Par Christelle Néant pour Donbass-Insider
Si l’année dernière, l’épidémie de coronavirus avait empêché la parade de la Victoire et le défilé du Régiment immortel d’avoir lieu en RPD (République Populaire de Donetsk) le 9 mai comme le veut la tradition, cette année, la République a tenu à célébrer la victoire sur l’Allemagne nazie à la date habituelle.
Cette année, plus de 1 600 soldats, employés du ministère de l’Intérieur, du ministère des Situations d’urgence, membres de la Jeune Garde, et élèves des académies militaires de la RPD ont défilé à Donetsk, suivis par 76 pièces d’équipement militaire.
Suite à la décision de recourir pour la première fois à la conscription, les premiers conscrits de la RPD ont fait partie des soldats qui ont défilé.
Suivant la tradition, le défilé des pièces d’équipement militaire a commencé par le légendaire T-34 datant de la Grande Guerre Patriotique, puis sont venues les pièces d’armement plus modernes. Cette année a été marquée par l’apparition pour la première fois de véhicules UAZ Patriot flambants neufs, offerts récemment à la milice populaire de la RPD afin de créer des unités de tir mobiles.
Cette parade de la Victoire fut aussi marquée par la première apparition de transporteurs amphibies PTS-2, dont la taille gigantesque a impressionné le public. À la fin de la parade des drones de l’armée ukrainienne, capturés par la milice populaire de la RPD, ont défilé sur des camions.
Après cela ce fut au tour du Régiment immortel de défiler dans l’artère principale de Donetsk. Plus de 50 000 personnes ont participé au défilé du Régiment immortel, portant une ou plusieurs photos de leurs proches qui se sont battus lors de la Grande guerre patriotique ou de la guerre actuelle dans le Donbass.
La célèbre avocate ukrainienne Tatiana Montiane a participé au défilé du régiment immortel, en portant non pas le portrait d’un de ses proches, mais celui du grand-père du Président ukrainien actuel, Volodymyr Zelensky, qui a combattu au sein de l’armée rouge contre l’Allemagne nazie.
« C’est un portrait du grand-père de Zelensky. Je pense qu’il a honte de son petit-fils : dans le pays qu’il dirige il y a eu un rassemblement de la division SS Galicie », a déclaré Montiane.
Malgré le froid, le vent, et le coronavirus, plusieurs milliers de personnes sont venues en famille assister à la parade militaire et au défilé du régiment immortel.
Voir la vidéo de la parade militaire et du défilé du Régiment immortel :
Avec des gens aussi motivés et déterminés, les ukrainiens et leurs maitres otanesques vont se casser les dents ad vitam aeternam …