« BNP Paribas, la banque qui dirige la France !! » L’édito de Charles SANNAT….

Ces satanées banques.. Faites vos jeux rien ne va plus. Partagez ! Volti

*********

Charles Sannat pour Insolentiae

Ce soir, sur France 3, vous pourrez regarder un documentaire consacré à la puissance BNP Paribas.

Si l’on dit que « Goldman Sachs est la banque qui dirige le monde », BNP Paribas est sans conteste la banque qui dirige la France. La Banque de France est d’ailleurs gouvernée par l’ancien patron de cette banque, mieux placé que quiconque pour savoir exactement où il ne faut pas regarder dans les bilans désastreux des banques européennes.

La BNP ne fait pas exception.

Sa différence par rapport aux autres ?

La taille de son bilan… et de son hors bilan. La preuve en image.

Ci-dessous, la copie du dernier bilan de la banque concernant l’année 2017.

Avec 1 960 milliards d’euros de bilan, la taille de la banque est comparable au PIB de la France.

Considérable.

Monumental.

Les capitaux propres de la banque ?

107 milliards d’euros.

Soit seulement 5 % du total de ses engagements… contenus dans le bilan. Nous ne prenons même pas ici les engagements hors bilan.

Évidemment, on vous dit que les banques sont solides, que les autorités de contrôle contrôlent et que vous pouvez, braves gens, dormir sur vos deux oreilles, vos sous étant bien gardés.

La réalité c’est que vos sous n’existent déjà plus.

Vos actifs à la banque sont en fait des créances sur la banque. La banque a une dette envers vous. Votre solde de compte est dans la colonne passif de la banque. Si la banque s’effondre, elle ne peut en théorie vous rembourser qu’avec ses fonds propres. Les 107 milliards. Le passif, lui, est de 1 960 milliards. Si vous savez compter, vous vous rendrez rapidement compte qu’il n’y en aura pas pour tout le monde.

Qu’est-ce qui a changé depuis 2008 ? Rien !

Et vous trouvez cela sans doute anormal.

Je suis navré de vous le dire : vous avez tort.

C’est normal que rien n’ait changé depuis 2008, car CELA NE PEUT PAS changer. C’est, techniquement, économiquement totalement impossible.

Si l’on voulait une garantie pour nos dépôts, alors il faudrait qu’une banque puisse avoir allez, disons au moins 50 % en fonds propres. Si de tels ratios étaient imposés aux banques, elles sauteraient toutes.

Nous avons conçu notre système économique avec un objectif de croissance sans fin. Pour que cela soit possible, il faut alimenter la pompe avec des quantités presque illimitées d’argent frais qui sera remboursé un jour… ou pas !

Ce qui a changé ? La communication …

La seule chose qui ait fondamentalement changé, c’est la communication. On vous dit qu’il y a un fonds de garantie, qu’il y a des réformes, que l’Europe crée un nouveau machin et un super bidule dans le cadre du comité Théodule Ad-Hoc (qui n’a rien à voir avec le capitaine).

Bref, on vous fait croire que tout va bien.

Dans les faits, nos grands banquiers, qui sont devenus les grands argentiers, tirent les ficelles et essayent de planquer leurs folies et leur fuite éperdue.

Ce reportage ne passera pas à une heure de grande écoute et il vous faudra veiller tard pour l’apercevoir sur France 3 à 23h30.

Ne croyez pas la propagande en vigueur et la petite musique rassurante.

Ne soyez pas tétanisés par la peur non plus. La peur n’est pas bonne conseillère, et avoir peur n’aura aucun effet sur votre patrimoine et ne vous permettra pas de protéger votre famille et ceux que vous aimez.

Entre le fait de ne pas croire la propagande et de vous laisser happer par une peur panique, il existe un chemin étroit.

« Ce n’est pas ce chemin qui est difficile, mais le difficile qui est le chemin. » Le difficile c’est de mettre en place une stratégie pertinente de protection de vos actifs et de développement de votre patrimoine. Le difficile c’est de ne pas céder à la facilité du moment, c’est d’être capable de se priver pour mettre de côté, de réduire sa consommation pour préparer demain et d’articuler tout cela dans une optique de moyen et long terme.

Pour celles et ceux qui ont besoin d’aide ou d’épaissir leurs réflexions personnelles sur le sujet, le club des stratégistes vous accueille bien volontiers. Vous y trouverez (presque) toutes les réponses à vos questions dans les 35 lettres et dossiers spéciaux accessibles pour vous. Plus de renseignements ici. Pour tous les autres… pensez à regarder ce reportage. Il vous montrera entre les lignes la gravité de la situation.

Raison pour laquelle… Canal + a préféré le déprogrammer alors qu’initialement, il devait être diffusé sur sa chaîne. Ceci en dit long.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT pour Insolentiae

Voir :

 

 

7 commentaires

  • .article35. .article35.

