Somalie: l’ONU lance un appel aux fonds pour éviter la famine…

L’ONU, Organisation des Nations Unies, unies pourquoi? Pour qui? Alors que les scandales et la corruption mettent au jour les sommes pharaoniques, que se partagent les magouilleurs de tous bords. Il y a des drames humains qui se produisent partout. Guerres, sècheresse, misère, sont le lot quotidien de populations, qui ne demandent rien d’autre, que de vivre le mieux possible avec ce qu’elles ont. Arrêter les guerres et utiliser l’argent pour les secourir, voilà une solution!! 92 millions d’euros ça va se trouver où?? En amplifiant les dettes des états déjà bien conséquentes? Pensons à toutes ces populations en souffrance, en souhaitant qu’elles aient l’aide, qu’elles sont en droit d’attendre des états, qui ont de l’argent pour guerroyer mais pas pour nourrir ou soigner…

Une jeune somalienne traîne des fagots de bois de chauffage le 8 octobre 2015 à Jowhar à 90 km au nord de Mogadiscio – MOHAMED ABDIWAHAB AFP

L’ONU en Somalie a appelé jeudi la communauté internationale à financer 105 millions de dollars (92 millions d’euros) d’aide alimentaire à un million de personnes menacées par la famine en raison de la sécheresse intense.

« Une action urgente est nécessaire maintenant. Sinon, nous risquons une détérioration rapide et profonde de la situation alors que la sécheresse pourrait empirer ces prochains mois », a affirmé le coordinateur de l’aide humanitaire de l’ONU en Somalie, Peter de Clercq.

« Les communautés sont déjà en train de perdre leurs moyens de survie. Le moment est venu fournir des fonds, pour s’éloigner du point critique et éviter une crise plus grave ainsi que des pertes en vies humaines, » a-t-il dit à la presse à Nairobi.

Le phénomène météorologique El Niño, courant chaud équatorial du Pacifique qui réapparaît tous les cinq à sept ans, connaît une forte intensité cette année. Il cause à la fois des sécheresses dans certaines zones du globe, comme dans l’est et le sud de l’Afrique, et de graves inondations dans d’autres.

Dans le nord du pays, la région indépendante du Somaliland et la province semi-autonome du Puntland sont particulièrement touchées par la sécheresse. Selon l’ONU, 385.000 personnes y ont un besoin urgent d’aide alimentaire, et le chiffre pourrait dépasser 1,5 million si rien n’est fait dans ces régions.

En février, l’ONU avait lancé un appel à financements de 885 millions de dollars (792 millions d’euros) pour ces régions.

Dans le reste du pays, les troupes du gouvernement somalien et de l’Union africaine (Amisom) sont toujours confrontées aux islamistes radicaux shebab qui contrôlent encore de nombreuses zones rurales.

En 2012, une sécheresse de grande ampleur combinée à la guerre civile avait provoqué une famine faisant plus de 250.000 morts. Une précédente sécheresse, 20 ans auparavant, avait fait le même nombre de victimes.

Dans un communiqué, l’ONU indique que des cas de « décès liés à la malnutrition » ont déjà été rapportés. Si l’aide financière n’est pas assurée maintenant, les conséquences seront graves », souligne le texte.

L’Ethiopie voisine connait également sa pire sécheresse depuis 30 ans où 10,2 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire. Selon l’Unicef, 435.000 enfants éthiopiens souffrent de malnutrition.

SOURCE 20Minutes/Planète

24 commentaires

  • .Mario-Bros.

    cette terre mourante en a pas fini avec nous !!!
    pour ma part je vais avoir du mal à les aider ma bouffe pourrie d’Europe devient trop cher même si elle nous remplie le ventre comme disait Jean-Pierre Coffe (paix à son âme) c’est de la merde …

    et l’augmentation du RSA ne me permettra pas de les aider cette années encore , il passe de 524,16 à 524,68 euros ! si si j’ai bien écrit … la haine du sans dent augmente …

    http://www.ledauphine.com/economie-et-finance/2016/03/31/tout-ce-qui-change-au-1er-avril

    pareil pour les allocations familiale … et je pense pas que c’est un poisson d’avril !!! non non c’est belle et bien un POISON d’avril …

  • Le veilleur

    Bien parlé Volti et je rajouterais qu’au 21 ème siècle chaque être humain de cette planète devrait recevoir le minimum vital, pour ce nourrir, se vêtir, se chauffer, s’abriter, se laver et c’est possible, de plus, chaque année les pays riches créent des excédents alimentaires qu’ils doivent parfois jeter, les grands magasins font valoir la quantité sur leurs étals mais au final, ils finissent par jeter la moitié de cette alimentation à la date de péremption, ce qui est inadmissible à l’heure d’aujourd’hui.

    Et puis ce n’est pas que ça, car comme tu le dis, certains magouilleurs se partagent des sommes pharaoniques pendant que d’autres ne peuvent même pas se nourrir convenablement, payer leurs loyers, leurs chauffages et finissent parfois SDF.

    Il est temps d’inverser ce déséquilibre démesuré. L’ère du Verseau ne sera pas l’ère du profit personnel, ni de l’égoïsme. Il est temps d’interdire les inégalités et de mettre un terme à ces profits abusifs afin que chacun puisse envisager un avenir sur terre mais pour cela il lui faut recevoir un minimum vital afin de pouvoir se projeter dans cet avenir.

    Le système capitaliste nous a piégé en nous obligeant à travailler pour enrichir certain. Or chaque être humain qui nait devrait recevoir un bout de terre à sa naissance pour avoir la possibilité de subvenir à ses besoins vitaux. Qui a dit que la terre appartenait à celui qui est arrivé le premier? de quel droit ? la terre appartient à tout le monde et ça depuis l’aube de l’humanité et non à une poignée d’humain qui ont décrété le contraire.

    S’ils ne veulent pas partager leurs terres avec les générations qui arrivent alors qu’ils assument le fait de devoir les nourrir car l’avenir s’annonce plus que compromise en matière de travail et aussi parce que les machines ont remplacé depuis longtemps la main d’œuvre, il est temps que nos politiques nous disent la vérité. Le partage est notre avenir, sans ce partage la misère continuera de grandir. L’être humain d’aujourd’hui se dit civilisé !? alors qu’il le prouve en partageant avec tous les êtres qui sont dans le besoins.

    Les fruits sont à tous et la terre n’est à personne.

    http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/les-fruits-sont-a-tous-et-la-terre-42800

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    L’ONU ne pouvait pas trouver plus vilain comme poisson d’avril ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • Tyr

    Toujours la même histoire…

    Allons voir les chiffres sur la population en Somalie:
    http://unstats.un.org/unsd/demographic/products/socind/default.htm

    taux d’augmentation annuel de la population en Somalie entre 2010 et 2015 : 2,6%
    pour comparaison, le même taux en France pour la même période est de … 0,5% malgré une immigration massive.

    Nous avons donc une population qui augmente chaque année sur un sol qui n’augmente pas de taille ni de capacité de production.
    Que se passe-t-il au bout d’un moment ?

    Va-t-on conseiller à la Somalie de faire du planning familial? D’avorter en masse? D’utiliser des moyens de contraception à outrance?
    Non, ça on le donne au pays qui a une augmentation artificielle de sa population de 0,5%

    Cherchez l’erreur.

    Mieux, pour éviter des morts, on va détruire les économies locales en faisant une grande campagne pour aider les pauvres miséreux à garder leur taux de croissance à 2,6% et en venant faire pleurer Margot et madame Michu pour qu’elles donnent quelques pièces en faisant vibrer la corde sensible.
    Il va y avoir des disques faits par les profiteurs de la misère, et c’est reparti pour un tour.

    • FreeMan FreeMan

      vos propos sont ignobles, au lieu de vouloir aider vos prochains vous souhaitez un contrôle des naissances… soyez rassuré Israël est sur la même longueur d’onde que vous et met en application vos désirs..!!

      http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/01/29/retour-israel-reconnait-avoir-controle-les-naissances-des-immigrees-ethiopiennes/

      • engel

        Un n’empêche pas l’autre.
        …Et ce qui est ignoble, c’est de l’ignorer!

      • FreeMan FreeMan

        vous avez raison d’ailleurs on devrai peu être commencer par stériliser ceux qui en occident, ont moins de 60 de QI, pour les aider bien sur

      • engel

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Et aussi, peut-être, couper les mains de ceux qui écrivent des conneries que d’autres n’ont pas dit ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Tyr

        Mon cher Freeman, je veux aider mon prochain.
        La Somalie est à peu près à 6 000 km de la France. C’est donc de mon lointain qu’il s’agit.

        Même libé le dit:
        http://www.liberation.fr/societe/2014/08/25/454-sans-abri-morts-en-2013-en-france-dont-15-enfants_1086709
        454 sans abris en France sont morts en 2013 dont 15 enfants.

        On veut nous faire pleurer sur une possible famine (on parle bien de risques) à 6 000 km d’ici quand on laisse crever des gens à quelques pas de nous.
        Question: pourquoi?
        Question deux: pourquoi l’état a-t-il subitement des moyens pour loger de nouveaux immigrés (que l’on appelle migrants bien qu’ils semblent avoir fini leur migration) alors qu’il laisse des locaux mourir sans leur ouvrir les portes et financer leur survie juste parce qu’ils ont le malheur de ne pas venir d’un pays étranger?

        Mais revenons à la Somalie:
        Était-ce une ancienne colonie? Non c’était aux italiens.
        Que voyons-nous sur la Somalie:

        http://fr.aleteia.org/2015/03/26/la-somalie-lautre-enfer-des-chretiens/
        http://www.hrw.org/fr/news/2014/02/13/somalie-les-femmes-ne-devraient-plus-vivre-dans-la-crainte-permanente-detre-violees
        https://www.cairn.info/revue-politique-etrangere-2011-1-page-45.htm

        >soyez rassuré Israël est sur la même longueur d’onde que vous et met en application vos désirs..!!

        Ce n’est pas mon désir.
        Je vis dans un pays où la croissance de population est artificiellement maintenue à 0,5% alors qu’il y a 200 000 avortements chaque année.
        Je vois un pays menacé par la famine (et donc où il n’y a pas de famine pour l’instant, il ne s’agit que d’une menace) où il y a une augmentation de la population 5 fois plus élevée que dans mon pays.
        Je me pose donc des questions.
        Mais c’est mal de se poser des questions, il faut être dans la sensiblerie et non dans la réflexion, comme vous l’êtes quand vous n’avez même pas lu qu’il ne s’agit que d’une menace.

      • FreeMan FreeMan

        leur taux de natalité est plus élevé que notre mais leurs espérance de vie est bien moindre que la notre..

        vous rejetiez l’idée d’aider des peuples qui crèvent de faim et vous avancez le contrôle des naissance comme étant la solution.. cette philosophie eugéniste est lamentable! mais c’est votre opinion et vous avez le droit de la défendre…

        je crois au contraire que le manque de « sensiblerie » est très préjudiciable à notre monde et a la vie en général, c’est a force d’insensibilité que les gens acceptent et commettent des horreurs chaque jours comme si cela était « normal » !!

      • gnafron

        avec toutes leurs souffrances, heureusement pour eux que leurs vies sont courtes !!! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • rouletabille rouletabille

        permettez moi d’ajouter qu’en regard de l’Univers(visible)courte ou longue n’a aucune importance.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Tyr

        Voilà, beau plaidoyer d’un avocat de la sensiblerie. Sensiblerie, et non sensibilité.
        Sensiblerie à la place de réflexion.
        Sensiblerie à la place de la logique.

        En France, j’ai plus d’une fois entendu des gens dire.. nous aimerions bien avoir un enfant mais nous n’aurions pas les moyens de l’élever.
        Que font ces gens? Ils ne font pas d’enfants.

        Pourquoi cette logique est-elle acceptable dans un pays qui est la France mais pas dans un pays qui est la Somalie?
        Pourquoi et en quoi serais-je eugéniste de penser cela?
        Est-il préférable de dire que je vais faire autant de gamins que possible sans me préoccuper de les nourrir parce que quand il n’y aura plus à manger de la nourriture va tomber du ciel parce que des couillons qui n’ont pas les moyens de faire des enfants pleureront en voyant les nôtres qui ont faim?

        Sans compter tous les effets pervers de l’aide alimentaire qui engendre trafics et misère en détruisant encore plus l’économie locale, comme cela a été prouvé à maintes reprises.

        Parce vous êtes sensibles aux misères potentielles (donc qui n’existent pas encore) à 6 000km d’ici mais je ne vous ai pas entendu quand j’ai parlé de la misère de nos prochains, des morts dans nos rues… Ceux là, on s’en fout parce que ce sont pas des pauvres petits somaliens?

        Et les 200 000 enfants qui ne sont pas nés mais qui finissent en produits de beauté et autres, votre sensibilité ne semble pas vraiment touchée, par eux. Pourtant 200 000 * 42, on a déjà eu 8 400 000 morts, ce qui fait un joli génocide. Mais bon, on n’en parle pas parce qu’il faut chialer sur les enfants somaliens qui seront mis au monde, eux.

      • FreeMan FreeMan

        mais de quoi vous parlez, n’êtes vous pas en mesure de cesser de me faire dire des choses que je n’ai dites?
        ceux qui crèvent de faim ou de misère ont autant d’importance les uns que les autres ou qu’ils soient… la misère et l’injustice devraient être combattue partout la ou elle se trouvent!

        vouloir aider c’est noble, vouloir effacer ou réduire des vies ou communauté (ou qu’elles soient), un peu moins !!

      • fautoubenner

        FreeMan : Arrête de culpabiliser et de vouloir nous faire culpabiliser .

        Nous donnons environ 10 milliards d’€ par an d’aide au développement dont 55% à l’Afrique .Nous payons le traitement du sida à 4,2 Millions de personnes ,et le traitement anti-tuberculeux à 9,7 millions de personnes…
        Tout cela avec nos impôts et taxes , même les pauvres et nos SDF y contribuent puisqu’ils payent la tva , et je ne compte pas tous les dons que font les gens en plus .
        Ces 10 milliards d’euros ne correspondent qu’à 10 % de toutes les aides au développement .

        http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/aide-au-developpement/l-aide-publique-au-developpement-francaise/article/infographie-l-aide-publique-au

        Alors, que font-ils avec l’argent ?que font leurs chefs d’Etat , je pense qu’il faut laisser l’Afrique tranquille et arrêter de les prendre pour des nases , ils ont des bras ,des jambes et un cerveau comme nous .
        Bien évidemment, il faut s’entraider en cas de catastrophe , de famine due à « dame nature » , mais on peut se poser la question du pourquoi l’Afrique est-elle toujours en difficulté ? ce n’est certainement pas de la faute de la population française …

        Quant-à leurs conseiller de réguler les naissances , ce n’est pas de l’eugénisme … c’est du bon sens … bien évidemment, je ne parle pas de stérilisation ni d’interdiction de procréer car là, ce serait de l’eugénisme.
        il est à noter que la mortalité infantile a heureusement beaucoup baissée .

      • FreeMan FreeMan

        fautoubenner

        « FreeMan : Arrête de culpabiliser et de vouloir nous faire culpabiliser »

        je ne culpabilise pas et ne cherche a faire culpabiliser personne, vous m’avez mal lu… je faisais simplement part de mon dégout quant aux propos de Tyr ! (ce que je ressent quand je lis ses écrits)

      • fautoubenner

        Je ne vois pas en quoi les propos de Tyr pourraient provoquer du dégout , il n’a pas tord sur le fond , je trouve immoral et anormal de s’occuper des pauvres des autres pays et de délaisser les nôtres !
        Je dirais même que nos dirigeants sont en train de nous déshabiller pour soit-disant habiller les pays en développement .

        Les Africains ont des bras ,des jambes et un cerveau, ils peuvent travailler et évoluer à leur rythme .
        Je n’ai jamais compris pourquoi il fallait leur creuser des puits , ils peuvent le faire eux même et choisir leurs lieux d’habitation en fonction des ressources en eau et des terres arables de leurs pays .

        Le problème n’a rien à voir avec une catastrophe ponctuelle qui peut être réglée si tout le monde en met un coup .
        Le problème de l’Afrique ne peut être réglé ni par nous , ni par notre aide en fric , il est avant tout politique car il s’agit d’un problème chronique qui ne peut être que voulu … à moins que tous les chefs d’états soient des débiles profonds … on peut se poser la question !

        J’oubliais ! les pays en développement qui s’en sortent … nos dirigeants les bousillent .
        Donc si on veut vraiment les aider il faut commencer par virer la clique qui nous gouverne et pas que chez nous d’ailleurs .

    • engel

      …Rien n’arrive par hasard.

  • engel

    Renvoyer Kouchner, histoire qu’il finisse le boulot.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/kouchner-l-image-pieuse-ecornee-24548

    Sinon L’opération « Restaurer l’espoir en Somalie » https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_d'intervention_unifi%C3%A9e a créé quelques haines tenaces, vis à vis de certains états qui ne pardonnent jamais à ceux qui les ont résisté (humilié?)!
    ….1992 quand même, merde!!!

  • Pour une fois, je serai d accord avec Tyr et Engel.

    Laissons les crever la gueule ouverte, et le ventre gonfle.

    Occupons-nous d abord de nos affaires et de celles et ceux qui crèvent de faim et de froid ici.

    Les Restos du Coeur ont-ils change quelque chose en plus de trente ans ?

    Hormis empêcher une revolution des Sans-dents en achetant la paix sociale avec le RSA et des Jeux…

    Alors que la solidarite nationale est abandonne à la charite et au sponsoring prive, qu en avons-nous à foutre des crève-la-faim du Tiers et du Quart Monde ?

    Je ne donne pas aux pauvres !

    Il y en a trop…

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • engel

      C’est terrible cette façon de faire. Grrrrrr…

      J’ai jamais dit qu’ils faillaient ne pas les aider.
      Mais faut surtout et avant toute chose, que nos élites le veuillent.
      Faute de quoi, vos dons,… si vous saviez ce qu’ils deviennent…

      Voilà mon message : « 1992 quand même merde ! »

      Ps: La somalie est pleine de richesse,…Comme c’est bizarre .http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      …Si non, « option détachement émotionnel » c’est pas mal pour essayer de rester impartial.

      • Je l avais bien compris, Engel http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

        Mais tu connais mon sens de la provoc… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

        Bien sur que nous devons nous serrer les coudes. Tant en France que dans le Monde.

        Mais ainsi que tu l evoques, tout depend de nos Zelus des Zelites.

        Et tant que NOUS n aurons pas le pouvoir et instaure La Democratie en France, nous ne pourrons rien changer en la faveur des 99%.

        CQFD http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

        Pour mieux comprendre, voir ou revoir l Appel à la Mobilisation Generale sur le Forum : lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=25t=9260

        88 reponses / 18 283 VUS http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

        NOUS, PAR NOUS, POUR NOUS !

  • Tyr

    On demande 92 millions d’euros pour 1 million de personnes en danger.
    Pas besoin d’avoir fait math spé pour calculer que ça représente 92 euros par personne.

    Quel est le revenu moyen mensuel en Somalie?
    L’unesco ne sait pas, il n’y a aucune donnée sur ce sujet dans toutes les stats du pays.

    J’ai retrouvé un article de Michel Chossudovsky de 1993 où il parle de 3 dollars en moyenne.
    http://www.diatala.org/pages/La_Mort_de_la_Somalie_et_de_Son_Peuple_Pour_du_Petrole-5551316.html

    Imaginons que les chiffres se soient améliorés et que le salaire moyen ait triplé. On est à 9 dollars par mois et par personne.
    Pour sauver le million de gens (qui ne sont que menacés et pas encore touchés par la famine, n’oublions pas), ça fait 9 millions de dollars. Pas 90 ni 100…
    Même en décuplant la somme donnée dans le lien, on arrive à 30 millions de dollars, on est encore loin des 100…

    • verisheep

      Venant de l’onu, ça sent toujours l’arnaque.

      Cependant ton calcul est particulièrement simpliste: tu pars du principe que pour leur éviter la famine il faudrait leur fournir une aide pendant un mois…

      Mais une sécheresse intense, suivant la durée c’est une voire plusieurs récoltes perdues.

      Il ne faut pas perdre de vue que l’aide alimentaire de l’onu sous-entend saloperies ogm achetées chez les céréaliers us (donc au tarif us) et frais de transport, pas denrées achetées sur le marché local au tarif local.

      De plus, avec les données que tu fournis j’arrive à des résultats très différents des tiens; l’article que tu proposes dit:

      les salaires réels du secteur public étaient en 1989 inférieurs de 90 % à leur niveau du milieu des années 70. Le revenu mensuel moyen était tombé à 3 dollars, accélérant la désintégration de l’administration.

      Donc les 3$/mois qui te servent de référence datent de 1989, il y a 27 ans, alors que la Somalie était ravagée par la famine…
      Puisque ta source dit qu’au milieu des années 70 ils touchaient 10 fois plus, il aurait été plus honnête de ta part de te baser sur ce revenu (30$), et de prendre en compte l’inflation depuis 40 ans (350% pour la france): sur la base de ces chiffres, on arrive à 105$/mois.
      Soit, pour un million de personnes: 105.000.000$… exactement la somme réclamée.