Manipulation: ‘C’est mon travail de mettre le consommateur à l’aise avec l’élevage intensif’

Tout est bon pour nous faire acheter, quitte à tirer un trait sur l’éthique et les horreurs des élevages industriels. On ne fabrique pas ce qui ne se vend pas!!.

poules-et-déchets-organiques

Faire disparaître l’élevage intensif des pensées des consommateurs, tel est le but caché du marketing alimentaire. Pour cela, des techniques sont élaborées.

Les secrets du marketing alimentaire : l’élevage intensif n’existe pas

Le marketing concerne tous les domaines de produits et l’alimentation n’échappe pas à la règle. Comme pour d’autres types de produits, les règles du marketing alimentaire sont très complexes et longues à assimiler pour pouvoir ensuite les appliquer.

D’où l’intérêt de conférences de spécialistes sur le sujet, pour espérer glaner des astuces.

L’outil le plus puissant est pourtant plus sombre

L’experte en marketing alimentaire est en réalité une actrice, Kate Miles, et cette conférence est une mise en scène, créée pour l’association britannique Compassion in World Farming (traduisez « compassion dans l’agriculture mondiale »).

L’astuce décrit un truc réel : il s’agit de faire oublier au consommateur les réalités de l’élevage, spécifiquement de l’élevage intensif. Derrière le fromage, la vache et non le veau arraché à sa mère. Derrière la brochette, des porcs élevés dans de petites surfaces. Derrière le lapin, des cages exiguës plongées dans le noir….

…/…

Lire l’article complet

Auteur Alan pour Consoglobe

Voir aussi sur le sujet:

51 commentaires

  • Graine de piaf

    Buvez du lait, mangez les produits laitiers, la viande rouge et ne venez pas vous plaindre de votre état de santé.
    je suis dégoûtée par les commentaires* pleins de compassion pour ces bêtes martyrisées, alors que peu de gens acceptent d’être logiques avec eux-mêmes et ainsi de cesser ces consommations.
    * attention, je ne parle pas pour nos moutons favoris, et si parmi eux il y a de ces gens, ils se reconnaitront tout seuls et j’espère qu’ils se retireront la queue entre les pattes et la tête basse !

  • Zugzwang

    « Le pouvoir de l’ignorance volontaire est démesuré ».
    C’est tellement vrai, le consommateur est un collaborateur du système.

  • nicolas43

    Bonjour, au delà de l’aspect relativement abjecte de ce document , essayez ( pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait ! ) de faire un régime sans viande ni charcuterie … vous ressentirez sans doute bien vite ce que dépendance signifie!
    Nous sommes vraiment « acro » à la viande (et au sucre d’ailleurs ) . Pas si facile de tenir le coup et poursuivre le régime longtemps ….
    PS: prévenez vos proches avant le régime car votre humeur va morfler et votre entourage aussi ! C’est très intéressant quand même et plutôt bon pour votre santé .
    N.

    • Planete bleu Planete bleu

      Sa fait plus de 2 ans que je ne mange plus de viande et je n’ai jamais ressentie un manque comme ceux qui arrête le fumer, ni un changement d’humeur, au contraire sa ma rendue plus sereine. Contrairement à ce qui est dit, comme certain publicitaire, on ne mange pas que de la salade, moi j’ai mangé ce midi des pattes avec de la patate douce, des champignons et du tofu aux herbes, ce que j’aime aussi c’est le couscous aux saucisses de tofu, de temps en temps aussi je fait de la tartiflette et j’ai remplacer les lardons par du tofu fumé, il y plein d’autre recette délicieuse sans viande, contrairement à ce que certain pense

    • Graine de piaf

      mon humeur n’a pas varié quand j’ai cessé de manger de la viande, car je l’ai fait petit à petit. Il ne faut jamais rien entreprendre par coup de tête, mais s’habituer à changer ses habitudes.
      Et moi Planète, j’ai mangé de la choucroute, hum, bonne, avec une pomme de terre et du tofu fumé au sésame et amandes. Un vrai régal qui remplace bien saucisses et compagnie.Et aussi du concombre bio, si bon que je ne l’ai même pas assaisonné !
      Ne mangeant pas de gluten, pour moi les pâtes sont bio et au maïs, elles sont tellement meilleures aussi…

      • Planete bleu Planete bleu

        Qu’elle est le prix de ces pattes bio au maïs? Je te remercie d’avance pour ta réponse Graine de piaf. J’achète mon tofu dans un magasin bio, le prix n’est pas excessif et il est bon, en grande surface il n’est pas terrible.

