Contre l’évasion fiscale, un spot glaçant qui éveille les consciences…

Le titre me semble un peu surfait! Avant que les consciences s’éveillent, les poules feront du karaté et, les lions mangeront végan…. Tout cet argent évadé et bien placé rapporte des intérêts. Le soustraire du circuit public et c’est autant de pertes pour les secteurs qui en ont le plus besoin. Alors le troupeau ! pas encore compris et décidé à foutre en taule ces vampires ? A défaut d’intervention choc, une pétition est en ligne..

Nul ne devrait sous-estimer les ravages de l’évasion fiscale. D’où cette vidéo choc signée par Oxfam Belgique. Un vrai coup de poing.

Qu’on le veuille ou non, se rendre coupable d’évasion fiscale n’est guère plus glorieux que de braquer un hôpital. Partant de ce terrible constat, Oxfam Belgique a pondu un spot puissant qui ne devrait laisser personne indifférent.

L’auteur d’une évasion fiscale se soustrait volontairement à l’effort de solidarité collective. Autrement dit, il prive la communauté des moyens sensés lui permettre de subvenir à ses besoins : éducation, transport, recherche… et santé. D’où la comparaison qu’a osée Oxfam Belgique dans cette vidéo certes choc, mais légitime et efficace. Regardez :

Pratiquée par ceux qui ont déjà tout dans le but de cumuler toujours plus, l’évasion fiscale a des conséquences dramatiques.

Oxfam Belgique :

« Quand les entreprises ne paient pas leur juste part d’impôts, elles empêchent l’accès aux services publics de base, comme les hôpitaux. Et ce sont les plus pauvres qui en payent le prix. »

Saviez-vous que :

  • Les entreprises privent chaque année les pays les plus pauvres de 89,5 milliards d’euros de revenus fiscaux en faisant de l’évasion fiscale ?
  • Seulement 1/3 de ce montant suffirait à payer les soins de santé essentiels qui pourraient sauver la vie de 8 millions de mères, d’enfants et de bébés ? (Source : Oxfam Solidarité)

Si un braqueur s’en prenait aux hôpitaux, il serait aussitôt considéré comme l’ennemi public numéro 1. Contre l’évasion fiscale, signez la pétition.

Source Positivfr

13 commentaires

  • Tyr

    A propos de l’évasion fiscale… n’oublions pas que l’on ne s’évade que d’une prison. On ne peut pas s’évader quand on est libre.
    Le problème vient donc d’un système corrompu qui confisque plus de la moitié des revenus d’un citoyen sur l’année.

    http://www.contribuables.org/2017/07/24-juillet-jour-de-liberation-du-contribuable-2017/
    Du 1er janvier au 23 juillet en France vous travaillez totalement pour l’état.

    Posez vous des questions.

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    Pas certain que les rois de l’évasion fiscale soient sensible au bien être des autre mais si ça peut en réveiller certain à devenir un peut plus virgulant à leur encontre ça sera déjà pas mal

    • logic

      c’est clair, rien que le fait de gagner de l’argent au point de devoir le « planquer » suppose que du as fait du « profit » et il n’y a pas 100000 manières de faire du profit, sinon sur le dos des pauvres salariés….Donc déja au départ, la solidarité tu t’en fout GRAVE!!!!!

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Comme précisé par Tyr, il est vrai que « évasion fiscal » est un abus de langage, on devrait plutôt parler de « libertés fiscales » dont certains profitent, sur le dos du citoyen vache à lait bien entendu, via des lois passoires dont ils savent exploiter les moindres trous. Cela dit, comprenez bien que si vous pensez voir partir votre argent dans les paradis fiscaux vous faites erreur, c’est votre sueur et votre temps de vie consacré au travail qui participent à l’engraissement des comptes offshores et accessoirement de leurs possesseurs …

    M.G.

  • Si notre argent était vraiment bien employé, je comprendrais ce genre de spots. Mais vouloir culpabiliser – sans succès d’ailleurs – ceux qui refusent d’engraisser certains aux dépens des autres, je trouve cela stupide.
    Si je le pouvais, je partirais aussi.
    Vous pensez vraiment que l’argent irait aux hôpitaux si l’évasion fiscale n’existait pas ? Aux indigents ? Aux prisons ? aux retraités ?
    Pure utopie…
    Par contre, oui, il irait aux guerres extérieures, aux marchands d’armes, aux valises diverses et variés, à l’augmentation des salaires ministériels, parlementaires, sénatoriaux…
    Et on continuera de vous parler restrictions, fermeture des lits, sécu en berne…
    Ne nous leurrons pas…

  • domi

    + de 20000 français sont au Portugal et ne payent plus d’impôts ,ceci avec la complicité du gouvernement français qui a accepté cet accord avec le Portugal

  • Pimpin

    L’évasion fiscale, en fait ce qu’on appelle optimisation fiscale est totalement légale, cela fait partie de l’idéologie mondialiste et européiste : libre circulation des bien et des personnes, concurrence débridée.
    Tous ceux qui sont favorables à cette politique et viennent de se plaindre de ses conséquences ne sont que des hypocrites, et des menteurs quand ils disent qu’ils vont y changer quoi que ce soit.

  • Cyrildu44

    D’un autre côté, vaut-il mieux que l’argent parte à l’Etat qui ne le dépensera que rarement pour les plus démunis ou dans des soi disant associations type fondation Bill Gates ?

    Le principal argument des personnes voulant échapper à l’impôt est le suivant : l’argent ne va pas là où il devrait aller.

    D’un autre côté, sondez les personnes qui gagneraient au loto plus de 1 million d’euro : la première chose qu’elles feraient serait de mettre les gains dans une banque à l’étranger.

  • sombre

    A quand cette publicité à la télévision ? :D