Autonomie, crise alimentaire : pourquoi pas l’aquaponie

Un lecteur fidèle des brins nous signale que dans le 20h de France2, il y a eu un reportage sur l’aquaponie.  Au cas où vous souhaiteriez des infos plus consistantes, nous reprenons le sujet  publié en été 2013 un premier article. (1) Celui-ci est un complément.

Ce système de culture est très intéressant en une période où l’on commence à songer à l’autonomie alimentaire, et surtout à des formes de cultures saines. L’aquaponie a un avantage : pas besoin de jardin !

Si certains arrivent à faire pousser avec beaucoup de soin et de technicité des pieds de beuh dans leur placard de studio, :)  pourquoi ne pas se lancer dans le jardinage « aquaponique » ? (pas de l’herbe, des légumes)  Bref, une bonne idée.

Bien sûr, il y a un investissement de départ, et il y a des règles à respecter. Mais ni plus ni moins que dans n’importe quelle culture potagère…  A moins de décider de brouter l’herbe sauvage des prés, cultiver demande des efforts… Avantage, avec l’aquaponie, vous évitez le mal de dos..

L’Aquaponie Pratique !

L’aquaponique associe l’élevage de poisson et la culture de plante en circuit (presque) fermé.

L’aquaponie fonctionne grâce à la symbiose entre les poissons, les plantes et les bactéries présentes naturellement: les déjections des poissons sont alors transformées en matières assimilables par les plantes qui, à leur tour, purifient l’eau.

Dans ces conditions optimales les plantes poussent plus vite et sont naturellement plus belles.

principe-aquaponie-1024x583

L’aquaponie utilise le principe de l’hydroponie (table à marée, NFT vertical ou horizontal) pour la culture de plante.

L’aquaponie est utile pour l’apport en nutriments à une culture hydroponique ou en pisciculture pour purifier l’eau de l’élevage des poissons.

L’idéal étant de compiler les deux afin de produire plantes et poissons comestibles, tout deux destinés à l’alimentation.

L’aquaponie est donc une réponse durable pour cultiver dans de bonnes conditions fruits et légumes tout en élevant des poissons.

L’aquaponie peut se pratiquer facilement dans des espaces réduits tout en ayant des rendements importants. C’est ce qui rend l’aquaponie remarquable vis à vis des problèmes de la crise alimentaire.

De nos jours, trouver de la nourriture de qualité devient difficile et très coûteux, que ce soit à la campagne ou en ville.

Partout, les fruits et légumes sont traités chimiquement et n’offrent que de peu goût!

En plus, manger du poisson est devenu quasiment un acte anti-écologique quand on connaît les techniques de pêche ou d’élevage, sans parler de la pollution présente dans le poisson!

Heureusement, l’aquaponie apporte des solutions.

Manger des produits sains, de qualité biologique est indispensable et non un luxe et peut (enfin!) devenir accessible à toutes et tous. Avec la culture aquaponique, vous allez pouvoir le faire tous les jours et facilement.

Plus besoin de bêcher! Plus besoin de désherber!

Et en plus des légumes et des petits fruits, c’est même possible de produire du poisson!

L’aquaponie est donc un moyen idéal pour approvisionner votre famille quotidiennement de produits frais et de qualité biologique, avec peu de travail, cela peut même devenir une activité ludique à faire avec les enfants régulièrement!

Mais ce n’est pas tout! De jeunes maraîchers se lancent un peu partout dans le monde avec des fermes aquaponiques, ce qui leur permet de produire plus, plus vite, et cela sur de plus petits espaces qu’en culture traditionnelle.

Cela devient donc possible d’installer une ferme aquaponique à proximité ou dans des zones urbaines, et cela pour réduire les transports et les intermédiaires entre le producteur et le consommateur.

Par exemple, la culture de légumes-feuilles « bio » est très rentable vu la vitesse de production avec l’aquaponie!

