Vos infos, news, liens (et autre…) du 16 Février 2015

Dur week-end de garde, et grosse semaine car plus le temps passe, et plus cela s’annonce tendu! L’histoire Swissleaks est de plus en plus pathétique, la banque HSBC a écrit une lettre d’excuse… Non mais attendez quoi! Ceux disant qu’ils ne sont pas Charlie risquent le tribunal, et des banquiers peuvent magouiller un maximum, ils écrivent une lettre d’excuse et cela passe? Mais ce qui est réellement inquiétant, ce n’est pas cela, c’est qu’une grosse bulle risque d’éclater très bientôt, une nouvelle! Les actions sont en passe de s’effondrer suivant le site 24hgold.com. N’oubliez pas que si un domino tombe, d’autres suivront, et c’est là que nous allons perdre un maximum…

Moutons

Maintenant, un petit tour du côté du forum avec l’indispensable RDP de Marie D. dont l’intégralité se trouve ici:

Art & Culture
Proclamation de la République romaine sur la place du Capitole, 15 février 1798.
En février 1797 l’armée française s’est rendue maîtresse du nord de la péninsule italienne au terme d’une campagne initiée au printemps précédent et menée tambour battant par le général Bonaparte. Contraint de signer la paix de Tolentino le 19 février, Pie VI, chef des États pontificaux, a cédé Bologne et Ferrare à la France et rouvert les portes de Rome aux Français, qui y retrouvent une ambassade. Mais les importantes contributions financières que le traité a imposées aux États, déjà en proie à la misère, en plus de la confiscation des trésors artistiques, ont cristallisé l’hostilité du peuple.

Un hommage de Bugatti à la Veyron au salon de Genève 2015 ?
Si la rumeur se confirme, le constructeur de Molsheim devrait rendre hommage à son icône Veyron à l’occasion du prochain salon de Genève.
(Non, je ne me suis pas trompée de rubrique car, pour en avoir vu un exemplaire il y a 4 ans au salon de l’automobile à Mulhouse… c’est vraiment de l’art ! Marie)

La couleur bleue, secret des pharaons
Longtemps, l’homme n’a pas su fabriquer cette couleur, absente des peintures rupestres. Ce sont les Egyptiens qui, les premiers, ont réussi à la produire sous la forme d’un pigment artificiel.


Edward W. Saïd « Le mythe du Choc des Civilisations »
Je parlerai en premier lieu d’un essai et d’un livre écrit par Samuel Huntington, intitulé Le Choc des Civilisations. Lorsqu’il fut publié pour la première fois en 1993, dans la revue Foreign Affairs, le titre apparaissait avec un signe d’interrogation et dans sa première phrase il annonçait que la politique mondiale entrait dans une nouvelle phase. Trois années plus tard, Huntington élargit l’essai -certains diront qu’il l’a « gonflé »- jusqu’à le convertir en un livre publié l’année dernière [1996] avec pour titre Le Choc des Civilisations et la refondation de l’ordre mondial, cette fois-ci sans signe d’interrogation. Mon hypothèse est que l’essai est meilleur que le livre, c’est-à-dire, que les ajouts ont dégradé le texte original. C’est pourquoi je centrerai mon attention sur l’essai, bien que faisant quelques commentaires sur le livre suivant notre avancée.

Histoire : L’impérialisme, stade suprême du capitalisme.
L’historienne Annie Lacroix-Riz, spécialiste de la première moitié du XXe siècle, prononçait le 14 février, à la Sorbonne, une conférence intitulée: Partages et repartages du monde à l’époque des Première et Deuxième Guerres mondiales. Un point de vue marxiste-léniniste sur les rivalités inter-impérialistes.

La guerre des Gaules, par François Asselineau
Les hommes politiques qui abordent l’Histoire semblent souvent habités par « le démon de l’analogie » que décrivait dans un poème l’écrivain Stéphane Mallarmé. Ainsi, Jean Jaurès en son temps écrivait sur la révolution française (1901-1908) comme pour mieux définir un idéal social pour son époque. Charles De Gaulle pour sa part, n’écrivait certainement pas sans se penser lui-même en stratège lorsqu’il composait sur Le soldat de l’antiquité (1933, Revue de l’infanterie). Nul doute que François Asselineau, président actuel de l’Union Populaire Républicaine, cherche à se concevoir un destin qu’il puisse écrire de près ou de loin dans cette dernière lignée. Chacun sera libre en temps voulu de juger dans quelle mesure il s’y inscrit.
(L’occasion pour moi de vous proposer la lecture de « Guerre des Gaules » de Jules César, Marie)

16 février 1899. Le président Félix Faure succombe à une fellation au palais de l’Élysée.
Marguerite Steinheil met trop de coeur à l’ouvrage, son amant présidentiel ne résiste pas à l’aimable gâterie.

Actualité Générale
Pourquoi il faut craindre le traité transatlantique
Un mécanisme permettant aux grandes entreprises d’intenter des poursuites agressives contre les Etats cristallise une partie des inquiétudes suscitées par le projet de création d’une zone de libre-échange dans l’Atlantique Nord.

Attaque de Copenhague: Netanyahu invite les juifs européens à s’installer en Israël
Suite à un des attentats à Copenhague contre la principale synagogue qui fait un mort, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé tous les juifs européens à s’installer en Israël, annoncent dimanche les médias locaux. « De nouveau le terrorisme de l’islam extrémiste a frappé en Europe. De nouveau un juif européen a été tué parce qu’il était juif et ce genre d’attentats devrait se reproduire », a mis en garde le Premier ministre avant d’ajouter: « A tous les juifs d’Europe: je dis Israël vous attend les bras ouverts ».

La trêve mise à mal par des combats dans le Donbass
Depuis minuit, les armes sont censées se taire dans l’est de l’Ukraine. Or, sur le terrain, les combats continuent autour de plusieurs points chauds. Une situation prévisible, affirment les médias ukrainiens.

#padamalgam
Il est plus de deux heures du matin à Paris lorsque j’écris ces lignes. La plupart des lecteurs de Boulevard Voltaire sont déjà au courant de l’attaque qui a eu lieu à Copenhague. Mais aucun d’entre eux ne sait que l’horreur a continué au milieu de la nuit, avec une deuxième fusillade, cette fois-ci contre une synagogue, également à Copenhague. À l’heure où je couche ces mots, un quartier entier de la ville a été évacué. Il y a moins de dix minutes maintenant, la police danoise a demandé à tous les habitants de la capitale de rester cloîtrés, « la ville n’étant pas sûre. » La chasse à l’homme est en cours.

Roger Auque, faux journaliste, vrai espion
Roger Auque, le « grand reporter », que s’arrachaient jadis les « grands médias », était, dès les années 80, un agent double travaillant pour le compte de la CIA et des services secrets israéliens et français. Il n’y a plus de doute à ce sujet depuis qu’il l’a lui-même révélé dans ses mémoires rédigées en 2014, au cours des dernières semaines de sa vie, intitulées « Au service secret de la République ». Les journaux et chaînes télévisées qui, pendant des années, ont déroulé le tapis à cet imposteur, prétendront bien sûr qu’ils l’ignoraient.

Ces branquignoles qui nous gouvernent
L’actualité est tellement fournie actuellement qu’il devient difficile de faire un choix dans la tornade de sujets qui se présentent, tous plus truculents les uns des autres. Cependant, à la franche rigolade se succède la consternation et parfois un ferme agacement en voyant entrer en collision des faits divers qui, malheureusement, pointent tous dans une même direction.

Henri de Raincourt doit rembourser !
Ci-dessous, le courriel du président du Sénat Gérard Larcher ainsi que l’objet et le texte du message que nous vous suggérons de lui envoyer. Vous pouvez également utiliser le bouton d’envoi « Envoyer le mail type » tout en bas du présent article.

