Monsanto s’offre un leader des données climatiques….

Faut il oublier le bon sens paysan, qui a fait ses preuves depuis des générations,  et s’en remettre à ces manipulateurs/propriétaires du vivant?? Retour à la rotation des cultures pour que les sols se régénèrent,  et oublier les pesticides et autres chimères OGM qui mettent des chaines à nos agriculteurs. CE QUI NE SE VEND PAS, NE SE FABRIQUE PAS !!

Le numéro un mondial des semences de maïs, de soja et d’autres cultures génétiquement modifiées a annoncé qu’il achetait The Climate Corporation pour quelque 930 millions de dollars.

C’est la plus grosse acquisition de Monsanto en sept ans. Le numéro un mondial des semences de maïs, de soja et d’autres cultures génétiquement modifiées a annoncé mercredi qu’il achetait The Climate Corporation pour quelque 930 millions de dollars. Il s’agit pour le géant américain de compléter l’offre de services aux agriculteurs rassemblée dans son unité Integrated Farming System Business.

Cette division propose de nombreuses données aux agriculteurs, sur la nature des sols et les conditions météorologiques pour leur permettre d’optimiser à la fois la sélection des semences, l’organisation des semis et les conditions de récolte. Un marché évalué à 20 milliards de dollars par les dirigeants du groupe.

Des anciens de Google

The Climate Corporation, basée à San Francisco, a été fondé par des anciens de Google et d’autres sociétés de haute technologie de la Silicon Valley. La société vend aussi des polices d’assurance agricoles, et elle est autorisée à distribuer la police d’assurance des récoltes publiques. Monsanto est en concurrence frontale avec DuPont Pioneer dans le secteur des services de données aux agriculteurs, qui en dépendent pour maximiser leurs rendements. «?La fourniture de données représente la prochaine grande avancée dans le domaine de l’agriculture?», proclame le communiqué de Monsanto.

Une récolte record de maïs

Monsanto a en outre annoncé pour l’exercice 2012-2013, clos au 31 août, un bénéfice net en hausse de 21?%, à 2,5 milliards de dollars. Cela correspond à 4,56 dollars par action, quand le marché attendait 4,58 dollars par titre. Monsanto promet pour l’exercice 2013-2014, qui a débuté le 1er septembre, un bénéfice par action compris entre 5 et 5,20 dollars, alors que les investisseurs tablaient jusqu’ici sur 5,33 dollars par action. Après la récolte record de maïs de cette année, les prix ont chuté et il y a fort à parier que les agriculteurs en planteront moins l’an prochain. Le titre Monsanto a du coup marqué le coup, reculant de plus de 2?% à la mi-séance, hier.

Au dernier trimestre de l’exercice 2012-2013, la perte nette s’est montée à 249 millions de dollars, contre 229 millions de dollars seulement au même trimestre de 2012. Le dernier trimestre de l’exercice décalé est généralement faible, car c’est la période où les agriculteurs nord-américains et européens moissonnent et n’achètent pas encore de semences ou d’herbicides pour les semis de l’année suivante.

 

Un article de Karl de Meyer, publié par lesechos.fr et relayé par Jacques pour SOS-planete

 

Note de Jacques : pauvres agriculteurs qui vont acheter du Monsanto en se fiant aux données d’une entreprise encore moins indépendante ! Et pauvres de nous !

Les laisser faire est pire que ce qu’ils font !

5 commentaires

  • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

    l’argent peut tout acheter,tout manipuler,tout mensonger
    et comme tous ceux qui possèdent le plus de fric se permettent de faire en sorte d’en avoir encore plus.

    tous les organismes(ou autre synonymes) se payent des experts,personne n’est dupes,c’est pour aller dans leurs sens dans les interets.

    les « dit »experts sont les recalés des examens et/ou les plus dociles,a l’endoctrinement qui auront a défendre pour leur employeurs.

    en france l’expert « multicarte »des médias est surrement:michel chevalet,qui etait toujours la pour vendre les nouvelles « sciences »(entre autres)

  • canon

     » quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achetent plus pour que cela ne vendent pas  »
    coluche

  • Franoise3 Franoise3

    Pisqu’on est dans le drama, soyons carrément obcène : Monsanto pourrait obtenir le Prix Nobel de l’Agriculture pour ses ogm
    ( PETITION ET TEXTE EN ANGLAIS )
    http://action.sumofus.org/a/world-food-prize-monsanto-syngenta/5/3/?akid=2390.1397018.GFpaU6&rd=1&sub=fwd&t=3