L’injonction paradoxale. Voter = Élire ?…

Prenez le temps de visionner et d’analyser. A partager…

Vote-moutons-vote-ou-couteauQuand la sociologie et la politique se rencontrent, cela donne des choses tout à fait curieuses, mais extrêmement intéressantes. Connaissez-vous l’injonction paradoxale ? Sans doute que non et pourtant vous en êtes victime à chaque période électorale. Dans cette vidéo, Réda nous explique ce principe et ce qu’il soulève comme type de raisonnements et de comportements chez un électeur ou chez un abstentionniste.

En effet, l’injonction paradoxale, pose un problème de choix “contre nature” dans une proposition qui n’est en fait pas un choix, mais une obligation. Elle se rapproche de la notion de double contrainte, qui elle, exprime deux contraintes en opposition que l’on vous impose par le biais d’un choix, qui en fait n’en est pas un. Concernant l’injonction paradoxale, il s’agit d’une illusion du choix par l’imposition d’une idée sous-jacente nous conditionnant à prendre le choix insinué dans la dite injonction.

Bref, vous n’avez rien compris, mais la vidéo l’explique bien mieux que moi. Bon visionnage ! ?

Source : 4emesinge

A partager aussi:

Petit montage destiné à être projeté dans les lieux publics afin de sensibiliser la population au concept de vraie démocratie.
Intervenants: Jacques BREL, Etienne CHOUARD, Francis DUPUIS-DERI, Michel HOUELLEBECQ, Henri GUILLEMIN, Paul JORION, Cornelius CASTORIADIS

Source: 4emesinge

 

15 commentaires

  • laspirateur

    Et qu’on vienne pas nous dire après qu’il fallait pas élire ces cumulards!
    Le citoyen français tombe encore dans le panneau ou les panneaux!
    Qu’espère l’électeur socialiste en élisant une fois de plus des agents du NOM, comme le Drian,
    petit soldat vendu à Israël tout comme son comparse Hollandouille.
    Doudou Drian, de son surnom, ça promet! Après Flamby on aurait un bisounours avec une étoile de Davidhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif sur l’épaule!
    Waouh!
    A oui il a sorti le programme qui parle au moment ou il faut, toujours la promesse du guignol avant de monter sur le trône!

    Avez vous vu quelque part en France quelque mouvement contre les élections devant votre mairie?
    Surtout ne pas détourner l’attention du mouton lorsqu’il fait un choix crucial : celui d’aller à l’abattoir par la gauche ou par la droite!!!

  • nutty juggler nutty juggler

    je leur conseille de lire Robert-Vincent Joule, Jean-Léon Beauvois (2002). Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble.

    « statistiquement , un choix est plus fort et marqué, et la résistance du sujet est amoindri dès lors que ce choix a été fait volontairement par ce dernier. »

    • Nez

      C’est très logique, car personne ne veut vivre une schizophrénie.
      Donc le mieux est de s opposer tout de suite au principe même de l acceptation d un pseudo choix bon pour tous des lors qu il est fait via des personnes que nous avons élues.
      Et l exemple du referundum de 2005 le prouve totalement. Pourquoi le choix fait par une majorité qualifiée d élus pourrait il aller à l encontre du choix fait par les intéressés eux même ?
      Si vous votez, c est que vous avez accepté le principe des règles de majorité qui régissent ces élections .
      Du jour où vous avez délégué votre pouvoir, il est très difficile de le reprendre sauf à prouver la totale turpitude de votre représentant.

  • Thierry92 Thierry92

    Apparemment ce sujet n’est pas compris par grand monde…

  • Zeitgeist Zeitgeist

    Bravo pour le mix de la 2ème vidéo !!

    Dommage qu’il n’y ait pas 200 commentaires sur cette page !!!!!!!!!

    Comme quoi même sur les moutons… l’essentiel, la base, le fond des chose de la simple vie humaine…. ne fait pas bcp de bruit…..

  • Zeitgeist Zeitgeist

    Sur l’ananas y en a des coms !

  • Zeitgeist Zeitgeist

    Est-ce que quelqu’un sait si en Suisse nous sommes des citoyens ou des électeurs ?

    On vote des lois de temps en temps , mais nos Maître … nous les élisons !!

  • Zeitgeist Zeitgeist

    J’ai transmis ces vidéos à autrui…

    Impressionnant le nombre de personne ignorant cette différence… elles sont dégoutées…

    On pinaille sur des conneries toutes la journée…. on se lance à tour de rôle la baballe qui pue, au-lieu de la jetée et d’en créer une autre qui sent bon…

    Il faudrait une meilleure unité des ME…. si on veut avancer pour nos futurs enfants…. car seulement eux tomberons dans les trous formés par notre génération….

    C’est fou l’égo qui règne en chacun des moldus…

    Une prise de conscience de la valeur de soi et des autres est nécessaire…..

    La vie est courte….