Le mensonge dans lequel nous vivons ou l’échec de notre civilisation consumériste…

On ne le répètera jamais assez, tout dépend de nous, et de notre envie de vouloir nous dissocier de ce système destructeur de vies, de santé, de liberté. La vidéo dont il est question, je vous l’ai déjà proposée. C’est à nous de voir ce que nous voulons pour nos enfants car, nous sommes les locataires destructeurs de cette Terre nourricière, l’ héritage que nous allons leur laisser, sera à la mesure de notre aveuglement. Il n’est peut être pas trop tard….

vidéo écologie

Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons de découvrir et méditer le message de cette vidéo qui, en quelques minutes, synthétise avec brio le monde, sans aucun futur, que nous construisons chaque jour. A nous d’œuvrer pour un avenir radicalement différent !

Nos sociétés de consommation réduisent l’ensemble des rapports humains à des rapports marchands. Dans le système économique dominant ce n’est plus la demande qui conditionne l’offre mais l’offre qui détermine la demande. C’est ainsi, que régulièrement, de nouveaux besoins, rapidement considérés comme vitaux, sont créés, source de l’obsolescence programmée.

Le matraquage publicitaire incessant nous pousse à croire que ce matérialisme nous rend libre, en réalité, il nous asservit toujours plus. Ceci modifie en profondeur les relations humaines : les choses finissent par nous posséder et nous détournent des autres, y compris des animaux.

Jamais dans l’histoire de l’humanité, notre environnement n’a autant été dégradé, au point que même l’air que nous respirons est devenu cancérogène ! Les animaux sont exploités dans des conditions industrielles effroyables et le vivant est méthodiquement massacré pour enrichir quelques privilégiés… Et ce, avec l’appui, indirect, de nous tous.

Notre terre nourricière ne nous appartient plus, elle a été achetée et est exploitée sans scrupule par des multinationales et les marchés financiers qui nous empêche d’en récolter simplement les fruits. Le vivant a été littéralement breveté : nous n’avons plus le droit de cultiver nos propres graines, nous sommes nourris avec des produits chimiques inutiles et dangereux… Tandis que nous avons déjà déclenché la sixième extinction massive de la biodiversité.
Aujourd’hui, même en France, on meurt simplement pour tenter de préserver le peu de nature qu’il reste.

Condamnés à vivre dans l’illusion d’un monde libre, comme notre environnement, nous dépérissons, de plus en plus cancéreux, autistes, atteints de maladies neurodégénératives, stériles… Esclaves d’un système pollueur que nous entretenons aveuglement.

Sous prétexte de nous protéger, la liberté d’expression et de libre pensée reculent comme dans les heures les plus sombres de notre histoire, les droits de l’Homme sont bafoués, et nous acceptons, courbés, chaque jour un peu plus, l’emprise du système sur nos vies. « Les fascistes de demain se nommeront eux-mêmes anti-fascistes« , disait Winston Churchill…

Nos élites sont corrompues et non représentatives de la volonté du peuple : elles se maintiennent coûte que coûte, soutenues par la majorité des médias qui poursuivent inlassablement leur travail de désinformation en caricaturant la réalité pour mieux nous influencer.
Les grands discours bienveillants de nos politiques nous endorment et nous détournent de leur vrai visage : celui de véritables délinquants financiers, sexuels… Des personnages perfides qui ne reculent devant aucune ignominie pour défendre leurs intérêts, protégés par une « justice » partisane.

Aujourd’hui, nos démocraties se félicitent de vendre des armes tout en soutenant dans l’ombre les pires mouvements intégristes… Quelle est la valeur de sociétés qui se nourrissent de la guerre alors que nous aspirons à un monde de paix et de respect ?
Pendant que nous sommes abrutis par la télévision, les pions s’avancent sur le grand échiquier mondial, réduisant les chances de survie de l’humanité……..

[…]

Lire la suite

Auteur Christophe Magdelaine pour Notre Planète Info

Voir aussi:

Le chaos mondial : les vrais défis qui nous attendent

Les freins au développement durable

Un autre rapport au temps pour se réapproprier nos vies

La civilisation du toujours plus : est-il trop tard pour sauver

6 commentaires

  • laspirateur

    Ce monde devrait favoriser l’essor de la mouche à merde!

  • Le veilleur

    Dans le récit de Sodome et Gomorrhe, l’ange dit à Lot d’aller chercher ce qui reste de juste dans cette ville, repère de voleurs et de pécheurs avant que celle-ci ne soit détruite par le feu.
    Un ange apparut à Noé pour lui ordonner de construire un bateau et d’y mettre un couple de chaque animaux pour les sauver de la destruction du monde par les eaux.
    Dans le message de Fatima, la vierge nous met en garde contre des catastrophes en tout genre si nous ne changeons pas de direction en ce tournant de 21ém siècle.

