Indispensable: l’ebook gratuit de 240 pages sur l’aquaponie

Décroissance, sortie du système, autonomie, auto-production…. Quelles que soient vos motivations pour l’avenir, si elles se rapprochent des concepts du dessus ne serait-ce qu’un minimum, alors vous devez aussi regarder du côté de l’aquaponie qui apporte des solutions intéressantes.

Ce domaine est certes encore trop peu connu, pourtant, il a le mérite d’être populariser car ce n’est pas une simple alternative, c’est un moyen de produire à part entière qui fait de plus en plus d’émules.

Et maintenant, grâce au site Aquaponie.biz, un ebook indispensable de 240 pages est disponibles pour en apprendre plus, et pourquoi pas, se lancer un jour dans le domaine!

Qu’est-ce que l’aquaponie?

L’aquaponie est une savante combinaison de deux modèles d’élevage et de culture : l’aquaculture (élevage de poissons et d’autres organismes aquatiques) et l’hydroponie (culture hors-sol des plantes grâce à de l’eau enrichie en matières minérales). (Voir la définition Wikipédia de l’aquaponie)

Aquaculture + Hydroponie = Aquaponie

schema-aquaponieSchéma du cycle de l’aquaponie

Une technique très ancienne

Cette technique est utilisée depuis des millénaires en Asie (rizipisciculture) et en Amérique Latine chez les Aztèques (chinampas).

En Europe, l’aquaponie subit un énorme retard (d’environ 20 à 25 années) sur l’Australie, l’Amérique, le Canada et le Japon.

L’hydroponie et l’aquaculture combinées ont pour but de créer un écosystème entre les poissons et les plantes. Les poissons créant des déjections qui sont alors transformées par des bactéries en nitrates. Les plantes filtrent l’eau des poissons en se nourrissant des nitrates, l’eau revient donc assainie vers le bac des poissons et les poissons nourrissent indirectement les plantes par le biais de leurs déjections.

Une méthode de culture très avantageuse

kit-aquaponique-jardin-potager-300x225L’aquaponie offre de nombreux avantages. Même s’il est impossible d’établir une liste exhaustive de tous les bienfaits de l’aquaponie, j’ai tenté de vous lister les points les plus importants à mes yeux.

Tout d’abord, les dernières études sur l’aquaponie ont montré que les légumes poussent de 2 à 3 fois plus vite que dans un jardin potager classique.

Les végétaux et les poissons produits en aquaponie sont d’une qualité nutritive exceptionnelle. Inutile de vous décrire ce plaisir que de retrouver le goût et les vertus des aliments. Leurs qualités nutritives sont les mêmes qu’en agriculture biologique en terre contrairement à la culture hydroponique qui produit des aliments en carence et au goût fade.

Etant donné que les racines des plantes sont en contact permanent avec de l’oxygène et des nutriments, les plantes poussent plus rapidement qu’en terre. Par ailleurs, les densités de culture permises sont également plus importantes qu’en culture classique car les racines ayant tout ce dont elles ont besoin à disposition, ne se développent pas autant qu’en terre et ne se concurrencent pas entre elles. On peut ainsi facilement planter les légumes côte à côte, à seulement quelques centimètres les uns des autres.

En aquaponie, le seul intrant est la nourriture des poissons. On n’a pas besoin d’ajouter d’engrais ou de produits chimiques et il n’y a aucun rejet polluant.

 

En plus de cela, l’aquaponie permet d’économiser entre 90 et 95% de l’eau qui serait nécessaire en culture classique. Il faut aussi souligner le fait que les végétaux cultivés étant à hauteur d’homme, vous n’avez pas à faire d’effort pour y accéder et jardiner. Pas de mauvaises herbes, pas de bêchage nécessaire, l’entretien est vraiment réduit dans le cas du jardin potager en aquaponie.

Tous les 6 à 8 mois, vous pouvez également manger vos propres poissons élevés dans des conditions d’hygiène et de confort absolument parfaites. Vous allez redécouvrir le vrai bon goût du poisson frais et sain et vous profiterez de tous ses apports en omega 3, protéines et vitamines qui sont excellents pour la santé.

