Paris : manifestation de soutien au peuple et au gouvernement grecs

Deux citations à méditer…

« Le pire esclavage, c’est d’avoir des esclaves et de les appeler citoyens » de Lamartine, Alphonse (1790-1859).

« La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir. » Gandhi, Mohandas Karamchand (1869-1948).

Img/20Minutes

Quelques milliers de manifestants, 2.000 selon la police, ont exprimé dimanche à Paris leur soutien au «David grec» contre le «Goliath de la finance» à l’appel d’un collectif d’associations de partis de gauche et d’extrême gauche, a constaté l’AFP.

Les manifestants ont défilé dans le centre de Paris, de la place de la République à la place du Palais Royal, avec des banderoles et des drapeaux de Syriza, le parti du chef de gouvernement grec Alexis Tsipras, du Parti communiste, très présent dans le cortège, de Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) ou encore d’Europe Ecologie les verts (EELV) et du petit mouvement Nouvelle Donne.

Sur le parcours, la foule composée pour une large part d’hommes et de femmes d’âge mûr a scandé en choeur «En Grèce, en France, résistance contre l’austérité et la finance», ou encore «Syriza va gagner contre l’austérité, avec le peuple grec solidarité».

«Manifester est la moindre des choses» a commenté à l’AFP Catherine, infirmière psychiatrique. «Le peuple grec a voté, l’Europe et ses institutions tentent de l’empêcher de faire des réformes».

«En France aussi on se bat, contre la loi Macron», le projet de réforme du ministre de l’Economie Emmanuel Macron actuellement en discussion au Parlement, qui prévoit notamment d’étendre l’ouverture des magasins le dimanche et de faciliter les licenciements collectifs, a-t-elle souligné.

«On est là pour faire entendre la voix d’un peuple qui se bat pour son avenir, contre les attaques antidémocratiques des institutions européennes», a expliqué à l’AFP Nordine Idir, 29 ans, responsable des Jeunesses communistes. «Une autre politique est possible fondée sur le partage des richesses, mais il faut changer le logiciel européen, et la Grèce est peut-être en train d’ouvrir une brèche », a-t-il ajouté.

A Marseille, deuxième ville de France, une autre manifestation a rassemblé environ 400 personnes, selon les organisateurs, pour dénoncer le «diktat de la Troïka» (Banque centrale européenne, Commission européenne et Fonds monétaire international), a constaté une photographe de l’AFP.

Le gouvernement d’Alexis Tsipras, qui bénéficie d’un fort soutien des Grecs, doit négocier lundi avec les 19 ministres des Finances de l’Eurogroupe un accord sur la dette colossale du pays, en espérant ne pas avoir à annoncer des concessions.

Mercredi, au moins 15.000 personnes s’étaient rassemblées pacifiquement sur la place Syntagma, à Athènes, et 5.000 autres à Thessalonique, la deuxième ville du pays, en soutien au gouvernement.

Source 20Minutes

Des centaines de tombes profanées dans un cimetière juif

2.164 immigrés provenant de Libye secourus au large de l’Italie

Daesh affirme avoir décapité des chrétiens égyptiens en Libye

 

15 commentaires

  • whackangel

    Manifester est la moindre des choses certes, mais Syriza ne gagnera rien contre personne tant qu’elle souhaite rester dans le cadre imposé par l’UE. Mélenchon est bien gentil mais il fait de la jolie récupération politique sur cette victoire qui ne changera rien pour les grecs tant qu’ils restent dans l’UE, c’est aussi simple que ça…

  • polemile

    La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir. » Gandhi, Mohandas Karamchand (1869-1948).
    Oui, sauf que c’est antinaturel. Lors de la révolution française et d’ailleurs d’autres révolutions le montrent, le peuple a pris le pouvoir pour créer une constitution qui se voulait débarassée de toute corruption. Avec le temps, on constate qu’un système royaliste se remet en place naturellement. Les hommes pour répondre à leur socialisation ont besoin d’un chef, or , un chef pour avoir sa légitimité doit être assez intelligent pour convaincre qu’il est le meilleur. Mais comme ce ne sont que des hommes, ils ne sont pas meilleurs, ils sont rusés. C’est ainsi, que ruse après ruse, le peuple crédule concède une place royale au plus convaincant, et l’histoire se répète depuis la nuit des temps.

