Pôle emploi : selon une étude, 50 % des offres d’emploi sont illégales voire inexistantes…

Combien cherchent du boulot ou ont renoncé à en trouver ? Il est inadmissible que l’on culpabilise les chômeurs alors que depuis des années, la désindustrialisation est exponentielle et que les PME/PMI qui pourraient embaucher, sont écrasées d’impôts et préfèrent pour beaucoup mettre la clé sous la porte. La loi CICE de l’ex-président scootériste, a surtout profité aux entreprises, sans diminuer le chômage. La destruction du pays depuis le « sarkastique » est flagrante. La pression de Bruxelles avec ses lois mondialistes, ultralibérales iniques ( pas pour tout le monde ) n’arrange rien. Les « zélus » qui devraient travailler pour le pays, et pas le paupériser, préfèrent faire du zèle pour enrichir les plus riches. S’il y a une justice populaire et que tout devra être payé, la note va être salée pour certains. Soyons sceptiques, bientôt les élections européennes et LREM reste en tête des intentions de vote, C’est un sondage et on sait ce que ça vaut mais.. Partagez ! Volti

*************

Auteur Nolwenn Weiler pour BastaMag enrichi par Aphadolie

Le Comité national des travailleurs privés d’emploi et précaires (CNTPEP-CGT) vient de publier les résultats d’une étude réalisée les 30 et 31 août 2018, portant sur les offres disponibles sur le site internet de Pôle emploi. Résultat : sur les 1708 offres étudiées, 50% contenaient, selon cette étude, des mentions illégales [1]. « Cela signifie que ces annonces contreviennent au code du travail, mais aussi au référentiel interne de Pôle emploi qui reprend cette réglementation en y ajoutant quelques précisions techniques. », précise Tennessee Garcia, coordinateur de l’étude et membre de la CGT.

Selon la loi, l’offre d’emploi doit être réelle et correspondre au contrat proposé. Or, dans le panel étudié, 130 offres proposent des durées de contrat non conformes à la réalité« Quand on appelle l’entreprise de travail temporaire, on nous dit que l’entreprise embauche d’abord sur des petits contrats d’une semaine, puis, après, si on fait l’affaire, la durée des contrats augmente. », relève l’étude. Dans d’autres cas de figure, « L’offre est enregistrée sur pole-emploi.fr comme étant un contrat de 12 mois, mais quand vous cliquez sur le lien vers la plateforme de diffusion d’offres, on vous propose un contrat de trois mois ».

Emploi inexistant, tromperie sur le contrat ou la durée du travail

Les tromperies sont nombreuses : une entreprise peut proposer un contrat commercial de vente de produits en lieu et place d’un contrat de travail, annoncer un CDI alors qu’il s’agit d’un CDD, ou encore présenter un nombre d’heures imprécis pour un temps partiel, sans annoncer de planning… Certaines offres sont purement et simplement inexistantes, ne débouchant sur aucun contrat, ou renvoyant parfois à la page de l’annonceur – sans aucune trace de l’annonce. « Mais l’annonceur n’aura pas tout perdu : il propose de rechercher les offres directement sur son site. En somme, cela lui fait de la publicité, alors qu’il est interdit d’en diffuser sur le site du Pôle emploi. », déplore la CGT, qui accuse certaines sociétés de monnayer ensuite les données personnelles des chômeurs.

En février 2017, le syndicat avait déjà réalisé une telle étude, qui avait débouché sur des résultats identiques : environ la moitié des offres étaient irrégulières« Quelques mois plus tard, Pôle emploi avait publié une contre-étude affirmant que seulement 9 % des annonces étaient frauduleuses. », souligne Tennesse Garcia. « Mais ils ont écarté la question des mentions obligatoires inscrites dans le code du travail, et ont mis de côté également leur propre référentiel interne, qui reprend ces mentions obligatoires… De plus, nous n’avons jamais pu avoir accès à leur étude, ni aux offres étudiées. »

La légende des « emplois non pourvus » continue à prospérer

« En ouvrant le site de pôle emploi aux sociétés privées de diffusion d’offres, son directeur général, Jean Bassères, a délibérément décidé de privilégier la quantité sur la qualité, les offres n’étant désormais plus contrôlées avant leur diffusion par un agent du Pôle emploi. », analyse la CGT. Chômeurs et agents de l’organisme public avaient alerté sur le risque d’offres frauduleuses, mais la direction n’en a apparemment pas tenu compte. « Leur objectif est de présenter un maximum d’offres pour donner le sentiment qu’il y a énormément d’emplois, et que si les chômeurs ne trouvent pas de travail, c’est de leur faute. », ajoute-t-il.

