La centrale nucléaire de Fessenheim à l’arrêt après un incident

Encore!!! Cette centrale accumule les pannes, les incidents, mais ne vous inquiétez pas, tout est sous contrôle et le nucléaire est une énergie sure, non?

anti-nucleaire-390_-_CopieLa centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) est totalement à l’arrêt depuis un incident dans sa partie non nucléaire vendredi soir, a-t-on appris samedi auprès d’EDF.

L’incident n’a pas de conséquence pour l’environnement ou la sûreté des installations, tout comme celui qui avait entraîné l’arrêt du premier réacteur le 9 avril, a précisé une porte-parole.

Le réacteur numéro deux, a-t-elle expliqué, s’est arrêté automatiquement vendredi à 22h40 après la fermeture intempestive d’une soupape régulant l’arrivée de vapeur sur le turboalternateur, faisant la comparaison avec un disjoncteur.

Des techniciens sont à l’oeuvre. La date de remise en route n’est pas encore déterminée.

Le réacteur numéro un de la centrale, la plus vieille de France, est à l’arrêt depuis le 9 avril, quand une fuite avait été détectée sur une tuyauterie d’alimentation en eau.

Le gouvernement a promis de fermer en 2016 la centrale de Fessenheim, qui est située en zone sismique et inondable. Ses deux réacteurs de 900 MW sont en service depuis 1977.

« Nos centrales nucléaires les plus vieilles sont fragiles et il faut les fermer », a déclaré Europe écologie-Les Verts samedi dans un communiqué, dénonçant « l’acharnement thérapeutique de ceux qui voudraient maintenir en activité tous les réacteurs y compris au-delà de leur âge limite ».

Via fr.news.yahoo.com

18 commentaires

  • Planete bleu Planete bleu

    Le gouvernement a promis de fermer en 2016 la centrale de Fessenheim, mais on sait se que vaut les promesses politiques, surtout quand on sait que les politiques (droite ou gauche)sont dominés par l’industrie nucléaire.
    Et je plain les intérimaires du nucléaire, à qui ont donnent le sale boulot.

    http://www.sortirdunucleaire.org/Un-interimaire-du-nucleaire

  • nomdemon

    J’habite pas très loin de Fessenheim et tout le monde sait que depuis des années, cette centrale est fissurée. Elle tient debout parce qu’il faut.

    • polemile

      C’est quoi, précisément qui est fissuré dans cette centrale ?

      • nomdemon

        Selon un technicien qui travaille sur ce site, c’est tout le bâtiment et les dalles qui sont fissurés. Ca ne met pas directement en cause les réacteurs mais l’édifice est fragile et on ne peut pas prévoir les conséquences en cas de tremblement de terre ou autre. Il faut savoir que Fessenheim est située sur la faille du Ried. Selon ce technicien, cette centrale ne respecte plus les normes de sécurité depuis de nombreuses années.

    • rouletabille rouletabille

      encore merci LECTEUR,c’est une ancienne vidéo que j’avais visionnée;depuis ,on n’as plus entendus parler de ce Français ALEX,saurais tu ce qu’il est devenus ??..

    • kalon kalon

      Rarement vu un gars aussi convaincant, j’ai copié la vidéo pour la faire circuler.
      Dans une vraie démocratie, cette vidéo passerait à la télévision et……le nucléaire s’arrêterait !
      On a l’impression d’être impuissant et pourtant, il suffirait de tellement peu de chose pour pouvoir faire tout basculer vers la vie plutôt que continuer un chemin qu’ils nous ont tracé vers la mort.

      • rouletabille rouletabille

        Salut KALON,perso,je crois que les centrales nucléaires sont créées comme infection ,en effet elles sont une menace incroyablement mortelle pour des Millénaires et je pense que c’est VOULUS…
        Les Pays qui ont des Centrales Nucléaires sont soumis et doivent suivre les dictats qu’on leur impose car ces centrales sont ce qui leur servent d’atout majeur pour imposer leur directives aux marionnettes votées hahahaha,s’ils n’obéissent pas,voyez l’exemple du Japon si vous me comprenez ?

      • rouletabille rouletabille

        Je pense que pour être INDÉPENDANT et LIBRE il faut supprimer cette MENACE,arrêter ces centrales mortelles…

      • kalon kalon

        Ben, les premières centrales atomiques ont été conçues comme un progrès technologique et, à l’époque, nous l’avons, tous, vécu comme cela.
        Les suivantes, malheureusement, ont été construites dans l’idée de faire gagner beaucoup d’argent à très peu de gens.
        Ce qui a fait arrêter les études concernant leur démantèlement car trop couteux et qui sera, in fine, porté au compte de la collectivité.
        Ainsi, en tenant compte du cout de démantèlement et de stockage des déchets, l’énergie nucléaire, tel que conçues, est, et de loin, l’énergie la plus chère au monde.

      • rouletabille rouletabille

        oui,bien sur KALON,C’EST L’ARME FATALE pour ceux qui ne coopèrent pas ,green Machin occupe une centrale,si j’ai 10 Commandos avec moi c’est 10 Centrales au chantage..
        Merci KALON

      • kalon kalon

        faut pas 10 commandos !
        Stuxnet fait très bien cà tout seul.
        Hors si ils ont réussi à introduire ce virus dans des systèmes hautement sécurisés, l’introduire dans une centrale atomique française doit être un jeu d’enfant ! :-(

      • kalon kalon

        et il n’y a pas que cela !
        Imagine ce que donnerait quelques millilitres de poison botulique dans un réservoir urbain d’eau potable !
        « 1 milliardième de gramme de ce poison dans le sang suffirait à tuer un adulte : c’est la huitième variante de la toxine botulique. Elle vient d’être découverte mais sa séquence génétique est gardée secrète, car il n’existe pas d’antidote à ce jour… »
        L’humanité est à la merci du premier fou venu ! assez angoissant lorsqu’on y pense :-(

      • rouletabille rouletabille

        Tu as raison KALON,c’est le FLUOR et autres qui sont notre quotidien..
        Bonne soirée KALON,j’arbitre une amicale ce soir,à demain et merci pour ta coopération..

  • Natacha Natacha

    Un jour, on l’arrêtera définitivement ; nous avec. :(