    Bonsoir à tous.
    « Le difficile c’est de mettre en place une stratégie pertinente de protection de vos actifs et de développement de votre patrimoine.  »
    Le soucis est que les actifs sont soumis à la loi du marché et que lorsque ce dernier est hors de contrôle, les heures des actifs sont comptées .
    D’un autre coté tout est fait pour réduire le patrimoine des classes populaires à peau de chagrin .
    Lorsqu’on se retrouve coincé entre le marteau et l’enclume il faut vite glisser sur le côté .
    Je pense que les actifs auront meilleur compte à être remplacés par des valeurs passives en attente d’un changement ( hypothétique) de la situation .
    Quant au patrimoine , avant de penser à le développer , il serait plus sage de simplement penser à le conserver .

  • predateur

    je pense ouvrir un compte chez MG avenir ……

    • M.G. M.G.

      Pas de souci, tu peux faire un virement en dès à présent.
      J’accepte toutes les devises … https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      M.G.

      • predateur

        je pensais que chez MG avenir vous assureriez ma sécurité financière en june, pour mes vieux jours ,sans aucun apport personnel ???? on ne m avait parlé de virement à l ouverture https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

        • M.G. M.G.

          Désolé, j’ai mal compris car tu disais vouloir ouvrir un compte chez MGAvenir. En fait, c’est un compte Monnaie Libre que tu veux ouvrir. Donc non, pas de virement et aucun lien avec l’euro ou tout autre monnaie aux mains des banksters !

          Il suffit de créer un compte (portefeuille) sur Cesium pour pouvoir commencer à utiliser la G1 (june) et échanger/vendre/acheter des biens et services. Par contre, pour commencer à créer ton propre le DU (dividende universel) il faudra te rapprocher de 5 membres afin d’être reconnu en tant qu’individu au sein de la communauté Monnaie Libre …

          M.G.

          • marabout marabout

            Peut-on acheter de la monnaie libre avec de l’Euro ? La monnaie libre a-t-elle une valeur constante en Euro?

            Oui, comme toute autre valeur, on peut acheter de la monnaie libre avec de l’Euro.
            Mais sa valeur en Euro dépendra du prix du marché, c’est à dire de l’offre et de la demande de conversion de cette monnaie libre ; donc une régulation entre l’offre et la demande se fera au fur et à mesure du développement du marché de la Ḡ1.
            Il est à noter qu’aucune activité professionnelle de change entre l’euro et la Ḡ1, ne peut être possible (en France) sans avoir reçu une accréditation par la Banque de France.
            ….

            C’est légal ?
            Oui. La loi l’autorise (au même titre que n’importe quel bon d’achat), à partir du moment où la monnaie circule parmi un réseau d’adhérents.
            Les entreprises qui récolteront cette monnaie devront ainsi la déclarer dans leur bilan annuel, comme une valeur économique produite, en suivant l’obligation légale de comptabilisation (comme en euros) et de déclaration annuelle (minimum) , généralement dans la classe 5 “produits financiers” du PCG, plan comptable général (ceci pour la France)
            L’État (et les services fiscaux) auront la charge de délivrer un taux de conversion, applicable en Euro, pour pouvoir déterminer sa valeur marchande.

            ces clauses me semble être au bon vouloir de l’institution bancaire,quand même
            ensuite quand tu paies en g1,sur un gmarché,le gars il a le choix:
            entre créditer son compte G1et augmenter la masse G1 et le DU qui va avec?
            ou
            le mettre dans son bilan annuel converti en euro par le fisc?
            c’est bien ça?
            je passe la partie certification,mais si j’ai bien suivi(?)..
            la G1 doit continuellement circuler entre tous les membres,pour assurer le DU?

  • mianne

    Si c’est légal du moment que cela circule dans un réseau d’adhérents, cela revient au même que les « grains de raisin » et autres monnaies locales si sympathiques jusqu’à ce qu’elles n’aient plus la cote. Le Bitcoin, avec sa montée vertigineuse et sa retombée a permis à ses premiers créateurs et vendeurs de faire fortune aux dépens des suivants. Hélas la logique du système des nouvelles monnaies est toujours la même : enrichir des individus aux dépens des autres .

    Préserver son patrimoine ? Investir dans l’immobilier, est de plus en plus problématique avec des locataires de plus en plus fauchés et de plus en plus de SDF squatters potentiels . Je ne crois pas à l’or physique qui peut être confisqué par l’Etat aux particuliers quand il approche de la faillite car c’est ce que fit Roosevelt le 5 avril 1933 en rendant brutalement la possession de l’or illégale par le Citizens’ Physical Gold Confiscation Act et en le confisquant aux citoyens contre un joli certificat en papier.
    Pendant l’été 2015, pendant que les Français étaient en vacances, est sortie la loi, valable à partir de janvier 2016, qui donne aux banques le droit de ponctionner à leur guise les comptes de leurs clients pour échapper à la faillite . Tout est permis pour éviter la faillite d’une banque et l’effet de bankrun généralisé qui s’ensuivrait .

    Je ne vois pas donc pas de moyen plus réaliste pour préserver ses économies (pour ceux qui ne sont pas encore endettés jusqu’au trognon) qu’en acquérant du tangible, en communauté avec ses voisins et amis, comme de la terre de culture et un bout de forêt où planter sa cabane et son poulailler, assurer son chauffage et de l’outillage pour assurer la survie de sa communauté pendant les années de misère noire qui nous attendent .
    Pessimiste ou réaliste ?https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

Laisser un commentaire