Michel Collon : « L’Algérie est clairement la suivante sur la liste »

Entretien accordé au quotidien algérien La Nouvelle République à propos de la guerre au Mali, du conflit syrien et des « printemps arabes ».

Michel Collon est écrivain et journaliste indépendant. Il écrit des livres, collabore à des documentaires et a fondé le Collectif Investig’Action. Celui-ci anime le site Internet michelcollon.info avec une newsletter hebdomadaire diffusée à 100 000 abonnés en trois langues : français, espagnol et anglais. Il est spécialisé dans l’analyse des stratégies de guerre, des relations Nord-Sud et des médiamensonges.

Il a organisé des déploiements d’observateurs civils en Yougoslavie et en Irak, et s’est rendu en Libye en juin et juillet 2011. Il est co-auteur du film documentaire Les Damnés du Kosovo sur la guerre menée par l’Otan en Yougoslavie. Il a produit le documentaire de Vanessa Stojilkovic Bruxelles – Caracas sur l’expérience du Venezuela. Il est membre du Conseil consultatif de la télévision latino-américaine TeleSur. Michel Collon s’est fait connaître du grand public francophone lors de ses passages à l’émission « Ce soir ou jamais » de Frédéric Taddéï (France 3). Ses idées et son argumentation ont suscité l’intérêt des téléspectateurs.

Son livre Bush le cyclone (2006), prenant pour point de départ la catastrophe de La Nouvelle-Orléans et la guerre en Irak, étudie les liens entre l’économie et la guerre, ainsi que le rôle des médias. Son livre Les 7 péchés d’Hugo Chavez, publié en 2009, analyse les raisons de la pauvreté de l’Amérique latine, la politique générale et l’histoire des multinationales pétrolières.

Il décrit l’entreprise menée par Hugo Chavez pour libérer son pays de la pauvreté et de la dépendance envers les USA. Son livre Israël, parlons-en ! comporte vingt entretiens avec des spécialistes juifs et arabes, européens et nord-américains : Noam Chomsky, Sand, Alain Gresh, Tariq Ramadan, Mohamed Hassan… Il en a rédigé la synthèse sous le titre Comment parler d’Israël.

Au cœur de tout son travail et du site michelcollon.info, on trouve en effet l’idée que, face à la désinformation, le rôle des citoyens est essentiel pour garantir le droit à, l’info. Son livre Libye, Otan et médiamensonges (septembre 2001), tout en ne cachant pas les fautes de Kadhafi, a exposé les véritables objectifs des Etats-Unis, de la France et de l’Otan par rapport au pétrole, au contrôle du Moyen-Orient et au maintien de l’Afrique en dépendance des multinationales.

Son dernier livre, corédigé avec Grégoire Lalieu et publié en décembre 2011, La Stratégie du Chaos (Impérialisme et islam – Entretiens avec Mohamed Hassan) analyse la nouvelle stratégie mondiale des USA pour le contrôle des richesses et des régions stratégiques du monde musulman (Méditerranée, Moyen-Orient, Corne de l’Afrique, Asie du Sud) en liaison avec la crise économique mondiale.

La Nouvelle République : Vous avez travaillé sur l’intervention militaire en Libye et ses répercussions stratégiques sur la région du Sahel, quelle est votre approche sur la situation au Nord-Mali et son impact régional et international ?

Michel Collon : Je pense que l’intervention de la France contre le Mali, c’est la continuation de la guerre contre la Libye et contre la Syrie. C’est une nouvelle phase dans ce que j’appellerais la recolonisation ou le fait de stabiliser la colonisation de l’Afrique en général, l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest. Je pense que la chose qui n’est jamais traitée dans les médias européens et des Etats-Unis, c’est que le Mali et toute la région est pour la France, je veux dire la France officielle, la France des 1%, une zone de richesses naturelles que les multinationales françaises considèrent leur appartenir et pas aux populations locales.

L’exploitation des mines d’or par des groupes français comme Bouygues, dans des conditions scandaleuses avec de nombreux mineurs qui meurent à cause de l’utilisation du cyanure et de l’arsenic sans prévention et sans soins corrects, est la preuve que ces multinationales sont prêtes à écraser des êtres humains pour maintenir ou augmenter leur profit. Au Mali, on trouve également des gisements d’uranium ; c’est une richesse stratégique pour la multinationale française Areva, numéro un dans l’exportation du nucléaire au niveau mondial et la France a toujours fait en sorte de s’assurer le contrôle des gisements d’uranium et pour cela, elle a commis les pires crimes.

Et, donc, quand on veut voir comment la France considère les richesses naturelles, il suffit de voir l’exemple du Niger, c’est le pays n°174 sur la liste du développement humain, c’est-à-dire le dernier pays, le plus pauvre, les Nigériens ont une espérance de vie de 49 ans et moins de trois enfants sur dix vont à l’école. Et lorsqu’on a demandé à la multinationale Areva de faire un geste pour ces enfants, elle a répondu que ce n’était pas son problème, donc les Nigériens peuvent crever de faim, littéralement, et les Maliens aussi, pendant que des firmes comme Areva et celles qui travaillent avec elle, c’est-à-dire Suez, Bouygues, Alstom, construisent des profits fabuleux et que leurs actionnaires et leurs principaux dirigeants se construisent des châteaux un peu partout dans le monde.

Donc on a l’or, l’uranium, on a bien entendu le gaz et le pétrole, avec des richesses très importantes en Algérie et aussi dans d’autres pays de la région, et on constate qu’il y a une guerre pour les matières premières qui se mène, avec comme acteurs principaux, la France, les Etats-Unis, mais aussi le Qatar qui jour un rôle trouble en coulisses et qui veut devenir le n°1 mondial du gaz en alliance avec les Etats-Unis et contre la Russie, et donc je pense que cette guerre au Mali, c’est une guerre contre les patriotes maliens qui ont essayé de mettre fin à la corruption et de faire en sorte que les richesses naturelles du Mali profitent aux Maliens et permettent de mettre fin à la pauvreté. C’est une guerre contre le Niger, dont l’uranium est absolument stratégique.

C’est une guerre contre l’Algérie, parce que ce pays a lui aussi des ressources naturelles très importantes comme chacun sait. Il n’entend pas les offrir aux multinationales françaises et autres, donc c’est un pays qui conserve un secteur public important. C’est un pays qui résiste à Israël, qui a refusé de s’intégrer dans l’Otan et dans Africom, l’organisation militaire des Etats-Unis pour le contrôle des richesses de l’Afrique. Ses dirigeants militaires ont très clairement expliqué que le but d’Africom, donc le but des interventions militaires que les Etats-Unis préparent dans toute l’Afrique, c’est d’empêcher que l’Afrique ne soit indépendante et n’aie des partenaires comme la Chine, le Brésil, la Russie et d’autres pays.

Leur vision, c’est que l’Afrique doit rester la chasse gardée des puissances coloniales européennes et j’emploie à dessein le terme colonial parce que, selon moi, le colonialisme n’est pas fini, il a seulement changé de forme. Et la question de la Chine et de sa présence en Afrique comme partenaire alternatif est très importante et le meilleur exemple c’est que le jour où au Niger, il y a un président qui a commencé à vouloir rencontrer les Chinois pour discuter des alternatives commerciales, il a été très rapidement destitué par un coup d’Etat organisé par la France.

Que pensez-vous de l’évolution de la situation en Syrie et du rapport de force entre les groupuscules et milices qui composent l’« ASL » et l’armée nationale syrienne, et quel avenir voyez-vous pour une Syrie en proie à une guerre totale ?

La Syrie est l’objet d’une guerre qui est en réalité menée par une coalition : les Etats-Unis, la France, Israël discrètement dans les coulisses, la Turquie, l’Arabie Saoudite et le Qatar. On sait, le New York Times l’a confirmé, que les Etats-Unis fournissent des armes aux rebelles syriens via l’Arabie Saoudite et le Qatar. C’est donc assez ironique, ce serait drôle, si ce n’était tragique, de voir que l’Occident nous dit qu’il va apporter la démocratie en Syrie grâce à l’Arabie Saoudite et le Qatar qui sont deux régimes théocratiques, ce qu’il existe de plus réactionnaire sur le plan politique et social et de plus fanatique sur le plan religieux, et que ce sont des régimes traitant les femmes comme des animaux et traitant les travailleurs comme des esclaves, littéralement l’esclavage règne au Qatar, en Arabie Saoudite, et c’est avec ces gens-là qu’on prétend apporter la démocratie.

Donc, il est certain qu’en Syrie, il y a beaucoup de choses qui devraient changer, et je pense que tous les patriotes syriens, y compris ceux de l’opposition, devraient entamer un dialogue pour voir ce qu’il faut changer et comment le changer, et établir un programme. Mais l’objectif des agents des Etats-Unis, de la France, de l’Arabie Saoudite et du Qatar n’est pas d’amener la démocratie en Syrie, parce que si on amène la démocratie dans le monde arabe d’une manière générale, que vont dire les Arabes : que l’agression et le colonialisme israélien, c’est intolérable, qu’il faut y mettre fin, qu’il faut donner leurs droits aux Palestiniens, que sur le plan économique et social, le vol des ressources naturelles, le pétrole essentiellement, et d’autres par les multinationales avec comme effet de maintenir la pauvreté dramatique dans des pays comme l’Egypte et ailleurs. Je veux dire que le pétrole est une ressource qui devrait servir globalement à la nation arabe, quel que soit l’endroit où il se situe et donc s’il y avait la démocratie, les Arabes diraient que le pétrole doit leur profiter pour mettre fin à la pauvreté, à la dépendance et au colonialisme et qu’il faut cesser de considérer qu’il appartient à Exxon, British Petroleum et Total. Donc, je pense que ce qui se passe en Syrie est très important et j’espère que le peuple syrien va trouver les forces pour s’unir et pour résister à une agression très très grave.

On constate la situation instable et anarchique des pays qui ont connu « le printemps arabe » ; êtes-vous optimiste à l’idée d’une éventuelle sortie de crise ?

Je pense que les Etats-Unis, la France et leurs alliés craignent énormément les peuples arabes, craignent qu’ils soient unis et qu’ils prennent leur sort en main. Je pense donc que les Etats-Unis et compagnie craignent énormément la démocratie dans le monde arabe, la preuve, c’est que leurs meilleurs amis sont les régimes les plus dictatoriaux, Arabie Saoudite, Koweït, Qatar, Emirats, Jordanie, et qu’ils ont essayé de protéger jusqu’à la dernière minute les régimes en Egypte et en Tunisie. Par rapport à ça, il est très important que les peuples arabes s’unissent entre eux pour échapper à ces manœuvres qui sont coloniales et la seule façon de le faire, à mon avis, est de proposer à la nation arabe un programme indépendant des multinationales et des puissances coloniales, un programme dans la lignée de ce que le Mouvement des non-alignés a voulu mettre en place dans les années 60, un programme qui, comme Chavez et Evo Morales en Amérique latine, met au centre la récupération de la souveraineté du pays, l’utilisation des richesses au profit de ce que je vais appeler les 99%, au profit de la grande majorité, au profit de la population, et pas au profit du 1%, et que, aussi, c’est la nation arabe dans ce sens-là qui doit s’unir avec les autres forces de libération qui existent en Afrique noire, en Amérique latine et ailleurs.

Cela me semble très important et je crois que si l’on veut mettre fin à ces agressions, c’est la piste de l’unité d’un programme de souveraineté qui est la clé.

Dans une de vos nombreuses interviews, vous avez déclaré que l’Algérie est la future cible si elle ne plie pas devant les multinationales, pouvez-vous nous éclairer sur cette thèse ?

Je pense que l’Algérie est un pays qui a une longue histoire de résistance au colonialisme. Sa lutte de libération a été une des plus courageuses et exemplaires de toute l’Afrique. Elle a été en pointe avec quelques autres pays dont la Yougoslavie elle aussi attaquée par le colonialisme moderne, un pays détruit d’ailleurs, elle a été en pointe pour établir une solidarité du Tiers-Monde dans la résistance au colonialisme, et je pense qu’elle est la « bête noire » pour cette raison depuis très longtemps.

Je ne vais pas dire que tout va bien en Algérie et qu’il n’y a pas des problèmes importants et des maux à régler, mais je pense qu’elle est la bête noire parce qu’elle représente une force de résistance à Israël, aux Etats-Unis, au colonialisme en général des multinationales, et on sait que tout comme la Libye, l’Algérie s’est distinguée en finançant des projets de développement économiques et sociaux alternatifs, développement indépendant de pays d’Afrique noire. Et je crois que là, elle heurte les intérêts de la Banque mondiale et du FMI qui sont justement les employés des multinationales dont on a parlé, et la Banque mondiale et le FMI sont les gendarmes financiers des multinationales, ce sont aussi des assassins financiers quand on voit comment ils se comportent en Afrique noire, surtout où vraiment ils détruisent les programmes d’éducation, de santé, d’aide aux petites entreprises, d’aide aux paysans pour transformer les pays en véritables boulevards ouverts aux multinationales. Donc, je crois que c’est pour cette raison qu’on a éliminé Kadhafi et je crois que c’est pour cette raison que l’Algérie est clairement la suivante sur la liste.

Concernant la prise d’otages à In Amenas, dans ce genre d’évènement, évidemment, on doit être prudent dans la mesure où beaucoup de choses se déroulent dans les coulisses dont nous ne sommes pas forcément informés. Les prises d’otages civils sont une méthode de lutte que je réprouve totalement et je pense que cette prise d’otages-là, dont l’Algérie a été victime, avec un nombre important et fort regrettable de victimes civiles, soulève plusieurs questions. Essentiellement, il y a deux choses qui me semblent bizarres dans cet évènement : la France attaque des forces qu’on appelle islamistes au Mali et les forces islamistes ripostent en attaquant l’Algérie, quasiment LE pays qui avait dit qu’il ne fallait pas faire la guerre et qu’il fallait négocier entre les différentes parties, donc ce n’est pas très logique. Et deuxièmement, ils en veulent à la France, et ils attaquent British Petroleum, un concurrent de Total. Ça n’a aucune logique. Sachant que ces forces ont été armées en Libye – c’est archi connu – sachant que la France et les Etats-Unis, et l’Otan en général, ont passé une alliance pour renverser Kadhafi avec le groupe islamique de combat libyen qui est donc la section libyenne d’Al-Qaïda et qu’aussi on a retourné certaines forces qui étaient en Libye en leur faisant des promesses – ça se trouve dans toute une série de revues plus ou moins spécialisées et ce n’est pas du tout un secret – je crois que cette prise d’otages pose beaucoup de questions.

La victoire politique de certains leaders progressistes en Amérique latine aidera-t-elle à l’émergence d’un pôle de résistance à l’impérialisme US et ses alliés et serviteurs à travers le monde ?

Absolument. J’ai mentionné Chavez, Evo Morales, vous avez aussi Correa et d’autres dirigeants, c’est frappant que les latino-américains ont repris espoir depuis 1999 et la victoire de Chavez qui a réussi à mettre en œuvre une politique économique et sociale de récupération des richesses, d’utilisation des richesses au service de la population, tout ça avec un grand développement de la démocratie, des comités de quartier, des débats politiques, des médias libres, et en général, pour moi qui suis allé plusieurs fois au Venezuela, il est très frappant de voir la politisation dans le bon sens du terme et la fertilité du débat politique au Venezuela, y compris parmi les révolutionnaires, donc c’est vraiment l’espoir qui est rendu à l’Amérique latine, et Chavez a toujours inscrit son action dans le sens de construire une unité des forces progressistes et indépendantes d’Amérique latine, d’Afrique, auxquelles il accorde une importance énorme, du monde arabe, de l’Asie également, et je souscris totalement à cette perspective de Chavez.

Nous avons besoin d’un front contre les manœuvres impérialistes et des puissances néocoloniales, nous avons besoin d’un front pour permettre à l’humanité d’échapper à la dictature des multinationales, à la dictature du 1%.

Comment voyez-vous l’avenir de cette planète ? Etes-vous optimiste ?

Je pense que oui. Je viens d’expliquer que nous sommes les 99% contre le 1% et donc le 1% se maintient au pouvoir par la force, bien sûr, par la violence, mais aussi et beaucoup par le mensonge, par la tromperie de l’opinion publique en cachant que toutes ces guerres sont économiques, en cachant les véritables politiques qui affaiblissent le tiers-monde, la majorité de l’humanité, et je pense que si nous arrivons à développer une bataille pour l’information, une bataille contre les médiamensonges, une bataille pour rallier les cœurs et les esprits à l’idée d’une autre conception de l’humanité, c’est-à-dire non pas la guerre d’une minorité contre tous mais la coopération, la solidarité, je pense que oui, l’humanité va pouvoir résoudre les problèmes de la faim, de la pauvreté et de la destruction de la nature également. Donc, à terme, oui, je suis optimiste, à condition que chacun, chaque citoyen, prenne ses responsabilités là où il est et entame le travail pour une information véritable et pour le débat politique sur les vrais enjeux.

62 commentaires

  • Je suis d’accord à dix mille pour cent,avec cet avis ce Michel Collon.Et j’adhère à cet espoir;du 99% contre ce 1%!

    • 1 Lion mangera 99 Moutons en quelques temps…

      Les moutons n’ons aucune volonté !
      aucune… des sans couilles, pas des sans culotte !

      Vous voulez le paradis mais vous ne voulez pas mourir, pkoi parce votre paradis et ici bas, tout simplement !

      Soral a bien essayer de manipulé les « maghrébins de france » pour qu’il aille au casse pipe a votre place –Epic Fail–

      Quant à l’Algérie que je connait un peu, ils peuvent s’accrocher pour leurs mettre à l’envers, voyez la mentalité de la majorité des Algériens (même métissé) de france et vous comprendrez ou je veut en venir…

      La seule façon de les avoirs et de les soudoyé et meme ainsi c’est pas certain qu’ils prennent pas un coup de pied au cul comme en 1962

      bisou les zouzous

      • 195402

        « soral a bien essayé de manipuler les musulmans de france » : n’importe nawak !!!

      • Ah ouais et le « musulmans patriote » c’était quoi ???

      • Maverick Maverick

        Il a essayé de leur ouvrir les yeux sur le fait qu’ils sont prisonniers d’un discours misérabiliste et colonialiste qui les empêche d’être pleinement français.

      • Ah ah ahhh le gentil rasciste qui éduque les indigènes, nan mais t’y croit vraiment à t’es conneries, vous nous prenez vraiment pour des sous-hommes !!!

        « qui les empêche d’être pleinement français. »

        va le faire a quelqu’un d’autre ton speech, nous on se souvient des années passées quand le discours et les affiches du FN c’était les arabes dehors ect ect

        alors je le répète Soral a essayer de manipulé les maghrébins et autre musulmans pour qu’ils aillent au casse pipe à votre place, car il a bien compris vous ne bougerez jamais… une fois l’ennemi chasser de la france, l’arabe serait redevenue une cible de choix…

        Tarik ramadan malgrès toute son intelligence n’arrive pas nous manipulé, c’est pas Soral l’intellectuel des caniveaux qui va reussir ;)

        http://www.youtube.com/watch?v=6ziZsP2Ggsw

      • 195402

        houria est CHARMANTE , elle maitrise très bien la dialectique, mais au final son discours me fait penser à celui des juifs qui accusent le peuple français d’avoir été collabo avec les nazis; pour elle également le peuple français est coupable de non repentance : ou vous ne comprenez RIEN en mélangeant TOUT ou vous ètes bien racistes et dans un cas comme dans l’autre vous commencez à devenir lourds TRES LOURDS ! tu veux que je te raconte des histoires de français pendant la résistance, dans les ardennes par exemple; tu veux que te te parle de 2 de mes oncles qui à 20 ans ont été envoyés de force au casse-pipe dont un à la casba d’alger, de mon pote jacques, qui a risqué sa vie en refusant d’enroler des algériens analphabètes et à été envoyé au milieu des embuscades d’où il est revenu TRAUMATISé A VIE / aucun d’eux n’a tué, au contraire ils ont protégé la population ; pas de décorations pour eux OK . j’ai le devoir de les représenter face à tes paroles d’imbécile; ton « jugement » de soral prouve d’ailleurs que t’as rien capté , c’est dommage .pour terminer je te dis que je suis né en france, que je ne me suis jamais senti plus « chez moi » ici qu’ailleurs, que oui surement qu’un certain nombre de français « de souche » sont racistes, mais pas qu’avec toi  » le magrébin » mais aussi avec moi le chevelu ou l’anarchiste ou le poète fou de joie…donc si ça peut te rassurer t’es pas tout seul à souffrir mon frère namasté pAtRiCe

      • rouletabille rouletabille

        cool vous 2,faut pas vous énerver putain.
        C’est donner raison à ce qui nous empêches d’ouvrir nos bras..
        Cool,j’adore lire vos commentaires car vous êtes si semblables et passionnés et que c’est le reflet de nos âmes tourmentées que vous exposez.
        Cool amitié Meydi Le Grizzly et 195402

      • 195402

        je me sens parfaitement calme merci

      • Je le suis tout autant… (calme)

        195402 Le jour ou le blanc sera la minorité silencieuse, le jour ou elle aura subi les violences des chinois/noir/arabe et autres croit moi sur parole je prendrait leur parti ouvertement !

        Pkoi nous autres indigènes de la république ne pouvons dire notre vérité sans que « le blanc » nous prennent de haut, nous raillent, tronque nos propos en un mot nous refusent le droit à la parole !

        pkoi ramené tout à vous tout le tps tu me parle de ta famille excuse mais ton exemple demeure un cas isolé !

        a aucun moment Houria s’en prend « au peuple français », d’ailleurs le peuple blanc communiste aidait et soutenait les algériens dans leur combat…

        pkoi et tu malhonnête intellectuellement en écrivant
        (mais au final son discours me fait penser à celui des juifs qui accusent le peuple français)…

        est ce de la malhonnêteté intellectuel ou une maladie psychologique qui t’aveugle !?

        Salam, Namasté (le chevelu^^)

        http://www.youtube.com/watch?v=7ku_b002PiY

      • odc

        Toujours ce meme discours des « double nationalité » qui crachent allégrement sur le pays d’accueil, qui leur a apporté TOUT ce qu’ils n’auraient jamais eu chez eux !!!

      • Primo: je n’ai pas de double nationalité
        Secondo: ce n’est pas mon pays d’accueil, mais celui de naissance
        tercio: je préfère me taire…

  • kan maime

    On était pas sur de la réaction de l Algérie quant a l intervention au mali, la diversion a consisté a les mettre a l épreuve en simultané, sous les projecteurs, et ce dés le début de l intervention.

  • kan maime

    Il est loin d ecrire de la merde ce Collon!

  • Maverick Maverick

    Ce qu’il y a de bien, avec les amerloques, c’est qu’à force, ils finissent par répéter les mêmes schémas. Tantôt ce sont les révolutions de toutes les couleurs, tantôt les « Printemps ». Pour l’Algérie, ce sera un CNT, comme en Lybie ?

    Une petite recherche google « CNT Algérie » donne, entre autres :
    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Les-USA-veulent-creer-un-CNT-en-Algerie-11059.html

    http://www.gnet.tn/revue-de-presse-internationale/washington-a-prepare-un-cnt-algerien-avec-des-complicites-interieures/id-menu-957.html

    http://www.alterinfo.net/notes/Washington-a-prepare-un-CNT-algerien-avec-des-complicites-interieures_b3545480.html

    • fotoulaver fotoulaver

      Exacte, les amerloks on un schéma et ils ne savent que le suivre. Ils n’ont aucune imagination car ce qui est nouveau leur fait peur. Comme pour leurs films c’est toujours le même scénario.

  • Bidule

    Pour une fois, je suis d’accord avec notre ours de service : les moutons sont tous des sans couilles!

    Où sont passés les révolutionnaires ?

    Est-ce le résultat de 2 générations élevées dans l’ouate?

    • franck

      Bonjour,
      Tout nouveau sur ce site….(en tant que « membre ») mais beaucoup de suivi depuis pas mal de temps…sourire.C’est pour toi Bidule…je me suis « enfin » inscrit par rapport a ton texte.
      Je ne suis pas sans couilles…loin de la,bien que……il ne m’en reste juste une….rire.
      Alors,la suite ? Que faire ?Je n’ai peut être pas le « verbe » que vous avez tous..ni la culture (enfin un peu,pas aussi poussé,mais certains me surprends,c’est tant mieux)
      Et maintenant,quelque chose de réel? Je n’ai jamais été élevé dans la ouate…que proposes tu ????
      Il serait peut être tant de se sortir le doigt du cul non ?? C’est très bien ce genre de forum…vous discuter entre vous,et après ? ATTENTION..je n’agresse personne,bien au contraire,mais voila,tu as ta réponse,j’en fais parti…des révolutionnaires.
      Merci pour le site…

      • Bidule

        Ben écoute Franck, contente de voir que l’espèce n’est pas éteinte!
        je me pose les mêmes questions que toi…

        On râle, on peste, et puis, on retourne gentiment à nos occupations!
        Et encore, nous, on peste et on est plus ou moins lucides sur les manipulations des peuples mais ce qui m’inquiète ce sont les gens à qui je parle et qui ne s’indignent même plus!
        Qui ne voient pas la désinformation opérée par les merdias!

        La première chose à faire, accessible à tous, est de se sortir le plus possible du système…
        -Arrêter le surconsommation, être le plus autonomes possible que ce soit pour la nourriture ou l’énergie.
        (En se groupant si nécessaire)
        -Responsabiliser l’acte d’achat : NE PLUS ACHETER (ou réduire l’achat) des biens dont la fabrication pose un problème (moral, environnemental ou autre).
        -Informer sans relâche même si ça paraît inutile…un jour la graine plantée poussera…

        ET surtout
        – supprimer son cmpte en bque!!!!
        Ca, c’est la base….si déjà une majorité de gens sortaient du système des bnksters, on les tiendrait par les c…les!
        Après, on utilise le troc ou une monnaie locale ou…?
        Ca urge, si on ne réagit pas vite, ça va devenir impossible à faire…

        Si déjà on pouvait convaincre les gens autour de nous d’appliquer ces qq lignes…(et de promouvoir l’idée…) ce serait, je crois, TRES efficace…
        Qd c’est tout un peuple qui change ses habitudes, c’est comme un raz de marée: inarrêtable!

        Mais… Comment convaincre?

        En ce qui nous concerne, nous essayons d’appliquer ces principes…
        Et de faire des adeptes…qq amis sont ds le même trip mais la plupart des gens nous rient au nez, nous prennent pour des paranos, ils ne veulent rien changer à leur vie…

        Alors??

      • franck

        RE Bidule,
        Merci pour la réponse..en premier lieu,j’apprécie.
        Ensuite, »supprimer » son compte en bankster,tout a fait d’accord avec toi …mais malheureusement,qui va suivre cela ??? C’est une minorité…et encore suis souple ! Non ???Beaucoup parlent…mais peu de personnes réagissent vraiment,je suis le premier a chercher des « ancien »ou non, pour acheter des poulets,légumes ou autres,même proposer mon savoir dans le manuel(refaire un parquet,une toiture,creuser pour planter des piquets….troc ?),enfin tout simplement échanger des services …etc…..Ma fille de 17 ans ne mange jamais de boite…. »jamais » !!!!!!!C’est une culture,une éducation,des valeurs.Nous n’avons pas d’amis,je m’en(nous) porte mieux parfois…sourire.Nous avons notre monde,notre bulle,tout simplement,mais c’est dur..il faut l’avouer… »tu ne suis pas le troupeau »,tu es mal vu.Moi suis adulte,je m’en moque…en ce moment ma tite femme et moi ,cherchons un bout de terrain a louer ou autre,pour y planter des légumes ….bonjour la galère !!!Ce qu’il manque c’est de la solidarité,ce qui existe de moins en moins,chacun pour soit,malheureusement.Le même trip ??? oui…parano ??? NON…mais alors comment faire ?????? Je « vous » retourne la question,j’adore ce site,et pas beaucoup de réponses « efficace »Par contre ça balance.. Mais je continue a croire a une utopie..n’est ce pas la notre espoir( simplement ) ??
        Merci…

      • Bidule

        T’es ds quel coin?

      • Bidule

        Non, ce n’est pas une utopie, il faut y croire, en 5 ans je vois beaucoup de changements autour de moi malgré tout!
        Enfin, c’est relatif … en pourcentage c’est peu mais il y a 5 ans, on ne trouvait rien en bio, maintenant, on trouve pratiquement tout ce qu’on veut, aussi bien ds les magasins que chez les petits producteurs de légumes et de viande. C un bon début!

        Pas mal de petits producteurs et éleveurs bio qui y croient .. ça fait plaisir, on essaie de les faire vivre le plus possible!

      • Bidule

        Ca, c’est la version « soft » …

        Qd je pense que même pour celle-là, on n’arrive à convaincre,je n’ose même pas imagier autre chose…

      • marco marco

        bienvenu Franck!
        je vais te répondre:

        « C’est très bien ce genre de forum…vous discuter entre vous,et après »

        cela fait trente ans que j’attend cette période, ou tout va dégénérer, j’ai compris que ce moment était arrivé lors d’un visionnage par hasard sur la vérité sur le 11 sept, puis suis tombé sur le blog de jovanovic, sur celui çi, puis plein d’autres….

        j’ai pas besoin de préciser que tous ces blogs sont fort important comme contre pouvoir de vérité…

        en discutant cela permet à chacun, de temps en temps dapporter de nouvelles infos, des conseils et cela donne une ame au site.

        tous ces blog nous aident à nous préparer à l’après, avec pleins d’infos de base qu’il faut mettre en pratique dès maintenant.
        je vais pas les énumérer ici, car la liste est tres longue.

        etre informés, permet d’avoir une longueur d’avance, etre moins pris au dépourvu les moments venus, avoir un meilleur mental, etc…

        donc on discute, et apres chacun agit de son coté.
        donc ce blog ne sert pas à rien.

        « Et maintenant,quelque chose de réel? »
        agit de ton coté, comme nous, en sachant revenir à une humble, une vie normale, une vie autonome…

        le réel, dans le sens que ça bouge? t’inquiete pas ça viendra tout seul quand le peuple sera pris à la gorge.

        faut pas à tout prix etre presser, vouloir que ça pete de suite, car avec ou sans les blog, ça petera de toute façon.

        agir tu le peux! c’est pas ça qui manque.
        agit de ton coté en soutenant des causes humaines, agir contre quelque chose, c’est pas ça qui manque, entre les association et comité.

        agir contre les folies permet de faire un premier pas, OGM, EPR, nucléaire, notre dame des landes, tunnel, vaccins, etc…

        « supprimer son compte en bankster,tout a fait d’accord avec toi …mais malheureusement,qui va suivre cela ???  »

        tu t’en fou, agit déjà toi!
        les gens sont bornés de toute façon, tant pis pour eux.
        ils comprendront le moment venu.
        cela n’empeche pas d’en parler en douceur à certain.
        le moment venu, ils comprendront que tu savais, et seront plus apte à t’écouter par la suite.

        « bonjour la galère !!!Ce qu’il manque c’est de la solidarité,ce qui existe de moins en moins,chacun pour soit,malheureusement.Le même trip ??? oui…parano ??? NON…mais alors comment faire ?  »

        je te donne mon avis

        continue dans la voie que tu t’es tracée, elle sera payante un jour, trouve le bonheur dans les choses simples.
        ne désespere pas, positive!

        nous sommes dans le calme avant la tempete, bientot ça va bavarder dans les chaumieres, (ça commence un peu déjà) tu pourra sortir ta science!
        prépare bien tes favoris comme preuves de tes dires.

      • rouletabille rouletabille

        ouais ,merci…
        demain ,pluie,4 degrés,vent 20 KH,pollution 30 %

      • Bidule

        30% ?? seulement?
        Ca dépend où!!!

      • Bidule

        Tout juste Marco!
        ;)

        A propos des bksters, 195402 a supprimé son compte (je pense) et nous allons le faire aussi dès que notre découvert sera renfloué!

        Les livrets de toutes sortes qui de toute manière étaient presque vides sont déjà fermés. Il reste le compte courant…

        Le problème c qu’on a rendu les gens dépendant à la CB, aux chèques et aux prélèvements automatiques… certains croient même qu’il n’existe pas d’autres moyens de payer les factures EDF etc….!

  • Bidule

    Pfff
    Qd la piscine de Fukushima se sera effondrée, ce qui ne saurait tarder, tous ces problèmes ne se poseront plus!

  • J’aime beaucoup ce Monsieur. Ses propos sont censés, raisonnés et modérés.
    Je ne partage cependant pas son optimisme. Croire en l’Homme, c’est beau… mais de mon balcon, ça semble utopique.

    Quand tu as un fusil sur la tempe, tu obTEMPEres… Et avec l’avènement de l’ère robotique, il ne faudra pas compter sur les machines et autres drones pour se retourner contre leurs maîtres par empathie pour les pauvres 99% qui crèvent…

    Enfin, je devrais dire, les 999‰, voire plus… Bref, si l’on effondre pas l’intégralité du système économique actuel, il ne faut pas garder espoir en un quelconque renouveau pour l’humanité.

    On va dans le mur à 250 km/h, sans ceinture, et les yeux fermés, tant au niveau social qu’écologique et sanitaire. VROUUUUM !

    • Bidule

      Et en klaxonnant!

    • Bidule

      « il ne faudra pas compter sur les machines et autres drones pour se retourner contre leurs maîtres par empathie pour les pauvres 99% qui crèvent… »

      Bien sûr mais on peut bousiller leur programmation ou bien la changer… non?
      Hackers…

      • Revisionne les terminators tu aura un vague aperçu du futur, l’humain blanc va se faire bousiller…

        *les autres les humains colorées c’est déjà le cas !

      • Bidule

        Un humain est un humain…

        Et Terminator est un film…

      • sckual

        ça c’est ben vrai….

      • Bidule

        Hèhè oui, je sais ça l’air con dit comme ça!
        Mais j’avais imaginé que vous développeriez l’idée vous-mêmes!

        « Un humain est un humain… »

        Par ce qu’il différencie les blancs et les colorés…alors qu’on est tous embarqués sur le même vaisseau spatial et qu’on aura tous, au final, les mêmes problèmes.

        « Et Terminator est un film… »j’aurais dû écrire « N’EST QU’un film »

        Car je ne vis pas ma vie en fonction des films qui existent…
        Si les films catastrophes ou de SF font office de prophéties, on n’a + qu’à se flinguer!

      • 1984 pour le système
        Soleil vert pour l’alimentation

      • Bidule

        Arrête, quelle horreur!

      • rouletabille rouletabille

        BIDULE,tu sais d’où vient la nourriture ?
        Carnée en priorité,une émission de ARTE est possible en replay,une de mes filles l’a vue ..
        l’Horreur..

      • Bidule

        J’ ai vu plusieurs reportages sur le sujet!…
        Il faut faire sa propre nourriture qd on le peut!

      • Bidule

        Je sais que c vers ça qu’on va hein, suis pas aveugle…

      • rouletabille rouletabille

        j’ai vus tuer un cochon quand j’étais en Pologne.

        C’est fait avec amour,le cochon a de la vodka depuis une semaine (c’est pour le gout ,mais cela apaise un peut)
        Il sait qu’il va mourir et PLEURE cela est terrible pour lui mais il sait,,
        ce couinement hurlant est spécifique je pense à l’hurlement des gens dans un stade de foot.
        égorgement,le couteau coupe la gorge devant un bassin pour récolter le sang,il gigotte ,1 minute,je sais pas,j’ai dégueuler,mais bon j’ai vus et j’ai vus faire du boudin avec son sang et que j’en ai mangé et que dans les Super Poisons ils vendent du boudin emballés de plastic.
        C’est juste 1 X ,mais j’adore la Pologne,ces lacs et les pinèdes,mais juste en été car la Provence du coté des beaux c’est la réincarnation future que je souhaite..

  • sckual

    Encore un qui me fait rire….. Il fait croire qu’il y a deux camps alors qu’il y en a qu’un… Les Chinois, les Russes, les Européens, les Americains et les AUtres sont tous aussi impérialistes les uns que les autres… Ils aiment le pouvoir et vomissent leurs poisons radioactifs sur leurs propres peuples….. Le but est là encore que les 99% comme ils disent ne comprennent pas ce qui se passe sur Terre et autour…. Qu’il stoppe son char, les puissants d’où qu’ils viennent se foutent de la vie des enfants, de celles de leurs parents, des peuples…. Pour eux, nous ne sommes que des animaux…. Temps qu’il y a des individus comme ça pour renforcer les divisions (nationales, religieuses, politiques,….), le peuple humain ne s’unira pas… C’est de ça qu’ils ont peur et qu’ils s’arrangent pour divertir les gens (Beckham au QSG (on s’en …), ….)

    Pour moi, ils marchent toous de concert, les gouvernants, les dirigeants des supermegahyperterra Consortium, les financiers et autres…..

    • rouletabille rouletabille

      TOUTAFAIT,mais cela n’enlève pas la sensibilité de M COLLON à décrire la situation prévue par les 1% de Favorisé,évidement l’optimisme n’en fais pas partie.

  • Marach

    Salut il faut allez prendre le pouvoir nous même et virer tous ces mec à mon avis on n en arrivera la et peut être que c une des solutions ,moutons tous au front

      • Marach

        Votons pour le moins pire de ce que on nous propose ,non ce n es plus la solution quand on voit les fausses promesses et les gens qui s acharne nt à croire ,quand vous aurez faim je ne pense pas que vous irez voter mais bien choisir une solution plus radicale je ne laisserai jamais ma famille mourir de faim

      • rouletabille rouletabille

        Pour manger vous ferez comme tout le monde ,DES TICKETS DE RAVITAILLEMENT…..

      • Marach

        Et cela va vous suffir ? Je vous sens défaitiste

      • rouletabille rouletabille

        Autour de moi je vois des gens payés avec des bons ECO,CONSO(pas en totalité mais pour les heures sup etc)faut un début,pas vrais ? ils sont heureux de pouvoir acheter ce qu’on veut bien vendre..
        Réaliste me semble plus adapté.
        Merci,quand nous seront tous puces ce seras évidement l’avenir.

      • Perso je prévoit le pire! Avec tout ce que je vois, je continue de faire des réserves de toutes sortes.

      • rouletabille rouletabille

        itou ,grâce au blog..
        Plus d’électricité empêcheras les connections informations et je ne résous pas..(oui je sais panneaux solaires etc),mais nous serons en ANARCHIE TOTALE VOULUE et à part des armes et un regroupement familial Armé pour se défendre ,la survie ,si pas Irradiés,virulés,gazés et certainement malades,ce seras Chacun pour soi dans le pire qu’ils souhaitent.
        Il y a une source à convertir prêt de chez moi,donc l’eau pas de PB..

      • Marach

        Oui je suis d accord

      • 195402

        malheureusement (ou heureusement !) je crois qu’il va falloir se rendre à l’évidence…

  • rouletabille rouletabille

    Ce que je comprends pas c’est qu’ils ont assassiner KENNEDY et que ceux comme les ROCKMACHIN et autres débiles ne sont jamais inquiéter,c’est dingue…