La France, pays occidental le plus interventionniste en 2013

Ben voilà, la France qui écoute un peu trop les autres nations ou ses ses représentants et qui joue les éternels caniches est devenu de ce fait le pays qui est le plus intervenu dans des conflits en 2013! À quoi bon intervenir dans des pays qui ne nous ont rien demandé? A quoi bon attaquer alors que derrière se cachent les Etats-Unis ou Israël? Et qu’est-ce qu’on va encore foutre en Centrafrique alors que les soldats qui vont tomber ne pas victimes de ce conflit pour défendre les intérêts de leur nation?

En première ligne au Mali et en Centrafrique, velléitaire en Syrie, pugnace dans le dossier iranien: la France a acquis en 2013 le statut, réservé de coutume aux Etats-Unis, de pays occidental le plus interventionniste.

Paradoxe: la France adopte une position guerrière inhabituelle sur la scène internationale au moment où elle semble sur le déclin, entre difficultés à boucler son budget militaire, perte d’influence économique et apparition de nouveaux acteurs à l’instar du Qatar, de l’Inde ou du Brésil.

La France a montré qu’elle était devenue ces dernières années le plus faucon des pays occidentaux sur les dossiers au Proche-Orient et dans la région, résume Hussein Ibish, analyste à Washington du groupe de réflexion American Task force on Palestine.


Et en Afrique, sa toute dernière intervention – l’opération Sangaris en Centrafrique – a définitivement posé la question du retour de l’ancienne puissance coloniale en gendarme de l’Afrique.

Hussein Ibish rappelle que la France a poussé pour une intervention en Libye en mars 2011, a envahi et sauvé le Mali au début de l’année, était la plus enthousiaste à l’idée de frappes contre les sites d’armes chimiques en Syrie en août. Et sur l’Iran, elle a ferraillé pour empêcher un jeu de dupes sur le programme nucléaire iranien, pesant de tout son poids pour convaincre Européens et Américains de demander plus de concessions à Téhéran.

Qu’on s’en félicite ou le déplore, la France ne joue plus le même rôle qu’hier sur la scène internationale, résumait alors l’éditorialiste Bernard Guetta dans Libération. Elle est devenue sous les présidences de Nicolas Sarkozy et François Hollande le plus attaché des pays de l’Alliance atlantique à défendre la sécurité, les principes et les intérêts du monde occidental.

Le lancement jeudi de l’opération Sangaris après le feu vert de l’Onu pour rétablir l’ordre dans une Centrafrique sombrant dans le chaos est le dernier épisode de cet activisme de Paris dans le monde. La Côte d’Ivoire en 2011, le Mali début 2013 et aujourd’hui la Centrafrique: jamais, sans doute, la France n’a fait preuve d’un tel activisme militaire sur un temps aussi court pendant que d’autres pays – la Chine, l’Inde, la Turquie – investissent à tout va, a constaté Libération à l’instar de l’ensemble de la presse française.

Ambitions mais moyens limités

Pendant près de 50 ans, la politique étrangère de la France avait suivi la doctrine instaurée par le général Charles de Gaulle visant à placer à bonne distance les géants soviétique et américain, et Israël. Ce non-alignement a perduré sous le président socialiste François Mitterrand et culminé en 2003 lors du non de Jacques Chirac à l’invasion de l’Irak de Saddam Hussein.

Il y a dix ans, les Républicains américains criaient au boycott de la France et qualifiaient les Français de singes capitulards bouffeurs de fromage. Aujourd’hui, l’influent sénateur américain John McCain tweete Vive la France à propos du bras de fer mené avec l’Iran. Que s’est-il passé entre-temps?

La gestion offensive – similaire – de Nicolas Sarkozy et François Hollande a accompagné un renouvellement de générations aux Affaires étrangères, dans l’armée et les services secrets. La nouvelle a grandi dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001 à New York et fait ses armes dans la lutte antiterroriste, notamment en Afghanistan et au Sahel.

Paris a aussi profité en partie du vide relatif laissé par les Etats-Unis au Moyen-Orient. Après une décennie de guerres en Afghanistan et Irak, Washington a rapatrié ses GI’s, réorientant son action sur l’Asie.

Les pays comme la France connaissent très bien l’équilibre des pouvoirs au Proche-Orient et ils veulent protéger leurs intérêts, souligne Alireza Nader, expert du centre de réflexion RAND. Il ne s’agit pas seulement du programme nucléaire (iranien) mais également de calculs de pouvoir et d’équilibre. La France protège la sécurité d’Israël mais a aussi des liens étroits avec l’Arabie saoudite et les pays du Golfe, dit-il.

En août, la Syrie a toutefois brutalement ramené les Français au principe de réalité. Après la mort de 1.500 personnes tuées par des armes chimiques près de Damas, la France pensait avoir convaincu les Etats-Unis de lancer des frappes sur les installations militaires syriennes. Mais une reculade à la dernière minute de Barack Obama a laissé François Hollande seul en première ligne, l’obligeant à baisser pavillon.

Cruel constat de l’analyste arabe Mustapha Al-Ani du Gulf Research Centre: la France n’a pas les moyens de sa politique au Proche-Orient car sa diplomatie reste tributaire de la politique des Etats-Unis.

Directeur de l’institut politique Issam Fares, Ramy Khory, tempère ce jugement: La France ne pourra pas jouer un rôle aussi important que les Etats-Unis au Proche-Orient, mais elle peut très certainement (y) jouer un rôle dynamique, efficace et constructif.

Source: Agence de presse via Romandie

28 commentaires

  • spipfx

    « Aujourd’hui, la France fait valoir que la Centrafrique est catastrophique. Selon les États-Unis, la situation y est « pré-génocidaire ». Pourquoi me direz-vous ne pas avoir entamé quoi que ce soit plus tôt ? Tout simplement parce que la situation n’était pas mure. La France prétend aujourd’hui jouer le rôle de bon samaritain vis-à-vis de la République centrafricaine dont on sait qu’elle est riche en uranium, en pétrole, en or, en diamants et en bois. Et elle peut aujourd’hui le faire avec le feu vert de l’ONU. »

    Source : http://www.michelcollon.info/Republique-centrafricaine-La.html

    C’est lamentable de faire tout ça pour du fric et de mentir au monde en se faisant passer pour des héros..

    • Thierry92 Thierry92

      Si la france et ses complices n’y avaient pas mis le souk au nom de la France a fric .Les politcard n’auraient pas besoin d’envoyer leurs sbires pour sauver leur pognon.

  • chafy

    tiens tiens ! ça se bouscule pas au portillon sur ce thème !

    alors les défenseurs des libertés et de la démon-crassie, ou êtes vous ?

    je ne vais pas les citer ils se reconnaîtront n’est ce pas ?

    • Fenrir

      Ben, si c’est à moi que tu penses (entres autre), c’est simplement que je n’avais rien à dire sur un constat concernant la politique étrangère interventionniste de la tyrannie aristocratique néo-libéral pratiquée par nos gouvernants.

      Le seul point que je déplore réellement, c’est de lire encore une fois l’assimilation des gouvernants à un pays et un peuple.

      Lire « La France », alors qu’il devrait être précisé : la politique menée par tel ou tel gouvernant à la tête de tel pays…

      Comme d’habitude, le manque de précision permet la manipulation par assimilation…

      Seule la véritable Démocratie pourrait nous éviter ces choix guerriers dans lesquels nous ne nous retrouvons pas.

      En quoi cela te pose-t-il un problème ?

      Si les principes de liberté et de démocratie ne te conviennent pas, peux-tu l’argumenter, et nous indiquer quelle forme de gouvernance t’agréerait mieux ?

      • chafy

        ah non du tout! ce n’est pas à vous que j’ai pensé, j’apprècie vos interventions, vous argumentez bien à mon avis.
        mais si vous tenez à connaitre mon point de vue quant à un modèle de gouvernance, c’est la consultation.

        faire de celle ci un principe de gouvernance, aux citoyens de lui donner la forme qui sera dans l’interet de tous, et la plus facile forme à mettre en place.

      • rouletabille rouletabille

        Hé FENRIR,CHAFY,le retour…
        ahaah
        regarde son argument….
        « mais si vous tenez à connaitre mon point de vue quant à un modèle de gouvernance, c’est la consultation. »
        hahaha
        CHAFY pour chats,ils votent pour toi …

      • chafy

        au moins les chats ils ne sont pas cons !

      • rouletabille rouletabille

        hahaha rapide cher CHAFY,je vais consulter mes chats alors,merci

      • chafy

        bah ! de rien, vous pouvez toujours essayer de les convaincres de voter pour vous !

      • rouletabille rouletabille

        les CHATS VOTENT grâce à vous,merci si c’est pour le fromage Hollande ?,c’est plutôt les souris NON ?
        Si voter a de l’importance ce serais INTERDIT..

      • chafy

        ah bah ! les chats qu’ils votent ou pas m’en fou,en hollande je ne sais pas si les chats sourit !

        effectivement, voter ne sert à rien, mais consulter les autres n’est il pas une preuve de sagesse ?

      • Fenrir

        Qu’entends-tu par consultation plus précisément ???

        L’usage du plébiscite, des référendums, des sondages, de l’internet,… ???

        Reste la question de l’élaboration des textes soumis à consultation….

      • chafy

        je préfère échanger avec des gens intelligents comme vous qui etes dans une démarche de compréhension.

        (les chats sont mignons, mais agaçant à mon gout).

        la consultation n’est pas la forme mais le principe, comme l’élection qui prends la forme de la votation.
        l’organisation de la consultation est soumise à deux règles de fonctionnement:
        -l’utilité générale.
        -la forme la moins contraignante.

        je ne sais si vous saisissez mon idée ?

      • Fenrir

        Pas vraiment, en fait.

        Vis-tu chez nos voisins Helvètes ?

        Je ne connais pas bien le contenu de leur constitution fédérative, ni le fonctionnement de leurs institutions.

        Le principe de la consultation me semble évident et pertinent, mais il ne résoud pas la question de la représentativité des individus qui élaborent les textes.

        L’intérêt (ou l’utilité si tu préfères) général ayant la primauté, cela me semble l’un des éléments fondateurs.

        Quand à la forme la moins contraignante, cela m’évoque des choses, moi qui ne souhaite ni commander, ni obéir.

        Mais il te faudrait développer un peu plus sur le sujet afin de nous préciser ton idée.

        Au delà de la réponse que tu peux m’apporter ici, n’hésites pas à lancer un article sur le Forum sur ce sujet.

        Cela évitera de voir ta participation sur ce débat disparaître d’ici la fin du week-end…

        Et ton idée mérite d’être approfondie.

      • chafy

        non je ne vis pas en suisse et ce n’est pas mon idée, je ne l’ai pas inventé, elle existe dans un livre.

        ce ne sont pas les élus qui élaborent les textes, mais les sages connaisseurs, d’ailleurs il n’y a pas d’élection.

        dans mon système tous le monde est indispensable, tous le monde donne un avis, et celui qui sera pris en considératrion est celui qui sera dans l’interet général et le moins contraignant

      • Cookinou

        *************************

      • Fenrir

        Tiens, te revoilà Cuisine dans où…

        Ta participation à l’ébauche de débat que nous entamons avec Chafy peut-elle être un peu plus élaborée ?

        Après tout, plus on est de fous…

      • chafy

        @ Cookinou

        tu es très TROLL !

      • Cookinou

        Vous perdez votre temps à discuter avec ce TROLL de Fenrir et ces amies rouletabille, jizaoui etc … ! Leur but est de provoquer les autres lecteurs et surtout faire croire qu’ils ont raison sur tout alors qu’ils sont complètement à côté de la plaque ! D’ailleurs, en les lisant, j’ai pitié d’eux !

      • Cookinou

        **************************

        Pas besoin d’insultes ici, merci!

      • chafy

        @ Cookinou
        je suis assez grand pour savoir avec qui échanger, je ne juge pas des intentions cachées des gens.
        merci quand meme pour votre conseil.

        cela dit, la France est deja sous control et asservie, mais je ne pense qu’il faille vous l’expliquez, à moins que vous ne fassiez partie du peuple élu ?
        parce que prétendre que les musulmans veulent le controle de la France cela se passe uniquement dans la tete de ceux qui ont de la paille dans le ventre.

        est ce interdire l’usure est une loi honteuse selon vous ?

      • Cookinou

        ********************

        Chacun à droit à ses opinions, pas besoin de jouer le dénigrement ou les attaques à tout va non plus, un débat même stérile peut se dérouler dans le calme!

      • chafy

        @Cookinou
        elle est bonne ta blague, merci pour ce moment de détente.

      • Fenrir

        @ Chafy

        Tu comprends pourquoi je te disais que nous sommes bien mieux pour échanger réellement sur le Forum…

      • Fenrir

        @ Cuisine dans où :

        Puisque nous en sommes avec toi à aborder la gastronomie avec tes salades et ses entremets d’insultes, je t’offre ce dessert :

        « Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet. »

        Georges Courteline

        Merci de me servir autant de voluptés, c’est un régal.

      • chafy

        @ Fenrir
        excellent la citation !
        rassurez vous, ce n’est pas des idioties pareilles de la part de certains imbéciles, comme vous le dites si bien, sur ce site qui vont me décourager de commenter, j’ai l’habitude.
        mon pseudo sur le forum est ALHAMBRA.
        cordialement.

  • Natacha Natacha

    Stratégie, stratégie ! La Chine fait peur !
    Après les diamants du sang, il faut piller toutes les ressources jusqu’à la dernière goutte !

    • rouletabille rouletabille

      écoute NATACHA,l’Univers IMMENSE est une RESSOURCE INFINIE,alors les c..s qui nous enfument avec le pétrole et autres saloperies pour s’enrichir bêtement sont des parasites sans conséquences ..