Par Louis Laratte, pour La Relève et La Peste
« Il n’y a aucun doute sur le fait que toutes les dérogations possibles et imaginables seront accordées aux datacenters si les États considèrent que c’est un instrument de puissance géopolitique »

Pour faire de la France un pôle majeur d’accueil des data centers, le gouvernement multiplie les efforts, au détriment du droit de l’environnement et de la participation citoyenne.
La France accueille sur son territoire plus de 300 data centers, ce qui en fait le sixième pays au monde en nombre d’installations de ce type. Les récentes déclarations d’Emmanuel Macron à l’occasion du Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle (IA) font craindre une prolifération effrénée de ce type d’infrastructure.
« Il y a un plan du gouvernement d’investir beaucoup plus dans l’IA. Macron a annoncé lors du Sommet pour l’action sur l’IA qu’il y a un investissement de 109 milliards d’euros pour créer une capacité en data centers en France. Il a déclaré que du fait de notre puissance électrique et nucléaire, et grâce à notre large part d’énergie décarbonée, on peut se permettre d’installer des datacenters sans aucun problème », explique Théo Alvares Da Costa à La Relève et la Peste.
Projet d’Intérêt National Majeur : un passe-droit pour les géants du numérique
L’objectif est affiché : faire de la France une terre d’accueil pour ces infrastructures insatiables en eau et en énergie. C’est dans le récent Projet de loi de simplification de la vie économique que se dessine le premier cadre légal facilitant ces implantations sur le territoire. L’article 15 veut permettre l’installation de data centers d’envergure – d’une surface de 40 ha minimum – en leur attribuant le statut de “Projet d’Intérêt National Majeur” (PINM).
Le projet de loi a été validé par l’Assemblée nationale mardi 17 juin. La version votée à l’Assemblée étant différente de celle votée au Sénat, une commission mixte paritaire sera chargée de rédiger une nouvelle version afin de concilier les divergences entre les textes adoptées par les deux chambres du Parlement.
Si ce projet de loi venait à être adopté sans modification de l’article 15 tel qu’il est dans la version adoptée à l’Assemblée nationale, la construction d’énormes data centers pourrait se faire en dérogeant au droit de l’urbanisme et de l’environnement, et sans que les citoyens ne puissent participer d’une quelconque manière à l’élaboration du projet.
« Selon l’article 15 [du projet de loi de simplification économique], parce que le développement de l’IA est un Projet d’Intérêt National Majeur, les projets de construction de data centers deviennent, à ce titre là, un sujet étatique et non plus un sujet local », précise Théo Alvares Da Costa. « C’est-à-dire que par décret national, sans consultation avec les élus locaux, il sera désormais possible d’installer un data center, avec en prime une réduction sur le prix de l’énergie et sans être soumis à la loi “zéro artificialisation nette”… Ils pourront y aller comme des bourrins. »
La démocratie et le droit de l’environnement à l’épreuve des data centers
… Lire la suite sur La Relève et La Peste
Louis Laratte
Publié 23 juin 2025
Articles sur le même thème sur La Relève et La Peste
IA : les data centers transforment les territoires en déserts
La Relève et La Peste est une maison d’édition et un média 100% indépendant qui s’auto-finance en totale autonomie
Leur dernière parution, Animal, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 🐺
Notre livre Animal vous invite à vous émerveiller face à la beauté du peuple animal. Des dernières découvertes scientifiques sur le génie animal jusqu’au rôle primordial de chaque espèce qui peuple notre terre, notre livre vous plonge au cœur du monde animal et vous invite à retrouver votre instinct.
Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.
Tous les articles, la tribune libre et les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.
Projet d’Intérêt National Majeur ? Non, projet d’intérêt macroniste majeur !
Après le vol de l’eau dans l’article d’hier, la débâcle continue.
Qu’est-ce que ces installations vont nous rapporter ? A qui vont-elles rapporter ? C’est le marché de nos données personnelles qui se développe, et il semble qu’il soit très juteux.
« d’une surface de 40 ha minimum « . 40 ha, vous êtes sur ???
À Châteauroux, un terrain de 195 hectares pourrait accueillir le tout premier datacenter en propre de Google en France. L’achat pour 58,5 millions d’euros d’une parcelle pour accuellir cette construction doit être soumise au vote du conseil communautaire ce mardi.
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-google-choisit-chateauroux-pour-construire-son-1er-datacenter-en-france-97234.html