Les rendements sont élevés et vos efforts sont réduits. Vous pouvez pratiquer la culture aquaponique en intérieur ou en extérieur, même dans votre appartement ou sur votre balcon grâce à des kits de culture d’intérieur.

Démarrer la culture aquaponique

Avoir son système aquaponique chez soi c’est commencer à s’affranchir doucement des supermarchés et de la grande distribution en général.

Mangez bio

Avec l’aquaponie vous pouvez cultiver vos légumes et élever vos poissons de façon biologique à domicile. Vous pouvez débuter l’aquaponie même si vous habitez en ville grâce aux kits aquaponiques d’intérieur. En plus du plaisir de cultiver sainement, vous vous refaites une santé en mangeant mieux.

Economisez

En Aquaponie vous économisez 95% d’eau par rapport à la culture en terre. La consommation électrique d’un système aquaponique est d’environ 1€ par mois, mais produire votre nourriture peut vous faire économiser quelques centaines d’euros d’achats alimentaires chaque mois.

Un geste écocitoyen

Faites votre part du colibri avec ce premier pas vers l’autoproduction familiale à domicile en zone urbaine et rurale. En produisant votre nourriture, vous améliorez votre capacité de résilience et de votre sécurité alimentaire.

Culture biologique

Même si le label bio n’existe pas encore en France pour la culture hors sol, vous savez qu’en nourrissant vos poissons avec de la nourriture bio, vos productions de légumes et de poissons seront biologiques.

Pédagogique

Il n’y a pas plus ludique que l’aquaponie. Les adultes redeviendront des enfants pour le plus grand plaisir des leurs qui s’émerveilleront devant cet écosystème vivant qu’ils auront plaisir à alimenter et entretenir au quotidien.

L’agriculture du futur

L’aquaponie se développe rapidement en France et de nombreux métiers risquent de voir le jour. C’est le moment de ne pas prendre un train de retard et de commencer à envisager votre nouvelle vie de cultivateur urbain!

 

Vous hésitez encore?

Dans ce cas je vous invite à lire mon ebook « Tout savoir sur l’aquaponie » qui vous permettra de vous faire une idée plus claire de ce qu’est l’aquaponie et de l’avenir certain qui se dessine autour d’elle.

Débutez l’aquaponie avec notre kit aquaponique

 

permacube-kit-aquaponie-sans-logo-224x300Si vous n’êtes pas bricoleur ou bien que vous êtes impatient et que vous voulez démarrer l’aquaponie rapidement, nous vous proposons un pack aquaponique IBC clef en main.

Le kit est réalisé à partir de cuves IBC de 1000 litres, ce qui donne un système aquaponique final avec un bassin de 600 litres et un bac de culture de 300 litres de substrat. Pour en savoir plus vous pouvez cliquer ici: Achat kit aquaponie.

Comment fabriquer son kit aquaponique?

Fabriquez votre système aquaponique facilement chez vous en suivant nos tutoriels et articles avec schémas pour vous guider dans chaque étape de conception de votre kit d’aquaponie. Pour savoir comment fabriquer son kit aquaponique, vous pouvez parcourir cette catégorie: Fabriquer son système aquaponique.

Conseils, guides et tutoriels vidéo d’aquaponie

Vous souhaitez débuter l’aquaponie mais vous ne savez pas par où commencer? En plus de notre formation gratuite sous forme de ebook, vous pouvez aussi parcourir nos articles et tutoriels pour bien démarrer l’aquaponie. Plusieurs catégories de guides sont disponibles, si vous ne trouvez pas un article, utilisez le formulaire de recherche.

Est-ce que l’aquaponie est biologique?

La culture aquaponique est un type de culture biologique mais elle n’a pas encore le statut car elle est classée dans la catégorie de culture hors-sol qui ne peut bénéficier du label « Agriculture Biologique ». Peut-être qu’à l’avenir, les normes évolueront mais pour le moment, même si l’aquaponie est biologique car elle ne demande aucun intrant chimique et qu’elle représente un écosystème à elle seule, elle ne peut prétendre ce label.
Toujours est-il que si vous débutez l’aquaponie chez vous, vos légumes seront bio au sens organique, même sans ce label bio

Pourquoi est-ce que l’aquaponie fait partie de l’agriculture du futur?

La culture aquaponique est le mode de culture idéal en zone urbaine et périurbaine du fait qu’il peut se pratiquer sur les toits des immeubles, sur d’anciennes friches, et surtout dans des zones où l’accès au foncier est limité et cher. La grande productivité de l’aquaponie en fait la culture par excellence en ville. La proximité du lieu de production permet également de réduire les effets néfastes sur l’environnement liés aux transports des lieux de production de nourriture aux lieux de distribution. Manger sainement et localement n’est pas juste une mode, c’est avant tout une nécessité.

De plus, à l’heure où l’accès à l’eau est de plus en plus convoité et vital dans de nombreux pays, l’aquaponie avec ses 90 à 95% d’économies d’eau apparaît comme la solution miracle permettant de cultiver là où il aurait fallu irriguer de manière intensive pour faire pousser des légumes. Et ne parlons pas des cours d’eau, mers et océans tous pollués, irradiés ou vidés de toute vie. Tout en produisant du poisson sain, en fournissant des fruits et légumes organiques, en éliminant les engrais et en réduisant les intrants de l’agriculture traditionnelle, l’aquaponie fait définitivement partie des nouvelles méthodes de culture qui feront l’agriculture bio de demain et contribueront à la pérennité de nos sociétés.

Source de l’article: Aquaponie.biz

Mais pour réellement tout savoir et tout comprendre dans le domaine, le mieux est d’acheter des livres sur le sujet de profiter d’un ebook de 240 pages gratuit sur le sujet, et bonne nouvelle, celui-ci est proposé ici:

ebook-240-pages-aquaponie-gratuitQue vous débutiez dans l’aquaponie ou que vous pratiquiez déjà depuis quelques temps l’aquaponie, cet ebook vous sera utile pour faire vos premiers pas ou bien pour approfondir vos connaissances en la matière. Découvrez notre guide complet sur l’aquaponie qui s’adresse à tous.

Aquaponie.biz vous propose le téléchargement gratuit d’un ebook complet sur l’aquaponie. Ce guide compte un peu plus de 240 pages détaillées.

 

4 commentaires

  • Très bonne info que je confirme. Ayant été aquariophile professionnel durant plusieurs années, et ayant testé ces méthodes, bien qu’à petite échelle, les résultats sont édifiants. Il faut savoir quand même que pour une bonne stabilisation pérenne des paramètres chimiques de l’eau (nitrates, ph, etc), plus le volume d’eau est important, mieux c’est.

  • MERCI http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    C’est chargé. De la lecture en perspective, et cela m’évitera certainement des erreurs sur les 7 bassins que je suis en train de mettre en place.

    Du boulot en perspective. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Atlante

    Je trouve que cela revient très cher, si l’on achète sur leur boutique ! Il faut trouver le moyen de s’équiper /’installer ses bassins sans achats extérieurs, ou très peu ! Ensuite, les tours de culture, les cultures en radeaux ne peuvent être considérées comme bio ! Bonjour les polluants et perturbateurs endocriniens dans les légumes avec plastique et polystyrène… Sans parler des poissons qui fatalement en absorbent aussi, alors, autant manger celui de l’océan, dans ce cas !

    Faire de l’aquaponie avec du plastique en contact avec l’eau cela n’a rien de bio ni de sain…

    Par exemple, à voir le prix dépensé pour une bâche et le feutre pour son fond de bassin dans le jardin, cela lui serait revenu certainement moins cher avec de l’argile pour tapisser le fond (argile rouge, jaune, glaise etc)

    • Pour info, rien ne t’empêche d’utiliser du PVC U qui est de qualité alimentaire, c’est le cas de mes tours Zipgrow, du Permacube et de mes kits FishPlant.

      Pour ce qui est de ma bâche et de l’argile, je suis d’accord c’est mieux à condition d’avoir 15 bras et qu’on ait de l’argile à dispo… dans ma configuration ce n’était vraiment pas jouable, ni envisageable.