Thaïlande : Des éléphants forcés de nager dans un aquarium pour divertir les touristes …

Je ne sais plus ce qu’il faut faire, dire, montrer pour que les gens réalisent. S’amuser du stress et de la souffrance d’un animal est soit inconscient, soit pervers. Vu le poids d’un pachyderme, on imagine la difficulté et la lutte pour ne pas se noyer. Il n’y a plus aucun endroit où l’on n’exploite pas les animaux à des fins mercantiles. BOYCOTTEZ ces endroits où les animaux sont exploités et ridiculisés pour le voyeurisme et l’appât du gain. Heureusement il y a aussi des prises de conscience « André-Joseph Bouglione, l’un des dompteurs de l’historique cirque Bouglione, lance un projet de cirque sans animaux sur la thématique écologique. » Partagez ! Volti

***********

Sources diverses via  Aphadolie

Un zoo thaïlandais a eu la cruelle idée de forcer un éléphant à nager derrière une vitre pour satisfaire les touristes. Les images du pauvre pachyderme luttant dans l’eau scandalisent la toile. La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle qu’il est aussi de la responsabilité des visiteurs de ne pas cautionner cette maltraitance.

Une cruauté sans borne… Le Khao Kheow Open Zoo de Si Racha a poussé les limites de la perversité en forçant un éléphant à rentrer dans un aquarium géant devant une foule de touristes venus assister au piètre spectacle. La scène postée par World Animal News, un site spécialisé dans la défense des animaux, et captée le 25 août 2018, a indigné les internautes.

Les internautes et militants indignés ont trouvé cette scène vraiment humiliante pour l’animal. « Des #éléphants forcés à nager, qui peinent à garder la tête hors de l’eau au #KhaoKheowOpenZoo en Thaïlande. Humiliation, stress extrême, comment des touristes peuvent-ils payer pour voir ça ? Eduquons-les ! », a tweeté Muriel Arnal, présidente et fondatrice de l’association One Voice qui lutte pour la protection des animaux.

Des éléphants dans le stress le plus total

Le zoo, qui accueille plus de 8000 animaux de quelque 300 espèces, est localisé à Bangphra dans la Province thaïlandaise de Chonburi. « Les éléphants y sont forcés à nager jusqu’au fond de la piscine six fois. », explique le site World Animal News. « Ils sont montés et poussés par un soigneur leur tirant les oreilles pendant que les enfants spectateurs de cette scène tapent sur la vitre afin d’attirer l’attention de l’animal. Le tout filmé par les parents. Tout est très triste ! »

La justification sans scrupule du directeur du zoo

Contacté par 30millionsdamis.fr, le Khao Kheow Open Zoo n’a pas donné suite à nos sollicitations. Toutefois, le directeur du zoo assume totalement son choix dans la presse thaïlandaise. « Le show est considéré comme un exercice pour les éléphants. », ose sans vergogne Attaporn Sriheran dans les colonnes du journal de Bangkok Khaosod (28/08/2018). « Ils ont déjà l’habitude d’aller dans la piscine pour jouer avec l’eau. Le zoo a donc mis une autre piscine pour que les éléphants puissent nager et, au même moment, a autorisé des enfants et des visiteurs de regarder afin d’en apprendre davantage sur leur comportement. », sans commentaire !

L’attraction, qui existe depuis 2016, avait les faveurs du site TripAdvisor qui lui a décerné une Attestation d’Excellence et vend même des billets pour s’y rendre ; ce qui a amené une vague de commentaires négatifs sur les réseaux sociaux.

TripAdvisor retire les ventes pour l’attraction

Le site a immédiatement réagi à la polémique sur Twitter en précisant que la vente de billets ne sera plus disponible pour cause de cruauté avérée envers l’animal : « Merci à vous de nous avoir alerté. Nous vous confirmons que cette attraction avec des éléphants ne respecte pas les règles de notre charte de protection des animaux. Par conséquent, toute vente de billets pour cette attraction a cessé avec effet immédiat. » pouvait-on lire dans la réponse adressée @30millionsdamis.

La Fondation 30 Millions d’Amis en appelle également à la responsabilité des touristes et les supplie de ne pas cautionner cette maltraitance animale en se rendant dans des établissements qui les exploitent.

Relayé par Aphadolie d’après :

Sources :

https://www.aufeminin.com/news-societe/des-elephants-forces-de-nager-dans-un-aquarium-pour-divertir-les-touristes-s2886990.html

https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/14391-maltraitance-un-elephant-oblige-a-nager-au-fond-dun-aquarium-dans-un-zoo-de-thailande/

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/08/30/97001-20180830FILWWW00032-thailande-un-spectacle-d-elephants-dans-un-aquarium-fait-polemique.php

Sur le même sujet :

(toujours en Thaïlande)

 

27 commentaires

  • ROSSEL

    Dans le même genre il y a aussi les minables qui tirent gloire de se faire photographier à côté d’un tigre famélique lié à une chaine d’1,50 mètres préalablement « cassé » à coups de bâtons. Je déteste la sensiblerie, suis un mangeur de viande, tue au besoin des animaux, apprécie la corrida (les insultes m’en touchent une sans faire bouger l’autre) et n’ai rien contre la chasse, mais ce genre de spectacles, tout comme les niaiseries des aquaparcs et autres saloperies me dégoute.

    • predateur

      je crois que le summum de la bétise humaine envers les animaux, est la corrida ……alors évites de te les caresser sur une histoire de tigre ou d éléphant …..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • ROSSEL

        C’est votre avis, pas le mien.

        • guibus

          Ton avis ça nous en touche une sans faire bouger l’autre. Comment se dire dégoûté de la cruauté envers un éléphant que l’on ne tue même pas, et apprécier cette horreur absolue qu’est la corrida ?
          Apparemment ce sont tes neurones qui n’arrivent pas à se toucher. Tu touches le point godwin par contre …

          • ROSSEL

            On ne comprend que les sentiments dont on est capable. Nous ne sommes pas du même monde et j’en suis soulagé. Allez regarder « Plus belle la vie ».

            • LaoTseu

              oui c’est vrai, si les corridas les touches c’est qu’ils regardent surement « plus belle la vie ». Faut revenir dans la réalité, moi par exemple j’égorge n’importe qui sans remord, juste les lois me freine, je tien à ma liberté aussi…les théories c’est beau mais la réalité elle est cruelle, pas le temps de pleurnicher, faut vivre et tuer, on vit pour vivre et tuer c’est la vie https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

            • guibus

              désolé il y a 15 ans que je n’ai plus la télé et j’ai voyagé à travers le monde, et pas dans les parcs à touristes.

    • engel

      Rossel
      Enfin un point de désaccord total. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif
      Je déteste la corrida et toutes ces manifestations où tout est fait pour que l’animal n’ait absolument aucune chance et aucun échappatoire à sa mort dans la souffrance.

      Par contre, une corrida sans pics, ni mise à mort je suis pour.
      Ou à la rigueur avec mise à mort, mais à condition que le matador le fasse à mains-nues.
      …Là cela serait vraiment une histoire de puissance et de grosses cojones… non tremblantes.

      • ROSSEL

        « Je déteste la corrida et toutes ces manifestations où tout est fait pour que l’animal n’ait absolument aucune chance et aucun échappatoire à sa mort dans la souffrance. »
        C’est votre droit. Il y a des gens avec qui être en désaccord n’exclue pas l’estime. C’est votre cas. Et il y a les autres hélas infiniment plus nombreux.

  • GROS

    Vous pourriez agrandir les pictogrammes dans l’article, svp ?
    On ne les voit pas très bien, là.

  • CryptoKrom

    L’entité vivante nommée Humain ne fait pas partie de la Chaine Alimentaire Naturelle.
    C’est un « parasite extra-terrestre » sans srcupules, nocif a l’Eco-Systéme Naturel.

    Je vous invite donc a me contre-dire ! Merci.

    • ROSSEL

      Je ne qualifierais pas comme vous l’être humain d’extra-terrestre mais le fait est que la croissance exponentielle de ses effectifs constitue, avec la croissance économique infinie (horizon indépassable des économistes mondialistes aux commandes), LE problème majeur auquel tous les autres sont liés.

      • CryptoKrom

        Donc vous admettez le fait des ravages de la prolifération d’un « parasite » sur l’Ecosystéme NATUREL !
        L’Ecosystéme NATUREL n’a que faire des nécéssités de ces « parasites » : (je reprend vos termes)
        – Croissance des effectifs
        – Croissance ECONOMIQUE ( ! ) ( la Nature n’a pas placée d’Actions en Bourse que je sache et ne saurais que faire des Bit-à-Coins …)
        – Economistes Mondialistes

        Ne mélanger pas le DROIT DE VIE d’un Ecosystéme Naturel et ses besoins NATURELS avec les Additctions nocives des « parasites », vous vous tromper de Priorités en matiére de Respect de la Vie !

        • GROS

          Et je ne te parle pas de la croissance dans mon slip.

        • ROSSEL

          Je crois à l’équilibre. Actuellement la surpopulation et la philosophie du « toujours plus » contrarient cet équilibre. La Nature reprend toujours la main à un moment ou un autre. La remise des pendules à l’heure impliquera des heures difficiles.

  • Guni

    C’est quoi encore cette polémique de merde?!!
    Comme si les éléphants ne savaient pas et n’adoraient pas nager?!
    C’est certainement parce que cela se passe en Thaïlande, pays contrôlé par la « junte » militaire et non par une « fabuleuse » démocratie à l’occidentale!
    Et tout ces moutons bêlant sur la maltraitance animale qui oublient pour la plupart ce que subissent les animaux qu’ils bouffent tous les jours! Pathétique!!!

    HOOO! Tiens, la Suisse à le même aquarium! Mais eux ça compte pas, c’est des gentils!!!
    https://www.maxisciences.com/elephant/un-aquarium-pour-elephant-a-ouvert-ses-portes-en-suisse_art32866.html

  • Maxandre

    Contraint ? Vous ne voyez pas à la fin de ce vidéo, coupé trop tôt(manipulation?), que l’éléphant remonte les marches de lui-même pour sortir de l’eau ? Il n’est pas forcé d’y nager bien au contraire. Ils adorent l’eau. Ces bassins sont une mesure qui aide à prolonger l’espérance de vie des éléphants nées dans les zoos et les « protecteurs des animaux » voudraient leur enlever le plaisir de la baignade ?

    Excellents nageurs les éléphants sauvages traversent des bras de mer entre les iles, ils respirent par la trompe, snorkel naturel.

    Ce qui est scandaleux c’est cette manipulation. Certes ils seraient mieux en liberté si l’homme leur laissait assez d’espace vert pour survivre et ne seraient pas chasser pour leur ivoire ou utiliser comme bête de somme. Mais ça c’est une autre histoire.
    On peut dénoncer l’idée même du zoo mais pas avec ce genre de manipulation qui décrédibilise la « cause ».

    Les zoos recueillent et soignent aussi des animaux blessés ou malades et certains ont de grand projet de conservation en Afrique et lutte contre le braconnage, est-ce mentionné ?
    http://www.zoodegranby.com/content/images/PDF/Brochure-Campagne-Cameroun-v3.pdf

    Sinon si vous préférez la manipulation: Scandaleux ! Regardez comment les animaux de zoos sont maltraiter au Québec! Ils forcent les animaux à subir le froid extrême ! Ils leur plantent même des pieux dans la gueule et mutilent leur pattes !!
    http://www.youtube.com/watch?v=ruxjQB3LK0s