L’énergie verte gagnerait sur le nucléaire à long terme

C’est un rapport belge réalisé à la demande du ministre wallon de l’énergie qui se démarque aujourd’hui, car il démontre ce que la filière nucléaire ne veut pas entendre: les énergies vertes sont plus intéressantes pour l’avenir que le nucléaire lui-même! Que cela soit au niveau économique comme au niveau emploi, la filière verte est plus avantageuse. Ne sont pas pris en compte deux critères pourtant importants: les impacts environnementaux et sur la santé de chacune des solutions envisagées dans le rapport…

énergies vertes écologie environnement

Selon une analyse effectuée à la demande du ministre wallon de l’Energie Jean-Marc Nollet (Ecolo), la production de l’éolien terrestre couplée au gaz coûterait moins cher et générerait plus d’emplois que le nucléaire sur le long terme, peut-on lire samedi dans Le Soir.

L’étude repose sur la question de savoir s’il est préférable d’opter pour l’éolien terrestre ou le nucléaire de troisième génération pour investir dans la production d’électricité à l’avenir. Deux impacts ont été passés en revue: le coût global réel des deux filières et le nombre d’emplois liés à ces types de production.

Deux scénarios ont été étudiés, à savoir d’un côté la construction d’un nouveau réacteur nucléaire d’une puissance de 1.600 MW, qui permettrait de produire quelque 12,6 TWh d’électricité par an, et de l’autre côté un mélange entre l’énergie éolienne et le gaz (3,8 TWh de production éolienne annuelle et 8,8 TWh par an grâce à quatre centrales au gaz).

En cumulant les coûts sur les 60 années d’exploitation, le résultat montre que le scénario nucléaire coûterait plus de 90 milliards d’euros alors que la formule éolienne/gaz reviendrait à 64 milliards d’euros.

Au niveau de l’emploi, le scénario du nucléaire prévoit qu’en moyenne, sur les 60 ans, près de 1.800 personnes travailleraient sur le site nucléaire chaque année, de manière directe ou indirecte. Pour l’option éolien et gaz, l’étude aboutit au chiffre de 2.500 emplois par année, dont 91% liés à la seule filière éolienne.

Source: 7sur7.be

 

13 commentaires

  • Mataf

    Et le coût des guerres pour se procurer l’ Uranium n’ est pas pris en compte de même que le stockage des déchets pendant xxxxx générations.
    Sans oublier que les réserves de ce poison, ne sont pas infinies.

  • leprixdelavie leprixdelavie

    Les Allemands se lancent dans l’éolienne en bois, apparemment ça coûte moins cher et c’est plus recyclable.

    http://www.ecoco2.com/blog/7006-des-eoliennes-en-bois-plutot-quen-acier

  • BlueMan

    Dans le genre économie d’énergie : une société propose d’enduire la surface de la lune d’une substance réfléchissante pour éclairer davantage la Terre la nuit et ainsi économiser l’argent de l’éclairage urbain :

    • kalon kalon

      Bonjour, Blueman
      Les menaces de l’AFP sont finalement bénéfiques (en ce qui me concerne) car c’est grâce à cela que j’ai découvert ton site !
      J’y suis resté jusqu’à 3 heure du matin, super, ce site mais quel boulot !
      Tu devrais expliquer à Benji comment il est possible d’agrémenter les commentaires avec des smileys car j’ai remarqué que cela donne souvent une meilleure compréhension du message que l’on veut faire passer.
      Bonne journée a tous

  • Jujusmart

    L’inconvénient majeur pour la Belgique d’employer l’éolien, c’est la place qu’il faudra trouver pour installer toutes ces éoliennes, même si ils pensent longer les autoroutes, les nuisances pour tous les riverains vivant dont leur jardin donnent sur l’autoroute en wallonie seront considérables. Ce bruit de fond permanent est à régler au plus vite

  • fee follet

    C’est raisonnable qu’il ne parle pas des conséquences sur la santé et l environnement parce que les gens, le peuple et ceux qui sont dans d’autres orientations politiques mettraient en cause les résultats, même s’ils sont probants… Les verts, être écolos cela ne passe toujours pas, par contre, preuve à láppui, le pognon, tout de suite cela sonne « sérieux à leurs oreilles »… ahhh la politique et la compréhension humaine… un art, non ? Merci pour l’article

  • laspirateur

    Dommage qu’on ne puisse décapiter les dirigeants du nucléaire pour passer à autre chose car il y en a encore pour des générations si celles-ci crèvent pas irradiées avant!

    • tavax

      Mais tu oublies que les grands patrons dans les grandes entreprises, il y a tjs un DG après le PDG.

      Tu vois les hydres ?

      Bah c’est pareil, à moins de faire un génocides… ça n’avancera jamais ^^

  • TheNowaytogo

    Salut,

    en tout cas peut être qu’il faudra se passer du solaire avec l’obscurcissement mondial !!