Municipales 2020 Permaculture et démocratie directe, partout….

Sylvain Rochex, jardinier philosophe nous fait souvent partager ses réflexions. Aujourd’hui ce sont des actions concrètes qui sont proposées. Faites votre part du colibri et participez pour votre village ou région. Partagez ! Volti

*************

Auteur Sylvain Rochex de Déscolarisation.org

C’est l’orientation que nous voulons donner dans la perspective des prochaines élections municipales.
Il s’agira de s’organiser ensemble pour faire de nos villages :

Des jardins nourriciers extrêmement biodiversifiés et résilients selon les techniques de permaculture (exemple : démultiplication des vergers communaux sur les terres communales, jardins potagers collectifs, greffes sur sauvageons, récoltes festives etc.)

Des lieux de démocratie directe : assemblées de village pour prendre chaque décision de façon référendaire, nombreuses commissions citoyennes pour faire avancer les sujets, emploi régulier du tirage au sort pour désigner les mandataires, ouverture permanente de tous les lieux communs (églises, salles communales,…) et création de nouveaux espaces conviviaux favorisant le partage du savoir, l’entraide et les rencontres tous azimuts (sans discrimination et avec équité : usage de planning accessible à tous et du tirage au sort). Création de locaux partagés gratuits : travail du bois, forge, laverie, atelier réparation, etc., pour trouver en permanence des solutions techniques et œuvrer ensemble dans la joie.

Sans perdre de vue les affaires courantes : voirie, déneigement, entretien de la forêt, ordures ménagères, eau, démarches officielles, etc.

Si vous êtes intéressés par cette démarche, merci de contacter Sylvain Rochex au 07 81 38 72 20  et Mathilde Anstett au 07 83 85 83 63, habitants de La Table et paysans au Centre de Permaculture du Talon (La Table)

Permanence de campagne : tous les premiers et troisièmes vendredis de chaque mois à TOURNALOUP 73110 LA TABLE ou au TALON de 18h à 20h30 et sur le marché de la Rochette tous les premiers mercredis du mois.

NB. : nous avons récemment découvert que notre lieu de vie s’appelle vernaculairement et ancestralement davantage le Talon que l’Adrey et nous allons donc à priori partir sur ce nom là.

******

NOTE importante : vous êtes cordialement invités à initier le même genre de démarche autour de vous, pour les Municipales de votre commune (peu importe sa taille !!)

******

Pour que chacun s’occupe de ses oignons et de ceux des autres.

Sylvain Rochex

8 commentaires

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Si quelqu’un arrivait à faire dans ce foutu village amorphe un jardin nourricier, ce serait un exploit plus grand que d’aller sur la lune ! Les trois petits singes vous connaissez ? c’est exactement ça ! ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire ! tel est le slogan tacite. Agir autrement serait dans l’esprit des gens attirer la foudre sur eux. Pourtant il y aurait de la place mais on s’entend répondre « oh non pas là ! ici il y a des canalisations, là c’est la fosse septique du moulin, là-bas ou ailleurs c’est encore autre chose »… décevant ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
    La seule chose qui bouge est que tout est fait par la Mairie pour attirer les touristes – il n’y a même pas un hôtel pour les loger  » – pour ça il y a des sous, mais pour les habitants que dalle ! et pour voir quoi ? il n’y a pas grand chose à voir sauf des calades refaites, et l’une tellement avec de mauvaises pierres qu’elle est déjà en totale réfection après le gel de cet hiver, elle datait de l’automne pourtant ! deux grandes fresques assez jolies mais dont l’une est peu pratique d’accès. Les autres calades sont rendues inaccessibles aux personnes âgées – la majorité de la population – parce que des rampes n’ont pas été reposées, c’est toujours  » bientôt » qui n’arrive jamais ! cela les oblige à faire des détours en montant ou descendant des rues pas faciles pour des cœurs fatigués ou/et de vieilles jambes !
    je crois qu’ici, comme ailleurs, les « vieux » sont à éliminer au plus tôt ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
    Plusieurs fois des visiteurs m’ont demandé  » qu’est-ce qu’il y a à voir ici ? » les petits plus ne sont pas indiqués comme des ornements de portes ou de beaux encadrements, quelques vestiges d’un passé qui était riche -presque tous les anciens hôtels particuliers d’une rue appartenaient à des magistrats ou autres notables, mais les portes sont bien fermées par ceux qui les ont acquis ou qui en ont hérité au fil des siècles – rien ne mentionne ce passé et les touristes ne peuvent le deviner.

    • bonjour

      idem……j’ai tenté… d’autres ont essayé…sortir du cadre est mal venu..les vipères sont là..et la délation n’a pas disparu……

      les énergies de l’eau, de la terre, de l’air, du soleil sont en pleines activités et c’est une bonne chose pour la planète…avec l’espoir qu' »homosapienssapiensdestructor » disparaisse à jamais..

  • Norbert

    Municipales 2020 Permaculture et démocratie directe, partout….

    C’est une super idee….democratie directe dans les communes en commencant par les plus petites…..un boulot pour Chouard.

  • chat noir

    J’ai essayé ils m’ont insultés ,menacés de cassage de geule , accident de moto suspect, tentative de décapitation, tentative d’écraser mon fils, ….. et les veauxtans mettent la tète dans le sable.

    • chat noir

      Le récit ci dessus sont des expériences personnel sur des villes de plus de mille habitants que je tiens à faire partager . Non pas pour activer des peurs qui favoriseraient l’immobilisme, mais bien au contraire, avertir pour mieux voir arriver les coups alors facile a parer dans le cadre d’une initiative collective. Un Homme averti en vaut deux et dix en valent 20.

  • keg

    La révolution die-urnes, vous y croyez. Si oui, vous êtes un homme libre, si non….. On prépare les arènes pour les combats de cirque de 2022. Colomb est déjà à l’entraînement. Il s’est fait aménager, à Beauvau, une salle de harengs pour haranguer ses fonctionnaires qui dépendent de lui pour leur avancement. Il est sur l’angle saillans gauche de la cohue-mêlée.

    https://wp.me/p4Im0Q-2xK

    • Voltigeur Voltigeur

      Si on pense que c’est de suite, aucune chance que ça marche! Il faut minimum deux à trois ans pour recréer un écosystème, donc au départ il y a des pertes, maladies, parasites etc… Faut être utopiste pour croire qu’il suffit de préparer et que ça fonctionne du premier coup.. :)