouvelle thérapie
    https://www.dailymotion.com/video/x31wzrb

    Il y a toutes sortes de jeune, l’article parle d’un jeune de type hydrique, c’est a dire juste de l’eau,
    ce type de jeune PURIFIE le corps, car on puisse dans les réserves de l’organisme, donc on.
    On utilise les cellules en surcharges, affaibli ou malade, pour nourrir les cellules saines et jeune.

    si la personne est trop faible pour ce type de jeune, les jeunes avec restriction alimentaire font aussi leur travail, mais c’est plus long.

    Un jeune récent et très efficace est LA CURE DE JUS DE LEGUMES,
    ce jeune est très different, car contrairement a la restriction total et au mode SURVIE CELLULAIRE
    il apporte tous les nutriments dont les cellules ont besoin pour fonctionner de manière optimale, éliminer les déchets et se nettoyer.

    Autre avantage, même une personne faible peut faire ce type de CURE

    Gros,malade et presque mort VostFR
    https://www.youtube.com/watch?v=uMrS9vmSSKI

Les commentaires sont clos.