Mertzwiller : forcés à déménager pour loger des migrants ?…

Les mal logés sont nombreux en France. Ceux qui postulent pour un logement social aussi. Comment comprendre que des familles vont devoir vider les lieux, où des rénovations n’ont jamais eu lieu, pour loger des migrants ? Et que ces logement seront remis à neuf avant. Si c’est une façon pour les élus, de maintenir la paix sociale, il vont avoir des soucis. On ne déshabille pas Pierre, pour habiller Paul. Notre pays s’enfonce dans une spirale dangereuse. Les habitants devraient se mobiliser et défendre ces familles démunies .. Merci X’yd

Image d’illustration

L’information explosive provient du quotidien régional des DNA, qui a choisi de la traiter comme une brève dans son édition du 19 août. Cinq immeubles de logements sociaux vont être réquisitionnés pour loger des demandeurs d’asile au cœur de Mertzwiller, une commune proche de Haguenau.

Déménagement obligatoire

Toujours selon le quotidien, les six familles qui louent des appartements à l’Opus 67 vont devoir déménager. Une décision qui a du mal à passer. « Même si cela reste un projet, on peut se questionner sur la justice sociale, faire déménager des familles dans le besoin n’était pas forcément la meilleure solution… » nous confie un habitant quelque peu étonné. La commune de 3300 habitants, qui possède d’ailleurs un dépôt de munitions (fermeture annoncée pour fin 2018) va donc accueillir plusieurs dizaines de migrants.

Un projet de longue date?

Des élus de la commune de Mertzwiller étaient allés visiter d’autres centre d’accueil à Ferrette et Volgelsheim au printemps, afin de se renseigner la possibilité d’imiter ces villages. Ils en seraient revenus convaincus par l’exemple haut-rhinois. Les migrants profiteront en outre d’une rénovation des bâtiments vétustes avant d’emménager, une chance que n’ont pas eu les anciens locataires. Environ 80 personnes devraient être hébergées au sein de ce centre d’accueil.

Source Alsace-Actu

 

5 commentaires

  • fabienne

    Malheureusement, nous les Alsaciens sommes disciplinés et discrets. Il n’y aura ni manif ( ou alors genre marche gentillette), ni rébellion. L’Alsace bien qu’ayant un fort potentiel régional, au contraire des régions typées comme la Corse ou la Bretagne n’a jamais su se défendre, ni se faire entendre. Et maintenant que nous sommes noyés dans le machin grand Est , c’est foutu!

  • Liloup

    Et où les présents locataires vont-ils aller ? Qui sont-ils, que deviendront-ils ?
    Ils devraient être prioritaires pour être relogés dans les locaux, une fois rénovés…
    Ou bien est-ce une association qui rachète l’immeuble dans le but exclusif d’installer des migrants ?
    Cette info incomplète laisse perplexe.

  • Liloup

    Ce ne serait pas la première info bidon. .. Pour l’instant, personne n’a été mis à la rue.

    • ROSSEL

      Oui, vous avez raison, il faut se méfier des infos bidons. La chasse au Trump et au Poutine menée par la presse de Mrs Berger, Rotschid et Soros nous l’enseigne tous les jours. Enfin … à ceux qui se donnent les moyens d’échapper au bourrage de crâne. Par contre les dizaines d’hôtels cédés par le groupe ACCOR pour loger des demandeurs d’asile n’a rien d’une intox.

    • SANTE

      Je pense que vous n’êtes pas très observateur et que vous ne suivez pas le PLU de votre commune ou ville.
      De façon, il vaut mieux anticiper avant de devoir prendre le bateau comme cela est déjà arrivé à une certaine époque.