ONZO, entreprise de big data…

Il est inimaginable qu’Énédis conteste encore que Linky soit un intrus (en plus du reste). Si on lui adjoint tous les objets connectés, qui se font un devoir d’envoyer vos données aux géants qui les ont conçus, autant habiter dans une maison de verre. Merci Françoise G. Partagez ! Volti

*******

Source Stop-Linky Collectif Lillois


ONZO¹, entreprise de big data

La vidéo qui suit a été retirée du site d’Onzo¹, car ces méthodes ont tout de suite alerté l’opinion publique.
Il ne vaut mieux pas trop exposer ces pratiques de surveillance illégale, en période de déploiement des compteurs communicants!

Tout ceci est réel. Il s’agit de surveillance à l’intérieur de VOTRE maison !
D’informations tirées de votre consommation d’énergie et de l’utilisation de vos appareils.
Ces informations sont traitées, disséquées, afin de connaître vos habitudes, votre niveau de vie…. puis revendues à des entreprises commerciales. Enedis ne vient pas poser les compteurs Linky pour réduire votre facture :
Enedis investit et capitalise sur votre vie privée!

Sur le site d’Onzo¹, cette vidéo a disparu, mais l’entreprise continue de révéler, de manière moins agressive, que ces compteurs sont bel et bien des espions et un investissement sur les données de la vie privée des « clients ».

« Augmenter la valeur des compteurs communicants :

 Des milliards sont investis dans le monde entier pour déployer les compteurs intelligents, les services publics doivent trouver des moyens durables pour obtenir un retour sur cet investissement. »

Il faut vraiment considérer la course aux données comme une ruée vers l’or!

Savoir que ces données valent beaucoup plus que l’énergie que vendent les fournisseurs, et qu’ainsi, ils feront tout pour que vous leur en donniez l’accès, y compris, comme c’est le cas actuellement avec British Gas en Angleterre : fournir de l’électricité gratuite certains jours en échange de votre consentement à la pose du compteur et à l’accès à vos données ² (le temps bien sur de poser tous leurs compteurs…ensuite, les prix s’envoleront comme l’a annoncé Scottish Power)

Que personne ne vienne encore nous parler de « transition énergétique »! Ils sont prêts à brader toutes nos ressources en énergie pour accéder à ces fameuses données!

Que la CNIL ne vienne plus promettre qu’elles seront respectées !
QUI protégera la vie privée des foyers auxquels on fera miroiter de l’énergie bon marché ou gratuite, et qui n’auront pas les moyens de protéger leur intimité ?

Extraits de politis (à lire ici) :
«Je pense que les données [obtenues par des compteurs intelligents] vont valoir beaucoup plus que les produits consommés pour générer les données.»
—Miles Keogh,directeur des subventions et de la recherche à la National Association of Regulatory Utility Commissioners

« Il serait juste de supposer que beaucoup, beaucoup de consommateurs donneraient un accès sans entrave à leurs données via un compteur intelligent aux fournisseurs qui leur donneraient de l’énergie gratuite. » 

«Lorsque vous devenez une entreprise dont l’atout le plus précieux n’est pas le kilowattheure mais les données, cela change fondamentalement le type d’entreprise que vous êtes»

«Les données d’intervalle sont considérées comme des données personnellement identifiables, même si elles sont anonymisées», a déclaré un responsable d’un service public de la côte ouest qui a requis l’anonymat. « Nous ne pouvons tout simplement pas donner ce genre de chose. »

¹ : la société ONZO se présente comme un leader mondial du big data.
Selon son site Web, cette société travaille avec plus de 100 services publics à l’échelle mondiale.

² British Gas offre l’électricité le week-end dans ces conditions  : « Pour obtenir ce tarif, vous devez accepter de gérer votre compte en ligne et vous aurez besoin de compteurs intelligents British Gas. Nous pouvons les installer gratuitement pour vous ». (ce que British Gas ne dit pas, c’est que les prix seront calculés bientôt à 1/2 heure, et exploseront pendant les pics de consommation…)

vidéo à télécharger ICI 

Source : https://mel-stoplinky.blogspot.com/2018/09/la-video-qui-devoile-la-surveillance.html

11 commentaires

  • M.G. M.G.

