Inconscient collectif : Nous sommes tous reliés….

Comme les vols d’étourneaux ou les bancs de poissons, aurions nous une conscience collective ? … On pourrait le penser quand pour l’exemple, un individu dans la foule panique, il se crée une tension collective qui fait paniquer tout le monde. On a déjà vu ce que peuvent donner, des mouvements de foule. Partant de là, si on employait cette conscience pour du positif, pourrions nous changer les choses ? Tout le monde a entendu parler des bienfaits de la prière collective sur des malades, que l’on soit croyant ou pas. De même, il a été demandé à tous, quelque soit l’endroit, de se « connecter » à une certaine heure tous les jours, pour influer positivement sur les va t-en guerre, (je ne me souviens plus de qui avait lancer cette action) Ça mérite réflexion, qu’en pensez vous ? Partagez !

L’existence d’une conscience collective bientôt prouvée ? Peut-être, grâce à une expérience troublante menée dans le monde entier avec un petit appareil censé détecter les émotions de groupe. Enquête sur cette invention qui révolutionne nos connaissances sur le psychisme.

 C‘est une petite boîte en métal, qui n’a l’air de rien d’autre qu’une petite boîte en métal… Je pensais, en commençant mon enquête, me retrouver devant un superbe alambic fluorescent et tintinnabulant au milieu d’un bric-à-brac digne du cabinet d’un docteur Mabuse. Au lieu de ça, rien que cette petite boîte connectée, tout de même, à un ordinateur. Juste un ordinateur portable, tout simple et tout gris. Ce fleuron de la technologie, premier brevet industriel de la parapsychologie, ne ressemble à rien. Je fais comme le petit portable, grise mine. Et ça se voit. « Vous vous attendiez à quoi ? » J’explique à quoi.

Mais il y a pire encore : cette petite boîte est faite pour fonctionner n’importe comment. Son cœur est un composant électronique conçu pour fabriquer du hasard… Pardon ? Ce n’est pas bien compliqué : lorsque vous prenez une paire de dés et que vous les faites rouler sur la table, vous fabriquez du hasard. Cet appareil fait la même chose, mais de façon bien plus sophistiquée : il débite à toute vitesse des suites de chiffres, au hasard. Gadget génial mais inutile ? Pas pour tout le monde. En tout cas, pas pour les chercheurs qui participent au Global Consciouness Project – le Projet conscience globale qui, paraît-il, est en train de révolutionner toutes nos connaissances sur la conscience humaine.

Notre esprit peut-il influencer le hasard ?

Tout commence à la fin des années 60, avec un physicien, Helmut Schmidt, alors directeur de recherche des laboratoires Boeing, aux Etats-Unis. Boeing, la fameuse firme d’aviation. Schmidt obtient l’autorisation d’utiliser son labo et ses compétences pour faire des recherches en parapsychologie ! Esprit éminemment créatif, il invente le premier « générateur numérique aléatoire », sorte de grosse caisse sur laquelle des ampoules s’allument au hasard. En essayant de deviner quelle ampoule va s’allumer, ce dispositif permet de faire des expériences de ‘voyance’.

…/….

Capter les émotions d’un groupe

Passons sur les vingt et quelques années qui ont suivi, pendant lesquelles ce générateur numérique a été testé des milliers de fois, et a servi d’outil de recherche dans tous les laboratoires universitaires de parapsychologie. Nous nous retrouvons en 1996 à l’université Princeton, toujours aux Etats-Unis. Cette auguste institution abrite le Princeton Engineering Anomalies Research, l’un des hauts lieux de la recherche américaine. Le professeur Roger Nelson, psychologue, s’intéresse à ces machines à fabriquer du hasard – qui n’en fabriquent plus par la force de l’esprit. Pour un psychologue, c’était faire preuve d’une nette ouverture, d’esprit justement.

…/….

La Terre entourée d’un champ psychique

D’autres chercheurs, alertés par cette surprenante découverte, s’associent au projet. En 1998, une quinzaine de Egg sont envoyés à autant de scientifiques un peu partout dans le monde. Avec une intention bien précise : un événement déclenchant une puissante émotion collective peut-il être enregistré par toutes les machines simultanément ? Si oui, cela confirmerait l’existence d’un champ psychique planétaire, quelque chose qui ressemblerait à une « conscience globale ».

