Tracts antisémites en Ukraine: « Que ces salauds soient poursuivis »

Il y a un gros souci avec cette histoire, c’est que cette guerre est avant tout une histoire de grosses manipulations, avec propagande et intox à gogo. Tous les coups bas sont permis et il faut se méfier de chaque information, suivant son origine, elle ne sera pas le reflet exact des événements, comme c’est le cas pour cette histoire de tracts antisémites. Ce sont les pro-russes qui sont accusés par le gouvernement composé entre autres de neo-nazis d’avoir diffusé ces tracts qui rappellent « les sombres heures de notre histoire » et la haine du juif. Mais si on regarde bien, les juifs ukrainiens n’ont pas peur des pro-russes, mais des autres justement, de ceux qui soutiennent le gouvernement en place… Vous vous souvenez de cet appel d’un grand rabbin à Kiev?

Un signe tangible de l’évolution de cette situation dans un sens dramatique est la nouvelle donnée par le Guardian du 22 février 2014, à 15H41 GMT, dans son texte sur le suivi de la crise, qui concerne les juifs ukrainiens installés à Kiev. Un rabbin a informé le journal Maariv de Tel Aviv qu’il pressait les juifs ukrainiens de Kiev de quitter la ville, sinon le pays. (L’information vient effectivement de Haaretz, le 22 février 2014.) Voir plus ici.

Donc pour l’instant, on ne peut affirmer qu’une telle information soit avérée ou non, on la prend en compte, on garde en tête que cela s’est passé, on se fait sa petite analyse, mais n’oublions pas de prendre du recul et de ne pas tout prendre pour argent comptant dès la première lecture.

Le Premier ministre ukrainien a exprimé son indignation après la distribution dans l’est de l’Ukraine de tracts antisémites ordonnant aux Juifs de s’enregistrer comme tels, et a demandé que « ces salauds » soient traduits en justice.

Des membres de la communauté juive de la ville orientale de Donetsk, en proie à une insurrection pro-russe, se sont déclarés vendredi bouleversés par la distribution de tracts antisémites ordonnant aux Juifs de s’enregistrer comme tels auprès des autorités séparatistes autoproclamées de la région sous peine de déportation ou de voir leurs biens confisqués.

Dans une interview à la chaîne NBC qui devait être diffusée dimanche, le Premier ministre Arseni Iatseniouk a déclaré qu’il voulait « presser les forces militaires et de sécurité ukrainiennes, et le département ukrainien de la Sécurité intérieure de trouver de toute urgence ces salauds et de les traduire en justice ».

L’incident s’est produit mardi près de la synagogue de Donetsk, dont sortaient une vingtaine de fidèles venant de célébrer la deuxième journée de Pessah, la Pâque juive. Trois hommes masqués ont alors distribué les tracts, qui portaient le symbole de la République séparatiste de Donetsk ainsi que le drapeau russe.

Vives réactions
L’incident rapporté dans les médias israéliens et américains a provoqué un tollé et le secrétaire d’Etat américain John Kerry s’est insurgé jeudi contre cette pratique lors d’une conférence de presse à Genève au terme d’une réunion avec la Russie, l’Ukraine et l’UE qui avait pour objectif de faire baisser les tensions en Ukraine. « C’est non seulement intolérable, c’est grotesque. C’est au-delà de l’inacceptable », a lancé M. Kerry. Le président américain Barack Obama a lui exprimé son « écoeurement ».

M. Iatseniouk a également déclaré que le « président (Vladimir) Poutine a un rêve de restaurer l’Union soviétique. Et chaque jour, il va de plus en plus loin, et ne sait pas qu’elle est la destination finale ». « Je considère que le plus grand désastre de ce siècle serait la restauration de l’Union soviétique sous les auspices du président Poutine », a-t-il insisté.

Article complet sur 7sur7.be

 

4 commentaires

  • odin29

    Bonjour les M.E.
    P’tain j’y comprend plus rien aux événements d’Ukraine…
    Des nazis( brr…) à l’ouest dans le gouvernement et des antisémites ( re-brr…) à l’est chez les pro-Russes.
    Quels salauds ces Ukrainiens!!!
    Pour les juifs d’Ukraine je ne vois qu’une solution… un aller simple pour israël,
    Là- bas au moins ils seront à l’abri des méchants.

  • Cette carte est une intox, un faux rédigé par quelqu’un qui voudrait probablement poussé les juifs à partir en Israël (ça a marché avec l’affaire Dieudonné) tout en diabolisant les prou-russes (et russes tout court):

    http://actualidad.rt.com/actualidad/view/125757-carta-judios-ucrania-falsa-kerry

  • kalon kalon

    Manifestement une provocation dont la C.I.A. en a l’habitude.
    Les « dissidents » ukrainiens ont autre chose à faire pour l’instant qu’emmer…les Juifs !
    Probablement un retour de balle d’Obama à Netanyahou qui n’a pas voté contre la Russie à l’O.N.U.
    Leurs désinformations et leurs manigances deviennent tellement limpides qu’on a même plus besoin de réfléchir pour les comprendre ! ;-)

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Ah là, les bons penseurs montent direct au créneau, à Kiev cela ne les dérangeaient pas, les néo-naz était dans le bon camp; …ça sent la grosse manipe sioniste, …inverser les faits étant leur méthode de manipulation favorite ! …on va avoir droit à une sacrée propagande maintenant, attention les oreilles.
    Même si on est nombreux à savoir de quel coté se trouve les néo-naz !