    Dans chaque récit biblique ou messages donnés à l’humanité, il est fait mention de catastrophes mais ces catastrophes ne sont pas l’œuvre du hasard mais sont le résultat de l’ignorance des hommes. Et nous savons que l’ignorance est source de souffrance.

    Dans la science ésotérique, les émotions sont liées à l’élément « eau » et les pensées à l’élément « air ». Chaque pensées qui ne sont pas en harmonies avec l’ensemble de l’humanité se répercutent dans l’atmosphère « élément air » et les émotions se répercutent dans les rivières, les mers…« élément eau ».

    Or le fait que notre atmosphère ou nos eaux soient polluées nous montre bien que les pensées et les émotions de nos contemporains sont aussi polluer de pensées et d’émotions négatives, sombres et destructrices.

    Ce sont pour beaucoup nos pensées et émotions qui provoquent des cataclysmes, je sais que c’est difficile à croire mais l’être humain ne fait pas souffrir la terre que par ses actes mais aussi par ses pensés et ses émotions négatives.

    Nous avons la faculté d’influer sur notre environnement mais il vaut mieux en être conscient, nous avons plus que tout besoin de gens qui apportent une énergie bienfaitrice, rééquilibrante sur le monde, afin de contrebalancer les énergies négatives et destructrices pour la terre et l’humanité.

    Dans l’Apocalypse de Jean, il est fait mention de 144.000 élus, ce chiffre est symbolique, il représente 20 % de l’humanité qui aura fait le choix du bien en toute conscience et liberté. Ces gens porteront en eux une énergie nouvelle, spirituelle, qui influera sur le monde, d’eux naitra la nouvelle « civilisation spirituelle » à l’entrée de l’ère du verseau et tout commence aujourd’hui.

    • samlours94

      Apocalypse de Jean par ci, ange par là, science ésotérique,récits bibliques, ère du verseau … rien ne manque pour une fois de plus inciter les hommes à ne pas regarder en face ce qui se passe.
      Les religions sont les causes de tout ça en grande partie. Les religions servent le Capital et son cortège de saloperies.
      Quand donc les humains cesseront de regarder dans le ciel autrement que pour y chercher d’autres civilisations ?
      Quand je vois à quel point le religieux, le magique, le délire, l’invisible, les contes à dormir debout prennent de l’ampleur en temps de crise, je comprends pourquoi ce système perdure aussi longtemps !

      • Le veilleur

        C’est ton choix de ne croire en rien, quand à moi, je n’appartiens à aucune religion à part celle que me dicte mon cœur. As-tu bien lu ce que je dis ? c’est l’homme qui agit sur son environnement, c’est l’homme qui est la conséquence de ce qui se passe sur terre et non du saint esprit.

        En cela je suis d’accord avec toi, c’est à l’homme d’être responsable de sa planète et de l’humanité et la Bible ne fait que parler des conséquences qu’engendrent le mal.

      • kris de kerg. kris de kerg.

        Tout à fait d’accord, la Bible parle de façon intemporelle des conséquences, à un détail prés, elle ne parle pas pas de l’appauvrissement de la classe moyenne qui ne vois rien venir car elle tiens en main un iphone de 10 éme génération……de l’opium……

      • Planete bleu Planete bleu

        Je suis d’accord avec toi sur certain point samlours94 les religions font plus de mal que de bien, combien de guerre ont été déclaré à cause des religions quel quel soit? Combien de femme ont été maltraitée et le sont encore dans certain pays, les religions monothéismes détestent les femmes, il suffit d’écouter certain commentaire de curé, quand il se lâche. Bien des civilisations ont disparue par le passé, des civilisations qu’on ne connait pas et certaine étaient peut-être plus avancées que la notre et la notre finira par disparaître aussi, c’est inévitable, vu la destruction massive de notre environnement, causer par l’homme. Personnellement, je crois qu’il existe un être suprême, être de lumière, pure énergie ou quelque soit le nom qu’on lui donne, je crois en une vie après la mort mais je ne crois pas aux religions, ni à la bible qui à été écrit par des hommes.

        Et ça sa ne vient pas de la bible,

        L’ère industrielle court à sa perte, affirment des chercheurs de la Nasa

        http://www.20minutes.fr/planete/1328998-20140320-ere-industrielle-court-perte-affirment-chercheurs-nasa