…/…

Nous faisons partie d’un tout

« Avec cette expérience mondiale, nous sommes en train de démontrer d’abord que notre conscience n’est pas limitée à notre corps, mais semble s’étendre dans un espace beaucoup plus vaste. », explique Roger Nelson. « Ensuite, qu’il semble bien exister une conscience globale dont nous faisons partie. Scientifiquement, il y a encore beaucoup à faire pour que cette hypothèse soit validée à cent pour cent.

…/….

Lire l’article complet

Source Aphadolie via

http://www.psychologies.com/Therapies/Psychanalyse/Inconscient/Articles-et-Dossiers/Inconscient-collectif-nous-sommes-tous-relies

Lire sur le sujet:

38 commentaires

  • GROS

    Ca me fait penser à cette ânerie de « projet Webbot » dont on parlait il y a quelques années sur la toile, qui était supposé exprimer l’inconscient collectif et prédire l’avenir.
    Et bien sûr, l’avenir devait être la fin du monde en 2012…

    Et sinon, on est aussi relié aux plantes : ne les bouffez pas, vous allez perturber le champ de la conscience collective.

    • C’est parce qu on est tous relié à La Source, l’âme collective, mais dans le monde occidental basé sur le matérialisme on l’a oublié, sans compter qu’avec le nombre d’égrégores négatifs créé par l’inconscient qui se nourrissent de nos pensées négatives suscitée justement par le mode de consommation en outrance, l’industrie du divertissement, les médias, la pub, etc… Nous déconnectes de l’essentiel ! On est plus centré sur notre âme, la nature et l’inconscient collectif régit par les grandes lois de l’univers comme le Grand Hermès Trismégiste et ses Tables d’émeraudes nous l’a enseigné.

      En apprenant à tourner notre « regard » vers l’intérieur on apprends la « vue », c’est à dire à voir les choses telles qu’elles sont vraiment sans les conceptualiser, les voir dans sont état pure comme à travers les yeux d’un enfant. On apprends à voir les racines de la souffrance celle qui nous limitent dans le monde de la matière et nous libèrent, on peut aussi avoir accès aux mémoires akashiques ou même celle des dieux.

      Akasha.

    • philippeflorin

      Ca me fait penser aux gens qui croient tout savoir sur tout et qui ne peuvent s’empêcher de sortir des âneries avec une connotation scientifique… avec un soupçon de condescendance… Admirable la recette…
      Moi j’ai tendance à réfléchir… sur le bien fondé de cette théorie qui rejoint tant de constats qu’il est risible de s’en moquer… sous peine de se prendre des remarques…

    • Natacha Natacha

      Décidément, tu es un Gros immuable ! 😊
      Quand tu auras expérimenté cette Conscience collective à travers un groupe de guérison ou de méditation, tu te sentiras moins seul et tu sauras activer la puissance d’Amour qui dort au fond de ton 💜.

    • fp4earth

      Aller, un peu de science pour se poser quelques questions. Quelques sources d’échange d’information permettant d’expliquer une « conscience collective », mais j’y reviens en fin de lecture.

      Le problème c’est que les disciplines scientifiques en jeu ont des noms déjà inconnus de beaucoup…alors de « Gros » je n’en parle même pas : Électrophysiologie ; Chimiluminescence ; Biophysique ; Bio-informatique ; Spectrométrie ; etc …

      1/ Rayonnement du corps noir : rayonnement infrarouge émis par tout corps atomique dans toutes les directions à la vitesse de la lumière en fonction de la température du corps. La peau étant sensible à l’infrarouge, il n’est pas exclus de trouver un jour un récepteur/décodeur de cette information permettant d’interférer avec une éventuelle « conscience collective ».

      2/ Résonance électromagnétique (RPE/RSE, RMN) : rayonnement émis par tout corps moléculaire dans toutes les directions à la vitesse de la lumière en fonction de sa composition chimique, de son agencement atomique et de son excitation. Les êtres vivants sont constitués de molécules assez dingues (protéines, ADN, ARN entres autres) qui propagent de l’information en continu. Pourquoi cette information serait limitée à la seule biochimie puisque l’on connait déjà d’innombrables phénomènes électrochimiques dont le rayon d’action maximal n’est pas fixé ? Nota : les molécules ont également un comportement « onde-corpuscule ».

      3/ Rayonnement Biophotonique : Photons biologiques (200nm-800nm) apparemment corrélés émis par les êtres vivants dans toutes les directions à la vitesse de la lumière indépendamment du rayonnement infrarouge. Rien n’a encore permis de démontrer l’absence de récepteur biophotonique dans notre corps.

      Je m’arrête la pour la science solide mais il existe de nombreuses autres approches moins solides qui mériterait d’être mentionnées..

      –> le terme « conscience collective » me parait trop anthropologique dans l’approche. Il est beaucoup plus probable de découvrir un échange d’information global à l’échelle de la biosphère qu’a l’échelle humaine seule. Il serait donc plus prudent de parler de « Gaïa » ou d’interaction à l’échelle de la biosphère que de parler de conscience collective.

      A +

    • Scoob

      c’était pas vraiment sur l’inconscient le webbot, c’était sur ce que les gens disaient sur internet.
      qui à la base était fait pour les prédictions boursières.
      c’était rigolo, je me rappel plus du nom de celui qui faisait les videos.

      et dire que c’était il y a plus de dix ans le webbot….

      • GROS

        Certes c’était basé sur les contenus de l’internet. Mais quoi qu’il en soit, révéler l’inconscient collectif, c’est bien ce qu’ils prétendaient faire avec le webbot.

        Eh oui… 10 ans… :)

  • Conscience collective? j’aurais plutôt constaté l’inverse. inconscience

  • Natacha Natacha

    Et donc ?
    Source wiki, c’est insuffisant.
    Il y a des lectures enrichissantes sur le sujet. Maggy Lebrun me vient à l’esprit ou C.G. Jung.
    Pour les prédictions, il suffit d’entrer les claviers astrologiques par exemple, pour faire des prévisions auxquelles il manquera l’essentiel : la compréhension globale et la compassion guidées par l’Intuition. 😊

  • chamalo

    Je fais circuler.
    C’est en lien avec l’article.

    Nous n’avons techniquement pas la possibilité de changer le cour des choses.
    Même en imaginant un pays comme la France…se levant comme un seul Corp contre l’empire…ne changerait rien.

    Seul un événement majeur pourrait mettre à mal le projet sioniste.
    Un événement cataclysmique.
    Les États Unis d’Amérique sont le cancer de ce monde…
    Les instigateurs de tout les désordres mondiaux…
    Et les meilleurs garants de la réalisation du sionisme…
    Si les cerveaux sont à Londres…leurs bras sont en Amérique…
    Alors Il faut flinguer l’Amérique…
    Et on peut essayer de le faire à distance.

    Je propose au web francophone de créer un Egrégore.

    Il n’y a pas besoin d’être croyant pour alimenter un égrégore.
    Tout ce qui se reconnaissent dans cette cause…anti-américaine…anti-sioniste…
    Sont les bienvenus.

    Je propose que nous nous concentrions sur les deux images que je joins à ce message.
    Et je propose également que nous appelions notre Égrégore…

    GERONIMO !

    https://3.bp.blogspot.com/-c4AFnz9oiXc/VYCop8f1HnI/AAAAAAAAJpM/i4c7dz0Sv3A/s1600/.jpg

    https://dailygeekshow.com/wp-content/uploads/2015/10/indien-geronimo.jpg

    Reliant ainsi notre égrégore à l’égrégore des natifs de l’île de la grande tortue…
    Plus connu sous le nom d’États Unis d’Amérique après le genocide des tribus indiennes.

    Concentrons nous sur ces images…et il est important que ce soit celles-ci.
    Envoyons notre fluide psychique dans notre « cloud » … notre égrégore…
    En imaginant…en souhaitant l’explosion de ce super volcan qu’est Yellowstone.

    Ce monde repose sur de la sorcellerie…
    J’en propose donc une autre…
    N’hésitez pas non plus à associer l’image et le souvenir de vos proches disparus
    Dans votre canalisation psychique.
    Et vous pouvez également écouter dans votre moment de canalisation une musique qui vous transporte personnellement…
    Plus vous vibrerez mieux ce sera…

    Se concentrer quelques secondes par jour suffisent…

    Et l’important…

    GERONIMO !

    Si vous voulez tenter l’expérience…
    Faites circuler.

    Nous sommes la résistance…
    Et la résistance peut engendrer une friction…
    Qui peut elle-même faire des étincelles.

    Cordialement.

    https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/14/180514102054756052.jpg

    http://cdn.history.com/sites/2/2017/03/GettyImages-544699130.jpg

  • Je reparle encore de la psycho-phanie, ou Communication facilitée
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_facilit%C3%A9e

    Pour avoir expérimenté cette technique au moins 6 fois, je suis tout à fait sûre que c’est bien MON subconscient qui parle à travers ma main.

    Mais là où je veux en venir, c’est le fait qu’un jour ma sœur a fait une psycho-phanie et c’est le (subconscient de) mon père alcoolique qui a parlé. Et là encore on ne pouvait que le reconnaître. Ma sœur a pris sa voiture le jour même et a fait les 800km qui la séparait de lui pour lui faire lire le texte. Il a lu, a reconnu ses fautes dénoncées dans le texte, a pleuré et a arrêté le whisky immédiatement. (bon… d’accord, il est resté alcoolo au vin rouge jusqu’à sa mort à 90 ans le mois dernier, mais quand même…).

    Tout ça pour dire que je me suis rendue compte comme on est tous proches, reliés, Un, au niveau subconscient, et que ce subconscient n’est qu’à une très fine couche de notre conscience.

    Avis aux amateurs, cette technique est fascinante. Ce serait trop long de raconter, mais c’est vraiment incroyable. Cela fait apparaitre le subconscient, et vous parle de ce que qui vous est important au moment précis.

  • RaphM

    Je suis sur que nous sommes reliées par les ondes vibratoires, la nature elle-même est reliée par les énergies. Ce sont des transferts soyeux et lumineux de Sagesse que nous donnons, tout cela grâce à l’amour,
    C’est d’ailleurs le plan de Dieu, faire en sorte que tout les humains envoient des ondes d’amour partout autour d’eux, pour faire de cette planète une terre remplit de joie et de tendresse, ce sera l’événement tant attendu par notre père céleste. La clé du bonheur pour laisser place à la Sagesse.

    Paix Amour Sagesse

  • logic

    Cela ne fait aucun doute, nous sommes tous relié dans la même connerie globalisé qu’on appelle « l’humanité » , ce que l’on sait moins, c’est que cette conscience globale est manipulable à souhait, et les outils ne manquent pas…..
    heureusement, un petit pourcentage d’individu est hermétique aux manipulations, mais cela suffira-t-il pour changer le monde ?

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Conaissez-vous cette pratique qui vient d’Hawaï : Ho’oponopono ? Si vous êtes intéressés procurez-vous le livre de Joe Vitale « Zéro limite », cela va tout à fait dans le sens du « tous reliés », c’est très étonnant. Pour le pratiquer je peux vous dire que cela fonctionne très bien, le seul problème c’est d’y penser à temps car c’est simple comme bonjour.
    Pour vous donner une idée de la méthode :
    http://www.vivrehooponopono.com/la-methode-hooponopono

  • ycn

    Sûr que nous sommes reliés par les molécules d’air, par les pieds avec le sol, à courte distance avec la parole et la vue, à plus longue distance avec le téléphone et internet, Mais plus que ca, c’est sujet sans fin !
    Pas lu en détails; mais je repère en fin de texte : « Scientifiquement, il y a encore beaucoup à faire pour que cette hypothèse soit validée à cent pour cent. »
    Et j’ajoute cela:  »Ou pour que cette hypothèse soit invalidée à 100 pour cent ! »

    Autant précisez qu’il faudra attendre longtemps.

    Ne vous en faites pas c’est un ‘bon’ sujet d’article sans conclusion, à remettre sur le tapis de temps à autres quand on a pas grand chose d’autre à mettre. Ca meuble, surtout qu’on ne peut plus ramener sur le tapis Nibiru. L’année 2012 est passée et ne peut revenir!