      • Graine de piaf

        @ Planète je ne peux pas de donner de prix car je n’en achète pas souvent prenant deux ou trois paquets à la fois. j’habite loin de tout et je dois faire des provisions à chaque fois que je vais en ville, mais à la prochaine sortie je regarderai et te renseignerai.
        Il ne faut pas acheter dans les grandes surfaces,(conseil qui m’avait été donné par un vendeur !) notamment œufs, « laits » végétaux, tofu etc… et même légumes et fruits estampillés « bio », c’est souvent une grosse tromperie. En plus, c’est souvent plus cher que dans les commerces spécialisés; je prends tout ou presque dans des magasins bio comme les Bioc*ps, et surtout chez Bio*mon*de qui est beaucoup moins cher et qui vend des produits locaux le plus possible.

      • Planete bleu Planete bleu

        C’était au début quand je ne savais pas ou acheter du tofu, maintenant je les achète dans un magasin bio, non seulement c’est bon, varié et a des prix abordable

      • Bonsoir,
        Et que pensez-vous du Saitan ou du Yuba (peau de Tofu)super pratique pour par-exemple confectionner des pitas Vegan http://www.jardinvegan.com/pages/yuba-ou-peau-de-tofu/

        On a pleins de nouvelles possibilités avec ses deux produits

        Orné

      • Planete bleu Planete bleu

        Je ne connais pas ce produit, j’irais voir dans un magasin asiatique ou africain (il vende aussi des produits asiatiques) si j’en trouve

      • Graine de piaf

        Je déteste le Seitan, et d’ailleurs je ne pourrais en manger car c’est fait avec du gluten de blé, et je ne supporte pas le gluten.
        Quant au Yuba je n’en ai jamais entendu parler.

        je n’aime pas non plus le Tempeh.

        Planète, méfie-toi de ce que pourrais trouver dans ces magasins, les fabrications sont très souvent sujettes à caution !!

      • Planete bleu Planete bleu

        C’est ce que je pensais, j’ai pas dit que j’allais en acheter, je suis très méfiante sur les produits asiatiques je veux juste voir par curiosité à quoi sa ressemble et d’ou sa provient. Merci quand même de m’avoir prévenue, je t’apprécie beaucoup Graine de piaf

      • Le Seitan qu’on consomme on ne l’achète pas dans des magasins asiatique, et est sans gluten.

        Seitan sans gluten : http://www.consoglobe.com/recette-seitan-sans-gluten-cg

        Dernière chose, les allergies aux gluten sont surfaites, c’est la réaction aux ogm qui créent les allergies, et non au gluten en lui même. Le gluten c’est que deux protéines, la gliadine et la gluténine, qui se forme aux contact avec l’eau et la lévitation de la pâte.

        Orné

      • Planete bleu Planete bleu

        Te fâche pas Orné, on ne t’accuse de rien, on parlait juste des boutiques asiatiques dont le site que tu as nommé parle et puis on peu pas toujours savoir d’ou vient les produits et comment ils sont fabriquer

      • Je ne me fâche pas ?
        J’apporte deux ou trois précisions.

        Oui mais ça, sur tout les sites tu as de la pub. Si à chaque fois que quelqu’un poste un lien, on viens argumenter avec la pub qu’il y a dessus, on n’en aura jamais fini. Je l’ai mis pour simplement montrer ce que c’est du Seitan et Yuba, pas pour faire vos courses.

        Bonne nuit mesdames

        Orné

    • cocodesbois

      Je ne mange plus de viande ou poisson depuis plus de 10 ans et je n’ai jamais ressenti de manque, et pourtant c’était une de mes craintes au début.
      J’étais très adepte de bonne viande du boucher, mais je n’ai jamais été accro.
      En comparaison, le sucre est nettement plus addictif pour moi, je dois faire un effort pour ne pas manger de sucré. Et associé au sucre, le blé est presque pire, je ne mange que très peu de pâtes, je ne mange pas de pain, mais je ressens un manque ou un « besoin » parfois assez fort.
      Je précise que je ne mange pas non plus de « substitut » comme du tofu, je n’aime pas ça et je pense que c’est inutile.

      Pour ce qui est de l’humeur … c’est n’importe quoi … je connais plusieurs personnes ayant changé ainsi d’alimentation et je n’ai jamais constaté de changement d’humeur.

      • Salut les copine ?

        Nous aussi quand on a décider de devenir végane, on a pris notre temps..Çà nous a prit 1 ans et demis environs. Car en tant que nutritionnistes on sais qu’il faut être prudent dans le domaine, et de ne pas faire n’importe quoi. Au fait la viande rouge, on a été assez vite pour la supprimer, car avec volailles et poissons c’est largement suffisant pour ne pas risquer de carences, surtout quand on mange de façon complète. Ensuite se fut le tour de la volaille, et avec le poisson, ce n’était plus tout les jours. Point de vue laitage, on largement limiter dès le début aussi, se contentant d’un peu de fromage frai bio ou de laitage également bio acheter chez un petit négociant du coin. Ou un peu de fromage italien…Entre temps on a dévoré plusieurs sites et ouvrages sérieux sur le végane, et surtout apprendre à cuisiner aussi, car en vérité, je n’ai jamais été bonne cuisinière ? Maintenant je me débrouille mieux, paradoxale hein pour une chef de salle lol…

        Pour la propagande anti végane, elle va de bon train en se moment, toutes les grandes émissions à grand publique, que se soit radio ou télé, y sont aller du thème végane. Et tous ont été partiale et ignoble, un vrai travaille de sape contre nous, avec tout les stéréotype du genre, et moquerie en prime. C’est se que des collègues ou par exemple mes parents m’ont reporté, car on ne regarde pas la télé…Et dire comme dans une certaine bête pub de jambon dégueulasse dit, on ne mange pas que de l’herbes, ils existent énormément de variantes c’est très riche et sans fin la cuisine végane et très savoureuse, pas du tout insipide comme ils le disent dans les émissions ..On est limité que par notre imaginaire, que si on le veut, est sans fin.

        Mais il est aussi indispensable d’acquérir un minimum de connaissances en diététique, devenir végane demande un minimum d’investissement personnel.

        Merci à vous deux pour vos témoignages

      • @ Cocodesbois :

        Tu dis :

        « le sucre est nettement plus addictif pour moi, je dois faire un effort pour ne pas manger de sucré. Et associé au sucre, le blé est presque pire, je ne mange que très peu de pâtes, je ne mange pas de pain, mais je ressens un manque ou un « besoin » parfois assez fort. »

        Hha moi aussi j’ai eux un gros soucis de se côté là

        Au point que même en devenant végane, j’ai pris du poids…Car je me suis un peu rabattues sur les sucreries, que je grignotais frénétiquement le soir ou la nuit après le boulot ! L’été c’était les crèmes glacées…Ou alors des pâtisseries, turques par exemple.

        Résultat malgré un régime hyper diététique, j’avais prise presque 10 kg ! Bon je n’étais pas grosse quand même, en plus j’ai eux cette chance de prendre proportionnellement. Mais depuis j’ai repris le sport, et j’en ai perdu 3 environs. ouf !

        Mais tout ça pour souligner le fait que c’est courant de se rabattre sur les sucres, car une vraie drogue hyper puissante car cela fait secréter de l’endorphine à même titre que l’héroïne par exemple. Moi je consomme des sucres lent dorénavant, exclusivement des pâtes complète, ou du flocon d’avoine le matin. Sinon les patates douces ou ignames de temps à autres, le riz rarement…

        Pour les desserts je limite fortement dorénavant que je me permet en guise de récompense ^^

        Akasha.

      • Planete bleu Planete bleu

        Comme cette pub. Quand j’ai vu cette pub, je me suis dit qu’il y a encore des crétins qui vont croire qu’on mange que de la salade et du célerie

        Quand aoste se fout de la gueule des vegetariens …

        vimeo.com/116923510

        Quand Aoste prend les consommateurs pour des jambons

        https://mrmondialisation.org/quand-aoste-prend-les-consommateurs-pour-des-jambons/

      • Haha, c’est le cas d’le dire ! Oui c’est bien de celle-là que je parlais ;)

        Je dois retourner au boulot, passez une belle soirée bizz

        Akasha.

  • Planete bleu Planete bleu

    UNE JOURNEE DANS LA PEAU D’UN CHIEN ERRANT !!! † ► A VOIR ABSOLUMENT ◄

    http://www.youtube.com/watch?v=OnB1dZpXWTE

    • Graine de piaf

      Si c’est triste je ne vais pas regarder, j’aime trop les animaux et les voir en peine me fait souffrir.

      • Planete bleu Planete bleu

        C’est triste, il faut avoir le coeur bien accroché pour la regarder jusqu’au bout, surtout quand on aime les animaux et quand on sait toute la souffrance qu’ils subissent chaque jour à cause des hommes, mais cette vidéo permet de ce mettre à la place de l’animal qui souffre et pourrait faire changer le comportement de certain

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Alors moi, je regarde pas …http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

        M.G.

      • Graine de piaf

        Moi non plus, j’en sais assez sur la cruauté des hommes…. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

      • Le veilleur

        Oui moi aussi les images de cruautés faites aux animaux me rendent malades et me dépriment pendant plusieurs jours, parfois même sur les moutons enragés j’hésite à ouvrir des sujets sensibles sur les conditions des animaux car j’ai peur de tomber sur des images de maltraitances.

        Je suis comme toi graine de piaf, j’en sais assez sur la cruauté des hommes, pas besoin d’en rajouter, je ne pense pas que j’occulte la réalité en ne voulant pas voir cette souffrance en face mais je cherche aussi à me protéger.

        Par contre à mon échelle j’agis en faisant des dons selon mes moyens aux associations ou aux refuges qui font un travail remarquable et se donnent corps et âmes pour sauver des animaux de la maltraitance et de l’abandon.

        J’agis aussi en nourrissant des chats errant qui sont sans foyer et j’essais de leur trouver un foyer qui voudrait les accueillir. C’est ma façon de lutter contre la souffrance et d’apporter un peu de bonheur, de chaleur et d’amour dans la vie de ces animaux.

        http://www.clicanimaux.com/?sites_id=1?sites_id=1

        http://www.actuanimaux.com/a-parrainer/urgences

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        @le veilleur, merci pour les animaux !
        Je fais également des dons réguliers à destination de nos amis et je suis adhérent au sein de deux associations qui recueillent les animaux abandonnés ou maltraités.
        Mon chien, un X-labrador a été sauvé d’une mort certaine à l’age de 3 mois environ, abandonné dans la neige durant l’hiver 2005. Depuis il a une vie de pacha :)


        M.G.

      • Planete bleu Planete bleu

        Mon chien (mélange de griffon et de caniche) avant que je l’adopte à la SPA et au cours de sa première année de vie a été abandonné 2 fois. Maintenant sa fait 5 ans que mon petit ange vie avec moi et qu’il a une vie de pacha

      • Nous on a deux magnifiques bouvier des Flandre. un couple, ils sont dressé et sont deux terribles chiens de garde. Ils étaient à mon père qui est décédé en mars 2014. Et désormais c’est moi qui m’en occupent, car après lui, c’était déjà moi qui m’en occupait. Ils vivent principalement dehors, mais bénéficient de plusieurs hectares de terrain, et d’une énorme niche construit en dur et isolée avec tout le confort, et son libre de rentré et sortir quand bon leurs semble. Car la nui ils montent la garde (sourire) Et si ils aboient, c’est pas normal

        Orné

      • Planete bleu Planete bleu

        Le facteur doit avoir peur de s’approcher?

      • @ Planete bleu

        Non ça va elle est à l’extérieur la boite aux lettres il ne risque rien (sourire)

        Bonne nuit à toute et à tous

        Orné

      • Idem pour moi, je ne regarde pas ces vidéos. Mais elles ont le mérite d’être là pour que d’autres prennent conscience de la souffrance animale.
        Inutile de s’en rajouter, de ne plus en dormir, d’en vomir !
        C’est pour cela que j’apprécie les messages de type: attention, cette vidéo peut heurter…

  • rouletabille rouletabille

    Hé les gens,réveillez vous.
    Ce type continue son boulot de merde,il y a 2,3 jours vous vous déchainiez sur les FEMEN qui ont un boulot de merde aussi et vous les traitiez de vicieuses ,de salopes ,ou est la différence ?
    à votre bonne pensance.

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • vico

    ya un travail d’éveil d’esprit et sur soit pour désembué la monté de corruption caché derrière de pancarte ou Pub bien aguicheuse ! marketing