Expériences de mort imminente: voyage au bout de la vie…

On y croit ou pas, mais ces expériences vécues par certains, ne laissent pas indifférent. Qu’en est il vraiment, construction du cerveau, comme le laisse entendre le Dr Laureys, ou fait avéré? Pas encore de réponses formelles,  les recherches continuent .. Vos avis sont les bienvenus..

Visions de l’au-delà. La Montée des bienheureux vers l’empyrée (1505-1510), par Jérôme Bosch.Wikimedia Commons

Lumière blanche, tunnel, flottement… Le neurologue belge Steven Laureys et son équipe mènent depuis trois ans une étude sur les visions liées aux expériences de mort imminente. Pour éclairer l’un des plus fascinants mystères du cerveau.

Tout commence en 2012 par une petite annonce peu banale. Un appel à témoins lancé par le neurologue belge de renommée mondiale Steven Laureys et l’équipe qu’il pilote au CHU de Liège, le Coma Science Group : quiconque ayant vécu une expérience de mort imminente (EMI) et souhaite la partager dans le cadre d’une étude scientifique est invité à prendre contact par mail avec l’hôpital (1).

Depuis quinze ans, ce chercheur clinicien âgé de 46 ans, fin pédagogue et inlassable avocat du don d’organes, a fait des altérations de la conscience chez les patients victimes de graves lésions du cerveau son principal terrain d’investigation. Il a consacré nombre d’articles et de conférences au sujet ainsi qu’aux questions fondamentales de la prise en charge de la douleur et de la fin de vie. Que venait s’aventurer ce « si brillant cerveau », pour reprendre le titre de son ouvrage paru en janvier dernier (2), sur le terrain glissant de l’EMI ?

Quarante ans après le livre fondateur de l’Américain Raymond Moody (La Vie après la vie), et malgré l’intérêt de spécialistes comme le Dr Sam Parnia, de l’université de New York, l’EMI – en anglais NDE, pour Near Death Experience – continue en effet de diviser la communauté scientifique. Le phénomène, qui mêle science, paranormal et religion, concerne pourtant 10% des survivants à un arrêt cardiaque, selon le Dr Laureys. « Tant pis pour ceux qui considèrent qu’il s’agit de charlatanisme. On disait la même chose de l’hypnose ou du sommeil paradoxal il n’y a pas si longtemps. Le travail du chercheur est de percer le mystère.

Entre trivialité et mysticisme

L’EMI est une réalité physiologique présente dans toutes les cultures. Il existe par ailleurs de trop nombreuses erreurs factuelles dans la littérature sur le sujet, y compris chez certains de mes confrères. Dire par exemple, comme le fait le cardiologue Pim Van Lommel, que la conscience se trouve dans chaque cellule de notre corps, est une contre-vérité choquante. Nous devons faire beaucoup plus, en avançant sans dogme, avec humilité et en suivant une méthodologie rigoureuse », explique le chercheur clinicien.

Img/.lexpress.fr

Sur la trentaine de chercheurs que compte le Coma Science Group, trois doctorants se consacrent exclusivement à l’EMI. Le travail ne manque pas. Depuis 2012, l’hôpital a compilé plus de 300 témoignages, recueillis auprès d’hommes et de femmes de tout âge, de toute croyance et de toute origine sociale. Les « expérienceurs », comme on les appelle, ont d’abord répondu aux 16 demandes du questionnaire Greyson (établi en 1983 par le chercheur américain du même nom), afin de mesurer l’intensité de leur vécu.

Ils ont ensuite raconté, souvent pour la première fois, tant le sujet reste tabou, l’étrange séquence durant laquelle ils se sont trouvés aux portes de la mort. Rédigés au présent et avec le recul des années – entre neuf et vingt-quatre ans se sont déroulés depuis les faits, selon les cas -, ils mêlent observations triviales et envolées quasi mystiques.

« Zut, je n’irai pas au cinéma ce soir », réalise un témoin parvenu dans l’antichambre de la mort, avant de s’étonner : « Je vais parfaitement bien, j’entends tout, je vois tout ce qui se passe, mais ma famille ne m’entend pas, ne me voit pas, m’ignore totalement, comme si je n’existais pas. »

Une sensation de « hors corps »

Plusieurs constantes dans ces récits qui semblent parfois nés de la plume onirique de René Barjavel : les visions d’un tunnel, d’une lumière blanche tantôt aveuglante, tantôt très douce ; les notions d’apesanteur, de chaleur et de bien-être. « Sur les 300 patients, seuls six évoquent une expérience négative. La plupart parlent d’une grande sérénité et ne ressentent plus aucune douleur. Ce qui est plutôt bon signe, sachant que nous allons tous mourir », relève malicieusement Steven Laureys. Une patiente se compare à « une boule de coton ou un nuage ».

Un autre voit son corps prendre la forme d' »une ombre », d’une « mélasse », tandis que son épouse pleure et que les ambulanciers s’agitent autour de lui. Un autre encore se voit flotter « à trois mètres au-dessus du sol » – cette sensation de « hors corps » est citée par 8 patients sur 10 – et parle d’une impression d' »amour inconditionnel », qui « enveloppe tout ». 3 patients sur 10 voient défiler le film de leur vie.

Plusieurs évoquent la rencontre d’un être cher, qu’il s’agisse d’un aïeul décédé, d’un amour perdu, d’une mère partie trop tôt : « Elle était vêtue d’un chemisier blanc et coiffée comme avant son décès […]. Ses deux mains me repoussaient gentiment vers le bas et d’une voix douce […], elle me disait : « Je ne te veux pas près de moi […] Va les retrouver, ils ont encore besoin de toi? », se souvient une patiente.

Les scénarios, impressionnants par leur précision, varient-ils selon les causes ayant entraîné l’EMI ? « Non », répond catégoriquement le Dr Laureys. « L’étiologie ne joue aucun rôle dans le type de visions perçues, que l’EMI intervienne lors d’un coma, ou, comme dans 20% des cas, à la suite d’un événement qui ne mettait pas le patient en danger de mort. Comme le sommeil, une séance de méditation, voire un orgasme », précise-t-il.

Reste à élucider les causes biologiques du phénomène. Comment le cerveau produit-il ces visions ? Pourquoi une telle similitude dans les témoignages?

Une étude réalisée en 2013 sur des rats par l’université du Michigan (Etats- Unis) ouvre une piste intéressante. Elle démontre que l’activité cérébrale, loin de se tarir entre l’arrêt cardiaque et la mort, connaît des pics d’hyperexcitabilité dans les circuits chargés de la conscience. « Cette étude, très intéressante, rappelle que la dynamique d’un cerveau durant les secondes qui précèdent sa mort est plus complexe qu’on ne le pense. Mais il est difficile d’aller plus loin tant que nous n’aurons pas clairement compris comment le cerveau produit la conscience », explique Steven Laureys.

« La seule preuve d’une vie après la mort, c’est le don d’organes »

La recherche progresse, cependant, se félicite le chercheur, notamment sur la correspondance entre certaines visions et des zones cérébrales précises. « Il arrive que des patients épileptiques ou atteints d’acouphènes (sons parasites) vivent le même genre d’épisodes. Grâce aux travaux menés par le Coma Science Group et à ceux de mes confrères Dirk De Ridder et Olaf Blanke, nous savons désormais que la stimulation du cortex temporo-pariétal droit peut induire la sensation de décorporation, et celle du lobe pariétal gauche, l’impression d’une présence. La notion de bien-être implique le cortex cingulaire antérieur. L’apparition d’un tunnel ou d’une lumière est, quant à elle, liée au dysfonctionnement des régions visuelles dans la région occipitale », précise le neurologue.

Sur la suite du voyage, en revanche, Steven Laureys garde un silence cosmique. « La mort cérébrale reste la mort. La seule preuve d’une vie après elle, c’est le don d’organes », martèle-t-il. Au bout du tunnel, toujours l’inconnu.

(1) Les personnes intéressées peuvent contacter le Coma Science Group à cette adresse mail: coma@ulg.ac.be

(2) Un si brillant cerveau. Les états limites de conscience (Ed. Odile Jacob sciences).

Read more at http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/experiences-de-mort-imminente-voyage-au-bout-de-la-vie_1685927.html#XCxOU0Fu2PUo5Qir.99

47 commentaires

  • soubiemyriam

    Que la paix vous accompagne.

    14. Même si ton Seigneur leur ouvrait une porte dans le ciel, à travers laquelle ils montent,
    15. Ils diraient : « Nos yeux ont été trompés, nous avons été illusionnés. »

    ne sont aveugle et sourd que ceux qui se mettent les doigts dans les oreilles et les mains devant les yeux. Gloire à Dieu.

  • .Mario-Bros.

    bonjours les moutons , moi j’y crois je crois à beaucoup de chose : autre dimension donc esprit bon ou mauvais qui sont très certainement d’autre forme de vie d’un autre monde multidimensionnel .
    pour moi le corps humain et sans doute des animaux en fonction du niveau de conscience (peut être) n’est qu’une machine d’une complexité incroyable qui accueille notre âmes .
    pourquoi et comment la chacun sont avis si il n’est pas étroit d’esprit , ont est pas très différent d’un ordinateur et ont le sera encore moins face à un ordinateur quantique et cette machine est fabriqué par les hommes par contre je ne croit pas que ce soit lui l’inventeur (95 % des inventions sont issu des rêves et les inventeurs honnête le dise). donc leurs découverte n’est pas la leurs mais fortement suggéré .
    un processeur d’ordinateur c’est des milliards de transistors induit par un courant de très faible tension , un cerveau humain c’est des milliards de neurone induit lui aussi par un courant très faible qui en plus a son disque dure (mémoire , et programme de fonctionnement inclus) qui dit mieux ? très similaire non ? la question est donc qui nous a fait car à ce niveau de complexité ceux qui disent : on est un bouillon de culture sortie de l’eau m’agace fortement !

    je ne pense pas que tout le monde est droit au tunnel ! en gros les raclures et ordures vont dans un autre genre de tunnel (genre celui du Mont Blanc en feu).
    pour ma part on est une machine genre ordinateur créer pas des êtres (des Dieux ?) ou tout simplement nos semblable d’une autre dimension tellement évoluer qu’ils sont capable de glisser littéralement leurs êtres dans une machine complexe (l’être humain) pour s’amuser par exemple ! ou qu’on est simplement dans une matrice comme le film et qu’on est juste des piles ….
    je préfère la première version on s’amuse à être heureux ou très malheureux on choisi sont programme en faite comme dans le film Total Recall la différence c’est que c’est des êtres largement supérieur qui le font ils se foutent de finir dans les pires torture vu que ce n’est qu’un programme et que de toute façon ils ne meurent pas vraiment !

    voila mon avis déganté je suis curieux de connaitre le votre et si pas malheur notre vie n’est qu’un pure hasard c’est la merde !!! naître en soit est déjà plus qu’un miracle combien de chance sur des milliards ? alors pour en baver comme on en bave et mourir pfff ! c’est pas possible .

    il y’a 25 ans j’ai vu une voyante car ma copine de l’époque voulait que je la rencontre (pas trop pour) je l’est fait et elle ma dit des choses qu’elle ne pouvait pas savoir : ou j’ai habité petit , le genre de maison , l’accident avec ma voiture bien plus tard la marque , la couleur le lieu (ma copine ne savait pas tout ça) bref tout sur ma vie avec une assurance qui ne laisse aucun doute ! très choqué je lui demande : mais comment savez vous tout ça ? elle écrivait et enregistrait en même temps , elle lève les yeux vers moi et me dit mais monsieur ont est en train de me le dire …
    elle ma dit des choses qui me font encore froid dans le dos sur les attaques que je subit !

    oui il y’a autre chose c’est certain et l’homme devrait sans aucun doute revoir sa position il n’est pas le haut de l’évolution il en est même très loin (les sangs bleu le savent eux) au mieux ont est une enveloppe pour des êtres supérieur qui joue à des jeux vidéo , au pire ont est une putain de pile saline pour les moins chanceux et alcaline pour les veinards !!!

    pour finir certain scientifique dise qu’on vie dans un hologramme donc programme on en revient à l’ordinateur …

    http://www.espritsciencemetaphysiques.com/etude-confirme-que-univers-est-un-hologramme.html

    http://www.atlantico.fr/decryptage/univers-pourrait-bien-etre-hologramme-que-signifie-vraiment-etude-physiciens-japonais-qui-affirment-etienne-klein-925949.html

  • Le Gaulois libre

    Les «chercheurs», imbus de ce qu’ils prennent pour de la « connaissance » et dont la formation est pour l’essentiel semblable à celle de nos scientifiques matérialistes, et de nos médecins qui découpent le corps humain en autant de rondelles qu’il y a de spécialistes – oubliant au passage que l’individu dans son intégralité restera toujours supérieur à la somme des éléments qui le composent -, cherchent quelque chose qui a été égaré, lors de l’involution de notre espèce dans le kali yuga, là où il y a de l’éclairage artificiel, alors qu’elle se trouve là où il n’y a pas d’éclairage artificiel, mais uniquement de la lumière spirituelle. C’est dire qu’ils ne sont pas au bout de leurs tâtonnements d’aveugles.

    Rechercher la conscience dans le mécanisme du cerveau cela revient à démontrer un poste de télé pour savoir où se trouvent les images qui se produisent sur son écran. Le bricolo pourra décortiquer par le menu son appareil, il ne trouvera pas ce qu’il cherche vu que ces images sont dans l’air qui entoure son récepteur et non à l’intérieur de celui-ci.

    Si le cerveau est un super récepteur, les «images» (pensées) qu’il reçoit proviennent d’une Conscience qui ne se trouve pas dans le récepteur, mais autour et partout, tout le temps.

    Ceci pour dire que tant que nos rustiques et primitifs chercheurs s’efforceront de vouloir saisir un nuage avec un seau et une pelle servant à faire des pâtés sur la plage, on n’est pas près de savoir ce qui se passe en dehors de la sphère des illusions mortelles de la temporalité animalière… Mais ça les occupe…

    Perso, il y a longtemps que je ne joue plus dans ce bac à sable réserver aux ignorants et aux sans cervelle.

  • Thot

    Heberger image Heberger image

    Cliquer sur les Vignettes pour les agrandir.

    Composé à la façon d’un roman et écrit au jour le jour, ce livre est le récit authentique d’un voyage peu ordinaire. Grâce à une technique enseignée autrefois par les yogis de l’Himalaya et par les prêtres des Mystères sacrés de l’Égypte, Daniel Meurois et Anne Givaudan ont pu franchir le seuil d’un univers parallèle au nôtre.
    Né d’une expérience fascinante, leur ouvrage nous fait ainsi voyager à travers un espace multidimensionnel en compagnie d’un étonnant initiateur, l’Être Bleu. Au fil des pages, c’est le monde de l’âme qui est alors exploré, celui qui nous attend au-delà de notre corps. Celui aussi qui nous livre quelques-uns des grands secrets de l’aventure humaine sur Terre, à travers les Temps et l’Espace.
    Maintes fois réédité et traduit en de nombreuses langues, « Récits d’un Voyageur de l’Astral » constitue un témoignage essentiel déjà considéré comme un classique par tous ceux qui sont à la recherche de leur destin suprême, leur propre Graal.

    Pendant une vingtaine d’années, Anne Givaudan et Daniel Meurois ont uni leurs efforts afin d’offrir à un très large public un témoignage hors du commun sur la pluralité des mondes et la recherche d’une conscience nouvelle. Traduits en onze langues, les douze livres qu’ils ont signés ensemble sont rapidement devenus des best-sellers sur le plan mondial. D’ores et déjà, leur oeuvre commune constitue un apport incontestable à l’expansion d’une spiritualité ouverte pour le troisième millénaire. Aujourd’hui, les deux auteurs poursuivent, chacun de leur côté et avec le même souffle, leur travail d’enseignement et de diffusion.

    Site Internet de Daniel Meurois & Site Internet de Anne Givaudan

  • SURICATE

    AH passionnant depuis toujours ce questionnement : oui mais « après la mort », Où allons-nous, existe-t-il un après ? j’ai vécu une expérience il y a une trentaine d’années. J’ai eu la preuve qu’il y avait une énergie qui se détachait de notre corps après grand voyage vers les étoiles. L’énergie qui m’a rendu visite un soir durant un quart d’heure s’en est allé définitivement. C’était un genre de surprenant, étrange et délicat AU-REVOIR Je n’ai pas eu vraiment peur de ce que j’ai entendu dans ma chambre et ressenti de glacial au niveau de mon visage, j’étais à penser sans oser bouger d’un millimètre : « Merde » ! il y a bien quelque chose qui se libère de notre enveloppe corporelle juste après notre décès. J’ai su après qui était venu me saluer. Vive émotion mais tellement révélatrice pour moi.
    Un autre phénomène vécu à Agadir, je devais avoir neuf ans et les journaux (LA VIGIE) avait rédigé un article. Accident grave au carrefour de …une 4CV conduite par une enseignante a brûlé un STOP et est entrée de plein fouet dans une jeep militaire qui roulait à vive allure (le Maroc se battait pour se dégager du Protectorat Français). J’étais à côté de ma mère et après lui avoir demandé si elle allait mourir tant je voyais de sang partout,ai fini par m’évanouir. Me souviens qu’après mon hospitalisation je revoyais sans cesse la scène de cet accident assez violent mais de quelques mètre au-dessus.J’avais le souvenir des deux voitures pliées en accordéon et des personnes qui se précipitaient autour pour tenter d’ouvrir les deux portières avant de la 4CV. Il n’y a pas que la mort qui nous fait sortir de nos corps. Je pense qu’un choc violent peut provoquer ce phénomène.

