Festival de gnons aimantés

Par Docteur, pour Covidemence

Pékin avec ses gants rouges colle une belle droite à l’Amérique.

La Chine ce n’est pas l’Iran. Ce n’est pas Israël. Ce n’est pas non plus l’Europe (grosse économie, mais zéro pouvoir politique). C’est l’Empire du Milieu… bien décidé à refermer le “piège de Thucydide” sur les Etats-Unis.

Face à l’offensive commerciale de Trump lancée début avril, les Chinois décidèrent de rendre coup pour coup.

On se souvient des échanges de gnons avec des taxes douanières de part et d’autres toujours plus élevées… avant d’atteindre des niveaux stratosphériques (de facto un blocus)… puis un “gel”, une “pause” afin… de négocier.

La manière forte que Trump affectionne tant… NE PEUT PAS FONCTIONNER avec la Chine. Le président américain s’y cassera les dents, c’est une certitude…

Toutes les problématiques sous-jacentes à la “guerre commerciale” (monnaies, industrie, réserve de changes, réserves d’or, produits stratégiques, etc.) sont étudiées, préparées, calibrées, découpées en rondelles depuis des années par Pékin, dans le cadre d’une véritable guerre 360 ° menée contre l’Occident.

Ainsi, Pékin n’a pas hésité à tirer une autre balle avec son arme anti-américaine : les terres rares… Et en particulier celles utilisées pour fabriquer des aimants.

On pense à nos aimants de gamins sur les portes des réfrigérateurs. En réalité, ils sont très utilisés en version industrielle pour la défense, l’automobile, l’électroménager etc.

La Chine jouit d’un quasi monopole sur nombre de ces matériaux (lire ici).

Pékin a donc fermé le robinet en limitant les exportations… alors même que les “négociations” se poursuivent avec Washington…

C’est très VIOLENT. Et surtout… très CONCRET.

Un exemple : durant les trois dernières semaines, Ford a dû faire tourner au ralenti plusieurs de ses usines outre-Atlantique… et a même arrêté la production de certains modèles en raison de la pénurie d’aimants (source Bloomberg).

En mai les exportations d’aimants chinois ont chuté de 70 % par rapport à mai 2024 (source) !

Il faut souligner qu’en même temps, les deux superpuissances discutent le bout de gras et donc “négocient”. Il est loin le temps où les Etats-Unis pouvaient agir unilatéralement. La Chine désormais n’hésite pas à frapper. Là où ça fait mal. Tout en discutant avec de grands sourires.

Cette agressivité -nouvelle, froide, automatique- n’en finit pas d’étonner les Occidentaux. Après tout, nous sommes les maîtres du monde, n’est-ce pas ? Les patrons, c’est nous !

Des clous.

C’est fini depuis un quart de siècle… Hélas, nous sommes encore nombreux à ne pas avoir reçu le mémo.

POST-SCRIPTUM

Cette agressivité, ce “un prêté pour un rendu”… ne concerne pas uniquement le commerce international. La Chine soutient ainsi la Russie, économiquement, militairement, directement et indirectement (via Corée du Nord) face à la guerre américaine menée en Ukraine.

Si l’opération en Iran a fait pschiit dans un feu d’artifices de farces et attrapes et d’explosions de GBU-57… c’est non seulement parce que Téhéran a sérieusement botté le cul délicat des Israéliens… mais c’est aussi parce que la Russie et la Chine ont envoyé des messages : no pasaran.

Tu me chatouilles en Ukraine, je te gratouille en Israël… A proxy, proxy et demi… A ce petit jeu, pic et pic et colégram, tu vas perdre.

Là encore la naïveté des Occidentaux est consternante. On peut toutefois mettre au crédit de Trump d’avoir… très rapidement rangé le roquet psychotique Netanyahou dans sa niche (avant sa cellule de prison)…

Nous devons enfin prendre la mesure du nouveau contexte géopolitique qui définit le 21ème siècle (la réémergence de la Chine, sous sa forme impériale et parallèlement la chute de l’empire américain), mais il faut surtout comprendre que la guerre entre les deux blocs se poursuivra sur tous les domaines, tous les théâtres et dans toutes les dimensions.


Tous les articles, la tribune libre et les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation en les publiant ou republiant sur le site.

6 Commentaires

  1. Il n’y a pas de « blocs », il y a un Empire qui se croit le Maitre du Monde, et il y a tout le reste, qui tente de survivre dans un milieu rendu difficile par l’imbécile qui s’est imposé « de service » alors qu’il veut détruire tout le reste.

  2. ce qui me fait rire c’est que nombreux sont ceux qui crachent sur l’occident et loue l’orient, notamment la chine, alors même que ce pays n’hésitera absolument pas à faire jouer son hégémonie (elle commence déjà) et si elle peut être le maître du monde à son tour, il n’y aura pas d’hésitation, avec toutes les couvertures humanistes possibles.

    L’angélisme concernant une vision de la chine non belliqueuse, pacifiste, voulant jouer gagnant gagnant, n’est qu’une vision fantasmée et loin de la réalité. Rappelons nous le tibet, bientôt taiwan, mais aussi leur lorgnements sur plusieurs iles … et comment font ils pour faire « plier » ? ha oui leur force militaire …

    • Bonjour

      Nombre de bases militaires chinoises dans le monde : 1 (à Djibouti)
      Nombre de bases militaires US dans le monde : 800 (déclarées)
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_bases_militaires_des_%C3%89tats-Unis_dans_le_monde)
      Faites aussi un comparatif avec le nombre de guerres depuis 1980 dans lesquelles la Chine ou les USA ont été impliquées directement (spoiler, pour la Chine, c’est ZÉRO)
      Au Niveau de l’ONU, Taïwan est partie intégrante de la Chine Continentale. Elle n’y est d’ailleurs pas représentée.
      Le Tibet est une province de Chine depuis le XIIIè siècle (dynatie Yuan i.e. les Mongols). Il y a eu une parenthèse entre la fin du XIXè jusqu’à après la WWII, mais le Tibet a alors été intégré à l’empire britannique.

      C’est à ce genre de « petits » détails que l’on reconnaît la propagande.

      Bonne soirée https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Vous fatiguez pas. Il est hermétique à toute argumentation, fusse-t-elle étayée par des liens.

        Notons aussi que la Chine fut pendant très longtemps une des premières forces thalassocratiques*. Et pourtant, elle ne mit point sa toute puissance au service d’une guerre hégémonique, mais bien plutôt au service de la sécurité et de l’expansion de son commerce civil.
        Résultat logique d’une philosophie orientale qui encourage l’harmonie à s’enrichir par l’échange, plutôt que l’accaparement par la destruction et la contrainte.

        *) https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_navale_de_la_Chine

    • Beau tissu de conneries sorti d’un cerveau bien formaté par la propagande.
      …Et personnellement, cela me fait pas rire.

  3. « Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera » Alain Peyrefitte. On y est.

Laisser un commentaire