    • 108

      Oui et non.
      Le « peuple » comme entité unie est quelque chose d’abstrait.
      Il n’est donc pas crédule dans son ensemble, ou soumis dans son ensemble. Il ne prend pas le pouvoir, seuls quelques individus le font.
      Il n’y a rien d’antinaturel, c’est seulement la forme politique du groupe constituant le peuple (l’État ici) qui est à revoir.
      Entre autres, lire « La société contre l’État » de Pierre Clastres, où il fait une « comparaison » entre société primitive et société (dite) moderne.
      On trouve un entretien ici > http://1libertaire.free.fr/Clastres01.html

      • polemile

        Merci 108, je vais lire ce que tu suggères, ça m’instruira sur le sujet.

      • 108

        De rien.
        Il y a d’autres et tellement de références.

        On peut rapprocher ce livre d’Augustin Cochin (assez controversé) « Les sociétés de pensée et la démocratie moderne » où il est question, sous l’analyse de la révolution française, de faire apparaitre ou de souligner l’importance des sociétés de pensée (franc maçonnerie, salon, etc.) dans la fabrication de la dite « démocratie » en opposition à la communauté naturelle (village, province, etc.), et qui sont (fort justement) coupées du réel.

        Un peu plus d’infos sur le personnage > http://www.huyghe.fr/actu_351.htm

    • Pyramidion

      « Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Eh bien ! Vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande. »

      • 108

        et si on obéit à sa conscience, qui commande ? ^^

        Anselme Bellegarrigue, intéressant anarchiste qui mettait en avant une démocratie sans état et sans autorité mais où les individus pouvaient participer localement à la vie politique, administrative et économique de la cité, s’ils le voulaient.

        J’ai dit, tellement de références :)

  • polemile

    « Le pire esclavage, c’est d’avoir des esclaves et de les appeler citoyens » de Lamartine, Alphonse (1790-1859).
    Comme il a raison! aujourd’hui, ont peut dire qu’un dirigeant de pays est le roi des esclaves face au monde qui gouverne.

    • Grand marabout Grand marabout

      Pauvres gens misérables, peuples insensés, nations opiniâtres à votre mal et aveugles à votre bien ! Vous vous laissez enlever sous vos yeux le plus beau et le plus clair de votre revenu, vous laissez piller vos champs, voler et
      dépouiller vos maisons des vieux meubles de vos ancêtres !

      Vous vivez de telle sorte que rien n’est plus à vous. Il semble que vous regarderiez désormais comme un grand bonheur qu’on vous laissât seulement la moitié de vos biens, de vos familles, de vos vies.
      Et tous ces dégâts, ces malheurs, cette ruine, ne vous viennent pas des ennemis, mais certes bien de l’ennemi, de celui-là même que vous avez fait ce qu’il est, de celui pour qui vous allez si courageusement à la guerre, et pour la grandeur duquel vous ne refusez pas de vous offrir vous-mêmes à la mort.

      Ce maître n’a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n’a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu’il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire.

      D’où tire-t-il tous ces yeux qui vous épient,si ce n’est de vous ?

      Comment a-t-il tant de mains pour vous frapper, s’il ne vous les emprunte?
      http://www.singulier.eu/textes/reference/texte/pdf/servitude.pdf

    • Grand marabout Grand marabout

      tant que, le roi offre des divertissements,
      afin de dévier la conscience collective.

      les moutons donneront leur laine..
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  • Grand marabout Grand marabout

    si le domino grec est à l’image de l’acropole

    la toiture de chaume n’est pas posée..

    port du casque obligatoire.