    Une chose est sûre en ce qui me concerne ayant connu la Vie sur la planète terre je ne veux PLUS JAMAIS y REVENIR !
    Cette planète où les hommes qui la dirigent ne sont que de grands destructeurs de la Nature, ne sont pas capables d’y VIVRE sans guerres , où seul l’ ARGENT est ROI, cette planète n’était vraiment pas faite pour moi. Je pense qu’on ne choisit pas de descendre sur terre et c’est bien là mon problème du jour !
    Merci pour ce thème choisi !

    Il ne vous arrive pas de penser actuellement avec toutes les images d’atrocités commises par l’islam qui nous a déclaré la guerre depuis longtemps…que l’ENFER c’est ici-bas ?

    • Le veilleur

      Suricate je pense que tu te trompes, on choisit de venir sur terre car on choisit d’évoluer jusqu’à avoir atteint un niveau de conscience qui ne nécessite plus de nous réincarner.

      J’ai lu beaucoup sur le sujet, entre deux vie on apprend ou on créer mais au bout d’un moment, on sent qu’on ne peut allez plus loin dans notre évolution sans passez par la terre, on choisit donc de revenir pour continuer à apprendre mais aussi pour nous libérer des chaines du karma ou parce qu’on a des désirs inassouvis.

  • Le veilleur

    Je reprend la phrase du Christ qui disait: Le royaume des cieux est en vous et tout autour de vous.

    A l’âge de 24 ans j’ai vécu une expérience qui a bouleverse ma vie et que l’on peut qualifier de spirituelle mais ce n’était pas une expérience or de mon corps mais dans mon corps. Grâce à des techniques de méditations, vous pouvez descendre au plus profond du chakra du cœur, pour beaucoup de civilisation antique, le cœur et l’esprit ne faisait qu’un.

    Lorsque vous placez votre conscience au niveau du chakra du cœur et que vous restez concentré à cet endroit un moment en essayant de ressentir la paix, il se produit un basculement et vous vous retrouvez dans la conscience du cœur. Cet expérience se traduit par des ressentis d’unité avec tout ce qui existe, des ressentis d’amours pur, d’innocences, de confiances très puissant qui ne peuvent être le fruit de l’imagination du cerveau, car le cerveau n’est qu’une mémoire, un disque dur qui ne peut pas vraiment appréhender ces ressentis avant de les avoir vécus.

    Dans mon expérience j’ai vu des gens ou ce qu’on appelle des esprits, et j’ai voyagé sur d’autres planètes, chaque planète comporte de multiples esprits et des niveaux de consciences, chaque humain qui meurt rejoint le niveau de conscience qui lui était propre sur terre.

    Tout le monde peut vivre cette expérience, il suffit de chercher la vérité, d’avoir la foi et de travailler la concentration, aujourd’hui beaucoup d’êtres humains sont prêt à passer dans leur cœur et découvrir en eux tout un monde insoupçonné et merveilleux aussi réel que ce que l’on vit tous les jours.

  • Dominous Dominous

    hello !! je conseille ce livre ( en audio ici téléchargeable ) http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    nous avons en effet plusieurs corps … je suis en train de développer mon magnétisme , je ressens très bien le corps énergétique autour des personnes et les chakras .

    vrai ou pas , cela a changer ma vision des choses … et je suis passé du mouton en colère a un état serein . dans la matrice mais passé du 3eme chakra ( émotion donc réaction .. ) au 4eme .. le cœur . je regarde avec tendresse tout ce qui est . en commençant pas le soi , je sais qu’ en quittant ce corps d expérience humaine en effet , rétrospection sur ma vie et la question sera .. « comment as tu aimé ?  »

    je conseille vraiment ce livre d alan Kardec . peut importe la croyance qui en sort , c est l expérience d une pratique qui fera le changement . je dirais que la question que l on puisse se poser est .. « suis je au services des autres ? ou au service de moi ? . je conseil vivement de développer le service au autres .. pas en sauveur mais justement en développant la compassion donc c est prendre soin de soi aussi du coup .. plus de colère plus de jugement .. juste décider d être dans l état au dela du bien et du mal . être un émetteur vibratoire élevé .. pour le bien de tous .

    j ai appris par un ami comment faire les soins … les égrégores les entités etc …

    il faut apprendre a aimer le soi identité .. parler a l être que l on voit dans son miroir . avec la tendresse d une mère bienveillante et la fermeté d un père . cela mené a l autonomie énergie amour . loin de la peur qui maintient en état animal..donc dans la souffrance .

    je vous garantie que ca change bcp de choses dans les relations avec les autres . pourquoi ? l humain prend son énergie sur les autres dans le triangle bourreau victime sauveur . en sortir est .. paradisiaque . c est un choix .

    je l ai fait . j étais dépressif suicidaire réactif drogué alcoolique . je suis l inverse désormais et heureux de faire l expérience humaine . car c est une école .. très dur oui mais efficace . aller dans son enfer intérieur et aimer tout ce qui apparait . il n y a aucun combat . juste développer la pleine conscience de ce qui est . et la ca decolle http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    http://www.audiocite.net/livres-audio-gratuits-philosophies/allan-kardec-le-livre-des-esprits.html

    • Le veilleur

      Tout a fait, la vie est une grande école. La meilleure des écoles est celle que l’on vit au quotidien, celle qui nous apprend sur nous, celle qui nous permet de nous surpasser, celle que l’autre nous renvoit en miroir et nous permet d’évoluer vers plus de conscience, celle qui nous permet de développer nos compétences intérieures, nos dons, nos aspirations, notre créativité propre.
      Je souhaite que dans le futur nous développions à nouveau ce que les anciens Egyptiens appelés « les écoles des mystères » afin de comprendre le sens de la vie.

      Les Atlantes I – L’école des mystères

      http://www.youtube.com/watch?v=BI3Kqv8ntJ8

      • Dominous Dominous

        merci veilleur :) j ai regardé cette série il y a qq temps et j ai bien aimé , bien sur sans croire a tout mais ca me guide et me renforce a continuer ce chemin d observateur conscient du soi qui pense, sans analyse et sans jugements . il se passe qq chose quand on fait cela … une profonde sérénité a l intérieur et un amour profond dans le regard .

      • Le veilleur

        Dominous, un bon livre à lire absolument, celui d’Annie Marquier « le pouvoir de choisir ». Ce livre nous donne entre autres le pouvoir de passer de l’état de victime, trouvant le monde injuste et cruel à l’état d’architecte de sa vie, vivant liberté et paix intérieure.

        http://www.idp.qc.ca/html/le_pouvoir_de_choisir.html

        http://www.momentpresent.com/2012/06/05/le-pouvoir-de-choisir-dannie-marquier/

      • Dominous Dominous

        merci :) je vois que l on es sur la meme longueur d ondes :) en effet je me considérais comme victime avant dans un monde injuste et cruel . c était avant lol ! merci pour l info du livre !

        a propos de certains commentaires sur ce post , il est visible que chaque identité ego animal qui agresse verbalement en denigrant ou cherchant a rabaisser l autre est bien dans le triangle B.V.S ! c est ainsi . mais ca ne me touche plus ! victime de rien ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  • samlours94

    On a de quoi bien se marrer le week end sur les ME !
    Entre les médocs miracles et autres poudres de perlimpinpin, nous vous présentons maintenant le voyage astral et ses déclarations toutes aussi mignonnes les unes que les autres.
    Ces questions ne sont intéressantes que dans la mesure où on leur impose une vue scientifique, la seule vue qui permettra d’expliquer de manière sérieuse les quelques cas qui peuvent éventuellement être avérés d’expériences de conscience modifiée (terme moins lourdingue que voyage astral) sans drogue bien sur car avec produits, c’est du quasi assuré …lol
    Car dès qu’on sort de la tentative rationnelle d’expliquer les choses, on a droit aux inepties habituelles des récits bibliques, coraniques, talmudiques et autres citations d’un christ de qui, jusqu’à preuve du contraire, l’existence n’a jamais été formellement établie. C’est un vrai bourbier à sectes,on voit des allumés nous parler de leurs délires mythomanes,de rencontres avec des peuples d’une autre galaxie, de jactance avec des esprits et autres inepties sans nom, de croyances crasses et dangereuses pour des esprits en faiblesse comme beaucoup de jeunes, de gens malades, en peine etc etc … mais c’est surtout une véritable méthode pour diriger les gens sur tout sauf ce qui pourrait les rendre moins bêtes.
    En ceci, vous vous faites l’allié objectif d’un système qui n’en demandait pas tant !
    Les états de conscience modifiés sont légions, avec ou sans drogue et dans ce cas, c’est le cerveau et lui seul qui prend les commandes. Prenez une bonne dose de LSD, une grosse dose de cocaïne, ou d’autres substances bien pourries et vous pourrez avoir ce genre d’expérience à gogols qui vous feront affirmer la main sur le coeur que vous avez rencontré Jésus himself !
    Bref, quand je lis tout ou presque de ce qui précède, je suis partagé entre hilarité et peine …et finalement je préfère me marrer !

    • Dominous Dominous

      observe la peine ou l hilarité en toi , tu verras que tu regardes avec le même détachement émotionnel . l important n est pas ce que tu écris ci dessus mais pourquoi tu l écris … je te laisse chercher si t en a envie , c est ton chemin pas le mien . http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Graine de piaf

    j’ai fait une EMI (ou NDE) à l’âge de 8 ans et je m’en souviens encore.
    C’est trop personnel pour que je la raconte ici, mais elle m’a marquée pour le reste de ma vie. A l’époque on ne parlait pas de ces choses, et quand, revenue « à la vie » j’ai raconté tout à ma mère, j’ai été priée de me taire et traitée de menteuse. il a fallu que j’attende plus de 40 ans pour lui mettre sous le nez des articles de médecins concernant ces NDE ! elle en était restée sidérée, ne se souvenant plus de ce qu’elle avait considéré comme une affabulation ! comme si une gosse de 8 ans pouvait raconter ce genre d’histoire en sortant du néant !
    Alors, vous qui rigolez de ces histoires, faute de les avoir vécues, mettez plutôt une sourdine à vos commentaires. On ne peut parler que de ce que l’on connait, je l’ai déjà écrit plus d’une fois ici.
    On peut ne pas y croire, mais s’en moquer est une autre affaire.

  • Planete bleu Planete bleu

    Tu est très matérialiste samlours94 comme les gens qui gouvernes ce monde et ceux qui sont à la tête des religions ( je ne crois pas à leur mensonge mais qu’il y est quelques chose après la mort physique, j’y crois), tu ne crois qu’en ce que tu vois, comme certain scientifique d’ailleurs très matérialiste et pour eux tous ce trouve dans le cerveaux. Mais sa commence à s’effriter avec la physique quantique et avec certain scientifique. Bien sûr il y a des escrocs, des menteurs comme dans tout. Il y a bien des choses invisibles comme les atomes qui compose ton corps, l’oxygène que tu respire… Tu y crois parce que des scientifiques te l’on dit. Je précise aussi que les témoignages que j’ai lue sur les NDE aucun n’a vu Jésus, Marie, Mahomet et autre, c’est plutôt des personnes décédées ou des êtres de lumière qu’ils ont vu. Ils disent que c’est complètement différent de ce qu’enseigne les religions, certain ne sont pas tendre avec la religion, après ce qu’ils ont vécu.

    La physique quantique : une révolution scientifique et philosophique !

    http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/la-physique-quantique-une-50018

    BIENTÔT UNE PREUVE DE L’EXISTENCE DE MONDES PARALLÈLES ?

    http://www.nuwave.science/high-tech/bientot-une-preuve-de-lexistence-de-mondes-paralleles-3752

    L’Existence des mondes parallèles [Documentaire Scientifique]

    http://www.youtube.com/watch?v=M4HPfqJz69g

  • Melkyseddek

    J’avais envie de réagir à ce post..
    Il y a une chose qu me frappe souvent ; c’est que les personnes qui veulent parler en terme de « Science » matérialiste, s’en prennent souvent aux gens qui sont dans leurs recherches « spirituelles » par des mots et des phrases qui sont très peu voir pas du tout tolérantes. On est très vite amalgamés en des termes très peu courtois :

    C’est un vrai bourbier à sectes,on voit des allumés nous parler de leurs délires mythomanes,de rencontres avec des peuples d’une autre galaxie, de jactance avec des esprits et autres inepties sans nom, de croyances crasses et dangereuses pour des esprits en faiblesse comme beaucoup de jeunes, de gens malades, en peine etc etc … mais c’est surtout une véritable méthode pour diriger les gens sur tout sauf ce qui pourrait les rendre moins bêtes.

    Et je passe le reste du commentaire.. Il faut savoir qu’aujourd’hui, le débile que je suis ; puisque que j’ose croire dans toute ma faiblesse, qu’il y a quelque chose de Grand qui s’en vient dans la Vie après la vie, qu’il y a également tout un tas de débile mais cette fois-ci, des « scientifiques » qui recherchent les faits, les recensent, les décortiquent, qui prennent la pleine mesure que :

    Partout dans le monde, hors contexte de toute culture, religion, manière de voir le monde : Des gens ont vécus des expériences qu’on appelle N.D.E. ou E.M.I. et que certains scientifiques ont eût RADICALEMENT des changements de perceptions quand à leur manière de voir la mort et surtout, leur propre rapport avec leurs sciences.

    Comment expliquer par exemple, Mr SAMLOURS94, que plusieurs chirurgiens et anesthésistes ont eût des personnes totalement « mortes » pendant plusieurs minutes, avec un cerveau dit « siège de la Conscience et de la Mémoire », avec aucune onde électrique, encéphalogramme plat, aucune fonction vitale fonctionnelle mais qui pourtant, pendant ce laps de temps ou ils étaient SCIENTIFIQUEMENT MORTS, ont peu exactement dire, et ce pendant le laps de temps ou le cerveau n’exerçait AUCUNES fonctions, pu expliquer les gestes, dires emplacements du personnel soignant et même parfois voir également ce qui se passait dans la salle d’opérations à côté de la leur?

    Comment expliquer, qu’une « voiture », avec un moteur explosé, réservoir vide, ect, fonctionne encore mieux qu’à l’état dit « normal »… Car c’est de ca qu’on parle, et dire que ce sont des mouvements chimiques dans le cerveau qui provoque des hallucinations, cela peux éventuellement fonctionner si le cerveau fonctionne, mais si celui-ci n’a plus AUCUNE activité… Alors j’imagine la réponse : « Oui mais la Science ne connait pas encore tout les processus du cerveau, même si le cerveau est cérébralement mort, il se peut que… » Alors je vais répondre ceci : La Science ne connait encore rien de la Vie elle-même, du processus de la Pensée, de la Conscience et même de la Mémoire..

    De tout temps, pour peu que l’on recherche, il y a toujours eût des mythes, des histoires et des cultes sur la Vie après la Vie, gardée par après par des écoles de Mystères, et ca, que certains matérialistes le croient ou non, c’est aussi un fait.. Pourquoi parle t’on et vois t’on la symbolique de la pomme de Pin que l’on retrouve actuellement de partout, en Occident et en Orient, depuis longtemps, est associée a la glande pinéale situé dans le cerveau qui se trouve être le siège de l’âme.. Et que disent de nombreuses personnes ayant faites des EMIS? Qu’ils sortent et réintègrent leurs corps par la tête bizarrement : Cause et effet?

    Bref, il ne sert à rien de prêcher dans le désert, mais pour tous ceux qui recherchent leurs vérités :

    L’initié Rudolf Steiner, par ses écrits ; qui à changé ma vie et ma vision de celle-ci et en ce qui concerne le sujet des EMI, spécifiquement . deux liens :

    Au delà de notre vue
    http://www.youtube.com/watch?v=0OFG6WLed_U

    Faux Départ
    http://www.youtube.com/watch?v=98NBEjaTj4k&feature=youtu.be

    Pour terminer :

    « De ce qu’un fait vous semble étrange, vous concluez qu’il n’est pas. Ce qui est pueril, c’est de se figurer qu’en se bandant les yeux devant cet inconnu, on supprime cet inconnu. »

    Victor Hugo

  • rouletabille rouletabille

    J’y vais vite fait

    Vivre est une matérialisation obscène de la pensée mise aux service des sectes et autres idioties..

    Prouvez moi le contraire svp ?

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • rouletabille rouletabille

      J’inclus la secte catholique,musulmane et judaïque ECT..
      Tous les adhérents minables à genoux ,à plat ventre,devant le mur des lamentations aussi hahahah, et au confessionnal sont pitoyables,tristes et malheureux ,ils ont leur FOI et sont SEULS
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    • Melkyseddek

      Je réponds vite fait

      Vivre est un cycle d’évolution au travers d’incarnation successive pour nous faire passer différentes « étapes » et différents niveaux de Conscience, de la conscience la plus crépusculaire à celle la plus haute..

      Prouve moi le contraire stp? ;)

      • rouletabille rouletabille

        OUI ,c’est pas difficile puisque t’est une réincarnation qui désire prouver que t’existe hahahahaha.
        Comme si vivre mérite une réincarnation hahahaah,??
        hahahah
        Tqte pas ,merci de ton incarnation à me prêter attention,c’est pour me répondre ??

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • dek

    Vers l’ âge de 15 ans je faisais régulèrement des sorties extra-corporels la nuit.
    Je ressentais mon esprit se détacher de mon corps, s’ élever vers le plafond puis sortir de la maison et se promener en survolant la pelouse.
    Ma peur était de ne pas trop s’ éloigner pour pouvoir revenir.
    C’ était un réel bonheur.

    • rouletabille rouletabille

      Tu confonds la sieste avec la décorporation ,on s’aimera encore ?
      Bof,pas vrais ? voir VALS et autres potes aux SIONISTES,me mare quand ils tuent les Palestiniens dans l’incroyable sarabande rigolote ?
      Ne m’en voulez pas svp ,je vous demande de sourire même en plein été parce que HAHA et aussi que nos HEUHEUHEU sont à notre service en passant sur BAFTV pour expliquer que éjaculation des Banques est DU VOL ,demandez à HEUNEU qui dis qu’un PAYS peut faire FAILLITE,salopard,mais bon achetez de l’OR ,ce brave entubeur JOVA,hahah vous PIGEZ ????
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • J’ai également fait des voyages astraux durant mon adolescence, et ai obtenu par ce moyen des réponses que jamais je n’aurais eu autrement, pas même dans des livres aussi pointus soient-ils….Donc, je ne peux remettre en cause l’existence de ces décorporations, mais il y aurait beaucoup trop à dire pour que je m’étende sur le sujet…

      • Le veilleur

        Benji, je pense au contraire que c’est bien de s’étendre sur le sujet et de témoigner, ça peu permettre aux autres d’espérer.

      • Planete bleu Planete bleu

        Je suis d’accord avec le veilleur, tu peut nous en faire un résumé peu-être et puis tu as éveillé notre curiosité Benji

      • dek

        Je n’ ai pas besoin de livre pour m’ en convaincre, c’ est mon propre vécu.
        Je vous aime bien ROULTABILLE, tu as raison la vie est une dérision.

      • Planete bleu Planete bleu

        Moi non plus dek, mais comme je n’ai pas eu la chance de le vivre, j’aime bien lire le témoignage des autres et c’est un véritable cadeaux qui a été fait à tous ceux qui ont vécu une NDE

      • Bon, je vais essayer de faire court. Ado j’étais le gentil mouton idéal, j’allais à l’église le Dimanche, trouvait sympathique l’idée d’être prêtre même si une vie de célibat était impensable à mes yeux, j’ai fais le catéchisme et ait même fait ma communion, bref, j’étais un mangeur d’hosties bien gentil.
        Un soir, je me suis endormi des questions plein la tête basées sur une logique simple: on m’a appris au collège que rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme. J’ai donc tenté un parallèle avec la religion et surtout avec Dieu, si rien ne se créé rien ne se perd tout se transforme, alors Dieu ne peut être seul, il doit être lui aussi issu d’une transformation, et comment expliquer qu’il soit seul? De ce fait, Dieu unique, cela ne me convenait pas. C’est en m’endormant que j’ai fait mon premier voyage astral, un voyage qui m’a apporté des réponses sur ces questions, réponses que je ne détaillerais pas ici pour de multiples raisons. Pour ce voyage, je n’étais pas seul, on est venu me chercher, je l’ai toujours affirmé, et continuerais de le faire. Pour ce que j’ai pu voir au cours de celui-ci, ma mémoire s’est occultée sur certains détails, et il faut que je me trouve quelqu’un pour m’aider à me remémorer ceux-ci sous hypnose, histoire d’avoir une preuve de plus au niveau personnel que j’ai bien vécu cela. De plus, jamais je n’aurais pu imaginer de telles réponses, c’est tellement simple et logique, tellement évident, qu’il est étonnant que personne n’ai compris ce que cela implique.
        Au réveil, après avoir regagné mon corps, j’avais ces réponses, j’ai laissé tomber la religion, ne suis plus jamais retourné dans une église en tant que croyant mais juste pour visiter, même pour les enterrements, je n’y arrive plus, la religion, mais ce n’était devenu qu’une grosse intox à mes yeux.
        Attention tout de même, je crois en l’existence de Dieu, mais ni au fait qu’il soit seul, ni en sa vérité, quand à la Bible, si je respecte le livre, je reconnais depuis que c’est une grosse propagande sur bien des points.
        D’autres voyages astraux ont suivi dans le temps, dont un essez exceptionnel dans l’Himalaya, mais là, c’est encore une autre histoire que je compte bien confirmer un jour grâce à l’hypnose…

      • Planete bleu Planete bleu

        Merci Benji, sa ne va pas être évident de trouver un bon hypnotiseur

  • filipos

    Laureys prend comme point de départ de ses recherches la certitude personnelle que le cerveau fabrique la conscience, ce qui est évidement erroné (voir les actes du deuxième colloque international de 2013 à Marseille).
    Pour faire court, si, alors que le cerveau est au plus mal, celui-ci est capable de produire une conscience avec des capacités que nous ne pouvons même pas espérer avoir dans notre vie, alors vive les cœurs qui s’arrêtent et les cerveaux qui ne sont plus irrigués et à électroencéphalogramme plat!
    Vous trouverez ici beaucoup d’informations.
    http://www.nderf.org/French/

  • Balou

    « Cette intelligence n’est pas personnelle, elle n’est pas issue de la discussion, de la croyance, de l’opinion ou de la raison. Elle prend naissance quand le cerveau découvre ses propres limites, quand il découvre ce dont il est capable et ce dont il est incapable. Et, maintenant, quel est le rapport entre cette intelligence et la nouvelle dimension dont nous parlons ? … Cette dimension nouvelle ne peut agir qu’au moyen de l’intelligence : si celle-ci n’existe pas, elle ne peut agir. Donc, dans notre vie quotidienne, elle ne peut agir que quand cette intelligence fonctionne. »

    « Quand la pensée constate qu’elle est incapable de jamais comprendre ce que c’est que la liberté, quand elle constate qu’elle est incapable de découvrir quoi que ce soit de neuf, cette perception même est la semence de l’intelligence, n’est-ce pas ? C’est l’intelligence : je ne peux pas. Je me suis figuré que je pouvais faire bien des choses et je le peux, en effet, dans une certaine direction, mais quand il s’agit d’une direction entièrement neuve, je ne peux rien faire du tout. Découvrir cela, c’est évidemment l’intelligence. »

    « La pensée est chose du temps. L’intelligence ne l’est pas – l’intelligence est non mesurable. »

    « L’intelligence prend naissance quand l’esprit, le coeur et le corps sont en harmonie réelle. »

    « Existe-t-il en vous un éveil de cette intelligence ? Et si cet éveil se produit, il agira, vous n’avez pas besoin de dire :  » Que dois-je faire ?  » Il y a peut-être eu un millier de personnes qui ont écouté pendant ces dernières semaines. Si, véritablement, elles vivent ce qu’elles ont entendu, savez-vous ce qui va se passer ? Nous devrons changer le monde. »

    « Là où subsiste cette immense énergie, elle qui est intelligence, la mort existe-t-elle encore ? »

    https://kimetclairencharoulette.files.wordpress.com/2014/12/krishnamurti-1974-leveil-de-lintelligence.pdf

  • marley

    Très bon article et je me suis encore plus régalé avec les commentaires http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • Wolfen

    Bonjour chacun-e,

    Merci pour cet article posté. C’est merveilleux de pouvoir aborder un tels sujet sur un site.
    Je voulais remercier chacun et tous, également, pour vos mots partagés, vos expériences.
    En plus de 30 années, c’est incroyable ce que les personnes se sont ouverte à de tels sujets et ça fait chaud au cœur, vraiment.

    Je passais vous déposer ce lien – rapidement –

    http://fr.sott.net/article/19959-Les-scientifiques-percent-le-mystere-de-la-decorporation ;

    Les livres d’Élisabeth Kubbler-Ross.

    je voulais le faire avant, mais ces derniers jours, les heures sans douleurs sont rares et j’ai passé le peu de temps octroyé sur votre article lié à l’Anarchie ; j’avoue que cet assez drôle que cet article soit posté alors que moi-même je navigue entre une rive de la vie et l’autre sans savoir sur laquelle je vais atterrir.
    J’ai vu un renardeau dans le jardin avant-hier et c’est plutôt un bon signe (longévité) ;o) De quel côté ? ;o))

    Mais ça n’empêche pas ces saloperies de douleurs d’être là et de me terrasser.
    Si quelqu’un à fait l’expérience de ces douleurs liées au système artérielle (pression inégale), veineux (gonflement, circulation), pulmonaire (douleur intercostales étouffantes), cardiaque (décharges électrique, accélération, décélération) etc. (en clair, en voie d’AVC)
    et peux me conseiller un soin – vraiment – efficace contre les douleurs, obligatoirement naturel(plantes, huiles essentielle, gémmothérapie…);je suis allergique au chimique, je lui en serais très reconnaissant.
    Le médecin je ne peux pas, l’hôpital encore moins.

    Depuis que je suis enfant (dès 6 ans), il m’a été permis de visiter – astralement/Décorporation – de nombreux lieux de Vie, des vies passées, des morceaux du futur et la décorporation fait partie de mon existence depuis toujours.
    Et depuis ce temps, rien n’a été simple… :o( Vous imaginez. Tout comme, j’imagine, fort bien ce que Graine D.P. à ressentit lorsqu’on lui a fermé le bec. C’est terrible. :o(

    Il y a nombre de personnes, ici, que j’aurais souhaité rencontré afin d’évoquer tout ceci de vive voix…
    Mais vos témoignages sont déjà un beau présent. Merci. :o)

    Belle soirée,
    Wolfen.

    Universel et au-delà.

    Quand l’éternité devient le commencement,
    Le sentier de l’Éternel, l’aboutissement,
    Que l’activité du jour s’apparente au sommeil,
    Si tant est qu’il n’enrichisse nullement notre éveil,
    Et la nuit profonde devient un lieu de connaissance,
    Tous ces jours de gris, de soleil, une éternelle absence,
    Que le mental ou l’idée intellectuelle devient prison
    Devant l’épanouissement en silence de l’intuition,
    Lorsqu’à la mort, je souscris au réel enfantement,
    Qu’à la naissance, je reconnais la mort qui s’éveille,
    Quand, aux illusions du jour et à ses lumières obscures,
    Je discerne, de nuit, la nudité et la clarté autrement pure,
    Je Suis, véritablement, trois fois-nés et aussi mort d’autant,
    Le temps est dimension, l’espace est affranchi du temps,
    Le corps a pris demeure dans l’âme, le cœur est universel,
    L’univers un pays et l’âme vit dans l’inter-dimensionnel.
    








    Tous droits réservés / Isilys / SNAC

  • ema18

    Bonjour,

    J ai vécu une expérience de se genre fin 2008…. Je suis parti j ‘étais dans un jardin magnifique….
    L’énergie étais si douce… qu’elle me manque souvent je me sentais tellement bien , pas de douleur violent qui vous rappel que vous êtes un être humain, ne plus entendre les pensé négative des gens qui vous blesse même si c’est pas pour vous…. je me rappel avoir été remise dans mon corps à mon insu…. j ai senti des cou électro-choque dans mon cœur…. et j’étais a nouveau la…
    J’ai énormément regretté d’être revenu parce que je ne supportais plus l’homme et tout le mal qu il fessais … je ne supportais plus de voir la misère, je me demandais comment après avoir connu un tel amour divin sans gène ni jugement … comment vivre normalement entouré de gens qui ne savent pas … qui ne connaisse pas les conséquence de leur pensé de leur actes de la puissance qu il on entre les mains pour faire de belle chose mais qui l’utilise la plupart du temps pour blessé…. on me dit l’équilibre pour comprendre un sentiment d’amour on doit connaitre sont opposé…
    J’ai compris une chose c’est que tout est équilibre…. si je veux connaitre l’espoir je connaîtrais le désespoir pour vivre a fond mes sentiments et mes expériences,
    C’est notre bute « vivre nos expériences avec nos sentiments….