Morlaix: le Mutuelle Sociale Agricole et le Centre des Impôts incendiés par les légumiers en colère

Mise à jour: Ajout d’article au sujet des bonnets rouges évoqués dans l’intro

La colère monte, gronde, et les actions reprennent de l’ampleur. Les bonnets rouges avaient déjà agit avec les radars et portails autoroutiers, action qui a eu une fin au grand dam des français qui soutenaient le mouvement comme ces actions radicales. C’est au tour des légumiers de faire entendre leur colère à Morlaix suite aux pertes financières qu’ils subissent avec l’embargo russe, conséquence directe des sanctions de l’UE et avant tout décidées par les gendarmes du monde étasuniens.

Bilan de la soirée, des tonnes de fruits et légumes déversés, un centre des impôts incendié, et la mutuelle sociale agricole qui connait le même sort. Reste à savoir si cela va rester des actes isolés, ou s’il ne s’agit que du début d’une longue série…

Bx7RRIzIQAEi1mmLa MSA en proie aux flammes, source: Twitter

Les légumiers en colère s’en sont pris ce vendredi soir au centre des impôts de Morlaix, dans le Finistère, rapporte Ouest France.

Un convoi de près de 200 tracteurs a convergé à Saint-Martin-des-Champs où les agriculteurs ont mis le feu à la Mutualité Sociale Agricole.

Les légumiers se sont ensuite rendus au centre des impôts. Selon le journali local, entre 60 et 80 tonnes de brocolis, artichauts, pommes de terre ont été déversées devant l’hôtel des impôts puis enflammées.

Article complet+vidéo: Le Figaro

À voir également cet article de Ouest-France qui propose deux vidéos sur le sujet.

Dans l’introduction de l’article, j’ai évoqué les bonnets rouges et leur colère mémorable qui fut très médiatisée il y a quelques temps, une info vient de tomber sur le sujet: 11 bonnets rouges viennent d’être condamnés, jusqu’à 18 mois de prison pour la destruction d’un portail écotaxe. Il y a des violeurs et des dealers qui ont été relaxé pour des faits bien plus graves, procès politique avant tout?

Les condamnations sont allées au-delà des réquisitions du procureur. Pour la destruction d’un portique écotaxe à la fin décembre 2013, trois des accusés ont été condamnés à des peines de 18 mois de prison ferme et 18 mois de sursis, vendredi 19 septembre à Rennes (lle-et-Vilaine). Un autre « bonnet rouge » a été condamné à un an ferme et un an de sursis. Un cinquième écope de deux mois ferme. Les six autres prévenus ont écopé, eux, de peines de sursis.

Au-delà des réquisitions du procureur

Les 11 hommes, âgés de 21 à 47 ans, étaient jugés pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes et délits ».

Article complet sur Francetvinfo.fr

Un petit rappel au passage, ces portails écotaxes sont gérés par des sociétés privées, c’est donc des sociétés privées qui s’enrichissent sur le dos des français, pas même notre gouvernement… Et derrière ces sociétés, de grands noms, comme Benetton ou la Goldman Sachs par exemple

31 commentaires

  • Eaglefeather Eaglefeather

    Il serait bon de trouver un consensus entre le fait de perdre à bas prix, mais malgré tout avoir un petit quelque chose, et de perdre l’intégralité de sa production par un gaspillage colérique, alors que bien des gens seraient très contents d’avoir cela pour manger, même à coût réduit, ça leur changerait d’un jeûne forcé vu les prix.

    • Grand marabout Grand marabout

      bien d’accord
      ils auraient pu vendre sans tva de la main à la main
      ce qui n’aurait pas fait obstacle, à leur message

      c’est un peu comme ceux qui brulent des pneus,pourquoi polluer pour se faire entendre?

      au final les concurrent européens,se réjouissent de ce gaspillage,ce sont leurs légumes qui vont être sur le marché,au grand bonheur des centrales d’achats

      le dialogue est rompue,les initiatives destructrices vont devenir les issues primaires

      • xeos839

        Bande de suceur de caillou!!
        On retrouve bien la les vautour pendant que les uns se battent pour la liberté et la justice !les autre voudrais y voir une bonne raison pour se remplir le ventre !!! Si vous avez rien a bouffer bande de couille molle c’est simplement que vous attendez que sa vous tombe tout cuit dans le bec alors faite comme les bretons battez vous défendez vous !!
        Les acte pacifique c’est pour les bobo et ça arrange bien le gouvernement bien plus qu’un acte révolutionnaire qui les fait trembler

      • vanvoght

        bien dis . l’heure n’est plus aux pleurnicheries bobos . faut que le peuple se fasse entendre TRES FORT . vive les bretons .

  • yoyo

    Actes isolés, accusés de terre au ristes ils vont finir en prison même si l’on comprend leur colère.

    Cependant, ils ne sont pas les seuls à avoir de gros problèmes avec des ministères incompétents et administrations sclérosées.

    Le jour où un mouvement servira de catalyseur on aura chaud !

    Il va falloir que PouPou serre encore un peu les vannes euro paix haines ;-)

  • paprika

    Europe = source de croissance et de paix !

  • walter kurtz walter kurtz

    Salut,après des années de sacrifices , voilà que nos paysans vont fermé un après l’autre au bénéfice des super structures agro-alimentaires…des fermes aux 15.000 vaches ou des légumes o.g.m..
    Plus d’aide de l’u.e , c’est fini.
    Si on m’achète un produit a 0.04 centimes d’euros et qu’il m’en coûte 0.12 à la production ….le calcul est vite fait,le produit se jette ou ne se récolte pas , et puis c’est tout…d’énormes problèmes…mais pas pour nos bureaucrates de bruxelles élu au doigt et à l’oeil par d’autres personnes qui ont été élue de la même sorte,non…bref.

  • yoananda

    Voila ce qui se passe dans une région « immigration 0 » (ou presque). Les gens gardent une cohérence sociale, et agissent.
    Ce que ne veux évidement pas le gouvernement.

  • .Mario-Bros.

    François la sent tu la colère qui se glisse t’on ton c** ???

    ça sent le sapin et pas Michel sapin non le vrai sapin !!!
    http://www.gouvernement.fr/gouvernement/michel-sapinhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • odin29

    Pour ma part je déplore et je condamne fermement ce déversement de tonnes et de tonnes de légumes alors que le secours populaire ( entre autre ) n’ arrive plus à faire face à la demande toujours croissante des  » sans dents  » du Finistère. Là il y a dysfonctionnement.Merde, prévenez les mecs, on serait bien contents de récupérer quelques patates et artichauts…hein!
    Mais bon…pour satisfaire tout le monde, c’ est pas si simple.
    Bon Dieu j’ espère que cette fois les autres régions vont suivre l’ exemple Breton, ensemble nous serons plus forts.
    Les sans dents commencent à montrer les crocs… et valls répond par des menaces.

    • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

      Entièrement d’accord!

      ET brûler des pneus, ce n’est pas mieux, pas plus que de jeter des carcasses d’animaux.

      Ou est le respect de la vie, de la nature dans ce cas, l’agriculteur devrait pourtant bien le savoir, s’il était resté en contact avec la nature, comme il aime à le répéter.

      Je veux bien croire que c’est justifié, mais la ce n’est pas voler plus haut que les escrocs et les bandits qu’il dénonce, au contraire, c’est exprimer une valeur de la vie égale à zéro.

      Drôle de mentalité!

  • Ularius

    A ceux qui déplorent l’utilisation de nourriture par les manifestants,déjà c’est eux qui ont bossé pour les faire pousser,et rien de grave ça repousse. Mais faites donc un tour à la fin d’un marché ne serait-ce que d’une petite ville ou allez voir à la fin d’une journée les poubelles d’un primeur…et je n’évoque même pas les marchés de gros; si l’on additionne tous ces milliers de tonnes de fruits et légumes jetés  » à la benne » quotidiennement en France comparé à ces quelques tonnes balancées à Morlaix c’est de la roupie de sansonnet.

    Le drame il est là, la folie humaine elle est là,dans ces millions de tonnes de nourriture qui sont détruites chaque jour; aucune compassion,aucun bon sens, on appelle ça « la civilisation du progrès »…

  • patator patator

    la prison c’est pas grâve si la cause est JUSTE !! j’en avais les larmes (de joie) aux yeux en voyant le centre des impôts en feu ! et la MSA ! il manque plus que le RSI ! ils en ont des C…. ces bretons !! je suis admiratif !

  • kalon kalon

    En tout cas, oser enfermer des Bretons comme prisonniers politiques, là Valls n’a pas très bien compris ce qui va lui tomber sur la tête !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
    Ar brezhoneg hag ar feiz
    Zo breur ha c’hoar e Breizh.

  • Scoob

     » entre 60 et 80 tonnes de brocolis, artichauts, pommes de terre ont été déversées devant l’hôtel des impôts puis enflammées. »

    bande de débiles ! à chaque fois ils foutent de la nourriture en l’air .