Notre-Dame-des-Landes: L’Etat va-t-il lancer les grandes manœuvres?…

Monsieur 49.3 alias el Blanco, ne veut pas entendre raison, l’aéroport de Notre dame des Landes, projet controversé, et à l’encontre de la protection des zones humides, risque bien de faire encore parler de lui. Les « zadistes » sont remontés à bloc. En souhaitant qu’il n’y ait pas un autre Rémi Fraisse, pour faire reculer le gouvernement. Et c’est Bruxelles, cette entité de non élus et de technocrates, qui travaille pour les lobbys, le fric, le flouze, l’oseille, le blé, qui aura à trancher. Dans notre France on expulse les agriculteurs, pour construire des stades, on sacrifie les forêt et la nature, pour des usines à fric parcs de loisirs. On brade notre patrimoine, on vend Un fort édifié par Vauban, un autre château forteresse delphinal du XIIIème siècle, fortifié par Vauban est lui aussi en vente. Vauban, architecte urbaniste,  a édifié une ceinture fortifiée, et certains de ses ouvrages sont classés au patrimoine mondial par l’UNESCO. Voir le Réseau des sites majeurs de Vauban. Des agriculteurs se suicident tous les jours, les jeunes diplômés s’expatrient, de même que de petits entrepreneurs,  et nous moutons, assistons à la déliquescence de la France….

Une affiche de campagne de François Hollande détournée par des opposants à l’aéroport – Fabrice ELSNER/20 MINUTES

Après le rejet ce vendredi des recours environnementaux, sur lesquels les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes fondaient beaucoup d’espoirs, que va-t-il advenir du projet dont les travaux sont suspendus depuis presque trois ans? Deux scénarios se dessinent.

1) Les recours se poursuivent en appel, les travaux ne reprennent pas

Le premier scenario est le statu-quo, c’est-à-dire le gel du chantier dans l’attente de l’arrêt de toutes les actions en justice portées par les opposants. Une hypothèse renforcée par l’imminence de la Conférence mondiale sur le climat à Paris (Cop 21), où la France veut donner une image exemplaire, puis des élections régionales, où le PS risque gros. Les anti-aéroport ont déjà annoncé ce vendredi qu’ils feraient appel de la décision défavorable du tribunal administratif de Nantes. «On se souvient que le projet d’extension du port de Nantes-Saint-Nazare à Donges-Est avait été retoqué en appel alors que les associations écologistes avaient perdu en première instance», positive Me Thomas Dubreuil, avocat de l’Acipa et du CeDpa, les deux principales associations opposées au projet.

Bruxelles doit à son tour se prononcer sur le bien-fondé environnemental du projet, probablement cet été. Les opposants promettent aussi de déposer un nouveau recours dès que le préfet de Loire-Atlantique prendra un arrêté portant dérogation pour la destruction du campagnol amphibie (un rat d’eau), une espèce protégée au niveau européen. De même, le nouveau permis de construire de la future aérogare, dont l’instruction avait été suspendue, sera «regardé de près», prévient le porte-parole de l’Acipa.

Un nouveau report des travaux allongerait toutefois encore plus le retard déjà important pris par le chantier et exposerait l’Etat à la colère des élus du Grand Ouest et de Vinci, concessionnaire du projet et acteur économique influent.

2) L’Etat passe en force et lance les opérations

Le second scénario est celui d’un démarrage des travaux ces prochaines semaines. Une hypothèse possible sur le plan juridique puisque les recours ne sont pas suspensifs. Elle a également pris du poids politiquement avec les déclarations de Manuel Valls ce vendredi affirmant que la décision du tribunal administratif de Nantes «doit entraîner la reprise des travaux». C’est aussi ce que réclament haut et fort les partisans du projet…/…

[…]

Lire l’article complet sur 20Minutes

Auteur Frederic Brenon pour 20Minutes

En savoir plus ICI

Et aussi:

Grande-Bretagne: Un tabloïd publie des images de la future reine faisant le salut nazi à six ans

Grèce: Des incendies en série qui provoquent la pagaille dans le pays (La France a envoyé deux Canadair)

Une armée de l’ombre protège les militaires français

Des éléphants déchaînés au Danemark !

30 hectares partent en fumée dans la Loire

 

4 commentaires

  • gnafron

    pour faire pousser un magnifique aéroport, choisissez un charmant
    coin de nature préservée, construisez un dossier « béton », privilégiez
    les mirages, et surtout, surtout, arrosez abondamment les
    notables locaux, les politiciens…..
    n’oubliez pas que vous n’arroserez jamais trop longtemps,
    trop haut, trop loin….

  • verisheep

    Sur le terrain, la riposte s’organise:

    « ZAD-NDDL – s’ils reviennent, on résistera plus fort encore !

    Rappels à tous les comités et personnes solidaires

    Depuis la zad de Notre dame des landes, réactions en cas d’opération policière, d’expulsion de la zad de Notre dame des Landes ou de démarrage de chantiers de l’aéroport.

    Aujourd’hui est rendu le jugement des recours environnementaux contre la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes. Quels que soient le résultat de ces recours et les décisions du gouvernement, nous sommes prêt sur le terrain et au-delà, à parer à toute éventualité. La capacité de résistance du mouvement contre l’aéroport s’est encore renforcée depuis l’opération d’expulsion de l’automne 2012.
    Des comités de toute la région se sont réunis à plusieurs reprises au cours des deux dernières années pour planifier les réactions en cas de nouvelle attaque sur la zad ou démarrage des travaux.

    Voici ce qui en ressort. A chacun.e de s’organiser dès aujourd’hui pour les adapter localement.

    Partout :

    – Appel à remettre à jour les chaînes téléphoniques et mails dans tous les comités. Si des signes d’opérations policières massive apparaissent et sont confirmés, un appel commun à réagir émanera de COPAIN, de l’ACIPA et d’occupant-e-s de la zad

    Sur la zad et juste autour :

    – Appel à venir résister sur la zone même et à en faire en sorte que la zad ne se retrouve pas enclavée et encerclée. Faire en sorte que les déplacements et check-points policiers soient perturbés et que les soutiens et ravitaillements circulent.

    Dans la région :

    – Dès le premier jour de l’opération, actions coordonnées de bloquages des routes ou des opérations escargot, sur les points d’accès à la zone ou sur les grands axes, ponts et points stratégiques de la région, et/ou à des occupations de lieux du pouvoir.

    – Un point d’info permanent sur la situation devant la préfecture, et un système de communication entre les différents points de mobilisation.

    – Des actions nocturnes de casserolades et autres manifestations sonores devant les hotels où seront logés les policiers et gendarmes.

    – Une convergence le soir même, à partir des différents points de blocage ou d’actions, pour se rendre à 18h devant la Préfecture et une assemblée après coup dans un lieu réservé pour se coordonner en vue des jours suivants.

    – Une manifestation le samedi à Nantes après une semaine d’opération.

    A l’extérieur de la région :

    – Appel à occupation des lieux de pouvoir ou à des opérations de ralentissement des flux localement, ainsi qu’à venir sur le terrain défendre la zad pour ceux et celles qui le peuvent.

    L’aéroport ne se fera pas – La zad de Notre Dame des Landes continuera à fleurir ! »

    https://zad.nadir.org/

  • Dubitatif

    suis curieuse de lire la phrase dans la lettre d’expulsion
    des fermiers « justifiant » leur expropriation .

    du genre raison d’état ? si oui justifiée par quoi ?
    « terrorisme » ??? Oh que ce mot à de beaux jours devant lui pour ces c* qui ne
    gouvernent rienou est ce pour faire atterrir les zavions
    des zamerlocs ???

    ce à quoi le fermier ne peut-il à son tour dire NON aussi
    pour cas de force majeure NOURRIR LA POPULATION

    c’est pas une raison majeure ?
    que foutent les juristes ?
    putain j’ai pas un cm2 de terrain mais si cette blague
    m’arrivait… c’est à coup de fusil que je recevrais ces
    pourris motif ? violation de propriété PRIVÉE
    et j’y ajouterais des pièces des tas de gros pièges
    tient ceux qui servent pour les loups (de la nature) qui n’en sont pas ! mais pour ces loups à deux pattes
    si vous connaissez des sorciers lanceurs de sorts SVP
    à l’aide….http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif
    P.S. en tout cas, je salue le courage qui anime les
    groupes qui résistent MERCI A EUX et je prie pour
    qu’ils gagnent sans blessure

    • verisheep

      Des juristes sont sur le coup et de nombreuses actions en justices ont déjà été intentées, mais la loi est à géométrie variable dans ce pays.

      Selon que vous serez puissant ou misérable,
      Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.