Selon la CGT, la légende des « offres non pourvues » est « une sinistre farce, dans un pays où un quart de la population active pointe au Pôle emploi, et où toujours plus de chômeurs désespérés prennent des emplois dégradés, mettant ainsi leur santé physique ou psychologique en danger, et perturbant leur vie familiale en travaillant sur des horaires atypiques. » Interrogée sur la méthodologie qu’elle comptait adopter pour contrer ces fraudes massives, la direction de Pôle emploi ne nous a pas adressé de réponse.

Nolwenn Weiler / Bastamag via Aphadolie

[1] Les offres et la méthodologie employée sont présentées ici.

Sources:

https://www.bastamag.net/Selon-une-etude-50-des-offres-de-Pole-emploi-sont-illegales-voire-inexistantes

http://cgt.fr/IMG/pdf/resultats-etude_cgt_pep_offres_d_emploi_illegales.pdf

https://francais.rt.com/france/53687-pole-emploi-combien-darnaques-doffres-depuis-2017

http://www.lepoint.fr/economie/pole-emploi-une-offre-sur-deux-ne-serait-pas-valable-03-09-2018-2248035_28.php

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/pole-emploi-une-offre-sur-deux-est-illegale-selon-la-cgt-0193df3a86d34051eaedbba968e65a0a

Voir :

Derniers articles:

 

 

24 commentaires

  • de plus ils envoient des offres d’emploi débiles, inadaptées.
    Du genre réapprovisionnement de rayons de supermarchés par les grossistes, a des handicapés ne pouvant plus porter des pacs d’eau.

    • engel

      …La solution, interdisons les packs d’eau.

      • predateur

        euthanasier le code du travail ……les aides à domicile ont vu en trente ans leur champ d activité se réduire un maximum ,pas le droit de monter sur un escabeau pour laver les carreaux,de rentrer du charbon si chauffage au charbon ………….

        • M.G. M.G.

          Interdisons les carreaux et le chauffage au charbon !

          Dès la tendre enfance nous sommes conditionnés pour obéir à des ordres idiots. La première chose qu’on nous inculque : lever la main pour aller pisser !! Petit détail, certes, mais de celui-ci découle toute la servitude dans laquelle nous baignons et à laquelle plus personne ne trouve à redire. Notre soumission s’élargit à mesure que la vaseline coule à flot et nous encaissons avec une facilité déconcertante chacune des « idées de génie » qui vont rythmer nos vies, idées sorties tout droit de cerveaux formatés à l’École Nationale d’Abrutissement.

          Quand est-ce que les gens vont enfin réaliser qu’ils sont pris pour des demeurés par des demeurés ? Quand des types bardés de diplômes décrètent solennellement que monter sur un escabeau pour laver des carreaux c’est dangereux on peu se demander a posteriori si lever les mains pour pisser n’est pas tout aussi dangereux !

          Il est grand temps de se poser les bonnes questions sur les boulets qui s’agitent au bout de nos chaînes, et peut-être réfléchir aussi à transformer les ministères en hôpitaux psychiatriques. En attendant que la question fasse le tour des esprits, en cas d’abus de pouvoir, je recommande une bonne dose de quenelle et surtout l’usage sans restriction du libre-arbitre …

          M.G.

      • autre solution, euthanasier les handicapés?

        • suzanna

          Tel était le souhait de Pierro San Gorgio https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

          • engel

            Ouais…
            Et il a même dit, qu’on ne peut pas se dire écologiste et en même temps, refuser la sélection naturelle.
            Houlalala, c’est un très vilain.

            • suzanna

              Flinguer un handicapé ou un vieux, ça n’a rien de naturel, au cas ou votre commentaire était au premier degré, ma réponse l’est donc également…

              • JBL1960 JBL1960

                On peut cumuler qd on est vieux ET handicapé ?

                C’est du 36ème dessous, mais malheureusement pas loin du vécu…

              • engel

                Vous ignorez donc le principe de sélection naturel de dame nature.
                Ce sont les plus forts adaptés au milieu qui survivent. Et elle ne se prive pas de dézinguer les plus faibles.

                Ma réponse est sans « degré », sans parti pris.
                Mais d’une évidence « également… »

    • suzanna

      Sans parler des mails de spam/scam qu’on reçoit sans arrêt, bref exemple :

      evansparo@gmail.com (un cousin de Jack sans doute) https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      Bonjour, Nous nous permettons de vous contacter car votre CV sur le site Pole emploi a attiré l’attention de mon épouse et moi. Nous sommes à la recherche d’un Agent / Agente de sécurité, nous avons une villa et actuellement nous sommes en déplacement pour des raisons professionnelles (au moins 3 mois). Nous cherchons donc une personne de bonne moralité, honnête et sincère qui pourra s’occuper de la sécurité de la maison. Donc il nous faut une personne vraiment disponible pour la sécurité de notre villa, nous visons beaucoup sa sécurité. Nous payons 620€ par semaine et nous sommes également ouvert aux propositions horaires par apport à vos obligations personnelles afin que l’on puisse voir dans quelle mesure s’organiser. Si notre offre vous intéresse veuillez nous communiquer vos : NOM:……………………… PRÉNOM:………………… AGE:………………………. ADRESSE COMPLÈTE………….. VILLE………………………… CODE POSTALE…………………… N° DE TEL:………………………… Nous étudierons vos propositions et si elles nous conviennent nous prendrons contact avec vous au plus vite car nous avons fait plusieurs demandes. Cordialement

      C’est dire si y’a une enquête envers ceux qui s’incrivent en tant qu’employeur, à mon avis y’a rien de rien, n’importe qui peut donc contacter et surtout avoir les infos personnelles des candidats (tel, mail, adresse…) pour ensuite les contacter et les arnaquer.

      La sécu privée c’est règlementée, un citoyen ne peut pas engager un agent via le pôle emploi, c’était juste pour faire une précision. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • engel

    Mais au fait, les gens cherchent-ils un travail ou une rémunération sans contrepartie?

    ….Parce que quand même, nous le valons bien et même plus que ça!

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Leveilleur

    Ne nous leurrons pas, si pôle emploi fonctionne encore c’est pour éviter que ceux qui y travaillent se retrouvent au chômage forcé et pour entretenir l’espoir d’un avenir meilleur alors qu’on sait qu’avec l’industrialisation le travail va définitivement disparaitre mais nous savons pertinemment que cela ne doit pas se savoir…

    La faim du travail

    https://www.youtube.com/watch?v=4n2tWyIuA8g

    Marc Luyckx : « le changement viendra des citoyens »

    https://www.youtube.com/watch?v=Zaj0TCBq1Iw

  • le Babalou

    Voilà ! Comment les oligarques gouvernant, volent impunément les très…très…maigres ressources de survie de sans dents de France. Pôle emploi, allocation « ASS » après trois mois de travail, au quatrième aucune allocation, raison invoqué; cumul d’emploi sur trois mois. Trois mois plus tard « sans trouver de travail ».
    Lettre de motivation & radiation de 15 jours de pôle emploi pour: NON recherche actif d’emploi ?!?…
    Après moult procédures, radiation de 15 jours effective. (après avoir purger la peine)
    Ré-OUVERTURE DE DROIT D’ALLOCATION pôle emploi à (16.35€/jour, minimum légal) pôle emploi grève de -25% ??? = 12.26€/jour, même les migrants en France sont mieux considérés que ses citoyens qui ont œuvres toute leur vie durant pour la collectivité.
    Cet état et leurs services sont rempli de mépris.
    A bonne entendeur, les moralistes vous serez par la force des choses, de revenir sur vos dire méprisant, quand vous serez lourdé comme des riens ou en dépôt de bilant, car cela viendra !

    • engel

      Où tu vois des moralistes?

      Ce système est complètement biaisé depuis un bon bout de temps!
      …Et pas besoin d’attendre de se faire baiser pour comprendre ça.

      Il est certain que pole-emploi n’est qu’une triste farce au service de clowns politiques démagogues et méprisants.

  • blackout

    Le chômbus c’est l’obligation aux salariés de cotiser à une assurance qui fera tout pour ne rien vous donner ou le moins possible ,le jour ou vous en aurez besoin https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
    Tant que le travail de la machine qui a remplacé l’homme, n’est pas taxé pour cotiser à l’assurance chômage, je continuerai à penser que c’est un tour de c** https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    • engel

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
      Depuis belle lurette la robotisation aurait du être taxée sévèrement!
      Mais pour cela fallait-il encore que les barrières douanières soient une réalité au service du citoyen et non des sauterelles mondialistes.