    Je vous conseille vivement la lecture de l’article suivant sur le blog de Onzo :
    Onzo : ONZO: Evolving our business, products and value with our customers
    ( ONZO : Évolution de notre activité, de nos produits et de notre valeur auprès de nos clients)

    Voici quelques perles contenues dans cet article d’avril 2017 (traduction maison) :

    … En tant que société de données pure, elle [ONZO] extrait les 0 et les 1 de millions de compteurs intelligents, les soumet à un déluge d’analyses et tire des conclusions qui informent le service public …

    … ONZO a deux produits. Le premier, Engagement, détermine ce qui fait grimper votre facture d’énergie – la douche, le four ou ce vieux frigo louche – et génère des messages personnalisés vous expliquant comment économiser de l’argent et des émissions de CO2 en modifiant vos appareils et vos habitudes …

    … ONZO se démarque avec un deuxième produit appelé Insight … Le produit Insight segmente le marché pour identifier les clients les plus susceptibles d’adopter des thermostats intelligents, des panneaux solaires, des batteries ou peut-être des chargeurs de véhicules électriques …

    Attention, la suite risque de faire grincer quelques gencives (pour les sans-dents) :

    … Prédire le comportement des utilisateurs est la prochaine étape de l’analyse énergétique …

    … calculez ce qui se passe à la maison en examinant les données des compteurs … Est-ce que votre presse-agrumes aspire le jus? …

    … Dans le cadre d’un processus appelé désagrégation, ils déterminent les appareils que vous utilisez et en déduisent ce que vous faites et les éléments de votre style de vie dans leur ensemble…

    … Cette technologie a le potentiel de prédire quand vous vous lèverez, quand vous mangerez et même quand vous partirez en vacances.

    Alors, toujours prêt à laisser entrer Linkysiteur chez vous ?

    Faites vos choix, dans ce monde rien ne va plus … – M.G.

  • Freija Freija

    Bonjour a tous,

    Je viens de recevoir un mail m’informant de l’installation prochaine du compteur linky dans mon domicile.

    Que me conseillez vous de faire?
    Merci à tous!

  • .article35. .article35.

    Bonsoir à tous.
    Au sujet du linky, un ami m’a dit que de son point de vue ça ne pose pas vraiment de problème. Si la pose se fait de force il est tout disposé à filer un grand coup de masse dans le compteur dès le poseur parti.
    Je lui ai dit qu’il risquait d’avoir des ennuis pour dégradations volontaire de bien privé, ce à quoi il m’a répondu que:  » pas vu pas pris » , et qu’ enedis devrait prouver qu’il est bien l’auteur des dégradations . Il a même ajouté qu’il envisage un système de « service rendu  » qui consiste à déglinguer le compteur d’un pote en échange du même service. Un peu le jeu du chat et de la souris . L’inconnue de l’équation est de connaitre le niveau de patience d’enedis et de savoir combien de compteurs ils sont capables de changer avant de revenir à un modèle conventionnel . Quand je lui ai fait remarquer que sa démarche ne serait pas citoyenne voir même illégale, il m’a répondu que face à un système totalitaire qui ne sait s’imposer que par la force et l’intimidation, l’autodéfense voir la résistance par la violence devient un acte légitime et de faire allusion à l’article 35 de la déclaration des droits de l’homme . Mais bon……je dis ça, je dis rien. Je l’ai laissé à ses élucubrations car en bon contribuable respectueux des lois je ne me permettrais jamais de valider ce genre de comportement .

      • Il est préférable de protéger son compteur correctement en premier lieu. La lettre de refus en AR servira de base juridique si besoin. Ne pas hésiter à porter plainte auprès du procureur si la gendarmerie ou la police ne veut pas prendre la plainte. Insister sur le fait que ça ne sera pas une plainte sans suite:
        Nous avons tous les arguments pour aller en justice.

        Démarche citoyenne ou non, pour moi, cela ne veut rien dire. Inutile en revanche de s’attirer les ennuis si ce n’est pas vraiment indispensable. Attention, les poseurs peuvent filmer et/ ou enregistrer les conversations ou le moindre geste équivoque. Oui mais… vous aussi !!

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    « comment économiser de l’argent et des émissions de CO2  »
    J’en conclue qu’il y a déjà une taxe en préparation pour le co2 pour les particuliers

  • CryptoKrom

    Vends aux enchéres data privée 10.000 euros prix de base

    « J’ai un gros pustule a la fesse gauche ».
    ( avis aux Linky , envoyez vos propositions en MP svp, merci )
    Copyright par ADN !

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

Laisser un commentaire