Où en sommes nous exactement avec « La meilleure arme pour agir: Nos imprimantes »

L’idée a évolué, le projet prend forme mais rien ne se fera sans vous! Pour les retardataires, voici un petit rappel de l’idée en question:

L’idée peut semble folle, mais pourquoi pas finalement…

Certains souhaitent vraiment voir des solutions de proposées, des idées pour se battre mais les moyens sont limités. Nous ne sommes pour la plupart que des internautes anonymes, des personnes isolées dont l’influence n’est que très limitée, nous ne passons ni à la télévision, ni à la radio, nous ne sommes pas médiatisés ni entendus par le grand public, alors l’impact de nos voix, ne rêvons pas…

Et tout cela, nos gouvernants le savent bien, ils l’ont compris et en profitent. Bien sûr, le savoir ne leur suffit pas, ils comptent bien dans le même temps confirmer ce silence quasi-total en censurant les sites et blogs qui pourraient encore déranger, le pays de la liberté d’expression illusoire va se battre pour limiter l’information et le droit à celle-ci, un comble… Et où sont les 3 millions de Charlie qui sont descendus dans la rue pour défendre Charlie? Vu qu’ils ne sont sûrement pas au courant de tout ceci, ils ne bougent pas…

Ce qu’il ne faut pourtant pas oublier, c’est que l’information est la chose qui fait le plus peur aux dirigeants, ils ont peur que les populations puissent savoir, puissent être informées, qu’elles puissent découvrir à quel point les mensonges sont grands pour pouvoir imposer une politique qui serait refusée en temps normal. Et c’est là que je vous propose d’agir, car contrairement à ce que pense nos dirigeants politiques, nous avons la possibilité de transformer le silence en cri de rage, et de toucher nombre de personnes qui jusque là ignoraient l’actualité réelle, nombre de personnes qui n’avaient pas accès aux informations, et pourquoi pas, 3 millions de « Charlie ».

Appel à imprimer textes

Une simple imprimante pour changer les chose? Et pourquoi pas?

L’idée serait donc d’imprimer des affichettes sur des feuilles A4, et de les scotcher où bon vous semble. Combien? Cela dépendra de vous, de vos possibilités, de vos moyens, 5, 10, 30, ce qui compte, ce n’est pas le nombre que vous imprimez, c’est le nombre d’imprimantes à travers la France (voire l’Europe) qui entreront en action.

Et chacune de ces affichettes devraient donc se retrouver dans un endroit que beaucoup de personnes fréquentent, en espérant qu’elles ne soient pas arrachées par un imbécile de passage. Concrètement, en partant du principe que 30 000 personnes au minimum consultent le blog chaque jour, et que 3% seulement de ces personnes (en voyant large) diffusent autour d’elles 10 feuilles A4 composées de 4 affichettes chacune, soit 40 affichettes par personne, cela fait déjà 36 000 vérités de relayées, avec un nombre encore plus important de personnes potentiellement lectrices.

Imaginez maintenant que d’autres sites et blogs reprennent cette opération, ce que j’encourage, pas besoin de citer les moutons enragés, on s’en fout, le but ce n’est pas la pub, nous pourrions passer de 18 000 affichettes-vérités à plusieurs dizaines de milliers à travers la France, voir plus? Un morceau de scotch vite fait, et le message est laissé de manière anonyme en attendant que des lecteurs ne tombent dessus….

Sur ces affichettes, peu d’informations, un texte trop long ne serait pas lu ou en diagonale, pas de publicité pour le blog ou pour quoi que ce soit, pas de gros caractères pour économiser l’encre, pas de slogan en particulier, mais un fait précis, une explication, une information que généralement nos politiques refusent de mettre en avant.

Nos moyens sont limités, alors comment agir sinon? En continuant à faire dans le virtuel sur internet? En ouvrant votre fenêtre et en gueulant l’info à qui veut l’entendre? En tentant de convaincre une personne qui aura jugé vos propos avant-même de vous avoir entendu? Ou en utilisant ce moyen?

Quels messages afficher?

Les choix sont très nombreux, entre autres possibilités:

  • Quelques règles et explications de base du TAFTA
  • La censure programmée d’internet
  • La pseudo-liberté de la presse en France et une liste de journalistes virés
  • La lutte contre le chômage et l’accord TISA qui rend caduque toute lutte dans ce sens
  • La situation réelle en Ukraine et qui sont les dirigeants ukrainiens
  • La différence entre antisémite et antisionistes en rappelant que de très nombreux juifs et rabbins sont antisionistes
  • Qui finance le terrorisme sur la planète
  • La situation financière du pays
  • Etc…..

Où les afficher?