  • fliouguer

    Voila deux auteurs qui donnent raison à Gandhi, Mohandas. Nous nous débarrasserons nous même de ces gens là … quand nous le décideront ensemble. En attendant les conditions deviendront de plus en plus difficiles puis très rapidement inhumaines. C’est ce qui nous est dit gentiment dans le premier texte et plus fermement dans le deuxième lien. Mais comment faire pour transmettre l’information et la motivation en dehors du circuit fermé des gens convaincus qui lisent les blogs ?

    Le peuple innocent d’Ukraine, ne mérite pas ce qui lui arrive.
    Ils ont besoin de votre soutien.
    Aujourd’hui c’est l’Ukraine : cela pourrait être vous demain !
    La Cabale veut massacrer sélectivement certaines populations.
    Ils n’auront aucune pitié et veulent conclure leur plan à tout prix.
    Ils ne peuvent le faire sans votre assistance. C’est une période très critique pour vous.
    Les décisions doivent être prises : soit vous ne faites rien et vous attendez votre tour pour être éliminé, ou bien vous vous levez et vous affirmez votre soutien à vos compagnons humains.
    Il n’est pas possible de rester assis entre deux chaises.
    Il est temps de passer aux actes. On vous a prévenu, encore et encore, que ce moment arriverait.
    Maintenant c’est à vous d’agir, des décisions sérieuses doivent être prises.
    Vous êtes nombreux, et ils sont peu.
    Ne donnez pas votre consentement à la Troisième guerre mondiale.
    Ni à l’invasion d’autres pays, peu importe ce qu’on vous raconte.
    La cabale ne peut pas le faire sans votre consentement. Ce simple FAIT vous met tous en position de force. Cette information est restée secrète jusqu’ici.
    Plus tôt vous vous rassemblerez, en refusant de tuer ou d’envahir d’autres pays, plus vite la paix prévaudra et la vie sur la terre deviendra une joie, plutôt qu’un rapport de forces, un combat pour survivre.
    Lorsque vous rirez des MENSONGES de ces marionnettes, ils sauront que le jeu est terminé.
    La survie de l’humanité et de la Planète Terre sont entre vos mains.
    Vous en savez assez maintenant pour révéler ce genre de comportements à présent.
    Il est temps que cela change.
    Leurs épandages aériens chimiques deviennent plus mortels tout particulièrement en Amérique.
    Ils vous tuent chaque jour. Vous pourriez penser que vous tombez malade, alors qu’en réalité on est en train de vous tuer. C’est à ce point là.
    S’il vous plaît –réveillez-vous !
    http://changera.blogspot.fr/2015/02/montague-keen-reprenez-en-main-votre.html#more

    http://www.clefsdufutur-france-afrique.fr/news/le-combat-pour-la-justice-la-paix-la-verite-/

  • BA

    Lundi 16 février 2015 :

    L’Eurogroupe s’achève par un « clash » avec Athènes.

    On s’attendait à un nouvel Eurogroupe interminable après celui de mercredi 11 février, qui s’était terminé par un fiasco, après tout de même sept heures de négociations… Lundi 16 février, ce nouveau rendez-vous, prétendument « de la dernière chance », entre ministres des finances de la zone euro pour résoudre le problème de la renégociation de la dette grecque avec le gouvernement Tsipras, de la gauche radicale, n’a duré que quatre heures, et s’est achevé par un « clash ».

    http://www.lemonde.fr/crise-de-l-euro/article/2015/02/16/l-eurogroupe-s-acheve-par-un-clash-avec-athenes_4577661_1656955.html

    • rouletabille rouletabille

      Manifester pour la GRECE ??
      4 Millions pour CHARLIE,demain ce sera pour la poule au pot.
      Cette génération de poules mouillées mijote,mijote,mijote..
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif