La politique ne doit plus être un métier… et les élus doivent être révocables

Concrètement, comment peut-on encore croire qu’ils sont la solution? Les promesses non-tenus, les lois imposées (avec le 49.3), les atteintes à la constitution comme le cumul des mandats, les affaires, les dossiers, les condamnations par la justice, les conflits d’intérêts, , les doubles-jeux et doubles-discours, et même les trahisons, nous avons tout eu ces dernières décennies, et pourtant, ils continuent la pièce de théâtre sans que rien ne change réellement…

Nous devrions changer cela en totalité! Alors, même si ce n’est que de l’utopie au final, cela ne coûte rien de rêver…

Revolution

Par son système présidentiel notre république fonctionne comme un mimétisme de la monarchie. Le pouvoir du chef de l’état transforme celui-ci en personnage extraordinaire, transcendé par tous les artifices symboliques de ce pouvoir. Ses ministres sont nommés et, s’ils sont le produit indirect d’une élection, ils ne sont pas élus et n’ont reçu aucun mandat.

Puis la République se dote d’élus à tous ses différents échelons : communes, circonscriptions, départements, régions, ceci aboutissant aux deux chambres parlementaires. Bien payés, les députés et les sénateurs bénéficient d’avantages qui les privilégient.

Ils n’appartiennent plus à la condition commune, ils se situent au-dessus. Mais l’envers du décor, c’est le chantage politique permanent de l’exécutif sur le « standing » des députés ayant pour objet leur docilité.

En effet, une fois élus lors des législatives dans la foulée des présidentielles, ceux-ci deviennent malheureusement bien souvent de simples vassaux du président tout-puissant parce qu’il leur assure un statut de notable à très hauts revenus si on les compare au revenu moyen des Français (voilà, nous y sommes!); et de surcroît maints autres avantages en nature, comme de très confortables retraites, etc… La politique devient une affaire de professionnels avec ses réseaux et ses copinages. Pour être invité au festin, il faut montrer patte blanche, et faire partie du cercle des nominés !

Ainsi donc, bon nombre de députés n’ont pour la plupart plus qu’une obsession: être ré-élus, en particulier également pour conserver ces avantages (même –et surtout– si cette dernière raison demeure inavouée et latente sous leur réel et sincère engagement politique). Donc deux conséquences funestes pour notre république: premièrement, peu de renouvellement de la représentation nationale et deuxièmement, une docilité à toute épreuve comme l’impunité dont jouit au parlement le président devant la trahison de ses engagements électoraux l’illustre abondamment.

Une solution possible pour que cela change consiste à supprimer les baronnies ainsi liées à ce statut de député-notable et remettre le député au centre du jeu politique. C’est à dire au cœur économique de la république:

SIGNEZ CETTE PÉTITION

Et vous participerez à un projet sinon révolutionnaire, du moins fort  bienvenu et salvateur pour la démocratie: le député redeviendrait –Ô utopie!– libre. Libre de ses choix. N’ayant plus aucun intérêt à lui manger dans la main, il ne serait plus à la botte du président-roi et de son gouvernent. Et du coup, il pourrait à nouveau le contrôler et même le censurer si ce dernier trahit les engagements pour lesquels tous deux ont été élus. Montesquieu en sourit déjà…

« Le comportement borné des hommes en face de la nature conditionne leur comportement borné entre eux »… Karl Marx

Source: Conscience Citoyenne Responsable via Le Grand Soir

 

39 Commentaires

  1. Je comprends pas comment on obtiendrait ce résultat en gardant le même Système. J’ai loupé quelque chose. Scuzez-moi, mais pas compris. Pour moi, on ne résoudra pas notre problème étatique en changeant d’état (fut-il d’urgence) mais en le supprimant, non ? Cela m’a remis en mémoire un billet que j’avais rédigé le 28/12/2015, ici ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/28/ya-basta/ Il présumait bien de ce qui allait se passer, aujourd’hui et ce n’est pas pour me rassurer. Mais ce qui est sûr et certain c’est que nous devons nous remuer les méninges ; Ah ça oui… JBL

  2. Ils ne sont plus la solution et les Français l’ont bien compris.

    Sondage: 80% des Français ne veulent pas que Nicolas Sarkozy se présente en 2017

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/lr/sondage-80-des-francais-ne-veulent-pas-que-nicolas-sarkozy-se-presente-en-2017_1754279.html

    Présidentielle 2017: 75% des Français ne veulent ni de Hollande, ni de Sarkozy

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/presidentielle-75-des-francais-ne-veulent-ni-de-hollande-ni-de-sarkozy_1749988.html

  3. En lisant cet article je n’arrête pas de penser à une chose….. les moutons enragés font-ils de la pub pour l’extrême droite ? (conscience citoyenne responsable)

    • Non, pas de pub ni même d’incitation, nos politiques s’en chargent bien assez… Droite, gauche, extrêmes, tout cela c’est kif-kif, il ne faut pas de divisions mais une union avant tour.

    • Décidément c’est la saison ************************************************* ….

      Akasha.

      • Ne soit pas agressive. CCR est d’extrême-droite? Mais il faut dire qu’à l’heure actuelle, sont considérés comme étant d’extrême-droite tous les sites qui ne font pas les louanges du multiculturalisme et des migrants. Je te signale que depuis le début du blog, j’ai pris position en faveur des musulmans comme des juifs, ou des « de souche » sans pour autant être d’extrême-droite, bien au contraire. Alors il faut arrêter de vouloir mettre des étiquettes, et s’en remettre aux faits, et non aux impressions!

        • C’est quoi CCR? il y en a des tas…. 🙂

        • Oui le CCR fait parti des sites d’extrême droite. Si tu regarde en bas à droite (les liens sur d’autre sites ) tu verra en premier le site acrimed. De plus cet article n’est pas à la base de CCR…..L’origine de cet article viens d’un site extrême droite….

          Je ne doute pas de ton intégrité crois moi, mais il est facile de tomber dans ces « piège  » vue les problèmes qu’il y a….

          A Bientôt

          • Tu en es sûr? Nous sommes bien placés pour savoir que, tout ce qui sort de la pensée unique, qui demande de faire appel à la réflexion et surtout qui est contre la politique menée, nous inclue de fait dans les extrêmes, pourtant nous en somme loin. Et si l’extrême droite diffuse ce qui dérange et que les sites qui reprennent sont assimilés avec une étiquette, plutôt qu’avec des arguments qui démontre la fausseté des infos, ça montre que plutôt que de crever l’abcès, on préfère stigmatiser ceux qui diffusent.
            En lisant Pourquoi ce Blog, on a pas l’impression d’extrémisme, mais de lucidité.
            Je peux évidemment me tromper, mais le paraître est souvent trompeur.

            • Avant de poser la sentence et de qualifier le site de CCR d’extrême droite, il me semble judicieux de prendre le temps de parcourir ce blog, et de lire leurs très intéressants articles sur l’extrême droite, justement, tout comme ceux sur l’anarchisme, le système électif et la démocratie.

              Pour ma part, j’ai l’impression qu’ils sont autant d’extrême-droite que les ME, ou qu’Etienne Chouard…

              Ainsi que disait Talleyrand : « Calomniez ! Calomniez ! Il en restera toujours quelque chose… »https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

            • Ou est ce que tu vois que j’ai dis les moutons enragés sont tombés dans l’extrême droite ?

              Après tu fais ce que tu veux, moi aussi je suis tombé sur des sites extrême droite quand j’ai tweete une information….

              A Bientôt

              • Je ne dis pas que tu as dit que nous étions d’extrême droite! ce n’est que d’après ta réponse à Benji:
                Oui le CCR fait parti des sites d’extrême droite. Si tu regarde en bas à droite (les liens sur d’autre sites ) tu verra en premier le site acrimed.
                J’ai dis que nous étions bien placés, pour en avoir fait les frais, alors que nous
                avions relayé. Je n’ai simplement fait que défendre l’hypothèse que CCR soit comme nous, et
                qu’il ne mérite pas forcément l’étiquette que tu lui as collée.

              • Bonjour Shakur,

                Les ME ont suffisamment souvent été qualifiés de site d’extrême-droite car la liberté d’expression y est quasi totale avec pour seules limites celles des lois en vigueur.

                Dès lors, nous avons eu régulièrement des militants ou partisans de l’extrême droite qui s’expriment régulièrement ici. Tant des défenseurs du national socialisme, du fascisme, voire des tenants de la suprématie de la race blanche.

                De même, et en opposition, nous avons des anti-fasciste, des militants de l’extrême-gauche, des écologistes, des anarchistes, etc…

                Cela a régulièrement provoqué des prises de becs et coups de gueules assez épiques entre les participants.

                Mais au moins, tout le monde peut s’exprimer, discuter et argumenter, ici.

                Bien à toi. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

                • Tu sais que j’aurai pu passer chemin et ne rien dire? Ne sais-tu pas que dans cette jungle de l’informations même les meilleurs peuvent succomber? Ne vois-tu pas mes intentions?

                  Ces blogs (extrême droite) jouent sur les émotions, ils savent pertinemment ce qu’on n’aimerai et balance ce genre de slogan… (digne des politiciens et de la politique).

                  A Bientôt

        • Ce n’était pas à toi qu’elle s’adressait au fait Benji (sourire) Il y a eut comme qui dirait un petit malentendu^^

          Orné

  4. Encore une fois, le véritable débat concernant le fonctionnement de nos institutions est camouflé par une pétition qui ne fait que cautionner le système électif.

    Pinailler sur le mode de rémunération, OUPS!, sur le mode d’indemnisation, des Zélus ; ne pose pas la problématique de la corruption de ceux ci pour se faire ré-élire.

    Tout est bon pour avoir la place, et surtout, pour s’y maintenir.

    C’est le vice fondamental du système électif, qui est un système de sélection des représentants d’essence aristocratique.

    Ces derniers ne cherchant qu’a assurer le maintien et le développement de leurs privilèges et rentrées financières.

    Les intérêts de la population ne valant que dans le cadre du maintien d’une paix sociale à minima : du RSA et des jeux télévisés ou à gratter.

    L’échec du système électif n’est plus à démontrer.

    Il s’agit maintenant d’en changer, et de réfléchir au véritable sens des termes que sont la Démocratie, et la Citoyenneté.

    Le fait d’être des Zélecteurs et des Zélectrices fait-il de Nous des Citoyennes et Citoyens ?

    Qui exerce le pouvoir de rédaction de nos lois, actuellement ?

    Est-ce fait par le peuple ?

    Qui exerce le pouvoir d’exécuter les lois, actuellement ?

    Est-ce supervisé par le peuple ?

    Qui fait appliquer les lois ?

    Est-ce le peuple ?

    Oui, pour cette dernière question, où nous avons le système de jury citoyen avec le Tirage au Sort pour les Cour d’Assises.

    La cause des causes, c’est que tout cela est inscrit dans Notre Constitution.

    Mais que ce n’est pas Nous qui l’avons écrite…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    Et c’est à NOUS de NOUS organiser afin d’écrire NOTRE Constitution.

    NOUS, PAR NOUS, POUR NOUS !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • Je suis d’accord pour voter.
      Voter sur une décision, un texte de loi. Aucun problème.
      Le problème est que nous ne votons pas mais élisons un monarque ainsi que la « noblesse constituant sa cour » et choisissons nos maîtres dans une liste de potentats potentiels parmi les noms figurants dans les répertoires des corrompus.

      Donc ce système est a éradiquer et a remplacer par en premier lieu une assemblée constituante tirée au sort et ensuite recréer des assemblées locales régionales et nationales sur le même principe.

  5. Et bien pourquoi pas..
    Si on prenait quelques mesures simples comme:
    – mandat unique pour tout les postes
    – inéligibilité en cas de casier
    – interdiction de dépasser 65 ans
    – révision des salaires et indemnités

    Ce serait déjà un tres grand pas, sans compter que avec internet la démocratie pourrait etre bien plus démocratique et direct.

    • bojour
      content que je ne suis pas le seul à demander ce genre de solution……il y à un gros mais…..comment faire…..pour ce qui est de la révision il la pratique déjà mais dans un autre sens…..

      bon quand les vaches n’auront plus de lait….

      • Bonjour Taureaulibre,

        Nous avions lancé un « Appel à la mobilisation générale » pour faire une Grève des élections lors des régionales.

        https://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=9260

        79 réponses et surtout 17 195 vus https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

        Avec peu d’effet, car malgré le score de l’abstention, la mobilisation pour mettre en oeuvre « La Grève de l’élection » n’a pas été revendiquée par les Citoyennes et Citoyens.

        Pour autant, nous avons progressé dans l’information, et le Message passe peu à peu :
        http://www.le-message.org/?lang=fr

        Nous avançons, mais je suis peu optimiste sur nos chances d’obtenir une nouvelle Constitution écrite par le peuple sans passé par la case révolution, guerre civile, bain de sang, répression, et totalitarisme au pouvoir, avant de réussir à prendre le pouvoir.

        En attendant cette éventualité qui hélas se précise avec la dictature européenne et l’accord du TAFTA et du TISA, nous ne pouvons que continuer à informer les Citoyennes et Citoyens, afin d’organiser la suite.

        Après le Chaos, reviendra l’Ordre.

        Soit celui de l’Empire, soit celui de l’Anarchie Citoyenne.

        NOUS, PAR NOUS, POUR NOUS ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

        • il y a déjà fort longtemps que je fais grève de l’élection …..depuis quelques années j’ai entammé la grève du travail… pour me diriger vers du bel ouvrage…..maintenent je me dirige de plus en plus vers la grève du con…sommateur…….mais bon ….ce n’est pas un bon exemple…..

    • C’est ce que l’on réclame tous ici! quand on voit les batteries de cuisines que se trimbalent les zélus de tous bords, on peut s’interroger sur leur utilité et leur implication, au bon fonctionnement de la nation qu’ils ont en charge.

      • ils en ont rien à cirer et vous rigole au nez quand vous faites ces remarques

        • Comment ne pas être d’accord, bien sûr qu’ils s’en cognent de notre avis, justement parce qu’il y a encore trop de gens qui n’ont pas conscience des dérives, qui trouvent normal les multiples malversations et autres détournements. Même si d’aucun ne veulent rien voir, et pensent que ce gouvernement est à même de gérer la situation, les nouvelles disséminées un peu partout, montre bien que nous n’allons pas dans le sens d’une accalmie.

        • Crois-moi, et vérifie-le auprès des Zélus, mais la Grève des élections associée à la revendication de la Convocation d’une Assemblée Constituante issue d’un Tirage au Sort, ne les fait pas du tout rigoler.

          Il te suffit d’en parler avec eux pour voir la gueule qu’ils font à cette idée…

          • Fenrir,

            Il faudrait que tu arrives a prendre en compte que
            Nos politichiens en place n’en ont rien a foutre de la greve des elections.
            A la tele,ils font simplement semblant de se preoccuper du taux d’abstention afin de donner un semblant d’importance aux votes.
            Y aurait il que 5 % de votants, et meme moins, que ce serait valide de la meme facon car qui ne dit mot (les abstentionistes)consent ou cautionne.

            La plus grande connerie a faire est la revolution comme tu dis, des larmes et du sang,ce sera celui du peuple et pas de ceux que tu veux abattre.
            Les elites n’attendent que cela.
            Ma parole,Tu te crois en plein jeu video….
            Dans la vraie guerre les morts ne se relevent pas.
            As tu conscience de ce que tu dis?

            Apres le chaos,ce sera le NOM

  6. La politique n’est pas un métier et les « élus » qui le croient doivent être révoqués.

Les commentaires sont clos.