Notre Dame Des Landes – De la Zad – Infos du 29 septembre au 5 octobre 2014

Seul le profit compte, même à l’heure actuelle ou de tels projets tiennent plus de l’aberration totale qu’autre chose. Vanter les emplois qui seraient créés est un faux argument, rien que le projet d’aéroport est complètement dispensable, et va faire des ravages au niveau environnemental. Des études ont été menées démontrant qu’une telle infrastructure n’apporterait rien de plus dans la région, et que tout cela n’a qu’un but réel, des profits pour des sociétés privées, et uniquement cela. Car bien sur, un arbre cela rapporte moins d’argent…
De tout coeur avec ceux sur place qui chaque jour mènent le combat!

Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières sur un rythme plus détendu d’un article par

semaine, mis à jour tous les 2-3 jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel. écoutez les nouvelles transmises par radio klaxon en streaming.

Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone, contactez-nous ! sur le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01.


ZAD AntiRep NDDL
Actuellement deux personnes sont en prison suite à la manif’ du 22 février :
Engué purge une peine de 1 an, puis Simon de 4 mois.
Pour plus de précisions, lire l’article Comment soutenir les camarades incarcérés. Une autre est encore en prison pour outrage et rébellion suite à l’expulsion du squat de la moutonnerie à Nantes.
Pour écrire aux copains qui ont pris deux et trois mois (ferme) de taule pour « outrage & rébellio

 

n », suite à l’expulsion de la Moutonnerie et aux expulsions en séries qui se déroulent à Nantes depuis plusieurs mois :
Hamza khlaifi n° d’ecrou 60 244

 


Appel à matos et connaissances

- Appel à dons de palettes pour un chantier de construction au No Name, à déposer au bout du chemin de la Bellich (sur la D42 de La Paquelais vers Notre-Dame c’est le premier chemin à gauche après le ieu dit La Boissière)
- Appel à dons de palettes et pneus usagés pour chantiers construction. à déposer à la Sècherie
- Appel à matos pour plusieurs chantiers à la Ouardine et San-Antonio


Mardi 30

Ce soir à 20h, à la Vache rit : AG « spécial Testet » : pour échanger les infos et s’organiser (entre autre pour la manif du 25 octobre)

 

Lundi 29

Testet : Expulsion et début des travaux

Des engins de chantier accompagnés de gendarmes mobiles approchaient Sivens ce matin à 7h45. Leur objectif est probablement le « décapage » (enlever la couche superficielle de la terre – sur entre 0.5 et 3mètres d’épaisseur) avec une semaine d’avance. Des personnes sont sur place et appelent à ce que plus de monde vienne les rejoindre pour résister à une probable tentative d’expulsion.

On a reçu ce message : « Les gendarmes mobiles sont arrivés en nombre et sont passés en force en brisant les fenêtres des voitures qui barraient le passage. La violence est extrême, toutes les affaires trouvées sont brûlées. Le campement est en feu… A l’aide ! »

- C’est l’occasion de rappeler l’appel à grande manifestation du 25 octobre contre le barrage du Sivens et pour enraciner la résistance.

En vrac :

- Une personne nous transmet le compte rendu de son procès suite à la manif’ du 22 février à Nantes. Arreté par les CRS à 20h avec un marteau et un burin. Je suis passé le 12 Juin au TGI de Nantes. Le juge a rendu le verdict qui est de 4 mois avec sursis, interdiction de porter une arme et 5 ans de mise à l’épreuve. Mon avocat m’a fortement conseillé de faire appel, ce que nous avons fait.

- Un éléveur mayennais riverain d’une usine polluante (Aprochim) au PCB est en grève de la faim. Plus d’infos ici :

http://terreviedanjou.canalblog.com/

et ici :

http://p2.storage.canalblog.com/21/26/1051728/99078706.pdf

- Un article posté sur le site avec les prochaines dates de RDV’s de l’occupation avec cabanes, patates et verger d’un terrain acquis par l’Etat Belge pour y construire une maxi-prison.

- Tou-te-s à Amiens le mardi 28 octobre 2014 ! Le 28 octobre prochain, de 8h30 à 18h, 9 militants de la Confédération paysanne sont convoqués au pénal pour les actions qu’ils ont menées depuis un an contre le chantier de l’usine des 1000 vaches. C’est le moment de montrer à Michel Ramery (le promoteur de la ferme des 1000 vaches) et aux pouvoirs publics la détermination des paysans contre ce projet emblématique de l’industrialisation de l’agriculture, dont l’actualité des derniers jours a été mouvementée, avec l’arrivée des 150 premières vaches et un blocus du site de l’usine organisé par les opposants depuis samedi 13 septembre.

- Un rapport d’ONG qui pointe du doigt la présomption de corruption et trafic d’influence par Vinci Russie, dans le dossier de la construction d’une autouroute qui doit relier Moscou à Saint petersbourg. C’est page 32 de ce rapport (ou page 18 selon le lecteur Pdf qui ne tient pas en compte du fait qu’il y a deux pages papier par page numérique…)

-PDF - 7 ko  » Un réseau européen de bars et de cafés contre le surarmement de la police.

Il est temps de réactiver la pétition nationale contre le surarmement de la police en armes de guerre mutilantes (notamment les flash-ball LBD : Lanceurs de balle de défense, qui détruisent définitivement les yeux de personnes innocentes).

http://27novembre2007.blogspot.fr/2014/06/lancement-de-la-petition-nationale.html

Désormais, nous lançons un grand réseau d’amitié et de solidarité des cafés qui n’ont pas peur de la police.

Ce recueil de signatures de la pétition vise deux objectifs très différents mais complémentaires : 1 – Montrer que la résistance au surarmement de la police est profondément enracinée dans les villages et quartiers, dans les lieux de sociabilité. 2 – Dresser une cartographie des cafés de france rebelles et amicaux, mieux qu’un « Guide du routard ». Lorsque vous arriverez dans une ville inconnue, grâce à cette liste ouverte ce soir 20 septembre 2014, vous trouverez partout des bars où la police, la violence, le racisme, ne sont pas bienvenus, et où il fait bon se retrouver tranquillement. Il suffira de consulter notre liste d’un vaste réseau de bars et de cafés qui n’ont pas peur. »

- Grève au Togo= 160 licenciements. Pétition pour les droits des travailleureuses bafoués en zone franche. Une déléguée syndicale dans l’entreprise Sprukfield, une société de la zone franche de Lomé (Togo) qui fabrique des médicaments génériques, raconte la longue grève qui lui a coûté son emploi : http://philipperevelli.com/afrique/parole-de-syndicaliste-ii-delphine-kangbeni/

Revue de presse :

- Ouest-France : Ségolène Royal « ignore » si le projet se fera.

Documents joints

Source : zad.nadir.org

 

3 commentaires

  • Chapaate

    Dire NON a la réélection des partis Politiques actuels est la meileures des réponses.
    Pas en s’abstenant mais en votant pour des petits partis.

  • Antigone

    en votant pour vous c’est encore mieux.
    le mouvement démocratie réelle n’est que ça! représenter les citoyens et faire en sorte qu’il y ait de moins en moins d’élus du système.
    rejoignez le mouvement GV ou DR, c’est à peu près la mm chose
    GV gentils virus pour contaminer à la démocratie DIRECTE
    DR ce sont des GV qui se présentent aux élections pour une démocratie directe