Compteur LINKY – Analyses, décorticage et explications…

Et si on parlait de Linky ? Stéphane de Deus-ex-Silicium a pu avoir un compteur Linky et le décortiquer pour nous en livrer les secrets. Je me pose la question suivante : ce compteur a été analysé en tant qu’objet pur, sans être synchronisé, ni bien sûr installé, cela remet-il en cause les mesures sur le rayonnement ? Beaucoup de félicitations en commentaires pour cette vidéo mais, quelques avis plus techniques remettant en cause les mesures sont aussi donnés. Ce qui est évident, c’est que la collectes des données est d’une précision « millimétrique ». Ce qu’Énédis en fera, on le sait déjà, les mettre dans le big data où elles seront monnayées. Sans remettre en cause l’honnêté, ni les compétences de Stéphane, si vous avez vous aussi, les compétences techniques, donnez nous vos avis. Ce compteur est assez contesté pour qu’on en parle. En fin d’article, je mettrais quelques avis contestataires et questions. Merci à Manguetsou Partagez ! Volti

******

Auteur Stéphane pour Deus-ex-Silicium

Img/René Bickel

Cet épisode de 30mn est consacré à l’analyse, au décorticage, et à la réalisation de nombreux tests de mesure (électrique, électronique, électromagnétique et thermique) sur un compteur communiquant Linky. Des explications détaillées sont fournis au fur et à mesure, ainsi que ma conclusion en fin d’épisode. Pour ceux qui ne souhaitent pas voir toute l’analyse et qui souhaitent se rendre directement à la conclusion, elle démarre au time code 24:58

NOTE COMPLÉMENTAIRE : après un peu plus d’investigation technique, je confirme finalement que le compteur est alimenté EN AMONT du circuit de mesure et de ce fait la consommation propre de l’appareil n’est pas prise en compte dans le calcul global de notre consommation en kWh en aval compteur.

Voici le lien vers le rapport d’un labo indépendant sur les incendies d’origine électriques : https://x86.fr/wp-content/uploads/201…

Vous pouvez télécharger les datasheets et documents techniques en rapport avec cet épisode sur le site internet de Deus Ex Silicium directement à la page http://www.dexsilicium.com/datasheet….

Deus Ex Silicium – Site web : http://www.dexsilicium.com

Quelques avis et questions sur ce compteur.

Je pense qu’il ne faut pas être naïfs. Primo, qu’enedis « rentre dans la cour des grands du big data » n’est pas juste un risque, c’est une certitude, puisque c’est le PDG d’enedis lui-même qui s’en félicitait face caméra. Secondo, linky est un outil. Cet outil peut aussi bien servir à mieux gérer le réseau qu’à nous livrer en pâture à la libéralisation sauvage, avec des tarifs qui varient constamment en cours de journée, selon l’offre et la demande en temps réel, quitte même à couper le jus durant les heures de pointe si on refuse de payer le prix fort. Tertio, si les véhicules électriques sont amenés à se développer fortement, vous pourrez compter sur l’état pour mettre à profit la technologie linky pour nous enfiler des taxes sur le rechargement des véhicules histoire de compenser le manque à gagner sur les taxes carburants. Bref le linky c’est techniquement un super outil pour mieux nous faire les poches dans les années qui viennent…
***
Concernant la propagation des hautes fréquences vers la ligne client. Cela veux donc dire qu’à plus de 80 cm du compteur, il n’y a plus de CPL détectable ? Donc pas de CPL sur les lignes électriques à l’interieur de la maison, et donc pas de rayonnement supplémentaire hautes fréquences à craindre?
***
1er com’) Je veux bien qu’il y ait une horloge rtc qq part mais il faudrait me trouver le Qz de 32.768 kHz or il n’y en a pas. Donc la pile Li n’est pas la pour ça. D’ailleurs je ne vois pas l’intérêt d’un rtc car le réseau pourrait diffuser des trames horaires en broadcast. C’EST donc plutôt une sauvegarde des RAM avec les MCU en mode idle des la perte de la tension d’alimentation délivrée par le PSU. Que de mauvaises interprétations décevantes.
2) Vous n’avez pas lu le datasheet de l’ afe 030 pour dire que le 470nf est un suppresseur d’interférences. C’est en fait un adaptateur assurant l’injection de la HF en série sur le transformateur d’adaptation d’impédance. ; Joli circuit LC. Votre analyse reste très sommaire.
3) Vous n’avez jamais codé de l’embarque temps réel pour affirmer que des données de mesure sont stockées dans l’e2prom. Que de bêtises ! Vous ignorez qu il y a un nombre de cycles écriture assez limité à env 100 k cycles. Si vous voulez je pourrais m’amuser à vous reprendre sur le reste mais je pense que vous n’aimeriez pas entendre la critique de votre analyse superficielle et qu’il serait plus simple pour votre nétiquette de m’éjecter de votre chaîne en me bloquant. Vous êtes un dieu au royaume des ignorants en électronique et du temps réel embarqué. Que vont penser vos collègues de travail de votre faible analyse ?

4) Eddy Bash il y a 2 semaines (modifié)

Bonjour, pourriez vous donner le lien sur le cahier des charges techniques et les spécifications fonctionnelles du logiciel si vous les avez trouvés. C’est un marché public et donc ouvert à tous. Merci
***
Proposition : Vous pensiez que parce que vous alliez pouvoir étudier l’électronique d’un compteur connecté Linky que vous pourriez en tirer des conclusions. Les problématiques inhérentes au comptage connecté Linky ne se résument absolument pas à l’électronique du Linky, mais à l’architecture du système et aux réalités présentes sur tous les réseaux domestiques par rapport aux valeurs de sous-tirages. Certes les technophiles se suffiront de vos explications, mais au risque de vous étonner cela ne correspond nullement aux réalités du système. Les ingénieurs, certainement comme vous, qui travaillent sur le système Linky depuis des années sont toujours en phases de recherches et de découvertes, même ENEDIS est en cours d’embauche dans cette finalité, c’est tout dire. Ceci dit vous ne pouvez pas travailler avec un compteur Linky qui n’est pas synchronisé et intégré dans une grappe, il faut travailler en conditions réelles soit en laboratoire avec 800 compteurs en grappe comme le fait ENEDIS, soit sur le terrain (grappe de 100 à 400 compteurs dont 75 % doivent êtes synchronisés) et vous vous apercevrez que toutes vos conclusions sont totalement inexactes en sous-tirages de puissance. Notons à votre décharge que vous en avez conscience, vous l’écrivez et le dites à plusieurs reprises, mais au final qui en tient compte (la majorité des commentaires), notamment à la minute 27, sic : « Hypothèse du trafic sur le réseau  électrique non négligeable car nécessité de surveiller l’activité de l’ensemble des linky plusieurs fois par minute » En France il existe des dizaines d’associations ou collectifs qui disposent d’appareils de mesures de la LDE en situations réelles, exemple :  http://www.next-up.org/images/Linky_Mesures_LDE_27_11_2018_1920_Keith.jpg

Soyons positifs, proposition : accepteriez-vous de réaliser in-situ un reportage de mesures de LDE avec des appareils adaptés ? Vos commentaires seraient très instructifs. Merci de votre réponse : linky@next-up.org