Il faut la jouer stratégique, que l’impact soit indéniable. En clair, n’importe où du moment que l’affichette soit vue et lue!

  • Dans les zones réservées aux petites annonces dans les centres commerciaux avec marqué au marqueur rouge « IMPORTANT » ou « URGENT »
  • Sur les portes de parking
  • À proximité des distributeurs de billets automatiques
  • Dans les halls d’immeubles
  • Dans les cabines téléphoniques (celles qui existent encore)
  • Sur les arrêts de bus
  • Et bien plus encore…

Donc…

Les possibilités sont très nombreuses, les propositions de textes courts et concis sont les bienvenus, toutes les idées sont bonnes à prendre.

Certains trouvent que cela ne bouge pas? Que nous manquons de moyens? Voici une idée, à vous de juger ce qu’elle vaut, et d’y rallier si vous le souhaitez. À l’heure actuelle, qu’avons-nous réellement à perdre? Qui viendra vous invectiver pour un papier aussi anodin scotché contre une paroi? Et combien de personnes risquent de se poser ne serait-ce qu’une seule question intelligente en lisant une telle affichette?

Je rappelle qu’il n’est pas question de faire de la publicité pour quiconque, au contraire, cela mettrait plus en danger les sites/blogs et leurs administrateurs qu’autre chose, il s’agit de faire passer des informations de partout en espérant toucher le plus de monde possible. Beaucoup se contentent de la télévision, beaucoup ne pensent pas à aller chercher l’information, beaucoup également n’ont pas accès à ces informations, alors à nous d’agir et de leur apporter l’info par un moyen encore trop peu exploité par internet.

Dites-nous dans les commentaires ce que vous pensez de l’idée, si elle est constructive? Réalisable? Intéressante?

La petite idée est devenu un projet conséquent puisque nous avons un « think tank » assez redoutable dans le domaine qui a travaillé d’arrache-pied pour que celui-ci se concrétise, et nous allons y arriver! Bien sûr, si des idées ne vous conviennent pas, sachez qu’il s’agit avant tout de réflexions et qu’il est demander de faire en fonction de ses moyens, une page à imprimer ne coûte pas grand chose et peut avoir un impact conséquent…

Si une personne découvre que la réalité ne colle pas avec ce qui lui a été raconté jusqu’à présent, cela fera une personne qui risque d’en parler autour d’elle, et c’est ainsi que les océans se forment, goute après goute…

Donc, le récapitulatif, vous avez tout sur cette page qui sera relayée par la suite directement sur le blog.

Pour la suite, pour tout ce qui est idée, participation et remarques, c’est directement sur le forum. Il est plus facile de réunir toutes les réflexions en un seul endroit…

39 commentaires

  • Povtach

    une simple feuille imprimée peut faire plus que des milliers d’articles sur internet : cte bonne blague.
    30.000 par jour, mais toujours les mêmes en caricaturant. sur 65millions en caricaturant aussi, les enfants ne comptent pas ni les anciens séniles. çà fait très peu c’est vrai. Surtout s’ils restent passifs, ce qui est le cas, ils ne font pas des petits.
    1ère raison à çà, la source elle-même qui n’incite pas les lecteurs à agir.
    Ensuite les commentateurs, qui n’ont rien de mieux à proposer que la source.
    J’avais bien proposé un truc hyper simple à faire au quotidien, 3-4 fois mais personne n’a réagit.
    Il y a quelques jours encore, sur je ne sais plus quel article.
    [propagande] Nouvelle manipulation de l’AFP sur l’Ukraine
    c’est le meme principe mais dans les commentaires de merdias, c’est plus simple.
    Oui y a de la censure. pas suffisamment pour ne pas le faire.
    Je ne connais pas le taux de lecture des commentaires par rapport à l’article, mais çà vaut largement le coup. Plus qu’un affichage quelconque dans la rue.
    Parfois quand je veux retrouver une info que je fais une recherche google, je retombe sur mes commentaires et pas sur l’article original.

    • Povtach

      ils ont sorti un reportage sur le fbi et ses complots islamistes fabriqués.
      J’ai trouvé la coincidence intéressante parce que après l’attentat de charlie hebdo, ils se sont acharnés sur les complotistes et j’avais passé l’info dans les commentaires d’une 15aine d’articles ou plus que HRW avait rapporté que le FBI fabriquait des complots. pour montrer que les complots existent et qu’en plus ils viennent de chez nous.
      J’ai pensé qu’un journaliste a pu l’avoir lu et avoir l’idée de reprendre le sujet.
      ceci dit c’est le monde en juillet 14 qui avait rapporté l’info c’est pas trop vieux encore et donc déjà admis dans les médias mainstream français.

      Faites le déjà dans les commentaires. On verra après si on passe au niveau supérieur.
      http://alterrativ.blogspot.fr/ pour en parler. partager des commentaires à poster, des idées de sujet.
      L’avantage c’est que çà se fait très bien en solo.

    • Povtach

      Peu de commentaires sur ce fil.
      Comme d’habitude quand il s’agit d’agir concrètement au lieu de s’épancher en commentaires futiles, il n’y a plus personne.

  • Povtach

    Le nombre de bénévoles serait compris entre 12 à 14 millions, soit un Français sur quatre, pour 1 100 000 associations et 21,6 millions d’adhérents ; 77,7 % sont des bénévoles réguliers. Les Français seraient entre 15 et 18 millions « à donner un coup de pouce ponctuel sans appartenir à une association, mais les réguliers qui occupent une fonction bien définie et qui y consacrent régulièrement au moins deux heures par semaine ne seraient qu’un peu plus de 3 millions ».

    De plus, selon la CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives)4, la très grande majorité des bénévoles s’engagent dans la vie associative (10 millions) sachant que le bénévolat ne saurait se confondre avec la simple adhésion.

    Selon une étude de l’INSEE parue en 20045, le bénévolat représentait 1,307 milliard d’heures d’intervention par an, soit 820 000 emplois équivalents temps plein (ETP, Équivalent temps plein), soit 12 à 17 milliards d’euros en termes de valorisation, soit aux alentours de 1 point de PIB.
    ——————-
    Dispenser le bien autour de soi n’est pas suffisant.
    Les efforts sont mal orientés et on ne s’occupe que des conséquences uniquement.
    Par bêtise et ignorance.
    pi..er dans un violon, remplir une baignoire qui fuit, c’est tout ce que les gens savent faire.

  • engel

    Bien sûr que l’imprimante est une « arme » de contre propagande. Comme l’est le tee-shirt.
    (Ces types de propositions sont proposées régulièrement sur les M.E depuis plusieurs années.)

    Je vous conseillerai jamais trop de vous référer au travail du publicitaire.
    N’oublier pas que vous vous adressez à un inconnu, qui n’est que peu réceptif à votre message (sauf quelques exceptions).
    Alors:
    -1°) Attirez son attention
    -2°) Suscitez son désir (curiosité, peur de « n’être plus dans le coup », etc…).
    -3°) Passez un message archi-simple et facilement assimilable.
    -4°) Puis laissez mûrir…le doute.
    -5°) Et donnez lui la possibilité d’aller plus loin par lui même.

    Surtout, surtout, ne lui « imposez » rien.
    La Pub, c’est l’art du subliminal.

    Exemple sans prétention:

    « REVEILLEZ-VOUS »
    (lesmoutonsenragés)

  • Balou

    Une seule feuille A4 peut être vue par des milliers de personnes si elle est placée à l’arrière d’un véhicule…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    Il ne reste plus qu’à réfléchir à son contenu…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    • Balou

      Trop de texte…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

      • Balou

        Voilà ce qui m’apparaît comme un bon exemple, avec un beau dessin pétant de couleurs :

        JE SUIS…

        UN MOUTON

        ENRAGÉ

        lesmoutonsenrages.fr

      • voltigeur voltigeur

        Il n’est pas question de faire de la pub pour les moutons!
        L’idée peut être reprise par tous ceux qui le veulent,
        les formules doivent être courtes, percutantes et inciter
        à la curiosité.
        avec des liens vers des articles sourcés pour explication!
        L’important étant que les informations circulent,
        les accroches possibles sont TAFTA, TISA, VACCINS, OGM, CODEX ALIMENTARIUS,
        LOI DE FINANCE, DETTE PUBLIQUE, GAZ DE SCHISTE ETC…avec les liens vers les sites qui
        décryptent en profondeur ce qui apparait comme de simples mesures, donc
        il faut mettre en évidence les conséquences.

      • engel

        Trop compliqué,
        Les gens ne veulent pas se prendre la tête avec ça.

        Rappelles-toi du nucléaire dans les années 70.
        Bide, malgré l’importance du sujet et un argumentaire très bien construit des anti-nucs.

        Les consommateurs veulent du prémâché.
        Ils ne veulent pas comprendre. Ils veulent savoir où ils doivent se situer. Et surtout, ils veulent se sentir valorisés de penser « ainsi ».

        Il faut donc des concepts simplistes et chocs avec des réponses tout aussi simplistes.

