L’Arroseur arrosé : l’UE va t-elle devoir raquer pour le gaz Ukrainien ?

Alors que Moscou a mis fin à sa ristourne historique sur le prix du gaz, qui s’est traduit par une augmentation des tarifs à destination de l’Ukraine de près de 30%, le gouvernement putschiste est non seulement dans l’incapacité de régler sa facture mais doit aussi s’acquitter de plus de 22 milliards de dollars d’arriérés ! Cela, alors que  l’économie Ukrainienne est en ruine. Vladimir Poutine vient ainsi d’adresser un message clair aux européens : soit vous « aidez » Kiev à régler sa note, soit nous couperons le robinet. Et ce ne sont pas les gaz de schiste américains, qui sont un désastre économique autant qu’environnemental et que Washington veut absolument nous fourguer, qui viendront nous tirer d’affaire…

Le président russe Vladimir Poutine a appelé samedi les pays européens à aider l’économie ukrainienne pour garantir le transit de gaz russe en Europe.

« Nous ne voulons pas ruiner l’économie ukrainienne ni mettre en question le transit de gaz russe en Europe. Nous appelons donc tous les pays européens qui sont intéressés à maintenir à flot l’économie ukrainienne, à aider l’Ukraine à élaborer des mesures de financement du budget », a indiqué M.Poutine à la chaîne de télévision Rossia 1.

La Russie est prête à attendre un mois de plus pour permettre à l’Ukraine de régler sa dette gazière. « Mais nous ne pouvons pas attendre éternellement. Nous ne pouvons pas financer l’existence d’un pays de 45 millions d’habitants aux dépens du budget et des contribuables russes », a ajouté M.Poutine.

Début avril, le groupe public gazier russe Gazprom a annoncé que la dette de Kiev pour le gaz se chiffrait à 2 2 milliards de dollars et pourrait augmenter de 5 à 6 milliards d’ici la fin de l’année.

Le président russe a déclaré jeudi dernier que Moscou passerait au prépaiement dans un mois si la dette gazière ukrainienne n’était pas réglée.

27 commentaires

  • Clocel Clocel

    – Alors, alors? C’est qui qu’a la plus grosse?
    Sans déconner les mecs!
    Voila où mène une forte carence en coup de pieds au cul non administrés en temps voulu…

    • rouletabille rouletabille

      Bof ,c’est pour faire croire que les énergies fossiles sont indispensables,hahahah.(il n’y en a presque plus hahahaah,donc PLUS CHER)
      Toute les technologies de l’énergie LIBRE sont sous VERROUS,hahahah.
      Pires esclaves idiots aussi..

  • Il faut corriger ici

    2,2 milliard $ et non 22

    • kalon kalon

      Ces chiffres changent tout les 24 heures.
      Suivant les chiffres cités par Poutine, ce serait 13 milliards de « factures gaz » impayées + 3 milliards que la Russie a prêté à l’Ukraine il y a un ou deux mois.

  • tarzan

    Poutine croit pouvoir nous annexer parce que nous dépendons nous pétrole et du gaz du russe.

    Il croit pouvoir assassiner le président polonais comme il le fit dans l’attentat de Smolensk en 2010, il croit pouvoir annexer la Hongrie, la Moldavie, la Transnistrie, l’Ukraine, les pays d’Asie centrale, il croit pouvoir restaurer l’URSS jusqu’en Allemagne, il croit pouvoir assassiner le peuple russe avec ses mafias, son despotisme.

    Tout cela parce que nous sommes dépendant de son gaz et de son pétrole.

    Il croit pouvoir armer l’Iran, armer toutes les mafias de la planète parce qu’il est le deuxième exportateur d’armes au monde.

    Tout cela parce que nous sommes dépendant de son gaz et de son pétrole.

    Mais tout a un prix et le seuil de la douleur est bientôt atteint.

    Si Poutine croit cela, alors viendra un jour ou nous serons obligés de prendre Moscou, de libérer le peuple russe, si le peuple russe ne peut pas se libérer lui-même, ce qu’on ne souhaitais pourtant pas !

    Il suffirait pourtant de laisser le secteur privé développer les centrales solaires thermiques pour produire de l’électricité en continu.

    • probe

      « Poutine va nous obliger à prendre Moscou »
      Qu est ce que tu veux dire par la?
      Et c est qui « nous »?
      Tes amis sionistes et leur équipe de troll?
      Poutine fait ce qui faut, la carotte et le baton, y a que ça que vous comprenez.

      • tarzan

        @Probe :

        Vous me parlez du sionisme et donc d’Israel, alors qu’il est ici question de la Russie !

        Cela signifie que votre propos est complètement irrationnel et que vous avez développé une compulsion haineuse à travers laquelle vous ne voyez le monde qu’au travers d’un seul prisme.

        Je suis terrorisé lorsque je lis votre commentaire.

        Je suis terrorisé car vous représentez toute la folie et toute la propagande des milieux conspirationnistes, des milieux islamo-nazi et collectivistes.

        Je suis terrorisé parce que votre discours est irrationnel, haineux et fou.

        Vous êtes Monsieur, un animal de boucherie, un de ces animaux que des fous ou des puissants peuvent manipuler dans un sens ou dans un autre, comme Hitler, comme Poutine…

        La critique contre l’Occident est infondée de fait, car Poutine annexe les pays, restaure l’URSS et assassine le président polonais sans que cela ne suscite aucune réaction.

        Cela démontre que le conspirationnisme contre la soi disant toute puissance de l’Occident est un mensonge.

        Cela démontre qu’il n’existe pas de nouvel ordre mondial.

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Bon sérieux Tarzan, t’en a pas marre d’insulter tous les gens qui ne pensent pas comme toi, en les traitant de conspirationnistes islamo-nazi haineux. Y’en a marre de se taper toujours tes mêmes rengaines.
        Quand à ton accusation répétitive comme quoi Poutine aurait assassiné le président Polonais dans chacun de tes commentaires et ce alors que tu n’as aucunes preuves crédibles; …à force tu arrives juste à l’effet inverse de ta propagande, merci, grâce à toi on n’a plus aucun doute maintenant, c’est sur que c’est pas lui.

        C’est bon on a compris que tu es un sale sioniste néolibérale de merde, un pote à BHL (qui soutient les néo-nazis du Maïdan) du coup t’es bien mal placé pour nous traiter de nazi !

        Et si on te terrorise tant que ça, merci de ne plus venir ici alors, ça nous fera des vacances, …passe ton chemin sale Troll hideux, va faire ta propagande ailleurs.
        De plus tu voudrais qu’on arrête de croire au conspirationisme du Nouvel Ordre Mondial, alors que tu incarnes à toi tout seul la preuve fragrante de son existence bien réelle, pauvre naze !

    • Clocel Clocel

      – Sors de ce corps, Salamix!!! :o)

      • confucius

        Bonjour (après une brève absence),

        Le « troll » est bien obligé de s’accrocher à cette « rhétorique », c’est son gagne-pain, et aussi son salaire de la honte, au vu de son entêtement je suis bien obligé de me lâcher.
        D’autant plus que c’est avec notre pognon, via nos impôts, reversés à l’ue que ce salaire de la honte est versé. Mais… ceci ne les dédouane pas, puisque indirectement les « trolls », comme tous les fonctionnaires et gouvernants sont nos « obligés », qui vivent avec notre pognon comme s’ils étaient nos propres salariés/esclaves(traitres à nous, le peuple, leurs maîtres légitimes).
        Peuple assez sot, qui les a embauché, en votant, dans l’espoir d’une vie meilleure, qui finalement se fait entuber(pour ne pas dire autre chose), puisque les « promesses » n’engagent toujours que ceux qui les écoutent et y croient, mais pas les menteurs qui les profèrent.
        Dans une époque lointaine, cela se faisait avec de la vaseline, aujourd’hui c’est avec du sable ! Et ça fait mal !
        De toutes façons, avec toutes les lois nouvelles qui sortent du chapeau, dont le mariage pour tous passé en force, le peuple doit s’habituer à subir le « viol » avec du sable pour être à « l’avant-garde »(?), non pas en restant debout, mais à 4 pattes le croupion bien relevé(Principe du 4 pattes) !
        L’anonymat des mensonges/insanités proférés par le pseudo d’un « troll », caché derrière un écran permet ce genre de lâcheté. Lâcheté digne d’un mec soumis au « Principe du 4 pattes ».

        ps. :-« Principe = fait du Prince »
        -« Prince = ue »
        -« ue = union européenne »

  • hotchiwawa

    On va encore devoir se serrer la ceinture pour payer ces 2 milliards :(

  • odin29

    Wouarf!… Bravo probe.

  • Maverick Maverick

    Non seulement l’UE va raquer pour le gaz, mais aussi pour remettre les rails de chemin de fer au bon écartement, etc. Le coût estimé de l’intégration de l’Ukraine à l’UE était de une année de PIB(Ukrainien). Pour avoir un ordre de grandeur, voir ce que la Grèce nous a coûté, pendant que ses oligarques et autres grands banques internationales se gavaient.

  • pokefric pokefric

    Ne vous en faites pas, tout ce qui se passe à l’heure actuelle, a été murement réfléchi !
    La division des âmes se passe comme prévue, ne tombez pas dans la facilité,quelque soit votre opinion….

  • pokefric pokefric

    Guerre des gangs,du pétrole, du gaz (marché assuré en Algérie …pas tant de scandale du reste ?).
    Avons nous raison de nous poser autant de questions générant autant de querelles ?
    Nous posons nous les bonnes questions ou simplement celle qu’ils veulent que nous nous posions?
    Pendant ce temps, le schmilblick continu avancer dans le camps de l’oligarchie et leurs fortunes va croissant….
    7 Milliar

  • pokefric pokefric

    7 milliards d’individus vaut bien un bon scénario…….

  • Itsmie

    Isolons nos maisons et diminuons drastiquement notre consommation de combustibles.

    • kalon kalon

      Tu ne les connais pas, Itsmie !
      Au moins tu consommeras et au plus le prix du gaz augmentera.
      Résultat: tu va leur faire gagner plus d’argent car ils devrons moins produire et vendront plus chère.

    • kalon kalon

      Et ils se feront encore un p’tit bénéfice au passage sur l’isolation que tu va leur acheter vu que ces produits isolants sont, pour beaucoup des produits dérivés de la pétrochimie ! :-(

      • Itsmie

        Peut-être mais ça polluera moins!

        J’isole avec des panneaux de chanvre/bois…
        Et de toute manière, les isolants c’est un achat unique tandis que les combustibles…

        Au final il faudrait arriver à ne plus utiliser leurs énergies de merde!
        Vous prônez donc les maisons sans isolation???
        Drôle de conception des choses…
        Il me semble qd même que, quelles que soient les augmentations de prix des combustibles, il vaut mieux une maison isolée qu’une passoire!

      • kalon kalon

        Non, isoler pour moins consommer est une très bonne chose pour préserver ce qu’il reste de la nature mais ce que je veux t’expliquer est que cela ne diminuera pas ta facture pour l’énergie ( même résiduelle) que tu devras consommer.
        Etre énergétiquement indépendant d’eux est possible mais utopique pour la plupart des gens.

      • kalon kalon

        De fait, j’ai participé à la construction de « maisons passives » et, bien conçue, une tel habitation arrive même à produire de l’énergie ( oui, produire !) plutôt qu’en consommer.
        Assez étonnant mais ce type d’habitation peut renvoyer de l’énergie dans le circuit de distribution public !

      • Itsmie

        Oui, je pense que de toute manière isoler est une bonne chose même si tu dis que ça ne diminue pas la facture… en tous cas, la mienne, ça la diminue!

        Les maisons passives sont vraiment des constructions fantastiques mais pas encore accessibles à tout le monde je pense… quoique si on pouvait investir dans la construction le coût des combustibles utilisés une vie durant, ça aiderait!