La justice annule les autorisations de mise sur le marché de deux insecticides Cruiser…

Ils marchent à côté de leurs pompes, avec la tête sous le bras…..

abeilles-mortes_8Le tribunal administratif de Versailles a annulé ce jeudi 2 juillet les autorisations de mise sur le marché des insecticides Cruiser 350 et Cruiser OSR, informe l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf).

« L’appréciation à laquelle s’est livrée l’Anses et sur le fondement de laquelle le ministre a pris la décision contestée repose sur une méthode d’évaluation du risque qui n’est pas conforme à celle qu’exige la réglementation« , a jugé le tribunal.

« Bien qu’intervenant après une suspension européenne des pesticides à base de thiamétoxam concernant les deux produits de Syngenta, cette décision a son importance, réagit la Confédération paysanne. Elle montre en effet que ni l’Anses ni le ministère de l’Agriculture n’ont tenu compte des exigences de la règlementation en vigueur pour donner leur avis et autorisation« . Le syndicat agricole rappelle que de nouvelles lignes directrices ont été proposées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) pour évaluer correctement la toxicité des pesticides pour les pollinisateurs, mais que ces guides sont, précise-t-il, bloqués par différents États défendant des intérêts industriels.

« Une nouvelle fois, c’est bien le refus d’évaluer le risque pesticide d’un néonicotinoïde (thiametoxam), conformément à la loi, qui est stigmatisé par les juges administratifs, comme le Conseil d’État l’a déjà fait à de multiples reprises depuis 15 ans pour les différents produits à base d’imidaclopride (Gaucho) ou de fipronil (Regent), qui sont aujourd’hui interdits« , pointe l’Unaf. […]

Lire la suite

Auteur Laurent Radisson pour Actu-Environnement

Sur le sujet:

Produits phyto : du nouveau pour l’évaluation et les autorisations de mise sur le… – 02/07/2015

Plan apicole : l’Unaf dénonce une politique mensongère – 25/06/2015 Le plan apicole durable est reconduit jusqu’à 2017 – 24/06/2015

Néonicotinoïdes : l’Europe entame une nouvelle évaluation des risques pour les… – 26/05/2015

Le plan abeille sous le feu des critiques – 25/05/2015 Toutes les infos sur les pesticides et les abeilles

Et aussi:

Loup : le Gouvernement confirme la possibilité de détruire 36 spécimens

Verdissement de la PAC : la Commission européenne valide les derniers arbitrages français

3 commentaires