SCANDALE : Un permis de tuer les chiens dans l’île de la Réunion…

Un appel à pétition de L’arche de Freyja-Crapa. Partagez !!


À l’attention : M. le Président de la République, M. le Ministre de l’Ecologie, M. le Ministre de l’Agriculture, Mme la Ministre de l’Outre-Mer, M. Garcia de la DAAF

Malheureusement, nous y arrivions. Le Préfet aurait donné son accord tacite (aucun communiqué de presse n’a encore été publié », sous la pression du Président de la Casud « T.A.K. » pour la création d’une louveterie.

Au 1er semestre 2018, le Lieutenant de Louveterie recruté (il y aurait un appel à candidatures) serait chargé de tirer à vue sur les chiens divagants dits non « trappables » ; un abattage aveugle d’une ignominie et d’une cruauté sans nom.

Une pratique d’un autre temps, sortie tout droit d’un film moyenâgeux, qui est déjà exercée dans divers pays tels que la République Dominicaine, le Maroc, la Tunisie, la Roumanie ou en Guinée (photo de la pétition tirée de leur opération d’abattage de 500 chiens à Conakry).

De toute évidence, il est extrêmement difficile pour des personnalités élues depuis plus de 20 ans et qui sont prévenues depuis des décennies de cette problématique qu’ils ont laissée s’amplifier de toucher à leurs administrés-électeurs, en appliquant la loi au sens strict du terme, à savoir :

– verbaliser les propriétaires de chiens divagants,
– faire respecter l’obligation d’identification aux plus récalcitrants,
– mettre hors d’état de nuire et condamner les élevages « marron » qui pullulent sur les réseaux sociaux et sur les sites dits de « petites annonces ».

Les intercommunalités ont pourtant des obligations à remplir depuis la décentralisation et devraient, entre autres choses :

– aider à la création de nouveaux refuges,
– augmenter les moyens financiers pour une stérilisation massive et obligatoire,
– stopper les importations de chiens de race qui, l’effet de mode passée, se retrouvent abandonnés et viennent grossir les rangs d’une population canine déjà plus que conséquente.

Au lieu de cela et des 600.000 euros (sur 3 ans) dédiés à une campagne de stérilisation gratuite, le budget octroyé aux fourrières est de l’ordre de 5 Millions d’Euros annuels pour euthanasier des milliers d’animaux (9.000), sans oublier les 20.000 cadavres de chiens et chats qui pourrissent sur les routes réunionnaises (beaucoup n’étant pas ramassé par les services compétents).

Et sans chercher de solutions douces et pacifistes, raisonnées et raisonnables, on ose proposer l’abattage par arme à feu, avec toutes les conséquences  dramatiques d’un possible dommage collatéral avec la population mais également avec des dérives de cow-boys qui se croyant libres d’agir en toute impunité deviendraient les bras armés de la cause ANTI-CHIENS.

Devant tant d’incompétence et de laxisme latents, ACTION-REACTION :

Comme nous l’avions évoqué lors de l’audience à la Préfecture le 20 novembre dernier, et si nous en arrivions à une telle éventualité, nous n’hésiterions pas à déposer plainte contre le Préfet et toutes les personnalités associées à cette démarche monstrueuse.

Toutes les grosses fondations ont d’ores et déjà été sollicitées pour appuyer notre dépôt de plainte conjoint avec le CRAPA.

Nous demandons à tous les amoureux des animaux, aux acteurs de la protection animale et aux associations de se porter partie civile mais également de faire bloc, de diffuser, de signer et de dire massivement non à l’abattage par arme à feu des chiens à la Réunion, département français où l’animal est reconnu,, depuis 2015, être doté de sensibilité.

La France ne peut pas accepter et cautionner une décision aussi lamentable et meurtrière …

Merci à toutes et tous.

L’arche de Freyja-Crapa

SIGNATURE

et aussi:

Pour une REFORME majeure et en profondeur DE LA CHASSE

 

9 commentaires

  • M.G. M.G.

    Moi j’indiquerais bien une autre cible à abattre, mais bon, il s’agit d’une espèce ultra protégée …

    Edit: A notre « petit » niveau, ce que l’on peut faire c’est déjà limiter la multiplication des chats et chiens en faisant stériliser nos compagnons avant qu’ils ne procréent, mais surtout refuser de payer pour adopter un animal de compagnie afin d’assécher les trafics de chats et chiens venant des pays de l’est, véritables usines de reproduction qui alimentent les salons de la honte et les jardineries françaises …

    Faites vos choix, dans ce monde rien ne va plus … M.G.

    • lily lily

      Sale temps pour les bêtes; stériliser est la meilleure des solutions pour les sauver et surtout il faudrait arrêter les élevages aussi …https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • Graine de piaf Graine de piaf

    je suis indignée qu’une décision pareille puisse être mise à exécution sur mon Ile ! j’ai bien sur signé la pétition ( même si je ne crois guère en son efficacité) et l’ai fait circuler.
    Je suis de ton avis M.G. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • g

    et oui, le génocide existe toujours- le non respect du sacré- ces gens n’ont plus d’âme ils finiront dans les entrailles de l’enfer.
    vivement que Freya et ses walkyries fassent le ménage.

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • predateur

    je me demande si la photo d illustration n aurait pas été prise dans l arrière boutique d un resto chinois à paris…..volti ????

    en australie pour se débarrasser des lapins ils ont libéré un virus dangereux https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/biodiversite/l-australie-libere-un-virus-particulierement-dangereux-pour-reduire-le-nombre-de-lapins_113419
    maladie qui a été importé en france depuis une trentaine d années

    je me dis que dans le doute faudrait peut être mieux canarder quelques kiens ,que de foutre la vérole à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un canidé

    • xc

      Dans les années 50, les Australiens ont déjà fait quelque chose dans ce genre avec la myxomatose. Avec succès. Quand elle est arrivée en France, elle a fait le bonheur des agriculteurs. Par la suite, il semble que des souches de lapins résistant à la maladie se soient développées, de sorte qu’il faut tenter autre chose.

  • xc

    Mille excuses si je choque, mais l’espèce canine n’est pas en voie de disparition. On patauge dans ses déjections. Je bénis les jours de pluie car après, les rues sont propres. Alors, alléger sa population est une bonne chose.

  • Cyrildu44

    Et dire que les campagnes de stérilisation couteraient infiniment moins chères aux contribuables et permettraient de réguler le nombre de chiens très facilement en moins de 10 ans (espérance de vie moyenne dans les tropiques).

  • Salutations,
    les chiens de l’ile bourbon ont été des bornes kilométriques, fut un temps.
    A quant le remplacement par les fonctionnaires de l’éducation… Le gramoune avait une connaissance, le z’oreil a une éducation… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif