Partenariat transatlantique: quand les Etats-Unis proposent 20.000 dollars aux « pro-TTIP »

Comment populariser le TTIP et faire croire qu’il s’agit là d’une bonne chose? En finançant les pro-TTIP bien sur! Jusqu’à 20 000 dollars simplement pour organiser un débat en faveur du traité transatlantique, sans garantie que des vérités ne soient dite au passage… Malhonnête!

L’ambassade des Etats-Unis à Berlin propose aux défenseurs d’un partenariat transatlantique qui souhaiteraient mettre en place un débat « positif » sur le sujet, de soutenir leur projet financièrement.

Voilà de quoi irriter un peu plus les détracteurs du projet de partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement (TTIP), à l’heure où l’opacité des négociations est plus que jamais montrée du doigt. Outre-Rhin, il a suffit d’un tweet pour mettre le feu aux poudres.

Il faut dire que celui-ci (en allemand) est plutôt surprenant:

De la propagande ?

L’ambassade américaine propose en effet aux partisans d’un vaste accord de libre-échange américano-européen qui seraient insatisfaits de la couverture médiatique négative dont il fait l’objet d’envoyer leurs idées et projets afin d’organiser un débat « positif » sur le sujet.

« Nous vous soutiendrons !« , assure l’ambassade américaine de Berlin qui promet une aide financière pouvant aller jusqu’à…20.000 dollars.

Il faut pour cela remplir un formulaire en ligne et de le retourner par voie postale, ou par mail à l’ambassade berlinoise.

De quoi faire sortir de leurs gonds les « anti-TTIP ». Viralité des réseaux sociaux oblige, les internautes n’ont pas tardé à déplorer une telle démarche de la part des Américains, que certains associent à une certaine forme de propagande.

Article complet sur La tribune via Fortune

 

25 commentaires

  • Zugzwang

    Reste plus qu’a proposer le même montant pour ceux qui sont contre afin qu’il puisse monter un projet commun d’opposition. Principe d’égalité finalement !
    Mouais je sais… pas pour les américains.

  • engel

    Que ne font-ils pas avec leur fausse monnaie obtenue d’un clic d’ordinateur!

  • eructite eructite

    Quand les états en appellent aux peuples pour défendre les traités qui vont soumettre ce même peuple…. Ce n’est plus de la propagande c’est carrément une insulte !

    • C’est non seulement une insulte mais de la corruption de citoyen généralisée et officielle.

      • rouletabille rouletabille

        Vous êtes sans réponses au sujet de la blague du jour,c’est pas un reproche,c’est peut être que vous avez oublié que le FN est vraiment intox et nuisible .

      • eructite eructite

        Je ne vois pas du tout le rapport entre ton obsession envers un parti politique et une information sur les dérives de la manipulation américaine en Europe.

      • rouletabille rouletabille

        Je répondais à l’honorable V_Parlier et votre réponse n’est pas sujette à interpellation ,merci pour «  »les dérives de la manipulation américaine en Europe. » »On apprends tout les jours..

      • L’impatient rouletabille me cherche partout, je vois. Mais j’ai répondu à l’endroit approprié. Honnêtement, disserter des heures sur l’histoire du FN n’est pas ma priorité (tant qu’on ne prétend pas qu’il est l’allié actuel des bandéristes, ce qui est 100% mensonger, d’où mon intervention). Si vous voulez, allongez vous sur le divan et nous allons analyser l’histoire de votre parti politique préféré…

      • engel

        V parlier,
        T’as pas l »impression de perdre inutilement ton energie dans ce jeu stérile de ping-pong ?

      • Si, c’est clair. D’autant que je ne suis pas venu pour faire de la retape pour le FN (il y a plus important) mais pour rectifier 1 seul mensonge (Trop gros. Les autres çà m’est égal). Mais je vois que çà déclenche un lancé de balles (de ping pong) alors tant pis, à partir de maintenant je les laisse tomber par terre…

      • eructite eructite

        Quand les gens s’acharnent à ne revenir en boucle que sur un sujet c’est qu’ils n’ont pas grand chose d’autre à dire.
        Vous avez raison V_Parlier de lâcher l’affaire. D’autant que le FN, le sujet à déjà été abordé ailleurs ( le hors sujet, devrai-je même dire ) et qu’il me semble qu’il n’est pas nécessaire de recommencer partout.
        Laissez tomber les petites balles, on les récupèrera pour faire des fumigènes. ;)

      • yoyo

        « La corruption est l’utilisation abusive d’un pouvoir reçu par délégation à des fins privées comme l’enrichissement personnel ou d’un tiers (famille, ami…). Elle consiste, pour un agent public, un élu, un médecin, un arbitre sportif, un salarié d’entreprise privée…, de s’abstenir de faire, de faire, de faciliter quelque chose, du fait de sa fonction, en échange d’une promesse, d’un cadeau, d’une somme d’argent, d’avantages divers… »

        un citoyen soumis par un traité n’a rien à y gagner et n’est donc pas corrompu !

      • rouletabille rouletabille

        Si un UNIVERS n’est pas à vendre ,l’air,l’eau le Cosmos non plus.
        Corrompre l’Univers hahahahahaahahahahah.
        Bisous YOYO.

      • En fait si, puisqu’il tire un enrichissement personnel, à ses yeux suffisant pour compenser l’effet du préjudice collectif qu’il ressentira. De nombreuses corruptions fonctionnent de cette manière.

  • Jujusmart

    Hier, Facebook est resté sans raison apparente inaccessible dans le monde entier http://www.lalibre.be/actu/cyber/facebook-est-de-retour-apres-une-panne-mondiale-53a29aa43570c0e7433c51c3.
    Ca m’a fait songer que toutes les entreprises comptent sur Facebook pour avoir une vitrine. Et comme on sait combien l’argent est cher à nos américains, si on boycotte facebook, on boycotte l’ensemble des entreprises, sans se fatiguer, rien qu’en se décidant de ne plus être les cibles du marketing ambiant.
    Pourquoi laisser les US nous envahir alors qu’il serait si simple de leur dire « fuck » ?

    • Zugzwang

      Et oui, le changement ça commence par soi-même. Arrêtons de critiquer les uns et les autres, ce n’est pas eux qui sont venu créer un compte facebook sur votre ordi. Ce n’est pas eux non plus qui vous emmène de force au McDo ou qui branche la télé sur le film américain de la soirée.
      Le changement, c’est maintenant ! … Et ici ! Pour toi et pour moi.

      • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

        Exact;
        Mettre ses paroles, ses écrits en conformités avec ses actes, c’est la première chose à faire, cela ne coûte rien .
        Sinon c’est mentir à soi-même et aux autres.

        Il y aura des taudis tant qu’il aura des mentalités taudis

      • Zugzwang

        « cela ne coûte rien ». Si cela coûte un gros effort personnel de remise en question de soi-même et du système dans lequel on vit.

        « Sinon c’est mentir à soi-même et aux autres ». Il faut aussi savoir reconnaître nos défauts et faiblesses. Exemple : Etre fumeur et conseiller aux jeunes de ne pas l’être, ce n’est pas se mentir à soi-même et ce n’est pas mentir aux jeunes. On a tous entendu parler des dangers du tabac et de la difficulté d’en sortir. En être victime et dire aux autres de s’en méfier, ça n’a rien d’un mensonge, c’est juste du bon sens.

  • C’est pas assez !
    Pour signer le traité de Lisbonne les chefs de gouvernement ou d’état ont reçu 50 millions à Belize (dont Sarko), sauf Blair et Berlusconi qui ont fait monté le prix à 75 millions !
    Bien sûr les chefs d’états ont signé dans l’intérêt de leur pays !
    Ancienne info de Fulford !

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Ces mecs là ne sont plus à une propagande près, même fausse, éculée ou bien encore contradictoire quoi ! Les voila qu’ils nous ressortent leurs propagandes sur les armes chimiques en Irak ; …« de vieux entrepôts d’armes chimiques », …ils se foutent de notre gueule là ou quoi ?
    Si ces entrepôts d’armes chimiques existent vraiment depuis le temps qu’ils sont là-bas, ya longtemps qu’ils devraient les avoir démantelé ces entrepôts là, non ! …puisqu’ils étaient allez les chercher en 2003 et qu’ils ne les avaient jamais trouvé soi-disant ! …c’est vraiment n’importe quoi là ! …mais qu’est-ce qu’ils nous préparent encore ces démons de ricains là ! http://www.alterinfo.net/notes/Irak-les-rebelles-ont-pris-d-assaut-de-vieux-entrepots-avec-des-armes-chimiques_b6741464.html?&start=20
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • Berrurier

    Et qu’en est il d’un article du traité de Lisbonne autorisant la peine de mort en Europe pour les insurgés ?????? Personne n’en parle.

  • So So

    Une info bien à propos, justement mon compte est dans le rouge, ce mois-ci.

    c’est où qu’on peut appeler ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif