Thaïlande : Des éléphants forcés de nager dans un aquarium pour divertir les touristes …

Je ne sais plus ce qu’il faut faire, dire, montrer pour que les gens réalisent. S’amuser du stress et de la souffrance d’un animal est soit inconscient, soit pervers. Vu le poids d’un pachyderme, on imagine la difficulté et la lutte pour ne pas se noyer. Il n’y a plus aucun endroit où l’on n’exploite pas les animaux à des fins mercantiles. BOYCOTTEZ ces endroits où les animaux sont exploités et ridiculisés pour le voyeurisme et l’appât du gain. Heureusement il y a aussi des prises de conscience « André-Joseph Bouglione, l’un des dompteurs de l’historique cirque Bouglione, lance un projet de cirque sans animaux sur la thématique écologique. » Partagez ! Volti

***********

Sources diverses via  Aphadolie

Un zoo thaïlandais a eu la cruelle idée de forcer un éléphant à nager derrière une vitre pour satisfaire les touristes. Les images du pauvre pachyderme luttant dans l’eau scandalisent la toile. La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle qu’il est aussi de la responsabilité des visiteurs de ne pas cautionner cette maltraitance.

Une cruauté sans borne… Le Khao Kheow Open Zoo de Si Racha a poussé les limites de la perversité en forçant un éléphant à rentrer dans un aquarium géant devant une foule de touristes venus assister au piètre spectacle. La scène postée par World Animal News, un site spécialisé dans la défense des animaux, et captée le 25 août 2018, a indigné les internautes.

Les internautes et militants indignés ont trouvé cette scène vraiment humiliante pour l’animal. « Des #éléphants forcés à nager, qui peinent à garder la tête hors de l’eau au #KhaoKheowOpenZoo en Thaïlande. Humiliation, stress extrême, comment des touristes peuvent-ils payer pour voir ça ? Eduquons-les ! », a tweeté Muriel Arnal, présidente et fondatrice de l’association One Voice qui lutte pour la protection des animaux.

Des éléphants dans le stress le plus total

Le zoo, qui accueille plus de 8000 animaux de quelque 300 espèces, est localisé à Bangphra dans la Province thaïlandaise de Chonburi. « Les éléphants y sont forcés à nager jusqu’au fond de la piscine six fois. », explique le site World Animal News. « Ils sont montés et poussés par un soigneur leur tirant les oreilles pendant que les enfants spectateurs de cette scène tapent sur la vitre afin d’attirer l’attention de l’animal. Le tout filmé par les parents. Tout est très triste ! »

La justification sans scrupule du directeur du zoo

Contacté par 30millionsdamis.fr, le Khao Kheow Open Zoo n’a pas donné suite à nos sollicitations. Toutefois, le directeur du zoo assume totalement son choix dans la presse thaïlandaise. « Le show est considéré comme un exercice pour les éléphants. », ose sans vergogne Attaporn Sriheran dans les colonnes du journal de Bangkok Khaosod (28/08/2018). « Ils ont déjà l’habitude d’aller dans la piscine pour jouer avec l’eau. Le zoo a donc mis une autre piscine pour que les éléphants puissent nager et, au même moment, a autorisé des enfants et des visiteurs de regarder afin d’en apprendre davantage sur leur comportement. », sans commentaire !

L’attraction, qui existe depuis 2016, avait les faveurs du site TripAdvisor qui lui a décerné une Attestation d’Excellence et vend même des billets pour s’y rendre ; ce qui a amené une vague de commentaires négatifs sur les réseaux sociaux.

TripAdvisor retire les ventes pour l’attraction

Le site a immédiatement réagi à la polémique sur Twitter en précisant que la vente de billets ne sera plus disponible pour cause de cruauté avérée envers l’animal : « Merci à vous de nous avoir alerté. Nous vous confirmons que cette attraction avec des éléphants ne respecte pas les règles de notre charte de protection des animaux. Par conséquent, toute vente de billets pour cette attraction a cessé avec effet immédiat. » pouvait-on lire dans la réponse adressée @30millionsdamis.

La Fondation 30 Millions d’Amis en appelle également à la responsabilité des touristes et les supplie de ne pas cautionner cette maltraitance animale en se rendant dans des établissements qui les exploitent.

Relayé par Aphadolie d’après :

Sources :

https://www.aufeminin.com/news-societe/des-elephants-forces-de-nager-dans-un-aquarium-pour-divertir-les-touristes-s2886990.html

https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/14391-maltraitance-un-elephant-oblige-a-nager-au-fond-dun-aquarium-dans-un-zoo-de-thailande/

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/08/30/97001-20180830FILWWW00032-thailande-un-spectacle-d-elephants-dans-un-aquarium-fait-polemique.php

Sur le même sujet :

(toujours en Thaïlande)

 

27 commentaires

Laisser un commentaire