Le ministre russe de la Défense parle coopération à La Havane
La coopération militaire et technique entre la Russie et Cuba connaît un développement constructif, a constaté samedi lors d’un entretien avec le président cubain Raul Castro le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, en visite à La Havane.

Jeux Olympiques à Paris en 2024 : un gouffre financier ?
« Cela représente un booster de croissance, une mobilisation de la population, un héritage exceptionnel en matière d’équipements publics, que ce soit les équipements sportifs ou de transport. Tout cela est bon pour l’Ile-de-France », estime de son côté le président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon dans une interview au Monde. Vraiment ?

Le problème de Moscou, c’est qu’il lui faut traiter avec des imbéciles et des vassaux
La Russie a un dilemme. Comment peut-on travailler à un règlement pacifique du conflit ukrainien – et éviter une plus grande, plus terrible guerre – quand on a comme interlocuteurs des imbéciles et des vassaux? Je veux parler des dirigeants américains et européens, respectivement.

L’avis du Saker US sur Minsk 2.0 : L’accord inutile que tout le monde voulait
Qu’est-ce qu’il se passe ici? Est-ce que tout le monde est simplement devenu fou ? C’est dû en partie au fait que l’on pouvait tout lire, tout et son contraire, dans cet accord (d’avantage sur ce sujet plus loin), et aussi au fait que les médias occidentaux devaient tout simplement présenter n’importe quel accord comme un triomphe de la volonté, de la diplomatie et des sanctions occidentales. Tout cela est totalement absurde, bien sûr, mais c’est ce que vous obtenez si vous vous exposez aux médias dominants. Donc laissons de côté toutes ces clameurs et utilisons nos cerveaux pour penser vraiment.

Conférence de presse d’Alexander Zakharchenko : L’Ukraine a trahi ses troupes dans le chaudron de Debaltsevo
Nous avons le droit de vivre indépendants, d’avoir une politique économique indépendante, ce qui a été une fois encore confirmé par les accords de Minsk. Les événements qui se déroulent ici n’ont fondamentalement aucun lien avec l’Ukraine en général. Nous avons notre propre vie. Nous avons gagné ce droit par les armes. Nous continuons de le mériter. C’est ainsi que nous considérons les accords de Minsk, ce qui n’est pas contraire à la lettre ni à l’esprit de ce qui a été signé.

Kiev: Les militants du Secteur Droit ont encerclé le Quartier général de l’armée
Des membres du Secteur Droit ont encerclé le Quartier général du commandement de l’armée ukrainienne à Krasnoarmeisk en menaçant de le prendre d’assaut.

Enquête sur l’attentat contre l’Association culturelle israélite argentine (AMIA): Prétexte au changement de régime en Argentine ?
L’Histoire se répète d’étrange manière. L’Argentine a passé par un processus semblable aux années post-1999, après que Boris Eltsine a démissionné et que Vladimir Poutine a pris sa place au Kremlin en tant que président de la Fédération de Russie. Tandis qu’il luttait pour se libérer du joug de l’étranger, le gouvernement fédéral argentin a consolidé son pouvoir économique et politique.

Didier Migaud, le président de la Cour des comptes qui cumulait les mandats
On pourrait l’appeler Monsieur propre. Chaque année, Didier Migaud, le président de la Cour des comptes, remet son rapport annuel pour critiquer les dépenses de l’Etat : pas assez d’économies, des services publics manquant d’efficacité, des fonctionnaires trop payés en Outre-mer. Tout y passe. Didier Migaud est devenu le gardien des dépenses publiques. Mais M. propre n’a pas toujours été exemplaire…

L’Égypte tourne le dos au dollar et au F-16, par Philippe Grasset
Deux événements qui concernent l’Égypte d’une part, et la Russie et la France d’autre part, sont à signaler et à commenter d’une façon intégrée pour en faire sortir un événement politique en cours d’une réelle importance. Cet événement n’est rien moins que la concrétisation opérationnelle extrêmement convaincante du tournant antiaméricaniste de l’Égypte du général al-Sisi.

A Bruxelles, des sans-papiers créent un jardin
Mohammed fait partie du collectif Sans Papier Belgique, qui soutient les personnes en situation administrative précaire. Suite à l’échec de la campagne de régularisation lancée en 2009 par ce collectif, il a décidé, avec d’autres personnes en attente de régularisation, d’imaginer un projet pour lutter contre l’exclusion à laquelle ils sont confrontés.

Des sénateurs veulent couper l’eau aux mauvais payeurs
L’eau, c’est la vie. Depuis 2013, une famille qui ne paie pas ses factures d’eau peut continuer à se laver, faire la vaisselle, laver le linge et boire au robinet chez elle. Mais des sénateurs UMP ne l’entendent pas de cette oreille.

Une Marianne blanche à la place d’une Marianne noire : horreur !
À Frémainville, commune de l’Oise de 495 âmes, le maire a décidé de remplacer le buste de la Marianne noire par celui d’une Marianne blanche.

Daesh, éruption provisoire ou État organisé ?
Voici d’abord une carte de la CIA étant précisé que l’Émirat islamique n’est pas la Syrie, mais seulement sa partie orientale, à laquelle s’ajoute la partie nord non-kurde de l’Irak, et de plus en plus de « provinces » dans différents pays dont le Sinaï égyptien et certains quartiers de villes libyennes. Lorsque l’Émirat islamique (en transcription française de l’arabe : DAËCH, en copié-collé de l’anglais : Daesh) est apparu, avec un « calife » (successeur de Mahomet) autoproclamé à sa tête, les spécialistes se sont divisés en deux camps.

Réserve parlementaire : le Huffington Post rectifie son article
Sur la base d’informations erronées publiées par l’Assemblée nationale, le Huffington Post avait publié un article mentionnant Contribuables Associés comme bénéficiaire de la réserve parlementaire du député UMP des Français de l’étranger Frédéric Lefebvre. Le HuffPost a depuis rectifié cette erreur, ce dont nous le remercions.

L’EI affirme avoir décapité des chrétiens égyptiens en Libye
Le groupe Etat islamique (EI) a diffusé dimanche une vidéo montrant la décapitation d’hommes qu’il présente comme des Egyptiens de confession chrétienne copte récemment kidnappés en Libye.

Le crowdfunding : un excellent moyen de rapprocher les français de l’entreprise
Le crowdfunding (financement par la foule en anglais), appelé également financement participatif, permet à des particuliers de financer des porteurs de projets par l’intermédiaire d’une plateforme Internet.

Les USA pris la main dans le sac au Venezuela
Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a fait part de la mise en échec d’une tentative de putsch contre son gouvernement. Le président du Parlement, Diosdado Cabello, en a présenté jeudi tous les éléments, y compris un arsenal d’armes et des documents sur les tactiques de bombardement en vue de préparer le coup, qui devait s’emparer du palais gouvernemental, du ministère de la Défense et de la chaîne de Télévision Telesur. Il a également souligné que les recherches en cours permettent de mettre en évidence une implication des États-Unis dans la préparation de ce coup d’État.

Réunion secrète entre la Russie l’Egypte et la Libye, pour résoudre la crise, à Benghazi
Les autorités militaires de Tripoli, de Moscou et du Caire ont tenu une réunion secrète, selon certaines sources d’information. La Russie devra mettre des armes à la disposition des forces du général Khalifa Haftar, pour qu’elles puissent prendre le contrôle de la ville de Benghazi et qu’elles mettent fin à la domination des terroristes, a ajouté le site d’information Al-Arabi al-Jadid.

En bafouant ses lois, les banques humilient la République
La République et ses valeurs sont devenues un idéal, voire une nouvelle religion. Ses valeurs ? Des notions abstraites et mal définies qui ne peuvent ainsi s’imposer à personne. Elles cherchent avant tout à une déification de ses grands prêtres, ceux qui nous gouvernent et parlent en leurs noms.

C’est donc maintenant à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

37 commentaires