Offre récompense de 100 000 dollars de la part de Wikileaks

C’est un sujet capital et récurent sur ce blog, le TAFTA, que certains connaissent plutôt sous le nom de TTIP, Traité transatlantique, ou tout simplement « Nouvel ordre mondial », trois petits mots qui font penser à la théorie du complot, et pourtant, une simple réalité relativement aisée à prouver. Si tous nous devrions nous battre contre ce TAFTA qui n’est ni humain, ni prometteur pour notre avenir comme pour celui de nos enfants, il reste un sujet particulièrement délicat que les médias n’abordent que trop peu, un tabou absolu. Les négociations restent secrètes, enfermées dans un bureau à Bruxelles, et les Etats-Unis ont tout fait pour que rien ne filtre, les journalistes n’y ont pas accès, les politiques non plus, rien ne doit approcher, ni appareil photo, ni bloc-note, rien qui puisse alerter les foules sur ce qu’il en est exactement.

Voilà pourquoi un hameçon est lancé aujourd’hui par Wikileaks, celui qui divulguera le contenu du traité sera récompensé de 100 000 euros, une somme bien moindre quand on sait quels en sont les véritables risques: prison, traque sur d’autres continents, voire pire… Snowden en sait quelque chose…

1984 Orwell dollar billet

Les négociations sur le Partenariat transpacifique (TPP) sont toujours menées dans le plus grand secret par plusieurs pays riverains de l’océan Pacifique.

WikiLeaks, site internet lanceur d’alerte connu pour avoir divulgué différents documents sensibles, propose 100.000 dollars de récompense à tout internaute qui sera capable de divulguer le contenu de l’Accord de partenariat transpacifique (TPP). L’association a lancé une campagne de financement participatif sur Internet à l’attention des personnes préoccupées par l’opacité des négociations.

« L’heure de la transparence a sonné pour le TPP. Stop aux secrets. Stop aux excuses », a écrit Julian Assange, cofondateur du site internet.
D’après lui, « le traité a pour but de créer un nouveau régime juridique international qui permettra à des multinationales de court-circuiter les tribunaux nationaux, de fuir leurs responsabilités dans la protection de l’environnement, de surveiller Internet pour le compte de l’industrie du divertissement, de restreindre la disponibilité des médicaments génériques abordables et de limiter drastiquement la souveraineté de chaque pays ».

Le traité contient 29 chapitres, dont trois ont déjà été obtenus puis publiés. WikiLeaks attend donc les 26 chapitres restants.

L’accord de Partenariat transpacifique doit réunir 12 pays qui représentent 40% du PIB mondial (Etats-Unis, Japon, Canada, Mexique, Australie, Nouvelle-Zélande, Pérou, Chili, Vietnam, Malaisie, Singapour et Brunei) en vue d’intégrer les économies des régions Asie et Pacifique et d’y créer une zone de libre-échange. Selon les experts, ce projet pourrait devenir un concurrent de l’APEC.

Brunei, le Chili, la Nouvelle-Zélande et Singapour ont signé un traité de partenariat transpacifique en 2005. Les négociations avec les Etats-Unis et d’autres pays souhaitant adhérer au Partenariat transpacifique n’ont toujours pas abouti.Le TPP a déjà été accusé d’opacité par le passé. L’écrivain et journaliste canadien Cory Doctorow a écrit sur son blog Boing Boing en mai dernier: « si le libre-échange veut avoir un avenir, cet avenir doit résider dans la transparence et la légitimité qu’induit la transparence ».

Source: Sputniknews

6 commentaires

  • J’ai eu le plaisir de voir la semaine dernière que des tagueurs avaient inscrit sur le pont entre Lourdes et Argelès-Gazost : « TAFTA, C’est quoi ? »

    Une initiative que je salue, car elle incite à la réflexion, plutôt qu’à l’opposition primaire et simpliste du « NON à TAFTA ».

    Renseignons-nous, exigeons des éclaircissements, et surtout, exigeons la tenue d’un référendum sur ce texte.

    En attendant d’obtenir la convocation d’une Assemblée Constituante issue d’un Tirage au Sort…

    Nous sommes la Majorité, et nous pouvons, voire devons, prendre le pouvoir dans l’intérêt général et le bien commun.

    Bien à vous, Citoyennes et Citoyens.

  • Tyr

    100 000 dollars et un drone avec votre nom dans son programme. Bonne chance pour l’heureux défunt… oups lauréat.

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif Oui, un mini-drone moustique pour une petite injection de cyanure nocturne, ni vu ni connu, terminé ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
      …merde faut que j’arrête, je vais encore donner des idées à tous ces cons ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  • jeff.93

    « Le TAFTA c’est quoi ». Le TAFTA est un accord de libre-échange avec les USA.
    Or c’est le libre-échange qui a ruiné l’économie française, qui est à l’origine de la dette abyssale de notre pays et bien sûr des millions de chômeurs français.
    C’est ce qu’explique très bien C.H. Gallois dans la conférence » les illusions économiques de l’Union européenne.
    http://lesmoutonsenrages.fr/2015/06/03/les-illusions-economiques-de-lunion-europeenne-par-charles-henri-gallois/
    Alors il faut absolument refuser cet accord dans son ensemble et ne pas faire l’erreur de se focaliser sur la clause d’arbitrage.

    • voltigeur voltigeur

      Tu as raison focalisons sur l’ensemble MAIS et SURTOUT AVEC cette clause
      d’arbitrage qui mettra tous les pays à genoux, pour peu qu’il y ait refus
      mettant en cause un manque à gagner pour une multinationale.
      Voir Phillip Morris en Australie!
      Les compagnies minières d’or qui ont tout pollués, et demande des dommages!
      Et si on extrapole un peu gaz de schiste non ===> tribunal d’arbitrage!!
      OGM non!! ===> tribunal d’arbitrage
      Liste non exhaustive, tout ce qui fera perdre du fric à ces vampires sera
      sanctionné, et ce sont les con–tribuables qui paieront, donc les traitres qui
      « discutent » en catimini, n’en ont rien à fiche de se mettre à genoux devant
      les lobbys, surtout si leur « avenir est assuré ». Focalisons!!! popotin
      Ils n’ont pas de patrie et un seul Dieu Mammon!!