Les records de chaleur récemment battus

Illustration/123.rf

Source STATISTA

L’Inde et le Pakistan sont en proie à une vague de chaleur exceptionnelle, avec des pointes pouvant atteindre 50°C dans certaines localités, provoquant des coupures d’électricité et des pénuries d’eau. Les températures pourraient approcher du record national en Inde, établi à 51°C en 2016, et chez son voisin pakistanais, où 53,7°C avaient été atteints à Turbat en 2017.

De nombreux records de chaleur ont été enregistrés dans le monde ces dernières années. Comme l’indique notre carte qui présente une sélection non exhaustive depuis 2016, les plus récents datent de cet été dans l’hémisphère sud. L’Australie et l’Uruguay ont ainsi égalé leur record national en janvier 2022, avec respectivement 50,7 °C à Onslow et 44,0 °C à Florida.

Durant l’été 2021, l’un des plus chauds mesurés sur Terre, le Canada, la Turquie et l’Italie avaient relevé la température la plus haute jamais enregistrée sur leur sol. Le record italien (48,8 °C à Syracuse) représente même la température la plus élevée jamais mesurée en Europe. En Antarctique, le record date de 2020, avec plus de 18°C atteints à la base Esperanza pendant l’été austral. En France, le record national de 46 °C mesurés à Vérargues (Hérault) remonte à la canicule de 2019.

Infographie: Les records de chaleur récemment battus | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

20 Commentaires

  1. 50° au Pakistan !! Ouh la la, faut plusieurs glaçons pour le pastis.

  2. Nous n’avons jamais été aussi proches de l’enfer …

  3. Je commencerai à m’inquiéter quand on verra des vignes au Groenland.

    Les chaleurs ne sont un records que parce que notre civilisation est nombriliste.

    Les vignes au 8ième siècle étaient répandues en Angleterre.
    Au 5ième siècle dans le nord de l’Allemagne.

    Aujourd’hui, bien que le vin se trouve en Angleterre cela est encore intimiste et en Allemagne du nord, point de vignoble.

    Si au moyen-âge on avait du vin aussi haut au nord, c’est donc que les températures étaient en adéquation et donc bien plus élevée qu’aujourd’hui.

    • C’est certainement la raison pour laquelle Emmanuel II a créé  » Renaissance », pour nous sortir du Moyen Age dans lequel il nous aura préalablement plongés !!
      Il ne lui reste donc plus, désormais, qu’à trouver son Léonard de Vin & Scie !

  4. L’inquiétant n’est pas tant la variation des températures, il semblerait que dans le temps court, cela se soit déjà produit ( L’optimum climatique médiéval ).
    Ce qui est préoccupant c’est la consommation des richesses non regénérables ou lentement regénérables comme les sols et les forêts et notre appétence pour l’inutile, enseigné par la société de consommation.

  5. Via la technologie du moteur Stirling, cette chaleur peut être convertie en électricité ( en Arizona il y a des unités assez conséquentes en zones désertiques) et même du froid. Cette technologie est réputée en capacité d’être tri-générative.

  6. Au Québec ce matin, 4° Celsius et un vent très froid … depuis plusieurs semaines …
    Quelques degrés de plus ne me déplairait pas !!!

    Des fossiles de coquillages … en haut de l’Everest …
    Des fossiles de grenouilles en Arctique …

    Merde ! elle ‘bouge’ cette température https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

    • Qu’est-ce qui peut amener ces fossiles si haut? 2 choses possibles AMHA:

      1 – La soudaine montée des roches à cause d’un cataclysme tectonique
      2- un déluge mondial

      • Bonjour …

        Vos 2 suppositions ne sont pas impossibles.

        -On sait aussi qu’en 200 000 ans(ou 2 millions d’années ?) la croûte terrestre se glisse vers l’intérieur de la Terre, sur des dizaines de kilomètres d’épaisseur, comme un ‘tapis roulant’,
        ce qui entraîne le bas vers le haut, et vice-versa.

        -La Croûte terrestre se ‘frippe’ aussi sous la pression des plaques tectoniques.
        À certains endroits elle est poussée vers le haut, ou vers le bas.
        L’Everest(~10 km.) est une pelure de pomme sur les 13 000 km du diamètre de la planète.

  7. En effet , rien de nouveau sous le Soleil. Dans la Guerre des Gaules, J.Cesar parle de son étonnement face aux vignes armoricaines.

    A propos de vignes en Bretagne :
    IMG-20220430-172519

    C’est très étonnant de participer à la plantation de vigne ici, alors que je n’avais jamais eu l’occasion dans le Sud…

    🙂

  8. Une vaste fumisterie que le « réchauffement climatique » alors que la Terre aura tendance à un refroidissement dans le temps compte tenu de ses cycles.
    Prenons pour exemple l’Inde :

    https://www.lachainemeteo.com/meteo-inde/pays-82/previsions-meteo-inde-aujourdhui

    On constate que d’un bout il fait 18 °C et à l’autre extrème : 27 °C !
    Preuve que l’information donnée par certains relève de la plus parfaite fumisterie mondialiste, après la mascarade covid, il y a des tentatives de laisser penser à un famine proche, et bien évidemment ce fameux réchauffement climatique qui bizarrement n’incrimine pas les avions (qui sont maintenant à voiles probablement) mais les vaches pour leurs fratulences…ne pas oublier les mouches et les moustiques aussi pendant qu’ils y sont !

    Le CO² est primordial pour la photosynthèse, de là que les décérébrés commencecnt à mener une campagne de reforestation à grande échelle et déjà tout ira beaucoup mieux car la déforestation actuelle est un énorme problème pour notre planète. L’Amazonie en est un triste exemple (appelée auparavant les poumons de la Terre), l’Indonésie à cause de sa culture favorisant l’huile de Palme et bien d’autres pays…

    Donc que tous ces décérébrés (comprenant bien évidemment la petite vierge verte) commencent à mener campagnes pour une reforestation à grande échelle.
    On voit plutôt des abattages insidieux (comme à côté de la Tour Eiffel, ou pour mettre des caméras qui ont besoin d’un certain champ de vision…etc etc).
    Et, puis commençons à mener une campagne pour planter des arbres fruitiers et inciter dans les écoles la protection de la nature et de l’environnement à la place de cours sur le transgenre – par exemple – le monde est il est vrai vraiment malade sur de nombreux points.

    • J’ai demandé le relevé météo de la station la plus proche de mon domicile pour vérifier les infos entre Aout 2020 et aout 2021.

      Constat:

      1- Il a plu bien plus souvent que ce que les médias le disent
      2- Il a fait bien plus froid que ce que les médias le disent.
      3- On a eu extrêmement peu de séquence de plusieurs jours de soleil consécutif.

      Les chiffres qu’ils donnent sont de la pure fantaisie.

      Ici, cela fait 1 semaine qu’il annonce 30 degré pour ce WE, j’attends de voir mais je craints que cela ne se fasse pas.

  9. J’ai écouté le live spirituel de Jim le Veilleur, qui habite au Maroc. Il prétend que notre étonnement fait rire les Indiens et Pakistanais entre autres car ce sont des températures normales pour eux, avec juste des pics un peu au-dessus, ou un peu en-dessous, selon les saisons.

    • Ah ça, pour prétendre, il prétend beaucoup notre jim. La moitié de ses infos, il ne les vérifie pas, et il change d’avis sans arrêt… Il balance aussi régulièrement des infos identiques d’un live à l’autre, il souffre d alzeihmer je pense. Mais ça reste un bon gars attachant et drôle. Son public, essentiellement composé d’ados, le regarde d’ailleurs pour ça.

  10. Le futur c’est ça :
    Moto fonctionnant à l’ hydrogène

    https://vk.com/video633372150_456248693

    Alors l’énergie électrique qu’ils veulent nous imposer pour notamment les voitures électriques c’est terminé dans peu de temps !

    • En gaz de combustion, sa donnera de l’eau, pluss les particules de métal d’usures
      habituelles…

      Va faloir renommer les motos en….Mot’Eau https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  11. Et les records de froid, de neige, etc… On en parle ?

  12. réchauffement climatique , un autre sujet pour ce faire du pognon pour certains ,,apres le covid , https://www.contrepoints.org/2021/08/13/347644-les-canicules-davant-la-canicule-au-cours-du-xxe-siecle , ça commence a bien faire .la planéte suit un cycle et ce n’est pas les humains , qui influençons les cycles ,voitures electriques , panneaux solaires , ect ect , tout cela rempli les poches de certains au détriment des incrédules , moutons , mougeons ect

Les commentaires sont clos.