***

Allez vite sur ce site pour voir les témoignages sur les dangers du LINKY, et il y a 115 pages quand même: http://www.temoignage-linky-france.fr/ Réveillez-vous et refusez ce compteur qui émet des ondes nocives. Regardez cette vidéo, de nouvelles révélations qui pourraient bien être très gênante pour enedis et sa clic de voyous, continuons la lutte, et partagez cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=ONFeP07gR74
***
Rentrer dans la cour des grands du big data, ainsi que d’une augmentation de leur facture d’électricité dont la consommation était sous-estimée avec l’ancien compteur. Début 2017, des chercheurs néerlandais ont tout de même publié une étude remettant en cause la fiabilité des compteurs intelligents. Après avoir testé neuf compteurs fabriqués entre 2004 et 2014, ils ont découvert que dans certains cas, ceux-ci pouvaient afficher des résultats près de six fois supérieurs à la consommation d’électricité réelle d’un foyer.
***
Bonjour. C’est quand même surprenant que , l’Etat français cherche à remplacer les compteurs mécaniques qui, fonctionnent quasiment à vie et dont le compteur communicant Français a une durée de vie d’environ 20 ans ! Certes, l’installation est gratuite mais, l’Etat s’y retrouve car, il faut payer la consommation électrique pour le compteur lui -même soit entre 1,50 et 2,00 euros par foyers à multiplier par le nombre de millions de foyers en France et Dom Tom ce qui donnera une somme phénoménale ! En plus, comme le compteur traditionnel mécanique, ne pas oublier qu’il y aura le paiement de la location . D’où, je pose , aussi, la question : Dans le cadre de la soit disant politique écologique de nos gouvernants, une fois de plus, l’intérêt du Peuple Français n’est pas en accord avec les intérêts d’Etat et des monopôles financiers internationaux ! Quelle belle époque que voilà ! Bonne journée à tous.
***
tu annonce 6 fabricants avec le libre choix des composants, on a donc pas la garantie que ces derniers soit de bonne qualités d’un fabricant à l’autre , je serai curieux de savoir si Enedis contrôle de temps en temps leurs fabrication connaissant leurs rigueurs, ça me fait penser aux médicaments générique même formule de base mais pas les mêmes origines des produits de fabrication d’ou mon doute, sinon bonne vidéo est merci pour le travail d’analyse .
***
Enedis ,une boîte de renégats-mercenaires, qui oblige ses milices sous traitantes a passer en force partout où les gens refusent,caguant sur un droit élémentaire écrit dans la constitution française: la liberté de choix!… Quand on prend connaissances du nombre sans cesse croissant d exactions de la part des sbires chargés de poser cette daube de compteur,on est en droit de se questionner sur les ordres reçus par ces sociétés quand au procédé dont elle font preuve auprès particulièrement des personnes âgés,des femmes seules et plus généralement des personnes isolés….des charognards !… Je rappel ici que ce linky fut une recommandation de la communauté européenne,transformer en diktat par le gouvernement Hollande puis macrouille,par ailleurs meme
l’Allemagne (don’t nous sommes le gentil vassal gorge profonde),ne l impose pas aux particuliers mais le recommandé aux gros consommateurs industriel (encore une foi sans l imposer)… Je vis en indonesie et ici le compteur communiquant installé partout est une régression ,de ref BALI-3 ,construit aussi par ITRON,il provoque pas mal de soucis,ce dernier mois,nous avons 3 transformateur qui ont brûlé a Denpasar a cause de la quantité de CPL se trimbalant dans l ensemble du réseau depuis qu ils sont passés a ces compteurs….ici on assiste à un sacré bordel a cause de ces satanés compteurs communiquant,
le pire étant cela: désormais tous les magasins aillant des frigo ont tous un groupe électrogène posté devant,pourquoi? Très simple quand les crédits expirent ,instantanément le compteur coupe,donc forcemment le temps de le réarmer,en général ça prend entre 2 et 3!heure le temps que l abonnés reçoive sont nouveau code de réarmement par sms (oui ces compteurs sont équipés d un clavier sur leur face avant,pour pianoter le code à chaque réarmement),mais jusque là ils émettent un bip strident qui vous colle le pire mal au crâne de votre vie!…
Les locaux en ont ras le bol de ce maudit compteur,ils le prennent pour une régression complète et on ne peut que les comprendre,le hic avec le linky français en plus des méthodes de déploiement plu que discutables,c est qu il n est pas pourvu de clavier,donc impossible de le réarmer soit même en cas de coupure a distance par haine et dix…. ce qui nous arrive en indonesie va aussi vous arriver en france,mais en bien pire,puisque vous n aurez aucune possibilité de réarmer vous même étant donnés que linky ne possède que 2 boutons sur ça façade et non un clavier chiffré comme les compteurs qu on a ici! Si vous ne voyez rien venir,c est que vous êtes idiots… Bonne journée…
***
Bonne vidéo :) cependant je ne suis pas tout à fait d’accord avec le risque de composant qui peuvent exploser. On voit que les varistances ne sont pas protégées par un fusible limitant le pic d’énergie absorbée. Il y a donc un potentiel risque de départ de feu, celle de droite étant directement reliée sur l’arrivée du secteur. voila une vidéo ou l’on peut voir la présence du fusible et le risque de départ de feu avec les MOV.  https://www.youtube.com/watch?v=rytudp74Unc quid de la mesure de courant avec une charge active, car c’est là qu’est l’inconnue avec ce compteur. certaines personnes se plaignant d’avoir eu le compteur remplacé et en gardant le même abonnement, le linky couperait. avec une charge bien active sans PFC je serai curieux de savoir ce qu’il mesure.
***
Ah ben oui mais non… si on ne sait pas exactement d’où vient le compteur, comment sait-on si il n’a pas été modifié par un tiers avant les analyses ? Est-ce un vrai compteur Linky ? A-t-il été modifié avant les analyses ? Est-ce que c’est un compteur mis au rebut pour un défaut quelconque ? C’est dommage on y était presque !
***
Le principal abus de ce compteur est de compter en KVA et non en KWH… C’est juste une augmentation de pratiquement 20% pour qu’elle qun comme moi qui a énormément de PC qui tourne 24/24 et qui a beaucoup d’alimentation à découpage…..
***
Si ça vous dit, tous les commentaires sont sous la vidéo

12 commentaires

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Je pense que Peterpan sur le forum pourrait apporter ses lumières sur le sujet.

  • CryptoKrom

    Que de Lacunes…
    Aucun labo n’est capable d’intégrer toute l’energie active , reactive etc…subit par les millions de kilométres de cables EDF…

    Autant prendre une belle médaille en Or d’un athléte gagnant, filmer sa surface brillante et expliquer ses belles gravures…sans citer que cet Or a été artificiellement « fabriquer » dans une centrale nucléaire par transmutation atomique… et au final l’athléte se retrouve
    avec une belle médaille radioactive au coup, sans le savoir.

    C’est la méme chose pour cette video, juste de belles prises de vues, c’est tout,
    rien de révélateur en profondeur.
    Un peu comme les femmes de ménages qui , dans la hate, poussent l’eau sale du sol dans les coins…au lieu de l’absorber, histoire de présenter une surface majoritairement propre puisque les gens ne verifie pas les coins au départ…

    Une video didactique, juste du point de vue Materiel, avec beaucoup d’avis d’electroniciens supprimés…
    C’est PAS BIEN de supprimer la Liberté d’Expression !

  • Nak1neuron

    > cela remet-il en cause les mesures sur le rayonnement ?
    Les gens qui se préoccupent tant des rayonnements …. ils n’ont pas de four µ-ondes, téléphone portable, transformateurs 12v, ampoules basse consomamtion ? … Ils se cachent dans une cage de Faraday pendant les orages ?

  • Gilencol

    Bonjour

    Est ce le fait du hasard mais le lien ?
    http://www.temoignage-linky-france.fr/ ne fonctionne pas, enfin si il fonctionne
    mais cela donne un résultat pour le moins décevant !!
    idem pour le lien dans le document
    https://docs.google.com/document/d/1uum9odsra
    V gaKxnEZwn98rtbX5pCzMuAOSTICud5jg/edit?pli=l

    Voila c’est ma première intervention
    je remercie tous les acteurs et rédacteurs de ce site
    que je suis attentivement depuis plusieurs mois

    La très grosse majorité des articles est très anxiogène
    mais il faut arrêter de se voiler la face

    Bon réveillon à tous
    oublions à travers nos quelques bulles de champagne, le CAC 40, Carlos Ghosn et le roi sans soleil

  • Bonjour,
    Ca critique et ca renvoi vers une video youtube sans donnée technique, sans mesure, sans préciser le calibre de l’oscilloscope et pour finir valider l’information avec un poste de radio avec le volume à fond…
    Non mais serieux !!!

    L’analyse de Deus Ex Silicium a le mérite d’être méticuleuse et de montrer les valeurs mesurer de les comparer à d’autres appareils.

    Il n’en reste pas moins que je suis opposé au Linky mais pour les données qu’il récupère. C’est là le vrai combat.
    A se disperser et montrer n’importe quoi on perd en crédibilité.

    Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

    PS : Grand merci pour le lien vers le rapport d’un labo indépendant sur les incendies d’origine électriques.
    Très interessant.

  • logic

    au même titre que l’obligation vaccinale, l’imposition du linky est une atteinte à la liberté individuelle, et le débat sur sa nocivité n’est là que pour détourner les yeux de notre perte de liberté….
    qu’il nuise ou pas, on s’en fout, à chacun de décider s’il en veut ou pas!

  • Thibaultraa

    Ce qui est dommage dans cette expérience c’est qu’il n’est pas pu faire un essai en charge maxi car c’est souvent là que cela chauffe. Il dit qu’il est monté à 2 kw pas plus.

    Un test, facile à faire chez soi : mettre en charge maxi le compteur pendant quelques heures (quelque soit votre contrat, 3, 6, 9, 12, kw etc.).
    Et voir si vous constater un échauffement du compteur (au toucher si vous n’avez pas de caméra thermique). En fonctionnement normal, il ne doit pas y avoir d’échauffement.

    Si votre compteur devient « bouillant », appelez immédiatement votre fournisseur.

  • Cyrildu44

    Sur la vidéo :
    -le cache bombé qui, manipulé, est censé avertir Enedis d’une tentative de fraude -> il suffit de mettre un « leurre » à la place de ce cache, et n’importe qui pourra frauder sans soucis surtout si le compteur est en extérieur.
    -le CPL qui risque fort de saturer par rapport à la quantité de données transmises.
    -Point intéressant : le CPL d’un Linky peut accroitre la puissance d’autres Linky situés loin du concentrateur ; qui dit accroissement de puissance, dit accroissement des ondes émises par le compteur, dit aussi risques notables pour les appareils électriques ainsi que pour la santé des personnes électrosensibles.

  • Mise au point d’un ingénieur retraité de RTE/EDF à propos de cette vidéo:

    http://stoplinkyvarest.canalblog.com/archives/2018/12/23/36964412.html
    Les commentaires sont intéressants. Il faut noter cependant que:
    1. le Linky n’est pas gratuit.
    2. L’expérience est faite sur un Linky avec le protocole G1. Le Linky G3 est largement installé maintenant, il a supplanté le G1. De plus, une fois posé, rien n’indique qu’Enedis ne va pas le tripatouiller à distance, augmentant de fait les ondes que nous recevons. Nous savons que ce sera le cas puisque ce compteur est dit « évolutif ».
    3. Expérience d’un Linky seul, non connecté, hors grappe comme le dit justement un commentateur.

    @ Nak1neuron: il y a des gens qui n’ont pas tout ce que tu cites en effet. Mais il faut aussi penser que c’est l’accumulation qui peut faire « péter les plombs » de ceux qui ne se savent pas encore EHS et vont le découvrir au prix de multiples souffrances. Alors là, on commence à comprendre et à éliminer tout ce qu’on peut éliminer pour tenter de vivre – ou de survivre – sans trop de dégâts. Pour certains, la survie passe par un déménagement… dans une grotte !

Laisser un commentaire