Le gouvernement veut réorienter l’épargne des français …

Une petite explication sur la réorientation de l’épargne des français par . Franchement, ce n’est plus remplir le tonneau des Danaïdes à fonds perdus, mais un racket généralisé à fonds tout aussi perdus, qui n’enrichira pas la France mais, appauvrira un peu plus les français. Bêêê!!

Pixabay

Macron et son gouvernement ont fait savoir qu’ils voulaient réorienter l’épargne des français.

Vaste programme …

Les motivations affichées sont que les français, quand ils épargnent, c’est d’abord pour acheter leur habitation (maison ou appartement) et pas pour investir dans l’économie.

Curieusement, l’analyse du patrimoine des ministres de Hollande avait révélé que la plupart d’entre-eux n’avaient aucun investissement dans l’économie … juste dans l’immobilier  (Sapin en particulier est un gros propriétaire terrien) !

La logique idéologique a donc fait volte face !

On va donc probablement pénaliser, pour la bonne cause, une nouvelle fois l’immobilier pour « forcer » les gens à investir dans les entreprises.

La piste serait de réduire les abattements fiscaux par années de détention des résidences secondaires et autres immeubles de rapport (mis en location) ; avant sans doute de s’en prendre ultérieurement et progressivement à la résidence principale !

Car, pour le gouvernement, investir dans l’immobilier n’est pas investir dans l’économie ; ce qui ne manquera sûrement pas de surprendre les entreprises du bâtiment (plusieurs centaines de milliers d’employés) qui sauront qu’ils ne sont pas dans l’économie du pays !

On reste confondu devant une telle logique !?!

Et qu’apprend-on ? Le conseil des prélèvements obligatoires (CPO) vient de rendre un rapport préconisant de réformer la fiscalité « trop avantageuse » de l’assurance vie !

Pas de doute, un bon gros coup de massue fiscale est en préparation pour réorienter l’épargne des français !

Vous allez apprécier …

Effectivement, outre l’immobilier (car on est mieux chez soi que chez les autres ; sauf dans le cas où la location n’est vraiment pas chère comme c’est le cas pour un certain nombre de privilégiés bénéficiant d’appartements à Paris à des prix d’ami), le placement « préféré » des français est l’assurance vie et comme par hasard c’est à ces deux formes de placement qu’on va s’attaquer !!!!

Il y a des hasards renversants …

Toutefois, ces petites spéculations vont se heurter à quelques difficultés ; en particulier à propos de l’assurance vie dont il faut rappeler qu’elle est investie pour l’essentiel dans la dette française ; c’est à dire que les compagnies d’assurances investissent votre argent (sans vraiment avoir le choix – c’est le pendant de la faveur fiscale) en achetant des emprunts d’état (OAT) à taux à presque 0.

Alors, j’aimerai comprendre car tout argent investi dans les entreprises n’ira plus dans les caisses de l’Etat dans le cadre de ses emprunts alors qu’il a toutes les peines du monde à resserrer (un tant soit peu) le cordon des dépenses et se trouve depuis quelques semaines face à des revendications salariales de la part de fonctionnaires (personnel pénitentiaire) avec le risque explosif que toute augmentation concédée de ce côté ait pour effet de créer une revendication similaire de toutes les autres catégories de fonctionnaires !

Pour faire court : le gouvernement est pris au piège des dépenses budgétaires et de la revendication salariale de ses employés !

Par ailleurs, n’oublions pas que les gouvernements précédents ont TOUT FAIT, pour décourager les français d’investir dans l’économie ; notamment en usant d’une fiscalité punitive qui en a découragé plus d’un !

Et maintenant, on vous explique l’inverse !?!

Et ce n’est pas fini !

Le CPO préconise aussi de s’attaquer à l’épargne réglementée, c’est à dire aux fameux livrets défiscalisés (A, PEL, LLD, …) et de réduire les plafonds pour forcer l’épargne à aller ailleurs !

Eh oui, l’argent qui dort n’est pas bon pour l’économie !

Et pour bien vous motiver, le CPO préconise d’ajuster un coup de matraque fiscale sur les successions pourtant déjà lourdement imposées ; notamment en réduisant l’avantage fiscal de l’assurance vie dans le cadre successoral.

Alors vous pouvez toujours investir dans les entreprises (reste à déterminer lesquelles ?) en ne perdant pas de vue que le placement dans les actions de sociétés peut être très risqué (risques de perte en capital) sans compter que le cours des actions est actuellement au plus haut, et complètement déconnecté des bénéfices réalisés du fait des faveurs financières consenties par les banques centrales (BCE ou Fed) dans le cadre de leurs QE (quantitative easing) et qu’un krach des bourses d’actions est attendu dans les prochains mois !

Je pense que vous avez compris le but de ces mesures : ainsi que j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire à plusieurs reprises, le pactole de l’immobilier et de l’assurance vie sont trop tentants pour un état désargenté pour qu’il ne s’y intéresse pas !

Et, c’est moins fumeux que le loyer implicite sur votre propre maison !

L’argent doit circuler pour terminer … dans les poches de l’Etat via les taxes car je ne vois, dans ces projets, aucun allègement de la fiscalité !

Ils sont vraiment très forts et je pense que vous en frémissez déjà de joie !

En tout état de cause, on remarquera qu’à nouveau l’instabilité fiscale, si caractéristique du complexe administratif français, va faire son œuvre destructrice et je ne pensais pas, en écrivant dans mon dernier article (ici) que « votre patrimoine domicilié en France est en danger » allait trouver sa confirmation aussi rapidement !

Par ailleurs, on s’aperçoit, une fois de plus, que Bercy et l’Empire du mal ont toujours cette vision pénalisatrice de l’épargne et n’envisagent à aucun moment de réduire la fiscalité sur les entreprises.

Nous attendons avec impatience la décision de Macron le Conquérant !

Bien cordialement à tous !

pour Témoignage fiscal

Du même auteur:

Une pétition est en ligne

Non à la confiscation de notre épargne !

 

33 commentaires

  • kalon kalon

    De fait, l’idée est de confisquer l’épargne des Français ( ce ne serait pas la première fois ! )
    Confisquer cette épargne afin de combler le trou financier des systèmes bancaires mais il y a un « hic » !
    L’épargne des Français ne représente pas 1 % de ce trou gigantesque dont plus personne, même pas les experts financiers les plus pointus, ne peut plus en évaluer la profondeur ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Bien fait pour tous ceux qui ont voté pour ce gouv* et leur chef et ceux qui se sont abstenus participant ainsi à cette élection nauséabonde ! mais vraiment triste pour les petits épargnants, ceux qui triment tous les jours pour mettre de côté un petit quelque chose en vue d’une retraite très aléatoire ! bien que parfois … tout ça va de pair !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    • verisheep

      « ceux qui se sont abstenus participant ainsi à cette élection nauséabonde »

      Euh, par définition en s’abstenant on ne participe pas à l’arnaque…

      Merci à toi et aux autres votards qui par votre complicité avez encore une fois légitimé le cirque électoral.
      Comment peux-tu refuser les règles de fonctionnement du régime en te soumettant à ces règles et en y collaborant activement?

      • Graine de piaf Graine de piaf

        je n’ai pas voté car je me trouvais immobilisée par une triple fracture du pied, alors ne juge pas sans savoir.
        Si, ils participent à l’arnaque en ne votant même pas blanc, je sais que cela ne compte pas, mais au moins fait prendre conscience à l’élu du nombre de ceux qui ont été contre lui, alors que s’ils s’abstiennent on peut parler de n’importe quelle raison.
        Mais de toute façon je suis totalement contre des élections qui sont présentées par une république dont je ne reconnais pas la légitimité, étant née dans le sang et les atrocités et déjà promue sans l’accord du peuple.
        Je suis également contre tous les partis qui ont mené, et continuent, la France à sa perte.

      • verisheep

        Le vote blanc cautionne le système électoral, il signifie juste qu’aucun candidat ne te convient, mais il ne remet pas en cause le principe d’abdication du pouvoir politique par l’élection.

        Contrairement à l’abstention, voire mieux la non-inscription sur les listes électorale.
        Ma voix je ne la donne pas, je la garde!
        Et je ne veux pas gagner ma vie… Je l’ai déjà.

        La seule voie alternative à un système qu’on refuse, c’est la sécession, la désobéissance civile et l’auto-gestion. Car tout système fonctionne en termes d’interactions; pour le faire tomber en panne il suffit de cesser d’interagir avec lui.
        Et quand tout le monde comprendra cette évidence, il s’écroulera de lui-même.

      • M.G. M.G.

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif Verisheep, je n’aurais pas mieux dit …

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif M.G.

      • verisheep

        Te connaissant, tu n’aurais pas dit moins bien… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

        HS: il faut que je t’envoie tes graines, tu as une idée pour compléter le colis?

        @Volti: tu t’es trompée de fil de discussion, non?

      • M.G. M.G.

        @Volti, Qui est atroce ? Et pourquoi ?
        @Verisheep, tu me poses une colle ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Quelques lingots peut-être …

        M.G.

      • verisheep

        OK, je vais improviser. Des boutures de « gros thym », plante « doliprane », de brisée… Ça te va?
        Du calebassier aussi, si tu veux, en bouture ça reprend très bien ici: j’ai utilisé des branches en poteaux de clôture, c’est devenu de arbres…

      • M.G. M.G.

        @Verisheep, bien sûr, c’est super sympa de ta part, mais tu n’es pas obligé. Tu peux simplement envoyer quelques graines dans une enveloppe, enfin je pense, à moins que tu aies une bonne raison de faire un colis …

        M.G.

        PS : encore dsl pour le HS https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

      • engel

        Eux aussi,
        majoritairement les indiens d’Amériques du nord s’abstiennent de prendre par au système électorale.
        Totalement méprisés et en voie d’extinction, Ils pourrissent dans des réserves.
        Comme quoi…

        Quand arrive le moment où le pouvoir ne tolère plus ses « déviants » en sa population.
        A ce moment là, « la désobéissance civile et l’auto-gestion » sans la lutte armée devient un string intellectuel.
        String, qui a bien du mal à cacher la résignation ou la lâcheté.

        …Heureusement nous n’en sommes pas encore là, mais bon….

      • verisheep

        La lutte armée n’est pas à exclure, en effet. Chaque chose en son temps.

    • predateur

      comme la droite cautionne en grande partie les décisions de macron et que les autres grands partis sont occupés à compter les sous que leur à rapporter les dernières élections par leur bon score , je pense qu un autre gouvernement aurait pris la même décision
      faut bien prendre les sous sous ou il y en a, pour les redistribuer à ceux qui n en ont pas ou plus

      • engel

        Le mouvement « en marche » de Macron est constitué majoritairement de gauchistes qui ne font que continuer leur politique habituelle.
        …Et bien sûr, la fausse droite cautionne… puisque se sont les mêmes.

      • verisheep

        Ce serait intéressant de connaitre ta définition du « gauchiste »…

      • engel

        Le « gauchiste » trouve un enrichissement personnel à forcer l’argent des autres.
        Souvent sans ce rendre compte qu’il œuvre aussi pour le grand profit des maîtres du capitale.

        Ce personnage ne doit surtout pas être confondu avec « l’altruiste ».
        Qui lui trouve un enrichissement personnel à donner son argent à plus démuni que lui.
        …Et qui milite pour que son idéologie soit partagée par tous.

        PS: Idéologiquement, la véritable gauche est morte avec Jean Jaurès.
        … Et c’est bien dommage.

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Salut,
        @ Engel, l’altruisme n’a rien à voir avec la possession d’argent…

        Citation: « Ce personnage ne doit surtout pas être confondu avec « l’altruiste ».
        Qui lui trouve un enrichissement personnel à donner son argent à plus démuni que lui.
        …Et qui milite pour que son idéologie soit partagée par tous. »

        l’altruiste qui partage l’argent et souvent proche des associations et donc du socialisme… (loin d’être altruiste, donc)
        l’altruisme et justement l’inverse, merde quoi, fais gaffe, t’es le seul à savoir de quoi tu parles! :D

        ps: c’est un complément et non une reproche, comprendra qui pourra. ^^

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Où vois-tu que les sous ont été redistribués à ceux qui n’en ont pas ? A mon humble avis il te faut acheter une bonne paire de lunettes !

  • Graine de piaf Graine de piaf

    @ verisheep tu as parfaitement raison* mais comme personne ne comprendra… et puis quand une inscription date de l’an Pépin le Bref on ne pense pas à la faire supprimer, d’ailleurs je ne sais même pas si cela se fait à moins de déménager et de ne pas se réinscrire ailleurs.
    * mais quand même quand les autres votent mal ou pas du tout ce qui revient au même selon moi, et qu’on n’est pas inscrit sur les listes, il est difficile de se plaindre de ce qui nous tombe sur la tête !
    A mon avis c’est le serpent qui se mord la queue. De toute façon quoi que l’on fasse ou non on est toujours le dindon de la farce ! c’est le système qui veut ça donc c’est lui qu’il faudrait supprimer.

    • M.G. M.G.

      Et comment supprimer le système si ce n’est en arrêtant de le soutenir, notamment en arrêtant de le légitimiter par les urnes ?

      M.G.

    • kalon kalon

      Graine de piaf, je suis d’accord avec toi mais supprimer ce système est utopique, il faudra attendre qu’il se détruise lui même ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif
      Il est au paroxysme de sa crise, cela ne saurait durer ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
      Comme d’habitude, ce seront eux qui déclencheront une révolution mais bon, les temps ont changé ! ;-)

  • boco

    rolande reviens !
    non non
    rarko reviens !
    non
    kiterand reviens !
    non pitié !
    oh p…
    mais ki ??????????
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif