Marche pour la république: une journée historique, mais pour quel bilan?

Une journée historique avec un bilan qui dépasse toutes les espérances! Entre 1,3 et 1,5 millions de personnes uniquement à Paris, entre 150.000 et 200.000 personnes à Lyon, 115.000 à Rennes, au moins 100.000 à Bordeaux, 60.000 à Marseille et 40.000 à Perpignan. Dans d’autres villes de la planète également, des rassemblements ont eu lieu en soutient soit aux familles des victimes, soit au journal, voire à la liberté de la presse et d’expression.

Sur le blog, nous avions choisi de ne pas suivre le mouvement quitte à en décevoir certains et à perdre en popularité, nous assumons chaque parole tenue et avons présenté nos arguments que vous pouvez retrouver dans les sujets « Marche républicaine pour Charlie Hebdo ce Dimanche: les raisons pour lesquelles IL NE FAUT PAS PARTICIPER » et « #JeNeSuisPasCharlie le fil Twitter qui scandalise les bien-pensants« .

PHOd388d652-999b-11e4-a73f-345127a3a91e-805x453

Au final, nous avons quoi? Quel bilan pouvons-nous tirer de cette journée? Hormis le fait qu’elle fut exceptionnelle au niveau participation et qu’elle a également réuni une grande partie de ce que la planète fait en élites transatlantistes OTANesques et pro-finance? Car il y a encore une semaine, nombre de français râlaient sur le pays, la politique menée, l’austérité, le chômage, et maintenant que la marche est terminée, le train-train quotidien va pouvoir reprendre avec ces préoccupations oubliées.

Ce qui est magnifique, c’est de voir autant de monde défiler pour refuser le terrorisme, ce qui est triste, c’est de voir que personne ne se bouge pour dire non au « terrorisme financier », celui de la Troïka qui a détruit la Grèce, celui des banques qui sont constamment sauvées avec notre argent, celui qui pousse aux plans d’austérité et à la misère la plus totale dans une grande indifférence, celui qui multiplie les scandales avec les paradis fiscaux et les grandes multinationales qui trichent notamment avec Luxleaks, celui qui va plonger la planète dans le chaos le plus total le jour où un krach financier surviendra. C’est également triste et horrible de voir tous ces politiques main dans la main qui se disent pour des valeurs qu’ils ne représentent pas, nous avions même l’extrême-droite de présent, pas le FN qui est très édulcoré vis-à-vis à l’extrême-droite israélienne présente ou ukrainienne avec le nombre de victimes dont ils sont responsables, il y avait également des représentants politiques qui autorisent des massacres à travers la planète, des guerres qui ne sont pas les notre, qui mentent sur les véritables raisons des problèmes et dont le seul but était d’être vus pour que leur popularité remonte. Il y avait même des criminels de guerre!!!

Rien qu’en France, vous avez montré que vous pouviez vous unir, vous réunir, prendre sur votre temps pour une cause juste, dépasser ce qui vous divise habituellement pour aller dans le même sens, sans politique, sans religion, alors pourquoi ne pas recommencer mais pour un tout autre combat cette fois? Celui qui décidera de nôtre avenir?

Vous vouliez défendre la France? Alors pendant que vous regardiez ailleurs, vous savez ce qu’il s’est passé?

Depuis ces 41 dernières années, la France a subit de nombreuses attaques avec la complicité plus ou moins volontaire de nos politiques! Nous avons eu entre autres aberrations la disparition graduelle de toute forme de souveraineté de notre pays, nous ne sommes plus propriétaires de la bourse qui fut nationale, notre banque centrale est devenue européenne, les entreprises ont été vendues et mondialisées, notre monnaie a disparu au profit d’un Titanic financier programmé depuis longtemps, les frontières ont perdu tout leur sens, les décisions politiques nationales sont prises à 80% par Bruxelles, le patrimoine architectural et artistique est également sacrifié pour remplir un tant soit peu les caisses. Et surtout, combien de morts, combien de soldats français tombés pour s’être battu dans des conflits qui n’étaient pas les nôtres et qui servaient les intérêts d’une nation étrangère comme c’est le cas en Afrique notamment. Je vous rappelle entre autres détails que les enfoirés de terroristes que nos soldats combattaient au péril de leur vie au Mali ont été secourus par le Qatar qui soit-disant nous veut du bien, et qui finance pourtant le terrorismes à travers la planète (tout comme l’UE ou les États-Unis soit-dit en passant…).

Ce qu’il reste de la France? Plus grand chose, nous sommes toujours dirigés par une élite soumise à l’Oncle Sam de gré ou de force, élites qui ne sont même pas foutues de respecter la constitution du pays, rien qu’au niveau cumul des mandats, c’est flagrant. Même la Marianne des timbres n’est plus française, dessus, c’est la représentante des femmens…. Minable!

Pour la liberté de la presse, mais arrêtons le délire, insulter des religions et cracher sur leurs représentants ce n’est pas de la liberté d’expression ni du journalisme, surtout dans un pays descendu à la 39ème place sur 180 pays au niveau de la liberté de parole des journalistes.

Attaquer les symboles religieux et de manière outrageantes, c’est la liberté de la presse, parler de sujets qui fâchent comme les accords de libre-échange entre les Etats-Unis et l’UE, ou de la réalité des néo-nazis au pouvoir en Ukraine, des attaques financières des Etats-Unis contre l’Euro et l’Europe, là, il n’y a plus de liberté de la presse, et cela ne gêne personne. J’ai suivi de très près le licenciement des 8000 employés de Peugeot-PSA en France, je n’ai vu AUCUNE CHAINE de télévision expliquer les véritables raisons de ces licenciements, rien, ou à peine! Quand aux sujets sur le financement du terrorisme par le Qatar ou les États-Unis…

Lorsque le dessinateur du journal Charlie Hebdo (étendard de la liberté d’expression?) a été viré du journal pour avoir parlé du fils de Nicolas Sarkozy et de son mariage juif, où était la liberté d’expression. Lorsque fin 2009 Zemmour était viré d’Itélé, c’était une preuve de la liberté d’expression dans le pays? Quand en 2004 Dieudonné a donné la parole à des rabbins anti-sionistes, quel journal en a ouvertement parlé au nom de la liberté d’expression? Sans parler du reste… Lorsque Manuel Valls a fait virer des journalistes pour avoir posé de mauvaises questions, il y avait la liberté de la presse? La liberté de la presse existe uniquement lorsque les informations relayées n’en dérangent pas trop certains très haut-placés.

J’en finirai avec Charlie, il est sauvé, ne vous inquiétez pas! Ceux qui ne connaissaient pas ce journal ont eu droit à une publicité de premier ordre, la presse française a réuni 250 000€ pour aider le journal, tout comme le Fonds Google-AIPG pour l’Innovation Numérique de la Presse qui a proposé 250 000€, le groupe Guardian Media va donner 150 000$, et notre gouvernement 1 million d’euros. Ajoutez à cela les abonnements qui ont explosé, et les appels aux dons dont l’un se situe ici. Et pour les familles et leur deuil, il y a combien de dons exactement? Quelqu’un s’est cotisé?

Défiler pour dire non au terrorisme alors que certains de ceux qui le finance sont dans le cortège de tête, je dis non! Défiler pour protéger un peu ce qu’il reste de la France et des autres pays, là, je dis oui! Mais combien le feront?

Nos politiques ont marché pour dire non eux aussi au terrorisme et oui à la liberté d’expression, mais rien ne sera fait contre le Qatar, et vous n’entendrez toujours pas parler ouvertement des accords de libre-échange sur TF1 ou BFMtv, la liberté d’expression nous disent-ils….

 

33 commentaires

  • Pelerin

    en parlant de la grèce, il y a un bank run actuellement !

  • Nevenoe Nevenoe

    Je n’ai pas l’habitude de le dire mais je suis en accord avec chaque mot de cette tribune.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • gnafron

    bon, là on a les chiffres des organisateurs des manifs, mais
    pourquoi on n’a pas les chiffres de la police ??? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • gnafron

    même en supposant qu’il y ait eu 3 millions de Charlie dans la
    rue, cela fait plus de 60 millions qui ne sont pas Charlie ! ouf !

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      Même s’ils n’étaient pas dans la rue, n’oublis pas que 97% des moutons veulent l’union nationale

      source

      • laspirateur

        Oui tous ceux qui étaient dans la rue sont des moutons mais certainement pas enragés. Je trouve bien naïf un tel rassemblement, même si c’est une partie du patrimoine de la presse française qui s’en est allée, j’aurais préféré voir un tel rassemblement contre le gouvernement!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • Donc le bilan de la journée pour vous c’est qu’on oublié TAFTA pendant 5min …
    fallait oser.

    • Nevenoe Nevenoe

      C’est que la plupart des Français se sont fait enfumer et ils en sont contents

    • Pendant 5 minutes? Mais combien savent ce qu’est TAFTA? Quasiment personne!!!

      • Perdu Benji ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

        Alors je dis MERCI à ces 3 barbus illuminés, grâce à eux :

        – On va nous priver encore plus de nos libertés en les restreignant au nom de l’anti-terrorisme

        – On va lancer de nouvelles opérations à l’étranger (le Yémen en premier ?) qui vont nous coûter un fric fou, déjà que la barque est trouée de tous côtés

        – On va se faire mettre en douceur (avec lubrifiant) et très profondément (le plus possible, AAAHHHH, OOOUUUUIIII, c’est bon !) les OGM/TAFTA/TISA/ACTA/PACTA/BLABLABLA !!

        La preuve que l’islam radical est compatible avec la sodomie !! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • Planete bleu Planete bleu

        Vous avez vu comment était protéger le représentant Israelien, un garde du corps carrément coller dans son dos avec une main sur son épaule, un autre a côté de lui et lui le visage crispé comme si on allait lui sauté dessus, je trouve que c’était exagérer alors qu’ils étaient séparer de la foule, qu’il y avait des policiers partout, des tireurs d’élite ect…

      • engel

        C’est étrange cette terreur pour quelqu’un qui n’est qu’amour? ;(

  • robertespierre

    LA RUE est une drogue dure

    Ils y ont goûté

    ils y reviendront

    Le véritable bilan

    Plusieurs millions de Français se sont parlé
    dans la rue
    sans se connaître
    Combien se sont ils quitté en échangeant leur adresse mail?
    Combien ont esquissé un avenir?
    Combien se sont rendu compte que là
    ILS EXISTENT
    ILS FONT PEUR
    et le plus important
    ILS N’AVAIENT PAS ENVIE DE SE QUITTER
    car ILS SONT MÂTURES

    LE MONDE A DECOUVERT QUE LES ATTENTATS SONT COMMANDITES
    car il aurait suffit d’un FADA pour créer la PANIQUE
    et même un FADA,il n’y en n’a pas eu

    Les médias et les Pouvoirs les inventent et les mettent en scène quand ça les arrange

    Vous pouvez ne pas l’avoir remarqué
    mais c’est ainsi
    et
    c’est ça :LE BILAN

    TOUT CE MONDE ETAIT DETERMINE
    D’autant plus déterminé
    qu’il a pu ,grâce à INTERNET,en général,et nous en particulier (tous les ME)
    savoir que les POLITIQUES voulaient les récupérer,
    que l’AFFAIRE C.Hebdo sentait la manipulation
    Nous avons fait notre boulot
    ils ont fait le leur

    ENSEMBLE
    nous avons neutralisé le POUVOIR
    en le prenant en TENAILLES

    Il aura,ce pouvoir quelques jours pour souffler
    puis
    LA DURE REALITE LE RATTRAPERA
    Alors CETTE MÊME FOULE
    VIENDRA DEMANDER DES COMPTES PAR LA MÊME VOIE

  • Nevenoe Nevenoe

    Je viens de commencer à regarder sur France 2 l’émission spéciale c’est pathétique

  • winston

    Journée historique les crs n’ont fait ni gazage ni jouer au casseur en fin de rassemblement http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • nico nico

    Ce qui vient de se produire est bien plus grand que tous les TAFTA qui peuvent exister , le PEUPLE vient de dire NON , il sait maintenant qu il peut dire NON .

    Comprenez bien , NOTRE SYSTEME ET NOTRE ECONOMIE VONT BIENTOT S ECROULER , alors qu est ce qui est le plus important , notre banque ou la SOLIDARITE , L UNION qui vient d apparaitre au grand jour et que tout le monde pensait morte …

    LE PEUPLE SAIT AUJOURD HUI QUE LES EPREUVES A VENIR SE PASSERONT TOUS UNIS .

    LE PEUPLE UNIS JAMAIS NE SERA VAINCU .

  • Nevenoe Nevenoe

    La femme qui s’est fait exploser devant une mosquée d’Istanbul serait la compagne de Coulibaly

  • Bilan de la journée ? Sacre de Netanyahu !

    A qui profitent ces crimes ? Idem !

  • Franck804

    Bonsoir,

    Un petit complément pour le bilan de la journée :
    Yahoo s’est enfin fendu d’une explication concernant l’impossibilité de déposer des commentaires aux articles paraissant dans son fil d’actu et traitant des attaques de Charlie Hebdo et de l’épicerie casher :
    « Pour des raisons de sécurité, Yahoo a désactivé les commentaires des autres pages recouvrant l’actualité récente et ce, pour une durée encore informelle. Merci de signaler toutes les personnes qui ne respecteraient pas la charte. Toute l’équipe Yahoo service vous souhaite à tous une excellente soirée. Yahoo est Charlie ! »
    Je précise que, Mercredi, les commentaires étaient activés pour les sujets de faible niveau d’intérêt et, Yahoo ayant constaté que les internautes faisaient part de leurs états d’âmes concernant les attaques terroristes dans les commentaires de ces sujets ils ont décidé de fermer tous les commentaires … Ceci dit Yahoo est Charlie et Charlie se lève pour défendre la liberté d’expression http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    Deuxième complément pour cette journée : avez vous regardé la soirée organisée à l’Olympia et retransmise sur France 2 ?
    Rien que celle-là mériterait un sujet sur le site !
    On a pu y entendre des chansonniers reprendre des titres plus ou moins connus pour trainer les djihadistes dans la boue ou se moquer d’eux. Quand ma compagne, qui est tombée dessus par hasard à la radio, m’a demandé de venir écouter je n’en ai pas cru mes oreilles ! Les textes des chansons et les traits d' »humour » que j’ai entendu sont de nature à mettre le feu aux poudres, peut-être les participants à cette soirée ont-ils voulu copier le style Charlie Hebdo, je ne sais pas, mais le moment me semble mal choisi, on était loin du recueillement et j’ai trouvé ce genre de provocation complètement déplacé !
    En fait j’ai ressenti la même chose que quand j’ai appris la nouvelle de l’attentat de Mercredi, la mort de Cabu, de Wolinski et des autres : c’est pas vrai, ça n’est pas réel ! Ben pour ce soir aussi c’était réel … Et affligeant.
    Ma contribution (enfin j’espère) à la réflexion commune qui pourrait être proposée à tous sous la forme d’un lien vers un texte qui m’a touché :
    http://blog.oratoiredulouvre.fr/2014/10/tres-profonde-lettre-ouverte-au-monde-musulman-du-philosophe-musulman-abdennour-bidar/

    Bonne soirée à tous

  • engel

    Réfléchissez bien à ceci!
    – Il est interdit et punit par la loi: D’insulter un simple citoyen.
    – Il est autorisé et même encouragé au nom de la liberté: D’insulter le sacré de millions de citoyens(mais pas de tout les sacrés, quand même, merde!)

    Cette société est paradoxale, complètement vérolée qu’elle est!

    • nico nico

      Alors toi non plus tu n as pas compris???

      Ce ne sont pas pour les caricatures de charlie hebdo que le peuple dit NON mais pour la LIBERTE , parce qu on n a pas le droit de tuer pour des dessins aussi laid soient ils …

      • sichri

        Le peuple a dit non, pas pour la liberté de la presse, les chiffres prouvent qu’ils ne la lisent quasiment plus !
        Ils ont dit non par peur, par égocentrisme, car on leur a fait croire qu’un terroriste pouvait se cacher à chaque coin de rue ! On leur a fait abandonner leur religion et on vient de leur en trouver une nouvelle ! Hier, ils ont communié pour la nouvelle secte qui se met en place !

        Petite anecdote : hier, mon voisin me dit que s’il avait été plus jeune il aurait peut-être été manifester. Je lui explique, lui demande de réfléchir et sa seule réponse fut : « Ah, ben oui, mais quand même ! »

        ça ressemble bien à un bêlement de trouille et de cerveau décérébré, non ?

      • nico nico

        bonjour sichri,

        C est ta vision des choses et je la respecte , mais ce n est pas la mienne.

      • engel

        Relit moi.

        Je fais un constat sociétal sur la réponse judiciaire et politique à l’insulte suivant le type de victime.

        Je ne parle pas de la réponse du peuple, ou de cette bouillie médiatico-sociale actuelle, véritable fourre tout du pire et du meilleurs.

      • nico nico

        Oui engel,

        C est moi qui n ai pas compris tes propos.

        Tu veux dire que les caricatures de C H auraient du etre condamnées pour insulte comme une insulte est condamnée dans la vie courante.

  • jplchrm

    Quel enfumage ! Grandiose. Il vaut largement celui qui a suivi le 11 septembre. Quelle tristesse de voir tant de gens remplis de si bons sentiments, de si bonne volonté, entraînés par ceux là même qui sont directement ou indirectement responsables de tant de maux. Entraînés sur des chemins qui les éloignent de toute lucidité, de tout esprit critique. Manifester avec Poroshenko, Netanyahu, Cameron, et les autres, avec la bénédiction d’Obama et tous les terroristes d’État de la planète, entraînés prétendument contre le terrorisme et la liberté d’expression qu’on va museler. Quelle horreur ! 1984 d’Orwell est dépassé ! Merci aux « Moutons » d’avoir eu le courage de préserver un point de vue différent. Mais jusqu’à quand ceci sera-t-il possible ?