Ce genre de cultures permet d’accélérer le processus, de la pousse du végétal jusqu’à sa récolte, de manière bien plus rapide qu’avec les autres moyens traditionnels.

La production de poissons n’est pas le but premier d’une installation aquaponique et leur récolte devrait être considérée comme un bonus occasionnel pour une installation familiale, ou un complément de revenu non négligeable mais occasionnel pour une installation commerciale.

Sur Aquaponie-Pratique.com, découvrez tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place vous-même votre propre système d’aquaponie:

  1. De l’information au fur et à mesure de nos publications et vidéos.
  2. Le matériel nécessaire et autres indispensables.

Ce site est divisé en 2 parties distinctes: le blog (pour l’information et les mises à jour de nos expérimentations de cultures aquaponiques) et la boutique pour les formations, ainsi que le matériel et tous les accessoires indispensables pour un système aquaponique efficace et fonctionnel.

Nous sommes une petite équipe de chercheurs-expérimentateurs passionnés qui cherchent à rendre accessible à tous cette fabuleuse technique de production de nourriture saine, biologique, économique et surtout locale!

Nous sommes convaincus que l’aquaponie pourrait très rapidement apporter une solution majeure pour la production de nourriture locale de qualité, en ville ou ailleurs, partout dans le monde, et cela avec moins d’efforts et plus d’efficacité au m²!

LE SITE DE L’AQUAPONIE PRATIQUE  :

http://aquaponie-pratique.com/

http://lesbrindherbes.org/2013/08/05/aquaponie-au-jardin-partage-de-yandina/

OU ENCORE :

http://unpotagerdanslamaison.com/2013/12/19/au-labo-notre-systeme-aquaponique/

Source+vidéo: Les Brindherbes

 

5 commentaires

  • Le veilleur

    C’est une bonne idée mais pour éviter aux poissons de tourner en rond dans leur petit bassin sur une terrasse, il faux avoir l’argent et la place, ce qui n’est pas toujours facile à trouver. Bon pour ceux-là, ils restent toujours la pêche et le cressons d’eaux des rivières nourrit par les poissons.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • rudolphe vandenberg rudolphe vandenberg

    c’est un concepts qui mérite réflexion malheureusement ce que l’on voit sur internet (vidéo) c’est des plantes carencé et des poissons dans des bac qui ne voit plus grand choses d’un biotope naturel et en plus ça bouffe bonbon d’électricité pour les pompes..a voir avec une grosse installe genre une entreprise de pisciculture de truite.Pour le particulier niet,même pour une petite surface optimisé genre serre ou potagé en carré !

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      Le jour ou il n’y aura plus d’énergie, l’aquaponie risque de prendre l’eau !

      Privilégions la terre pour se nourrir, moins cher, durable et réaliste pour nourrir une famille.

      Avec la culture sur buttes par exemple, version Sepp Holzer «Hugelkulture» ou Philippe Forrer, c’est pas trop fatigant! Hormis lors de l’installation, ensuite on ne retourne plus la terre et on récolte en abondance …

      ruralisme.wordpress.com

  • mauritius

    Salut Les moutons,

    Non … l’aquaponie n’a pas forcement besoin d’énergie pour fonctionner, beaucoup de type de système existent ou ont existé …

    Par contre, autant ça marche très bien pour les légumes « feuilles » (qualité gustative top, rien à dire), autant pour les légumes « fruits » le résultat sera des plus aléatoire !

    Notons qu’en France on est complètement à la traîne et que les expérimentations intéressantes sont plus du coté de l’Allemagne, l Australie ou les USA …

    Par contre nous avons des bon passionnés en Fr :
    Greg d’aquaponie.net

    Et pour penser autrement :
    http://www.consoglobe.com/laquaponie-une-alternative-lagriculture-conventionnelle-cg#FfSLdWEgwDyOsBio.01

    Keep on growing ;)

  • Natacha Natacha

    Une alternative, entre de nombreuses autres.