Solvadi, le médicament qui coûte 2,50 euros à produire et que le labo veut vendre 650 euros

Facturer plus de 650 euros un antiviral contre l’hépatite C alors qu’il ne coûte que 2,50 euros à produire ? C’est le souhait du labo américain Gilead, que des députés veulent combattre.

7503230-le-medicament-qui-coute-2-50-euros-a-produire-et-sera-vendu-650La vignette au dos des boîtes de médicaments appartiendra, dans quelques jours, aux vestiges du passé. Le prix et le taux de prise en charge par l’assurance maladie figureront désormais au dos de l’ordonnance. GILE MICHEL/SIPA

L’initiative des députés PS Gérard Bapt, Catherine Lemorton (présidente de la commission des affaires sociales à l’Assemblée), Olivier Véran, Bernadette Laclais et Jean-Louis Touraine, est inédite. Le prix du médicament, bénéficiant pour l’instant que d’une « autorisation temporaire d’usage », aussi.

56.000 euros par patient, 4,8 milliards pour la Sécu ?

Un comprimé de Solvadi pourrait être facturé plus de 650 euros par le laboratoire pharmaceutique américain, alors que lui débourse moins de 2, 50 euros pour sa fabrication.

Cet antiviral représente une vraie révolution. Trois mois de traitement, 84 comprimés, comme le préconise Gilead, suffisent pour faire disparaître le virus de l’hépatite C dans 90% des cas.

Mais selon le prix du médicament, le coût par patient s’élèverait à 56.000 euros, pour un prix de revient de 200 euros. Comprendre : le laboratoire voudrait faire payer ce médicament 280 fois plus que ce qu’il lui a coûté.

La marge que se fait Gilead est colossale et sera entièrement réglée par l’assurance maladie puisque le médicament Sovaldi serait pris en charge à 100%.

Face à un tel montant, les cinq députés ont pris leurs calculettes. Ils estiment que si d’ici deux ans 60.000 patients bénéficient du traitement : cela coûterait 4,8 milliards d’euros à la Sécurité sociale. Une facture exorbitante quand l’assurance maladie doit trouver 10 milliards d’euros d’économies.

Source: Tempsreel.nouvelobs.com

 

29 commentaires

  • yoananda

    2,50 à produire, mais combien d’investissement en recherche de pointe en amont ? (labos, superordinateurs, chercheurs de pointe) combien de lobbying, de marketing, et de « démarches administratives » ? Quel volume de vente espéré pour rentabiliser ?
    Je ne dis pas que 650 c’est « bien » mais c’est probablement justifié d’un point de vue économique.
    Après, la question se pose de savoir, vu le coût de revient total, si on préfère ne pas avoir ce genre de médicaments.
    Pourquoi ne pas rémunérer grassement des gens dévoués a la lutte contre les maladies ? après tout, ils méritent plus que des traders, non ?

    • So So

      Mettons que dorénavant le kilo patates soit commercialisé au prix de 280 euros le kilo alors que le paysan le sort à 1 euro le kilo, « combien d’investissement en recherche de pointe en amont ? (labos, superordinateurs, chercheurs de pointe) combien de lobbying, de marketing, et de « démarches administratives » ? Quel volume de vente espéré pour rentabiliser ? » dis-tu. À part les superordinateurs, ton raisonnement s’applique tout à fait ! mais aussi bizarre que cela paraisse, cela ne se justifie jamais d’un point de vue économique.

      Allo la Conf’ ? Qu’est-ce que vous attendez ? la prochaine famine ?

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      • yoananda

        On ne peut pas comparer la R&D pour un domaine innovateur et de pointe médical et la R&D pour faire pousser des patates …

      • So So

        Non, tu as raison : entre rendre une plante toxique à l’origine (de la famille des solanacées – une R&D qui, entre parenthèses, a été menée sur plusieurs centaines d’années) comestible et sortir la population d’Europe de la famine, et vendre de la poudre de perlimpinpin, ‘y a pas photo…

        Heureusement pour nous que les civilisations précolombiennes donnaient moins de valeur à l’or et au clinquant que les amoureux des salles blanches…

    • Il coûte 2.50 euros/comprimé à produire cela inclus tout les investissements que tu as cités il n’y a pas de coût supplémentaire ces enc…. se font donc bien une marge de x260 sur chaque comprimé.
      Fais un parallèle: tu as une victime en train de se noyer passe un quidam juste à coté qui entend l’appel au secours mais qui dit: OK je veux bien te sauver, j’ai même inventé un appareil exprès: ça s’appelle une bouée ca m’as coûté 200 euros, mais toi si tu veux vivre, il t’en coûteras 56 000 euros… t’appelles pas ça un enc… toi ?
      La seule différence c’est que la mort vient plus lentement en cas d’hépatite C…

  • babs

    face a,
    ils ont raison de le faire, c’est une grande avancée pour l’etre humain, quoi qu’en coute le prix …
    la recherche est importante ! ils se payent sur la bete !
    et ils ont raison !
    leurs intérêts unique est l’argent …
    face b,
    pour soigner l’hépatite a, b, c, d, e, et les 50 qui suivront dans le temps …
    magnesium !
    http://www.ancientmagnesium.nl/fr/index.html
    a la question, quel intérêt pour moi, nous ?
    etre, sain, en place, et aligné …
    donc, c’est un interet comme un …
    etant francais, je ne peux que vous parler de papy,
    pr luc montagnier,
    http://www.youtube.com/results?q=luc+montagnier
    mamy a dit,si tu veux etre bien, mange bien !
    papy a dit, encore une fois, mamy a raison …
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • agent47

    C’est évident les labos ne gagent de l’argent que sur un seul médicament…comme s’ils nous vendaient pas des médocs déjà amortis depuis des lustres.
    Et puis montrez moi un labo qui ne gagne pas d’argent…..ha mais j’oubliai, ce sont les seules entreprises qui investissent en R&D donc logique qu’ils vendent leurs substances 260 fois leurs prix.
    De toutes façons tout le monde s’en moque puisque c’est la sécu (tant qu’elle existe encore) qui va payer.
    De vrais voleurs c’est tout

  • Spike636

    En mettant un logo en forme de petite pomme sur la boite, je suis sur que les gents paieront sans discuter.

  • nux nux

    @ babs

    merci pour les liens

    et comme dirait Snwoleopard  » le cancer ce vieux truc qu’il est possible de guerire depuis des lustres…. »

    au faite il devient quoi Snow ? son site n’est plus joignable ni son lien depuis pas loin de’ un mois

  • nestorp

    Si le médicament est commercialisé 650€, c’est que le traitement actuel des patients concernés coûte encore plus cher que 56’000€ par patient. Adopter ce nouveau médicament – s’il est vraiment efficace – ne coutera pas un rond de plus à la Sécu, au contraire.

    La vrai question autour de cela est de savoir si ce nouveau médicament est à la hauteur de ses promesses marketing…

    • So So

      …ou que pour l’instant, il n’y a pas de médicament valable pour soigner l’hépatite C, et qu’on peut dès lors taper aussi haut qu’on veut question prix… la bourse ou la vie (un classique des genres film noir et western)

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • benou630

    Petit rappel sur la société Gilead (Wikipedia)

    De janvier 1997 jusqu’à ce qu’il devienne le 21e secrétaire à la Défense en janvier 2001, DONALD RUMSFELD était président du conseil d’administration de Gilead Sciences qui a développé le Tamiflu, utilisé dans le traitement de la grippe aviaire. D’après le numéro du 31 octobre 2005 du magazine Fortune, M. Rumsfeld aurait possédé à cette époque entre 5 et 25 millions de dollars d’actions dans la société. À la suite à cette révélation, le journal Libération rapporte qu’il a indiqué avoir déjà pensé vendre ses actions en début d’année, lorsque la question d’une pandémie possible commençait à se poser. Puis, après avoir consulté le Comité d’éthique du Sénat, les services juridiques de la Maison-Blanche et le département de la Justice, il avait décidé de ne pas vendre et, mardi, de s’abstenir de toute participation aux décisions concernant la grippe aviaire. La moindre des prudences quand on sait que le Pentagone a déjà commandé pour 58 millions de dollars de Tamiflu pour les soldats US dans le monde

    …..Notre ami Donald : dans tous les bons coups n’est-il pas !

    • Le Sudiste

      benou, vous me faites plaisir. En lisant les commentaires, je me disais « Gilead… personne ne connait? ». Gilead enfin! C’est Donald.
      http://www.gilead.com/news/press-releases/1997/1/donald-h-rumsfeld-named-chairman-of-gilead-sciences
      Le même Donald qui a rendu comestible l’aspartame. Y’a bon les sous…
      Le même Donald qui transportait des bléssés le 11 septembre sur la pelouse du Pentagone. C’était magnifique. Donald à Malibu. La mèche dans le vent. Épique. Pendant que ses potes ramassaient plein de petits bouts de tout sauf d’un Boeing. Sacré Donald!
      Le même Donald qui avait annoncé, et ça c’est un de ses plus beau coup, il avait annoncé qu’il avait perdu la trace de 2 300 milliards de dollars! Deux milles trois cent milliards! C’est plus que la dette de la France! Ils les a paumé! C’est les Amériques! Donald perd son sac à main. 2300 milliards inside.
      Un des plus gros braquage de l’Histoire. Tout ça devant des caméras de télé! Et tu sais quand? Le 10 septembre 2001.
      Il en a dans le pantalon Donald…
      I love pas Mickey. I love Donald!
      https://www.youtube.com/watch?v=yTHG8StTi_8

    • Le Sudiste

      Alors sinon, Pour en revenir au problème, c’est simple. C’est une maladie à 40 000. 40 000 dollars. C’est comme ça qu’il faut compter: à l’année. Un malade, c’est une rente.
      Donc là, c’est une 40 000. Champagne.
      650 euros le cachet ça veut rien dire. S’il en faut qu’un c’est pas cher.
      Il en faut 84… Donc ça fait 54 600 euros. Chiffre ridicule aussi. Et d’abord on calcule en dollar.
      Donc, aujourd’hui c’est 40 114,62 dollars. C’est plus parlant! C’est une 40 000 aigüe!
      Sinon, pour comprendre les labos, il faut par exemple aller regarder vers là:
      http://tempsreel.nouvelobs.com/l-enquete-de-l-obs/20130510.OBS8616/dimanche-17h-daniel-vial-l-ami-de-cahuzac-et-des-labos-sort-de-l-ombre.html
      Il y a beaucoup d’argent. Avec des marges confortables. Y’a bon les sous. Et on fait plein de choses avec plein de sous.
      Pour garder un esprit positif sur ce genre de sujet, je sugère le Docteur André Gernez. A voir ou à revoir et surtout à bien entendre. Listen to him. Ecoeuré, en colère, il avait lui même demandé sa radiation de l’Ordre des Médecins! Un grand bonhomme. (133 min avec une intro très enjouée!)
      https://www.youtube.com/watch?v=9JVWkztz4i8

  • benou630

    J’essaye de retrouver un article qui explique que ce fameux traitement « révolutionnaire » est une duperie de plus. De mémoire, les résultats des essais cliniques ont été surgonflés pour laisser croire que ce nouveau médocs apporte des bénéfices spectaculaires.
    Quant à l’hépatite C en elle-même, j’ai de sérieux doute sur son origine infectieuse.Un foie en mauvais état (bien souvent dû…aux effets secondaires de la plupart des médicaments !)sera toujours accompagné d’une inflammation et d’un « nettoyeur », le fameux virus que l’on incrimine mais qui ne fais que son boulot et n’est en rien responsable du désastre ! (on appelle ça un virus passager)

    • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

      Deux enfants d’une amie ont des problèmes, depuis des années suite à la vaccination de l’hépatite.
      Il y a toujours des effets secondaires,trop souvent ignorés ou passé à la trappe volontairement ou pas omission.

      • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

        Oui, cette personne connaît le Chlorure de Magnésium ou Nigari(produit Celnat, dans les biocoops),mais cela ne suffit pas, car les conséquences sont assez graves et pour la vie.

      • babs

        il leur faut une analyse pour connaitre leur taux de silicium dans le corps, avec, mais pas facile, couplé, une analyse sur l’aluminium …
        haut taux alu bas silicium
        haut taux silicium alu bas
        une fois qu’ils sont bourré de magnesium,
        prele des champs a bloc !
        et finish him a la vitamine c !
        et surtout de l’eau dynamisée … le plus important !
        du genre a tonton violet !
        marcel violet,
        http://www.youtube.com/watch?v=F_cNGAEElhA

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    C’est une autre façon de faire du rackettage madeInUS, après la BNP, la bête à besoin de pognon,toujours et encore plus, c’est son ivresse, c’est ça dope.

  • babs

    la polio se soigne avec de la vitamine c, meme en stade terminal … et ce depuis 50 ans
    alors le vaccin polio …
    le magnesium soigne entre autre l’hepatite …
    personne ne sait me lire ou bien ?
    ca coute rien le magnesium …
    alors un vaccin contre l’hepatite …
    c’est comme donner au telethon, ca sert a rien a part se donner bonne conscience …
    ben, je me marre …

    • benou630

      très juste babs
      toutes ces maladies « infectieuses » sont en fait des maladies carentielles mais les vitamines ou autre magnesium ne rapporterait rien aux labos…CQFD

    • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

      Babs, je connais le magnésium et j’en ai fait beaucoup la pub dans mon entourage ,pas de soucis.
      Effectivement ,il faut l’acheter en magasins Bio ,il coûte 1,20 euros le sachet de 100Gr(Nigari), mais pas en pharmacie ,car il est 10 fois plus chère et dilué à plus de 80%.
      C’est surtout les gélules qui sont à éviter.

      Il a d’autres produits comme le pollen,le rayon de miel,la levure de bière, l’ail … bon je ne vais pas tous les citer ,c’est un ensemble ,un mode de vie et surtout sortir des produits industriels,sinon c’est pisser dans un violon!
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • kalon kalon

    Et puis, faites gaffe car il a été prouvé statistiquement et scientifiquement que c’est dans les hôpitaux qu’on dénombrerait le plus de décès.
    Pas vraiment des endroits fréquentables ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif