DRAMATIQUE. 9 secondes. Le temps d’attention des moins de… 30 ans !!

Phénomène de société, les écrans sont devenus pour la majorité une drogue hautement addictive. Ils empêchent l’esprit critique de fonctionner par l’avalanche d’informations diverses et variées qu’ils proposent, et tendent à terme, à instaurer une médiocrité généralisée propice à la manipulation de masse. C’est un gavage qui interdit d’aller en profondeur (et c’est voulu). Einstein disait : « Je crains que le jour où la technologie dépassera les capacités humaines, nous aurons une génération de parfaits imbéciles ». Il reste tout de même un espoir, Internet est un lieu où l’on peut se cultiver, apprendre, partager, à l’expresse condition que la réalité « virtuelle », ne prenne pas la place de la réalité tout court. Que dire des smartphones que les parents donnent à leurs enfants ? Voir la vidéo en fin d’article. Partagez ! Volti

******

Charles Sannat pour Insolentiae

Dans son dernier ouvrage « La civilisation du poisson rouge » (Editions Grasset), le directeur éditorial d’Arte France, Bruno Patino cherche à comprendre comment on est quasiment tous devenus accrocs aux écrans, et quelles sont les séquelles sur notre cerveau et notre comportement…

Elle ne vous apprendra sans doute pas grand-chose mais posera certains mots sur ce mal des écrans.

Elle vous permettra aussi de faire de la pédagogie autour de vous.

Les écrans et les réseaux sociaux sont comme l’argent.

De remarquables serviteurs mais de bien mauvais maîtres.

Ne soyons pas dominés par les écrans. Dominons-les, ce qui demande un terrible effort, tant ils ont été intrinsèquement conçus pour nous rendre dépendants et débiles !

Lorsque l’attention est à ce point réduite, on parle ici de 9 secondes, les problèmes posés sont considérables !

Comment pensez-vous que l’on puisse envoyer un homme sur la lune avec 9 secondes de capacité d’attention, de bâtir une cathédrale, ou encore d’entretenir une centrale nucléaire !!

Ces réseaux sociaux, ces écrans, portent en eux les germes d’une terrible inégalité à travers la constitution de castes. Celles des attentifs, et celles des débiles à la mémoire de poissons rouge, dé-dotés des capacités de bases de réflexion et de pensée.

Tous les enfants soumis massivement aux écrans sont condamnés à cette médiocrité intellectuelle, et à la castration de leurs possibilités, de leur potentiel intellectuel qui ne sera jamais réalisé.

Les citoyens deviendront des abrutis, uniquement dans l’émotion, dirigés par la caste supérieure, qui elle saura encore lire des livres.

Charles SANNAT

Cette vidéo est à voir. (Note Volti :J’espère que vous pourrez la visionner, chez moi, impossible !)

J’ai la version Youtube (Merci Aphadolie)


« Personne ne vous le dit, mais nous sommes en récession ! La preuve !!» L’édito de Charles SANNAT
La prochaine crise 30 fois plus puissante que celle de 2008
L’Iran va-t-il propulser les cours du pétrole au delà des 100 dollars ?
Les États-Unis envisagent officiellement le recours à la force militaire contre l’Iran
En Chine la hausse de la consommation électrique ralentit

6 commentaires

  • JBL1960 JBL1960

    Depuis le tempête d’hier soir, j’ai perdu le son ! Bon j’ai encore de l’avoine, mais…

    Sans rire, cette addiction au Smartphone a été légèrement implanté dans les cortex par la pub notamment pour qu’il n’y ait plus de temps de cerveau disponible pour autre chose que la pub…

    Mais reste que passer beaucoup de temps derrière un écran ne veut pas dire obligatoirement qu’on s’abrutit forcément… C’est sûr, si vous passez votre temps sur le canap’s à vous gratter les ouilles un œil sur les anges de la 9 et l’autre sur votre smartphone…

    Mais visionner des vidéos essentielles, lire des PDF et des e-books et des articles rares : non c’est pas s’abrutir…

    • Salutations respectueuses JBL https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      Du bon usage de ce qui n’est, et doit rester un outil.

      Faut savoir l’utiliser à bon escient, et savoir le poser pour vivre.

      Après, c’est de la sélection naturelle…

    • Avatar LaoTzu

      « Mais visionner des vidéos essentielles, lire des PDF et des e-books et des articles rares : non c’est pas s’abrutir… »

      Forcement, tu va pas remettre en question ce que tu fait, ni ton blog, ton passe temps, tes lectures etc…, en justifiant sur sa propre échelle de mesures ce qui est intelligent ou pas, sur ce qui abrutit ou non…
      Peu-être y es-tu attaché aux écrans et que tu ne pourrais pas « être » sans aucun écrans juste 12 mois, c’est ça la question à se poser, « l’addiction » et je crois que toute addiction rend stupide. On peut très bien lire des millions de livres et être stupide et sans cœur, mais bon, l’homme a le monopole de l’intelligence à ce qu’on dit…

    • Avatar LBG

      « DEVANT son écran », si vous passez du temps derrière, c’est que vous le réparez!
      https://kundaliniprojet.blogspot.com/

  • Avatar engel

    Je n’aurai jamais imaginé que cela puisse se produire !
    …Qui aurait pu imaginer que les poissons-rouges deviennent aussi cons ?