Barrage du Tarn, ferme des mille vaches: de nouveaux conflits pour le développement durable..

Mais que fait Ségolène??…..

Image d’illustration/ mon-barrage

Deux conflits agitent le monde agricole autour d’enjeux décisifs pour son avenir : peut-on compenser la destruction de sites naturels ravagés par un barrage ? Comment gagner la bataille de l’eau dans l’agriculture alors que se dérègle le climat ? L’avenir des paysans est-il industriel, avec des fermes géantes vouées à l’agrobusiness ? Le gouvernement ne répond à aucune de ces questions vitales.

Deux conflits ruraux d’un nouveau type focalisent énergies militantes et attention médiatique : la défense de la zone humide du Testet contre le projet de barrage de Sivens, dans le Tarn ; l’opposition à la création d’une ferme de mille vaches dans la Somme. Ces deux territoires sont heurtés de plein fouet par les bouleversements en cours du monde agricole. Longtemps oublié des discussions institutionnelles sur le développement durable et la croissance verte, l’avenir de l’agriculture française se retrouve au cœur de deux importantes batailles écologistes……

Depuis des mois, les opposants au projet de barrage de Sivens dans le Tarn dénoncent la destruction annoncée de la zone humide du Testet sur 12 hectares, havre de 82 espèces animales …

Source Médiapart (lecture réservée aux abonnés )

Communiqué du mouvement Tant qu’il y aura des Bouilles, sur les actions sur le terrain et le programme de cette fin de semaine. Si vous êtes dans la région, toutes les bonnes volontés sont bienvenues..

Journée sans lacrymos sur la ZAD ! Sans doute une rupture de stock, faut dire que cela part vite. Journée calme donc. Mirador toujours debout et repos pour tout le monde. Soirée pizzas au four à bois et musique. Quelques centaines de manifestants

Pour ce week-end :

Samedi  10h : réunion de préparation d’une assemblée publique d’apaisement entre « zadistes » et fermiers locaux, pour faire retomber la violence actuelle (Rv à la Métairie).

Samedi  15h :  réunion de préparation de l’appel à une manifestation d’ampleur nationale, le 25 octobre (RV Métairie).

Dimanche midi : Pic-nic familial + installation de croix et de linceuls (draps blancs) sur la zone en hommage aux arbres abattus et en résonance avec les journées du Patrimoine.

Dimanche 15h :  réunion de préparation de l’appel à une manifestation d’ampleur nationale, le 25 octobre (RV Métairie)  et organisation d’ateliers sur place la semaine suivante.

Un article de la Dépèche sur Grozad et un autre sur le « saccage » d’Albi par la FNSEA

Source tantquilyauradesbouilles.

Ici et là..

Une violente colère souffle sur Morlaix (Finistère) ce vendredi soir. Des producteurs de légumes en colère ont déversé des tonnes d’artichauts devant un centre de la Mutualité sociale agricole (MSA) — la Sécu des paysans — puis au pied du centre des impôts avant de mettre le feu aux deux bâtiments, selon les informations de Ouest France et du Télégramme. (vidéo)

Source LeParisien

 

Association NOVISSEN contre la ferme des 1000 vaches…

Son nom est l’acronyme de NOs VIllages Se Soucient de leur ENvironnement.

Comme il se prononce  » Nos vies saines ! « , il rappelle avec force notre souhait à tous.

Pourquoi cette association ? 

Fin août 2011, la population d’une petite commune de la Somme apprend que sur ses terres (et celles de la commune voisine) va être installée, sous peu, la plus grande ferme-usine de France. Un élevage laitier géant (qui donne son nom au projet, dit des « Mille vaches ») sera associé à un méthaniseur de puissance industrielle (sous couvert agricole).

Les risques évidents alertent aussitôt la population ! La lutte s’organise pour faire annuler pareil projet qui met en péril la santé, la sécurité, l’environnement, l’emploi, qui pose la question de la condition animale, et montre de façon évidente les dérives de tout un système !

Vous désirez nous contacter ? Ecrivez à : novissen@free.fr

ou à notre adresse postale : 385 rue du Levant 80132 Drucat

Quel est ce projet ?

Rendez vous sur la page du site

Note: l’image d’illustration, qui est un « barrage voute » (explications) n’a rien à voir avec le projet dénoncé ♥♥

11 commentaires