Bye-bye orangs-outans….

Il n’y a pas que moi qui ai été choquée, par la nouvelle pub de Ferrero pour son produit phare Nutella. L’huile de palme bonne pour la santé (surtout la moins chère du marché) et les plantations durables de palmiers à huiles. (Le mal est déjà fait et bien fait).

Orang-outan/Pixabay

La moitié des orangs-outans ont disparu en une quinzaine d’années. Bilan : 100 000 morts

Je ne sais pas vous mais, en ce moment, j’ai vraiment une dent contre Nutella. Non seulement les dernières émeutes pour les promos d’Intermarché m’ont mis le moral dans les chaussettes mais, en plus, Ferrero sort une nouvelle campagne publicitaire « mesdames, messieurs, chers parents, opération foutage de gueule ». Qualité produit et huile de palme durable, dans la pub, un guignol déguisé en commis d’ONG bien-pensant-on-va-sauver-la-planète, s’adresse au consommateur avec l’accent germanique (je n’ai pas compris la symbolique, ça fait sérieux peut-être ?). Ce monsieur tout propre nous explique sans sourciller que Nutella, c’est zéro déforestation. Bon… éventuellement… comment dire… un palmier à huile peut produire pendant 30 ans. Le mal est fait, il y a déjà des plantations partout !

Et là, je rage sur mon canapé, parce qu’au même moment, une publication dans Current Biology annonce la quasi disparition des orangs-outans et dans l’actu on ne compte plus le nombre de grands singes qui se font flinguer en Indonésie.

Compétition

Je ne vais pas être démago et vous ressasser le discours sur la déforestation, les dégâts de l’huile de palme et la funeste histoire des orangs-outans. Seulement, il y a quelque chose d’assez surprenant dans l’étude qui vient de paraître. D’après le suivi des scientifiques, la déforestation n’est pas l’unique cause de déclin des populations. Les primates se font tirer comme des lapins ! Et en nombre !

Mais pourquoi chasser ces grands rouquins dégingandés ? Franchement, je me suis posée la question. Encore un truc de pharmacopée chinoise à 200 dollars le gramme ? Comme la corne de rhinocéros, l’oreille d’orang-outan en gelée soigne-t-elle le scorbut ? Eh ben non, pas du tout ! C’est du braconnage bête et méchant : pour la viande de brousse et surtout à cause des conflits pour l’espace et les ressources. Quand les grands singes n’ont plus de forêts primaires où traîner leurs guêtres, ils maraudent dans les plantations, près des routes et des villages. Et là, personne n’a de scrupules, à grands coups de machette et 130 balles dans la tête, les chasseurs plaident même la légitime défense !

Purée, tout ça pour une tartine au goûter…

Source Micrologie via:


Source :
Global Demand for Natural Resources Eliminated More Than 100,000 Bornean Orangutans, Current Biology, fev. 2018

13 commentaires

  • Prosper

    « Purée, tout ça pour une tartine au goûter… »

    D’accord mais le plus important c’est que mon désir soit assouvi.
    Après, j’irai verser une larme bien visible pour montrer combien je suis ému par tous ces drames.

    Pour continuer sur le mode cynisme, puisque cela semble être devenu le mode de pensée majoritaire sur la planète, le plus fort impose sa loi au plus faible, l’orang-outan ne fait pas le poids face aux tronçonneuses, il disparaît, les indiens d’Amazonie sont trop faibles par rapport à l’envahissement de leur lieu de vie, ils disparaissent, le fœtus ne fait pas le poids face au curetage, il disparaît et, dans certains pays « avancés », le vieux qui n’a plus de résistance morale ou physique est euthanasié « pour son bien » évidemment.

  • thierry3468

    L’Indonésie pourrait succomber au soja transgénique comme le Brésil….Le Nutella a bon dos pour expliquer le massacre des orang outans.La déforestation intensive est organisée par de grandes multinationales qui restent soigneusement dans l’ombre.Que dire de tous ces peuples chassés de la foret ,de tous ces animaux massacrés,de cette flore réduite à néant…..Sitting Bull avait déjà compris que notre planète courrait à sa perte:Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson. Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.

  • Planete bleu Planete bleu

    Il existe des pâtes à tartiner sans huile de palme comme celle-ci

    https://fr.openfoodfacts.org/produit/3250392325633/j-adore-la-pate-a-tartiner-sans-huile-de-palme-aux-noisettes-ivoria

    Malheureusement, il n’y as pas que le Nutella qui en contient. Il y en a aussi dans les cosmétiques, les mascaras, les crayons pour les yeux, les fonds de teint, les gels douches, les shampoings, les laits infantiles et certains médicaments. Méfier vous aussi quand vous acheter des produits alimentaires, si sur le produit c’est marqué huile végétale, c’est qu’il contient de l’huile de palme.

    L’huile de palme se cache partout, même là où vous ne l’attendez pas !

    https://www.consoglobe.com/huile-de-palme-se-cache-partout-cg

  • Leveilleur

    Evidement c’est la mauvaise consommation et l’ignorance qui massacrent notre planète, si les gens étaient responsables et réfléchissaient avant de remplir leur caddie de produits, qui plus est, les font grossir avec toutes les conséquences que ça entraine sur leur santé, nous n’en serions pas à parler de la disparition d’espèces animales qui sont vitales à la biodiversité.

    Bien que la plupart des gens ont des enfants, ils ont délégué leurs pensés et leurs réflexions aux hommes politiques pour qu’ils agissent à leurs places mais hélas, les hommes politiques ne se préoccupent que d’eux même et après moi le déluge ! Il suffirait simplement que les gens ne consomment plus n’importe quoi pour réduire à néant les multinationales responsables de cette destruction et de la corruption qui va avec.

    Il est triste de constater que la sagesse n’est pas encore de ce monde alors que nous n’avons plus beaucoup de temps pour réagir. Le respect et la préservation de toutes vies devraient être la priorité numéro un dans tous les pays du monde et non le résultat d’un profit inhumain qui ne donne aucune chance de survie aux générations futures.

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      l’ignorance … pas du tout … les gens s’en foute juste royalement ils s’émotionnent au max le temps d’une photos ou d’un reportage et ne changent absolument pas leurs habitudes…. d’un autre côté quand t’achètes du nutella à tes mômes c’est logique de se foutre des la destruction de la planète.
      ils méritent les cancer qu’ils choperont et je leur souhaite la plus longue et douloureuse agonie https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Imaginons deux paquets de biscuits fourrés. L’un d’eux contient de l’huile de palme, l’autre non. Les deux sont bio. Celui qui en contient est vendu en maison bio, l’autre en hypermarché.
    Restons donc prudent, et sans a priori pour éviter d’acheter cette fichue huile de palme. Parce que, en maison bio, on vous dira: oui mais ce sont des plantations gérées correctement.
    Ben non, désolée, le bien géré, ça n’existe pas. La déforestation a fait ses dégâts. Point.

  • sliver

    Rien de mieux que d’apprendre a faire sa propre pate a tartiner maison.
    Et sinon, recemment j’ai appris que le diesel utilise massivement de l’huile de palme, donc a chaque plein a la pompe, on est responsable de ce massacre :(