      • voltigeur voltigeur

        C’est bien ce qui me chagrine, le peu d’intérêt
        des moutons si ce n’est pas pré-mâché.
        J’ai pas mal distribué de « petits mémos alertes »,
        j’ai eu dans ma boite aux lettre « TROIS » retours, donc
        j’en déduis que malgré le nombre, les mémos ont été plus jetés que lus,
        il y a eu TROIS personnes, qui ont repris l’action à leur compte.
        Ca ne rassure pas.
        Il faudra je le crains, un choc d’envergure pour que les gens se
        réveillent. Les assiettes sont encore trop pleines…
        Tenter d’en parler est peine perdue! les gens savent que ça va mal,
        mais sont anesthésiés par le formatage depuis des années, qui les jettent
        dans les bras de « l’état providence qui règle tout », sans se rendre compte
        que cet état est de moins en moins présent, que des droits sont supprimés,
        que des événements sont mis en exergue, pour détourner l’attention etc etc..
        Du moment que télé-poubelle n’en parle pas.. ça n’existe pas!
        Ils sont inconscients des mensonges distillés, et en plus ils sont persuadés
        d’être au courant de tout.
        L’action prévue est bonne, à la seule condition de ne mettre personne en
        évidence. Il y a des lois et des règles d’affichages et de diffusions.
        Donc c’est une action qui doit se faire en silence.
        Les lanceur d’alertes n’ont pas vraiment la côte..

      • voltigeur voltigeur

        Je suis peux être idéaliste, mais je suis aussi lucide
        et pragmatique, un n’empêche pas l’autre.
        Quand je parle d’agir en silence, c’est d’agir sans ostentation,
        en respectant les lois en vigueur. Inutile de finir au poste et
        d’avoir à justifier l’action. Ne pas signer, mais renvoyer à des
        textes explicatifs, évitent de faire croire à de la « publicité ».
        Je me répète  » les lanceurs d’alertes n’ont pas bonne presse »
        Nous avons déjà lancé des initiatives, beaucoup de réponses
        immédiates, de l’enthousiasme, des pages et des pages de commentaires,
        et……..Plouf, on passe à autre chose.
        Alors une énième tentative, je suis pour, avec quand même, le recul
        nécessaire, engendré par celles passées.
        Mais c’est connu, « les paroles s’en vont, mais les écrits restent ».
        Perso, je n’ai pas attendu qu’on me guide, pour faire ce que je crois
        bien. :)

      • Balou

        > Oui, j’en ai vue dans « blacksheep », ils font peur…

        Mon but n’est pas de faire peur mais de faire circuler l’info. C’est un engagement personnel à but non lucratif.

        > Par les temps qui courent, je préfère engagé à enragé, cf les engagés de Novorossia qui s’opposent tant bien que mal aux enragés de Kiev.

        Tu veux aller faire la guerre ? Libre à toi. Engagé à quoi ?

        > Les mots ont un sens, mais aussi une force propre, comme la force du symbole.

        Les mots sont des symboles.

  • Shuksep

    Je trouve l’idée séduisante. Ce qui serait bien, c’est que cette stratégie devienne un phénomène visible aux 4 coins de l’hexagone, le mouvement affichant les mêmes «slogans» pendant un temps donné une semaine ou 15 jours (je n’ai qu’une petite imprimante). Afin d’éviter des affiches incohérentes, violentes, mal appropriées etc…quelqu’un peut il proposer la teneur des textes. L’arrière du véhicule c cool ça, je vais m’en donner à cœur joie!!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • LA SUITE SE PASSE ICI :

    Donc, le récapitulatif, vous avez tout sur cette page qui sera relayée par la suite directement sur le blog.

  • 108

    Pour info:
    code de l’environnement
    TITRE VIII – PROTECTION DU CADRE DE VIE
    CHAPITRE Ier – Publicité, enseignes et préenseignes:
    http://paysagesdefrance.org/IMG/doc/code_de_l_environnement_partie_reglementaire_.doc

    Le reste étant considéré comme « affichage sauvage » (illégal)

  • Cordule22

    Pour attirer la curiosité du lecteur, une jolie citation vaut mieux qu’un « Réveillez-vous ! », les non-éveillés ne comprennent rien à ce genre d’expressions.

    « Le pire ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, mais l’illusion de la connaissance. »
    Stephen Hawking

  • marco marco

    les imprimantes ok
    c’est un début

    ensuite y a ça
    http://www.youtube.com/watch?v=rKr41ImaGK8

    quel dommage que j’habite pas Paris, j’aurais participé à la fete!

  • Shuksep

    Ces slogans (réveillez vous! certitude de l’ignorance etc…) ne sont pas assez percutants pour ceux qui sont encore endormis. A mon avis, ils sont trop flous …il faudrait vraiment pointer le doigt sur les incohérences, les magouilles, les dangers, ce qui est caché au public…serait plus frappant non ???? une p’tite phrase assassine….sans se retrouver tout nu (plus de tee shirt !!)http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif ni le pare brise éclaté non plus !!!!..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif